
La vallée de la Jambette
Du latin « margila », le nom de la commune évoque la marne, terre argileuse. Le village domine la vallée de l’Huisne et ses riches pâturages alluvionnaires propices à l’élevage. Au grès des chemins, vous découvrirez tout un petit patrimoine vernaculaire ; lavoir, puits et fontaines, attestant de l’omniprésence de l’eau, permettant un habitat dispersé, si caractéristique du Perche.
1 patrimoine à découvrir
Point de vueLa vallée de l'Huisne, avec Mâle en fond
Ce circuit permet allègrement de profiter des hauteurs de Mâle afin d'y admirer la vallée de l'Huisne dans toute sa beauté !
Description
Départ : Mâle, place de l’Eglise
1 – Descendre la rue du Lavoir. A la sortie du bourg, remarquer à droite un corps de logis du XVI ème siècle, et à gauche le lavoir communal. Gagner la Bellangerie, et avant ce hameau, monter à gauche par un chemin creux. A une 1ère intersection en fourche, prendre à gauche. Avant de pénétrer en sous-bois. on peut alors profiter d'une jolie vue, à droite, sur la vallée de l’Huisne. Traverser la forêt de la Teissonnière jusqu'à rejoindre la D 923. PRUDENCE sur ce bord de route car elle est passante.
2 – Prendre à droite en direction de Cadiot. A la fin de la route, continuer par un chemin creux (sur gauche) pour rejoindre la Croix de Pierre. Poursuivre tout droit par un chemin empierré.
3 – A une intersection en Y, quitter ce chemin et prendre à gauche un autre chemin de terre, étroit et herbeux au départ, qui monte fortement à flanc de coteau. Regagner la D 923 au lieu-dit La Malbroue.
4 – Traverser la D 923 avec PRUDENCE ! Prendre la route qui descend, sur droite : le chemin de Jambette, en ignorant à gauche celui de Grangette. Traverser à gué le ruisseau de la Jambette, laisser le hameau en ruine, et, par un chemin de terre qui serpente entre des champs de culture, rejoindre le hameau des Vignes, que vous laisserez sur votre droite.
5 – Tourner à gauche donc. Passer une intersection, puis continuer tout droit. Ignorer à gauche le chemin des Lançardières et continuer par un chemin goudronné. Laisser la ferme de la Reinière sur gauche.
6 – 200 m après la Patrière, ne pas poursuivre sur la route : avant qu'elle tourne à droite, quitter le chemin goudronné pour s’engager en face, via quelques marches, dans un chemin en herbe qui, après un double coude à angle droit, débouche sur une route : la voie communale 12, face au chemin de la Creusière. Tourner alors à gauche (et laisser Le Pont Girard sur votre droite). Passer devant les Margottières. Remonter la route jusqu’à la D 923.
7 – Traverser à nouveau la départementale avec PRUDENCE. Prendre en face la D 635. Arrivé au Carrefour du Chêne Vert, prendre à droite la voie communale 1 (ou à gauche, si vous souhaitez raccourcir le circuit : il suffit alors de suivre la route jusqu'à Mâle : belle vue plongeante sur Mâle).
8 – A la dernière maison avant la départementale, emprunter à gauche un chemin en herbe. Laisser à droite la maison du Terrier. Continuer sur 100m tout droit en laissant à droite le Buisson (chemin privé). Poursuivre le chemin goudronné sur 500 m avant de tourner à droite sur un chemin en herbe.
9 – Au lieu-dit Charabaux, continuer sur le chemin empierré qui vire à gauche et descendre le chemin goudronné pour rejoindre la D 288. Emprunter la D 288 sur la gauche sur 500m, puis tourner à droite par un chemin de terre. Continuer tout droit jusqu’au croisement avant le lieu-dit Les Costiers.
Prendre le chemin sur la gauche qui surplombe la vallée de l’Huisne jusqu’au bourg.
- Départ : Mâle (Val-au-Perche)
- Arrivée : Mâle (Val-au-Perche)
- Communes traversées : Male et Ceton
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention à la traversée des routes, certaines peuvent être passantes.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des collines du Perche normand
Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité8
- A voir, à faire
A voir, à faire
Ananco
Situé dans le Parc naturel régional du Perche nous vous proposons la découverte de notre élevage d'ânes andalous et notre asinerie. Présentation pédagogique des ânes : leurs particularités, leurs origines, les différentes races, leur utilisation. La visite est sur rendez-vous et se déroule avec maximum 5 personnes. Où dormir
Auberge de la Cloche
En plein coeur du centre, à 2 mn de la gare, venez découvrir l'Auberge de la Cloche, Logis Hôtel avec sa décoration moderne et raffinée en adéquation avec le style cosy de l'établissement. Ses 10 chambres et son espace bien-être sauront répondre à toutes vos attentes pour vos vacances normandes.Où dormir
Gite des Comtes du Perche - 1er étage
Appartement neuf et chaleureux situé au 1er étage d'une maison d'habitation, une cuisine-séjour avec canapé, une chambre avec salle d'eau. Wc indépendant. Jardin privatif avec mobilier extérieur, jardin avec portique pour bébés et enfants. Piscine d'été partagée avec l'autre appartement avec des horaires fixés. Accessoires pour BB et baby setting sur demande préalable. Linge de lit, serviettes de bains, linge de cuisine fournis. Lave-linge et sèche-linge dans les parties communes. Situé dans un cadre verdoyant et paisible pour passer un bon séjour .Où dormir
Gite des Comtes du Perche - RDJ
Petit appartement neuf, décoré avec soins à proximité de la maison des propriétaires sans vis à vis , comprenant un séjour-salon cuisine aménagée, une chambre pouvant accueillir un lit BB, salle d'eau avec wc indépendant. Piscine d'été partagé selon horaire fixé. Jardin privatif et mobilier extérieur. Accessoires pour BB et baby setting sur demande préalable. Linge de lit, serviettes de bains, linge de cuisine fournis. Lave-linge et sèche-linge dans les parties communes . Tout confort pour passer un agréable séjour .Où dormir
Gîte La Ferlanderie
Entre Nogent le Rotrou (capitale du Perche) et la Ferté Bernard, la Ferlanderie vous attend pour retrouver détente et sérénité. c'est un charmant gite restauré à l'authentique avec des matériaux écologiques (isolation en laine de bois, enduit billes d'argile, chaux, ouate de cellulose, bio élec ... ). Tout y est prévu pour votre confort : équipement cuisine, Wifi illimité, literie de qualité .., Entouré d'herbages et de haies, vous pourrez profiter du calme et vous détendre dans le grand jardin ou bien y jouer en famille. Pour les amateurs d'activités plus sportives vous avez à quelques pas des chemins pour balades ou randonnées VTT. Toutes charges comprises sauf supplément animal 60€ Vous trouverez également, en plus des jeux mis à disposition dans le gîte, toutes les activités aux alentours pour satisfaire petits et grands. Maison typique Percheronne, restaurée en 2017 et adaptée pour les personnes handicapées. Rez de chaussée : séjour (poêle), cuisine aménagée, salon (four à pain, TV, DVD, Bluetooth), 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm séparable et inclinable) avec salle d'eau attenante et wc, salle d'eau indépendante avec wc. Etage : palier (canapé "chauffeuse", TV), 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 x 190 cm séparable), 1 chambre (2 lits 1 personne 90 x 200 cm superposés, 2 lits 1 personne 90 x 190 cm gigognes) avec wc indépendant et attenant à la chambre. Chauffage central aérothermie plancher chauffant basse température (très confortable). Jardin arboré semi-clos de 1000 m² avec terrasse.Où dormir
Hôtel Restaurant Le Gibet
L’Hôtel compte 13 chambres équipées de salles de bain individuelles, d’un écran plat, avec wifi gratuit, accessible par digicode 24/24H. L’Etablissement dispose d’une salle de 100 couverts et propose un menu du Lundi au samedi. Formule proposée : Pension, Demi pension, Soirée Etape.








