Les contreforts de Réno-Valdieu
>>
Accueil
>
À pied
>
Les contreforts de Réno-Valdieu
Saint-Mard-de-Réno

Les contreforts de Réno-Valdieu

Au fil de l'eau
Forêt
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée d’envergure nous emmènera du village vers le coeur de la forêt et la magnifique lisière ouest.

Situé à la lisière de la forêt de Réno-Valdieu, le village de Saint-Mard-de-Réno en tire son nom. Preuve des liens étroits qui les lient l’un à l’autre depuis les origines médiévales. 


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Saint-Mard-de-Réno

    Le nom de la commune vient de St Médard, évêque de Noyon (456-545), patron des cultivateurs, dont le nom contracté est associé à Réno, la forêt domaniale toute proche.

    L’église Saint-Médard, d’origine romane (base de clocher et abside) a été remaniée au XVe et XVe siècles.

    En cœur de bourg, la Fontaine Mathilde, fut offerte par un généreux donateur, en souvenir de l’ancien point d’eau du village.

  • Savoir-faire

    La ferme Valdieu

    Passage près d’une ferme consacrée à la permaculture, au lieu-dit "La Poussinière". Plus d'informations :
    http://fermevaldieu.fr/lecole-de-permaculture/


  • Histoire

    Le hameau de Psot

    Le hameau de Psot.

    Le chemin traverse la Villette sur une passerelle, puis le bief du moulin et serpente dans le hameau pour suivre ensuite le bief.

    Les implantations carolingiennes et les dépendances du Valdieu

    Différents lieux-dits remontent à l’époque carolingienne. Le hameau de Psot appartenait alors à l’abbaye parisienne de Saint Germain-des-Prés et la région procurait à celle-ci une grande partie de ses revenus.

    Après la fondation de la chartreuse du Val Dieu en 1170, nombre de fermes locales versaient des redevances annuelles aux moines.

  • Petit patrimoine

    La ligne du Tram

    Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40 min. Elle passait au pied du bourg de Saint-Mard-de-Réno, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à Saint-Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935.

    Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (Ponts à tablier métallique) près du plan d’eau ou à l’orée de la forêt. (voir Cahier Percheron N° 192).

  • Petit patrimoine

    La ligne du Tram

    Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40 min. Elle passait au pied du bourg de Saint-Mard-de-Réno, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à Saint-Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935.

    Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (Ponts à tablier métallique) près du plan d’eau ou à l’orée de la forêt. (voir Cahier Percheron N° 192).

  • Histoire

    La lisière Ouest de la forêt

    Le retour vers la Chapelle-Montligeon  suit la lisière de la forêt et la vallée de La Villette par un chemin superbe qui termine idéalement la randonnée.

    Les implantations carolingiennes et les dépendances du Valdieu.

    Différents lieux-dits remontent à l’époque carolingienne. Le Vaumenard, (en lisière), le hameau de Psot, appartenaient alors à l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés et la région procurait à celle-ci une grande partie de ses revenus.

    Après la fondation de la chartreuse du Val-Dieu en 1170, nombre de fermes locales versaient des redevances annuelles aux moines.

  • Point d'eau

    La Villette et la chute de Beillard

    La Villette est la rivière qui longe tout le massif  de Réno-Valdieu sur la lisière ouest.

    Au lieu-dit Beillard, à proximité du chemin, le captage de la rivière est toujours en état, même si le moulin qu’il alimentait n’est plus fonctionnel.

    La Chute de Beillard présente un dénivelé peu commun dans les moulins de la région.

     

  • Point de vue

    Une vue sur le bourg de St-Mard-de-Réno

    En se retournant, le randonneur aura une belle vue sur le bourg de Saint-Mard et le chevet de son église.

    Devant lui, se découvre la lisière de la forêt domaniale de Réno-Valdieu.

    En passant devant Le Houx, on jettera un oeil dans la cour privée, à l’un des rares puits hexagonaux du Perche.

  • Histoire

    Synthèse communale


Description

A l’église, prendre la direction de Mortagne-au-Perche. Juste après le panneau de fin d’agglomération, tourner à gauche en direction de Loisail (admirer au passage, à votre gauche, un superbe chêne). Deux cents mètres plus loin, prendre le chemin de terre, à gauche. Il débouche, après 600 m, sur la route D 306.

  1. A droite sur 300 m, puis à gauche en direction de La Poussinière. A l’approche de la ferme, prendre le chemin de terre, à droite, qui mène au hameau de La Bermerie.
  2. A gauche prendre entre les maisons. Le chemin, parfois humide, amorce une longue descente qui aboutit à un carrefour de chemins de terre. Suivre en face. Traverser la D5 vers le hameau de Psot.
  3. Bien suivre le balisage car le chemin serpente dans le hameau. Traverser la Villette sur une passerelle en béton et suivre le chemin qui monte en face et débouche sur un chemin goudronné. Prendre à gauche. Après un virage à droite, prendre le deuxième chemin à gauche dans le hameau de la Picherie.
  4. Ce chemin de terre est en réalité l’ancienne voie de tramway Mortagne – La Loupe. Suivre cette voie, qui entre peu à peu en forêt, sur 3 km. En chemin, coup d’oeil à gauche sur la chapelle Saint-Blaise, Traverser plusieurs allées de terre et de pierre. A la première allée de goudron, poursuivre en face sur 600 m.
  5. Après deux courbes, quitter la « Ligne du Tram » par un layon qui monte à gauche jusqu’au Carrefour de la Frette. Au carrefour, prendre la deuxième route pierrée à droite jusqu’à la D 8.
  6. A l’ancienne  Maison Forestière de Blanchefontaine, emprunter à gauche la D 8 sur 120 m (PRUDENCE !), puis, à droite, en face du panneau triangulaire : une passerelle enjambe le fossé. Continuer sur ce sentier entre les parcelles 55 et 56. Remonter puis redescendre pour gagner la Route Forestière de l’Hôtel Véron (empierrée). A gauche, rejoindre la Route Forestière de Châteauroux (goudron). A droite. Passer devant la Maison Forestière de Beauvilliers.
  7. Juste après la Maison Forestière, s’engager dans le large chemin à gauche. Le suivre jusqu’à déboucher sur une petite route goudronnée qui mène, à gauche, à la D 8.
  8. Suivre à droite la départementale sur 100 m (PRUDENCE !). Tourner à gauche pour gagner le hameau de La Béhardière. Goudronné, puis empierré, le chemin longe la forêt jusqu’au Varincent. Continuer tout droit. Au Vaumenard, obliquer à gauche en contournant le hameau et monter juqu’à  la Fromagerie.  Au hameau de Beauvilliers, virer à gauche puis à droite.
  9. Monter jusqu’à La Braiserie. A la sortie du hameau, descendre à droite la petite route goudronnée sur 350 m ; prendre à gauche par la Massotière, la Minerie et le Valarchin. Après ce dernier hameau, la route devient chemin de terre. Prendre le premier chemin à droite qui descend jusqu'au cours d'eau La Villette. Le franchir sur une passerelle en béton et le longer par un étroit chemin qui mène à un cours d'eau.
  10. Poursuivre tout droit par un chemin caillouteux pour gagner la D 5. La traverser et continuer tout droit par un chemin humide jusqu’à une petite voie goudronnée. La suivre à droite. Dépasser Assite et déboucher sur la D 306. Rejoindre le bourg de St Mard par la droite. 
  • Départ : Saint-Mard-de-Réno
  • Arrivée : Saint-Mard-de-Réno
  • Communes traversées : Saint-Mard-de-Réno, La Chapelle-Montligeon, Saint-Victor-de-Réno et Feings

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Etre prudent lors des deux passages (courts) sur la D8.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking face au cimetière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22