Les Bruyères du Noyer
>>
Accueil
>
À pied
>
Les Bruyères du Noyer
Bretoncelles

Les Bruyères du Noyer

Au fil de l'eau
Découverte du bocage
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situé au cœur du Perche, le château de Bretoncelles, composé d'une puissante motte flanquée de deux basses-cours emboîtées, s’élevait à la lisière de la forêt de Saussay, sur une ligne de crête qui domine la vallée de la Corbionne.

Circuit de randonnée qui vous permetta de découvrir :

- le moulin d'Arrondeau qui a produit l'électricité pour le village de 1908 à 1934, toujours très fleuri.

- Le Noyer, un fief seigneurial, simple demeure d'un petit hobereau du XVIe siècle, qui se singularise par sa tour coiffée d'un toit conique.

- la bruyère pousse en abondance sur la butte des Noyers et en forêt de Saussay et attire les abeilles.

- la motte féodale, dite « La Butte du Château », élevée au milieu du XIe siècle et qui perdura jusqu'au XVe siècle.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    L'église de Bretoncelles

    Pendant la première moitié du XVIème siècle, l’église de Bretoncelles est entièrement reconstruite dans le style gothique flamboyant.

    Une grande porte permet d’entrer dans l’édifice. Cette porte est couverte d’un tympan très ouvragé et encadré de pinacles de style gothique.

    Deux bas-côtés sont construits, chacun ouvre sur la nef par des arcades en arc brisé. Celui du nord compte trois travées et celui du sud en a cinq. Chaque bas-côté donne à l’extérieur l’apparence d’une seule et même chapelle, ayant son fronton et ses combles indépendants dont les charpentes viennent s’appuyer sur celle de la nef.

    Un clocher de plan carré a été accolé sur la droite de la nef près de la grande porte d’entrée. La tour est une construction massive avec contreforts à ressauts. Le haut de la charpente de la tour est couvert d’un dôme en ardoises couronné d’un lanternon ajouré.

    Deux retables, de style Louis XIII, sont en pierres avec polychromie.

    Guide de visite disponible ICI

  • Architecture

    Le Moulin d'Arrondeau

    Ce moulin fournira l'électricité pour la commune de 1908 à 1934. Toujours très fleuri par ses propriétaires actuels, la route de Bretoncelles à Rémalard passait jadis par ce moulin. Il est un des rares moulins sur la Corbionne, ayant conservé une très belle allure.

  • Point d'eau

    La Corbionne

    Bretoncelles est dans le bassin hydrographique de la Loire par son sous affluent, la Corbionne, qui se déverse dans l'Huisne.  La Corbionne et ses affluents totalisent 63 km de cours d'eau qui s'écoulent dans des vallées préservées de patures et de bois. Le débit soutenu, la fraicheur de l'eau courante, la variété des habitats aquatiques sont à l'origine d'une faune piscicole remarquable : truites fario et l'ombre commun.
  • Histoire

    Le Noyer, un fief seigneurial

    Le Noyer, un fief seigneurial. Cette simple demeure d'un petit hobereau aurait été construite au XVIe. Cette propriété se singularise par sa tour coiffée d'un toit conique. Le profil de sa corniche en talon semble témoigner d'une exacte concordance de temps avec le Petit Courboyer, en Ste Gauburge, dont la tour est datée de 1592.

  • Flore

    La bruyère commune

    La bruyère commune, présente en abondance sur les terrains acides, ensoleillés et bien drainés constitue le restaurant des abeilles !

    Plante utilitaire, la bruyère était utilisée autrefois pour couvrir les loges des sabotiers ou charbonniers. Elle servait aussi au rembourrage des matelas et à la confection de balais.

  • Histoire

    La butte du château (motte féodale)

    Sur le site vous retrouverez un pupitre explicatif ainsi que des poteaux indicateurs. Située en forêt de Saussay, la motte fut construite au XIème siècle. Cernée de fossés profonds, le site comprend un tertre et deux basses-cours protégés par des remparts de terre. Une barbacane palissadée protégeait l'entrée de la fortification.

    Il est très aisé, encore aujourd'hui, d'imaginer ces lieux très bien conservés et entretenus par l'association locale.

  • Point de vue

    Point de vue

    Joli point de vue sur la vallée de la Corbionne

Description

Quitter le parking en longeant La Donnette jusqu’à la D 918, tourner à droite et rejoindre le bourg, la place de l’église, direction Condé-sur-Huisne.

  1. Prendre à droite le chemin d’Arrondeau. Franchir La Corbionne.
  2. Au moulin, à gauche. Traverser la D 38, continuer tout droit sur la route jusqu’à « La Saussaie »
  3. Tourner à droite vers La Martinière, La Pilottière, La Boisselière.
  4. Au carrefour, prendre à gauche le chemin de la Butte du Noyer qui monte en forêt. Passer sous la ligne électrique et à un carrefour en Y, à gauche pour rejoindre le chemin qui délimite les communes de Dorceau et Bretoncelles.
  5. A La Bouillerie, prendre le chemin de droite qui ramène à la D 38.
  6. La descendre à droite sur 100 m environ et prendre à gauche un petit sentier (accessibilité par une barrière à pousser). A droite, passer sous la ligne électrique et obliquer légèrement à droite vers un petit chemin, humide parfois, descendant, montant et serpentant. 800 m plus loin, atteindre l’orée de la forêt de Saussaye et sortir en tirant la barrière.
  7. Dépasser Le Val, le chemin longe la digue d’un étang. (A cet endroit, un pupitre vous informe sur la motte féodale et vous indique le chemin à parcourir pour faire un aller-retour). Suivez Saussaie, puis La Rue.
  8. A la Croix Guérin, continuer tout droit vers la Booz. Traversez le hameau ; rejoindre la D 620 puis retour au parking par le Pont de Crochet et la rue Henri Levier.
  • Départ : Bretoncelles
  • Arrivée : Bretoncelles
  • Communes traversées : Bretoncelles et Dorceau

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le site de la Butte du Château est privé. Il est accessible grâce à la complaisance du propriétaire. On veillera à respecter le lieu.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Transport

Gare SNCF : ligne Paris-Le Mans, arrêts Bretoncelles (direct), ou La Loupe, ou Nogent-le -Rotrou.


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du gymnase

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12