Le Chêne de l'école
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Chêne de l'école
La Perrière

Le Chêne de l'école

Découverte du bocage
Forêt
Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ de la Petite Cité de Caractère de La Perrière  cette randonnée vous emmène à la découverte de la forêt domaniale de Bellême, en passant notamment devant le plus ancien et sans doute le plus impressionnant chêne de la forêt.


Description

  1. De la place de la mairie, prendre la rue de la Grange (GR 22) et, à droite, le chemin de la Petite Grange pour déboucher sur la D 210 face au château de Montimer. Au carrefour, continuer direction Bellavilliers
  2. Quitter la Départementale pour suivre à droite un sentier en limite de la forêt domaniale (parcelle 171). Traverser une houssaie et rejoindre une allée empierrée où l’on retrouve le GR. Monter à droite.
  3. Au rond de Montimer, prendre à gauche la route forestière de La Perrière sur environ 900 m.
  4. Entre les parcelles 163 et 161, emprunter un layon qui bientôt rencontre la ligne 161/162. En face, dans la parcelle 162, se trouve le camp du Chêne Sale, dit aussi des « Fourneaux » dont les contours sont assez mal définis. C’est l’une des trois enceintes quadrangulaires à talus en terre identifiées en forêt de Bellême. Gagner la route forestière de l’Hôtel au Franc.
  5. Au carrefour, suivre en face sur 250 m la route forestière du Chêne Saint-Louis ; bifurquer à droite, entre les parcelles 159 et 158 pour rejoindre le GR 22® que l’on suit à droite (descente en pente raide). Regagner la route forestière de l’Hôtel au Franc. Tourner à gauche.
  6. Arrivé à une clairière, prendre à droite la route forestière Le Levreur, en lisière de forêt, puis, aux Fourneaux, la route forestière de la Haute Fresnaye.
  7. Monter à droite la route forestière de Moulin Butin à l’Hôtel Moisy pour se rendre au Chêne de l’École (voir ci-contre). Revenir sur ses pas et continuer sur 500 m la route forestière de la Haute Fresnaye. Sortir de la forêt en empruntant à gauche un chemin creux et sinueux débouchant au Gros Chêne.
  8. Suivre la D 644, à droite. Passer la Masure, les Vignes, Grand Dutray. Au carrefour avec la D 275, continuer en face par un chemin de terre aboutissant sur la D 210, à l’entrée du chemin du Perruchet.
  9. Monter à droite la côte du Champu. À l’amorce d’un virage en épingle à cheveux, quitter la départementale pour descendre un chemin empierré (GR). Couper la route de Montgaudry ; prendre en face le chemin de la Piponnerie. Traverser le ruisseau du Monperthuis en laissant le GR à gauche.
  10. (Fontaine à 50 mètres à gauche). Tourner à droite et passer sur la passerelle. Regagnez le village en montant le chemin creux.
  • Départ : La Perrière
  • Arrivée : La Perrière
  • Communes traversées : La Perrière, Origny-le-Butin, Le Gué-de-la-Chaîne et Chemilli

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention : le chemin du Montperthuis peut être humide et glissant.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême

http://www.cdcpaysbellemois.frsejour@perchenormand.fr02 33 73 09 69

Accès routiers et parkings

Ce circuit permet de s'immerger dans la majestueuse forêt de Bellême et permet d'apprécier le beau château de Montimer ainsi que de beaux points de vue sur la vallée, une fois en lisière de forêt.  Il est labellisé par la Fédération Française de Randonnée pédestre.

Stationnement :

Parking de la grande place (place principale)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11