La boucle des Sorciers
Ceton

Découverte du bocage
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée nous emmène sur les hauteurs Est de Ceton. Elle offre de nombreux beaux points de vue et sillonne entre deux collines. Le calme s'y impose et permet d'écouter les petits bruits de la faune locale. Cette marche de 18km permet de prendre le temps d'apprécier cette campagne bucolique ainsi que son patrimoine paysager, ses chemins creux et ses belles trognes...Elle peut se faire à pied ou à VTT.
Ce circuit alterne entre montées et descentes, entre parcours intimistes et grandes étendues dégagées. Les chemins empruntés sont régulièrement entretenus par la commune et le balisage a été intégralement revu en 2021 par l'association des Randonnées Cetonnaises. Aussi, ce superbe circuit peut être emprunté en toute sérénité, avec une bonne gourde d'eau dans son sac à dos quand même !

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Table-Lecture-Les Etilleux

Le Perche, un paysage dynamique

L’agriculture s’adapte aux besoins humains ainsi qu’au terroir

dont elle dépend : sol, climat, relief... La mosaïque paysagère

évolue donc en permanence, au gré des contraintes naturelles,

des changements de cultures ou des modifications parcellaires.

Le système agricole traditionnel est constitué de polyculture

et d’élevage bovin dont le mélange façonne les paysages

bocagers du Perche. Une agriculture respectueuse de l’identité

et des paysages locaux doit être valorisée afin de sauvegarder

l’originalité des paysages percherons.

Description

1. Par la rue de l'église, gagner la D107, puis la traverser et prendre en face la rue du Pilori, puis poursuivre sur la rue des Etilleux et continuer sur la D 637 pendant 1.8km.
  2. Prendre à droite le chemin du Vaux-Roux (ça monte un peu et on traverse une ferme). 400m plus haut, à un calvaire, s'engager à gauche dans un chemin de terre ombragé qui tourne à angle droit.
  3. Poursuivre à gauche jusqu'à traverser un chemin goudronné et continuer jusqu'au bois. Le traverser en empruntant un chemin creux. A la sortie du bois, contourner la parcelle cultivée par la gauche. Poursuivre jusqu'au chemin goudronné que l'on suivra sur environ 850m. prendre à droite un chemin qui, en descendant, contourne la Pichardière (propriété avec des chevaux).
  4. Après la ferme, tourner à gauche et rejoindre en montant le chemin goudronné des Petites Faries. S'engager à droite, et 200m plus loin, tourner à droite. Puis prendre à gauche et s'engager dasn le bois des Rafouleries (parcelles privées de chaque côté du chemin). Après 1km, prendre à gauche le chemin qui descend au hameau des Rafouleries.
  5. Tourner à droite et continuer le chemin d'abord goudronné, puis de terre, en lisière d'un petit bois. Prendre ensuite un chemin creux (humide en hiver) qui conduit au lieu-dit "le buisson".
  6. Après 250m de chemin goudronné, prendre à droite vers le Haut Mont Maurant. Passé ce lieu, tourner à gauche et suivre un chemin qui, par Bellevue, conduit à La Charmoie. Arrivé à la D 107, la suivre à gauche sur 100m puis s'engager à droite dans le chemin des Grandes Boulaies.
  7. Prendre le premier chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à la Jaudière.
  8. Passer en limite du champ et s'engager dans un chemin qui monte en obliquant à gauche. Au débouché de ce passage couvert, contourner la parcelle cultivée par la droite en suivant d'abord un talus arasé, puis un petit bois sur 250m et enfin une haie sur 50m. Tourner à droite, franchir le talus puis suivre le côté droit d'un ancien chemin en bordure de parcelle.Puis continuer par le chemin creux menant au lieu-dit Courgeon.
  9. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au petit pont. prendre à droite juste avant ce pont en longeant un fossé jusqu'au ruisseau des marais. Suivre ce ruisseau sur 50m, puis le traverser par un petit pont et s'engager dans le chemin de terre qui, en montant légèrement, mène à Loiret, sur une route goudronnée.
  10. Tourner à droite et retourner au bourg à droite, par cette route du Loiret.
  • Départ : Ceton
  • Arrivée : Ceton
  • Communes traversées : Ceton

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église ou de la mairie

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :