La chute de Beillard - Départ de La Chapelle
Les 2 patrimoines à découvrir
admin-pnrp HistoireLe hameau de Psot
Le hameau de Psot.
Le chemin traverse la Villette sur une passerelle, puis le bief du moulin et serpente dans le hameau pour suivre ensuite le bief.
Les implantations carolingiennes et les dépendances du Valdieu
Différents lieux-dits remontent à l’époque carolingienne. Le hameau de Psot appartenait alors à l’abbaye parisienne de Saint Germain-des-Prés et la région procurait à celle-ci une grande partie de ses revenus.
Après la fondation de la chartreuse du Val Dieu en 1170, nombre de fermes locales versaient des redevances annuelles aux moines.
©Jean-Noël Malherbe FloreLa forêt domaniale de Réno-Valdieu
À partir du hameau du Chêne, on découvre progressivement la Basilique de Montligeon et la forêt domaniale de Réno-Valdieu. Comme ses voisines, elle est une relique de l’immense forêt originelle dite « Silva Pertica ». Elle a d’abord appartenu à de grandes familles, puis aux différents comtes du Perche. Une partie de la forêt est successivement comtale, royale, puis domaniale.
Description
Départ de La Chapelle-Montligeon
Quitter la Place de l’église par la Rue de la Poste.
- Au lotissement du Plan d’eau, traverser la rue goudronnée et continuer en face par un chemin creux qui, devenant herbeux, suit la vallée de la Villette.
- En bout de ligne droite, prendre le chemin à gauche, franchir une 1ère passerelle en béton sur la rivière, puis une 2ème sur un bief, pour arriver au hameau de Psot. Suivre à droite en traversant la cour commune entre deux maisons. Longer ensuite le bief jusqu’à l’Hôtel Chauvin.
- Tourner à gauche derrière la maison et, par un chemin pierré, rejoindre Beillard. Suivre le chemin goudronné qui contourne une propriété entourée de murs et, juste après, prendre à droite puis à gauche. Longer le cours de l’ancien bief du moulin jusqu’au barrage (attention : barrage effondré en janvier 2023, travaux en attente).
- Tourner à gauche et remonter par un chemin caillouteux pour gagner la D5. La traverser et continuer tout droit par un chemin parfois humide jusqu’à une petite route goudronnée. La suivre à droite sur 300m.
- Au premier carrefour, au point 5 sur la carte, on peut choisir de rejoindre le bourg de Saint-Mard-de-Réno en continuant tout droit. Sinon, pour poursuivre le circuit, prendre à gauche, emprunter un chemin d’abord goudronné jusqu’aux dernières maisons, puis en herbe jusqu’au hameau du Chêne (ATTENTION, passage parfois humide). Prendre alors à gauche le chemin goudronné, puis tout droit derrière les bâtiments,par le chemin de terre.
- Ce chemin tourne à droite à angle droit, et emprunte d’abord une partie ombragée (et humide). Remonter en face le chemin de terre débouchant sur la VC2. La traverser et continuer tout droit sur 400m.
- A la rencontre d’un autre chemin de terre, tourner à gauche et rejoindre la D5. Prendre ensuite à droite sur 150m puis à gauche. Vous passerez devant le poney-club, la salle omnisports et le plan d’eau : on est alors sur le tracé de l'ancienne « Ligne du tram ». Puis retour en centre-bourg.
- Départ : La Chapelle-Montligeon
- Arrivée : La Chapelle-Montligeon
- Communes traversées : La Chapelle-Montligeon et Saint-Mard-de-Réno
Météo
Profil altimétrique
Recommandations

Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche
36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Transport
Service de cars CAP’ORNE 2€ le trajet
St Mard-de-Réno est desservi par la ligne N°75 LA LOUPE / MORTAGNE
Correspondance SNCF à La Loupe et avec la ligne de cars N°70 à Mortagne-au-Perche vers Alençon et Nogent-le-Rotrou.
La Chapelle-Montligeon est sur la ligne N°70
Renseignements : Conseil Départemental de l’Orne / Service des Transports 02 33 81 61 95
pae.transports@orne.fr www.orne.frAccès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité11
Où dormir
Camping les Bruyères
Camping calme et boisé, situé dans la forêt de Réno-Valdieu, à proximité d'un plan d'eau, de circuits balisés pédestres et VTT, d'un centre équestre, d'un poney-club, d'une salle omnisports, 4 terrains de tennis. Vous trouverez dans le bourg une boulangerie, une épicerie, un restaurant et un café. Médecins, infirmières et pharmacie. Taxe de séjour à régler sur place.Où dormir
Gite d'Hommeray
Le gîte fait partie d'un ensemble typiquement percheron entièrement réhabilité au fil des 23 dernières années, comprenant une ferme dite "longère" avec ses pièces en enfilade (habitée par les propriétaires) un logis seigneurial daté 1597/1598 dont il ne restait que quelques ruines, une tourelle avec charpente traditionnelle... L'ensemble se situe sur un terrain de 8000m2 avec deux mares proposant une biodiversité exceptionnelle, farouchement protégée, un verger, un potager en carré, et même un rucher ! Les efforts de conservation de la biodiversité, les reconstructions dans les matériaux d'origine en respectantles méthodes traditionnelles, les nombreuses haies replantées uniquement en essences locales et plus généralement la préservation des ressources, notamment de l'eau, ont permis au Gite d'Hommeray d'obtenir le label "Valeurs Parc". Dans le pur esprit de cette démarche environnementale, le gîte est exclusivement équipé de toilettes sèches. Sans pour autant renoncer au confort moderne !Où dormir
Gite La Bonne Perche
Nichée dans un hameau paisible au cœur du domaine régional du Perche en Normandie, La Bonne Perche offre un refuge accueillant pour 6 personnes et jusqu'à 2 bébés, répartis dans trois chambres confortables. Vous serez immédiatement séduits par l'atmosphère chaleureuse et sereine de cette maison. Son charme rustique et son élégance discrète se marient harmonieusement. Cette maison est un havre de paix, idéal pour profiter du calme de la campagne, et découvrir les merveilles naturelles du Perche. Le logement : La salle de séjour spacieuse est un espace parfait pour vous retrouver en famille ou entre amis. La cuisine, ouverte sur la salle de séjour est entièrement équipée et vous invite à préparer de délicieux plats avec des produits locaux de la région. Les fenêtre s'ouvrent sur le jardin verdoyant, offrant une vue magnifique sur la campagne environnante. Un salon encore plus douillet vous ouvre ses portes, paré d'une cheminée accueillante, parfaite pour vous réchauffer lors des soirées plus fraîches. Vous y trouverez également une bibliothèque soigneusement garnie, invitant à la lecture et à l'évasion. C'est l'endroit idéal pour vous détendre, partager des moments de convivialité et vous plonger dans un bon livre tout en profitant de l'ambiance chaleureuse de la maison. Les trois chambres sont décorées avec goût, chacune offrant une ambiance unique. Deux d'entre elles disposent de lits doubles, tandis que la troisième est équipée d'un lit gigogne parfaitement adaptés à une variété de configurations familiales. Deux des chambres vous offrent l'intimité de leur salle d'eau attenante, tandis que la troisième chambre est équipée d'une spacieuse salle de bain dotée d'une baignoire XXL pour vous détendre en toute quiétude. De plus, chaque salle d'eau dispose de ses propres toilettes. À l'extérieur, le jardin est un havre de paix, idéal pour profiter du calme de la campagne. Un bain nordique chauffé au bois, ouvert toute l'année, vous offrira un moment de relaxation et de détente. Vous pourrez également explorer les environs à pied, en découvrant les merveilles naturelles du Perche.Où dormir
"La Cabane des Chênes" - LA CABANE DU PERCHE
Au coeur du Perche, sur 6 hectares de prairie, à l'orée d'un bois, LA CABANE DES CHÊNES s'ouvre sur une vaste vue qui porte jusqu'aux collines boisées de la forêt de Réno-Valdieu. Le mobilier de bois, façonné sur place, la grande terrasse, la salle d'eau très originale en font un lieu unique. Cabane indépendante de 25 m² nichée dans deux chênes bicentenaires avec accès par un escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes, 2 lits 1 personne, coin salon, salle d'eau avec toilettes sèches privatives, chauffage, grande terrasse.Où dormir
"La Grande cabane & Spa" - La Cabane du Perche
Au coeur du Perche, sur 4 hectares de prairie, à l'orée d'un bois, "LA CABANE DU PERCHE" comprend 2 CABANES qui s'ouvrent sur une vaste vue qui porte jusqu'aux collines boisées de la forêt de Réno-Valdieu. LA GRANDE CABANE de 35 m² pour 2 adultes maxi (pas d'enfant et pas de bébé) avec accès par escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes 160x200, coin salon (mini réfrigérateur, micro-onde, vaisselle, plateau de courtoisie etc), salle d'eau avec douche à l'italienne et WC séparés, SPA privatif sur terrasse. Petit déjeuner/Brunch et SPA privatif inclus dans le tarif. LA CABANE DES CHÊNES de 25 m2 (pour 2 adultes et 2 enfants maxi) avec accès par escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes 140 x 190, 2 lits superposés, coin salon (mini réfrigérateur, plateau de courtoisie), salle d'eau avec toilettes sèches. Eau + électricité. Petit déjeuner inclus dans le tarif. Les petits déjeuners sont livrés aux cabanes.A voir, à faire
Les Ecuries du Shamrock
Situés au cœur du Perche, les Écuries du Shamrock vous attendent pour pratiquer toutes les formes d'équitation quel que soit votre âge. Enseignement adapté par Cécile, monitrice, diplômée d'Etat, diplômée du brevet fédéral d'encadrement Equi-Handi mental, moteur et sensoriel, brevet fédéral d'encadrement equi-social en cours. Centre équestre affilié FFE - Poney club labellisé "Poney Club de France" - Label "Bien-être Animal » Balade de 1 à 2h accompagnée pour cavaliers niveau galop 3 minimum, stage, initiation/perfectionnement Concours Equifun TREC - Dressage Initiation à l'attelage Pension chevaux / poneys Séance individuelle pour les débutants ou pour se perfectionner Séance collective pour les cavaliers autonomes Sport santé bien-être avec le chevalA voir, à faire
Poney-Club Les Petits Cavaliers et équitation sport nature
Poney-club et jardin d'éveil nature et animalier (chèvres naines, lapins, poules...) Equitation sur Shetland dès 2 ans jusqu'à adultes rééducation. Pédagogie adaptée par Claudine Pelletier-Milet et Ambroise Milet moniteurs d'équitation diplômés d'état, ( Claudine éducatrice spécialisée, équithérapeute) Poney-Club - Stage - Accueil handicapés moteur et mental, autistes. Centre équestre Les Mairins Berdris : Un manège, 2 carrières de dressage 60m×20m Carrière d'obstacles 80m×60m.- A voir, à faire
A voir, à faire
Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
La basilique dans les champs, œuvre de l’abbé Buguet Adossée à la forêt de Réno-Valdieu, la basilique de Montligeon est un édifice de style néo-gothique de fin du XIXe dû à l'initiative de l'abbé Buguet, curé du village. Sa taille impressionnante lui a valu le surnom de « cathédrale dans les champs ». Depuis 1884 ce haut lieu de prière pour les âmes du purgatoire porte la réponse à l'une des questions les plus intimes qui habitent le cœur de l'homme : y a-t-il une vie après la mort ? Les vitraux de la basilique, l’art du vitrail de 1912 à 1978 Ensemble remarquable et unique qui permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978. La statue de Notre-Dame Libératrice : Au fond du chœur, le maître-autel et la statue monumentale de Notre-Dame Libératrice. Elle surmonte le maître-autel et a été sculptée à Rome par Maître Tadolini. Installée en 1919, la statue met en évidence la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. À ses pieds, deux personnages féminins se ressemblent. Ces deux femmes ne sont en fait qu’une seule âme dans différentes étapes de sa vie posthume : l’une, suppliante, échange un regard plein de confiance avec la Vierge Marie, qui lui tend la main et la recouvre de son manteau. Elle attend d’être libérée du péché qui l’emprisonne. L’autre, enfin libérée et rénovée, les mains sur la poitrine en signe d’action de grâce, reçoit des mains de l’Enfant-Jésus la couronne de la vie éternelle. La prière pour les défunts et la messe perpétuelle : La célébration de la messe est au cœur de l'œuvre de Montligeon. On y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon. Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un proche ou d’un ami vivant ou défunt à la Fraternité. Les noms de ces défunts sont conservés depuis l’origine de l’œuvre en 1884 dans des registres, rangés dans le meuble situé à gauche de la sacristie : l'obituaire. Un lieu de prière, de retraite et de pèlerinage marial : Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de la prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne. Il accueille toute l’année pour un pèlerinage, une pause, seul, en famille ou en groupe. Les multiples propositions d'hébergement en chambre, en maison ou en dortoir permettent d'accueillir tous les pèlerins. Montligeon, c'est aussi plus de 500 groupes de prières dans 75 pays qui prient pour les défunts. Comme le rappelle Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire : "Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de ceux que nous avons aimés, même après la mort".