La chapelle de Réveillon
>>
Accueil
>
À pied
>
La chapelle de Réveillon
La Ferté-Vidame

La chapelle de Réveillon

Au fil de l'eau
Circuit labellisé FFRandonnée
Forêt
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur de la forêt de La Ferté-Vidame, culture et nature se mêlent au départ du domaine où vécut Louis de Rouvroy Duc de Saint-Simon. Sur les traces de ce dernier, tel des pèlerins, vous partirez en quête de spiritualité vers la Chapelle Saint-Pierre de Réveillon, où l’ombre des moines bénédictins vous accompagnera durant votre randonnée.
Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de randonnée.
Saint-Simon (célèbre mémorialiste de la cour de Louis XIV) aimait se rendre dans sa favorite demeure de La Ferté-Vidame. La forêt séculaire de 3500 ha, reliquat de l’ancienne « Sylva Pertica » garde son souvenir. A l’ombre des chênes centenaires où l’eau est omniprésente, le patrimoine naturel est un lien indéfectible avec le patrimoine bâti et historique. La Chapelle de Réveillon et ses célèbres peintures murales du 16ème siècle, église de la petite paroisse du même nom, garde le souvenir des moines Bénédictins dont le prieuré (aujourd’hui disparu) dépendait de la célèbre abbaye des Saint-Père de Chartres.

Description

  1. A La Ferté-Vidame, depuis la grille d'entrée du parc du château (Office de tourisme), suivre la rue du Temple, passer devant l'église St-Nicolas (plaques explicatives). Continuer rue du Général-Leclerc. Traverser la D4 pour s'engager entre les alignements de tilleuls à droite du bassin. Dépasser le rond Victoire et arriver au rond de Montpensier par la contre-allée longeant la route.
  2. Dos au village et au château, prendre à gauche la large allée empierrée de Montpensier (allées privées, passage autorisée). Au rond de Blagny, continuer tout droit et atteindre la D317.1.
  3. Suivre la route à gauche sur environ 150 m. Prendre le chemin à droite qui descend jusqu’à la digue de l’étang Neuf.
  4. Tourner dans le chemin à droite qui, après avoir longé l’étang de Buternay, atteint la D 317.2 près de la chapelle de Réveillon (ruisseau de Buternay et chapelle de Réveillon à 50 m à gauche, plaques explicatives).
  5. Après avoir coupé la D 317.2, prendre en face le chemin herbeux qui conduit au Haut-Coudray. A la dernière maison, prendre à droite le chemin bordé d’arbres qui remonte vers les bois. Traverser la D 117.1 et continuer en face. Le chemin s’incurve vers la gauche, coupe la ligne de la Chapelle-Fortin et atteint la D24 un peu au dessus du rond Saint-Simon.
  6. Suivre la route à droite (belle perspective sur les ruines du château de La Ferté-Vidame). Retrouver le Rond Montpensier.

Pour le retour au bourg, suivre le bord des bassins de l'autre côyé de la route puis, à partir de la rue du Général Leclerc, retrouver l'itinéraire de l'aller (ne pas manquer d'aller visiter le parc, le sentier des insectes, les ruines du château).
  • Départ : La Ferté-Vidame
  • Arrivée : La Ferté-Vidame
  • Communes traversées : La Ferté-Vidame

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prudence en période de chasse (se renseigner en mairie)

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Forêts du Perche - La Ferté-Vidame

Entrée du Parc, 28340 La Ferté-Vidame

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 68 59

Accès routiers et parkings

Gare de Verneuil-sur-Avre (13 kms) / Gare de La Loupe (20 kms)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15