La chute de Beillard - Départ de Saint-Mard
>>
Accueil
>
À pied
>
La chute de Beillard - Départ de Saint-Mard
Saint-Mard-de-Réno

La chute de Beillard - Départ de Saint-Mard

Au fil de l'eau
Forêt
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situés à la lisière de la forêt de Réno-Valdieu, les villages voisins de Saint-Mard-de-Réno et de La Chapelle-Montligeon, dont le passé est étroitement lié à ce massif forestier depuis les origines médiévales, proposent ensemble ce circuit qui pourra vous mener d’un village à l’autre.
Une proposition originale : on pourra choisir de suivre cet itinéraire au départ du bourg de Saint-Mard-de-Réno ou de celui de La Chapelle-Montligeon. La moitié du parcours se fera à travers campagne et hameaux avec une belle vue sur le massif forestier de Réno-Valdieu ; l’autre moitié, le long du cours de la Villette, permettra de découvrir cette petite rivière qui longe tout le massif forestier.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Synthèse communale

  • Point de vue

    Une vue sur le bourg de St-Mard-de-Réno

    En se retournant, le randonneur aura une belle vue sur le bourg de Saint-Mard et le chevet de son église.

    Devant lui, se découvre la lisière de la forêt domaniale de Réno-Valdieu.

    En passant devant Le Houx, on jettera un oeil dans la cour privée, à l’un des rares puits hexagonaux du Perche.

  • Flore

    La forêt domaniale de Réno-Valdieu

    A partir du hameau du Chêne, on découvre progressivement la Basilique de Montligeon et la forêt domaniale de Réno-Valdieu

    Comme ses voisines, elle est une relique de l’immense forêt originelle dite « Silva Pertica »

    Elle a d’abord appartenu à de grandes familles, puis aux différents comtes du Perche. En 1170, Rotrou IV fait don aux Chartreux d’un grand canton de la forêt de Réno qui prend le nom de Valdieu et que les moines garderont jusqu’à la Révolution. Le reste de la forêt est successivement comtale, royale, puis domaniale.

    Longtemps traitée en taillis, elle est, depuis le milieu du 17ème siècle, gérée progressivement sur le principe de la futaie, majoritairement peuplée de chênes et de hêtres et le résultat est spectaculaire.

    A la saison, elle fait le bonheur des chercheurs de champignons.

  • Histoire

    La Chapelle-Montligeon

    La Chapelle-Montligeon : Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet et le sanctuaire est le siège de l’Oeuvre Expiatoire dont le but est la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire.

    L’église Saint Pierre : église paroissiale d’apparence modeste, elle a été élevée à la Renaissance. Sa nef est percée, côté sud, de fenêtres d’un gothique flamboyant. On remarquera la voûte lambrissée peinte, le maître-autel en bois (XVIIIe s.), des fonts baptismaux en pierre (XVe s.), et un vitrail composé de fragments remontés (XVIe s.).

    La place du village est charmante avec son bassin d’eau central. On trouvera des tables de pique-nique au Plan d’eau à proximité immédiate du bourg.

  • Histoire

    Le hameau de Psot

    Le hameau de Psot.

    Le chemin traverse la Villette sur une passerelle, puis le bief du moulin et serpente dans le hameau pour suivre ensuite le bief.

    Les implantations carolingiennes et les dépendances du Valdieu

    Différents lieux-dits remontent à l’époque carolingienne. Le hameau de Psot appartenait alors à l’abbaye parisienne de Saint Germain-des-Prés et la région procurait à celle-ci une grande partie de ses revenus.

    Après la fondation de la chartreuse du Val Dieu en 1170, nombre de fermes locales versaient des redevances annuelles aux moines.


Description

  1. A l’église, prendre la D306 en direction de Courgeon. A 500m, au carrefour, prendre à gauche vers le hameau Assite.
  2. Au premier carrefour à droite, emprunter un chemin d’abord goudronné jusqu’aux dernières maisons puis en herbe jusqu’au hameau Le Chêne (passage parfois humide). Prendre à gauche le chemin goudronné, puis tout droit derrière les bâtiments, le chemin de terre.
  3. Ce chemin tourne à droite à angle droit, d’abord ombragé (et humide). Remonter en face le chemin de terre débouchant sur la VC2. La traverser et continuer tout droit sur 400m. A la rencontre d’un autre chemin de terre, tourner à gauche et rejoindre la D5. A droite sur 150m puis à gauche devant le poney-club, la salle omnisports et le plan d’eau. On est alors sur le tracé de la « Ligne du tram ». De cet endroit on peut gagner, si on le souhaite, le bourg de La Chapelle-Montligeon et y visiter sa basilique.
  4. Après le plan d’eau, prendre à gauche un chemin creux qui, devenant herbeux, suit la vallée de la Villette.
  5. En bout de ligne droite, prendre le chemin à gauche, franchir la passerelle en béton sur la rivière, puis une deuxième sur un bief pour arriver au hameau de Psot. Suivre à droite en traversant la cour commune entre deux maisons. Longer ensuite le bief jusqu’à l’Hôtel Chauvin. Tourner à gauche derrière la maison et, par un chemin pierré, rejoindre Beillard. Suivre le chemin goudronné qui contourne une propriété entourée de murs et, juste après, prendre à droite puis à gauche. Longer le cours de l’ancien bief du moulin jusqu’au barrage (Attention ! Le barrage s'est effondré en janvier 2023, travaux en attente).
  6. Tourner à gauche et remonter par un chemin caillouteux pour gagner la D5. La traverser et continuer tout droit par un chemin parfois humide jusqu’à une petite route goudronnée. La suivre à droite sur 300m jusqu’au point 2 sur la carte. De ce point on peut regagner le bourg de Saint-Mard-de-Réno en continuant tout droit par l’itinéraire de départ.
  7. Pour retourner à La Chapelle-Montligeon, tourner à gauche vers le Houx et suivre le descriptif depuis le point 1.

  • Départ : Saint-Mard-de-Réno
  • Arrivée : Saint-Mard-de-Réno
  • Communes traversées : Saint-Mard-de-Réno et La Chapelle-Montligeon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Etre prudent sur le passage de 150m sur la D5

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18