
Route tranquille "Forêts et abbayes"
Ce circuit vous mènera également vers une improbable "basilique des champs" et vers l'abbaye de Soligny, siège de quelques moines trappistes.
Les 12 patrimoines à découvrir
- Histoire
Église Saint-Germain
Encerclée par trois rues : rue de Champaillaume, (ou D8), rue Saint-Germain et rue du Logis. La façade sud de l'église est longée par le « mail Michel-Fleury ». L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1972.
Elle ne se visite pas et nécessite une rénovation. - Histoire
Synthèse communale de Courgeon
Lien vers la synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de Courgeon, réalisée par Laetitia Casses. - Histoire
La Chapelle-Montligeon
La Chapelle-Montligeon : Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet.
- Histoire
Synthèse communale de La Chapelle-Montligeon
Lien vers synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de La Chapelle-Montligeon, réalisée par Florent Maillard. La ligne de Tram ©Didier Orsal - admin-pnrp Petit patrimoineLa ligne du Tram
Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40 min. Elle passait au pied du bourg de Saint-Mard-de-Réno, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à Saint-Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935.
Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (Ponts à tablier métallique) près du plan d’eau ou à l’orée de la forêt. (voir Cahier Percheron N° 192).
©Didier Orsal FloreLes grands arbres de la Gautrie
Par décret du 6 septembre 1993, fut créée la « Série artistique du canton de la Gautrie ». Cette mesure de classement visait à préserver un ensemble exceptionnel tout en permettant l’étude de l’évolution des arbres d’un point de vue sylvicole. L’origine de ce peuplement remonte aux premières années du règne de Louis XIV.
- Histoire
La Chartreuse du Valdieu
Fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, cette ancienne chartreuse a conservé des bâtiments du XVIIIème siècle comme le pavillon d’entrée en briques et, à droite, la chapelle des Dames. Les moines avaient choisi un endroit isolé et sauvage pour suivre la règle de Saint Bruno, empreinte de silence et d’austérité. Ce lieu était dénommé la « Vallée du Diable » ; ils le baptisèrent le « Val-Dieu ».
Ferme du Grand Boulay - admin-pnrp HistoireLa Ferme du Grand Boulay
Autrefois métairie du Val-Dieu, la métairie du Grand Boulay, ceinte d’une douve, témoigne d’un ensemble semi-fortifié. La forêt toute proche, laisse supposer que cette ancienne maison-forte était à l’origine une « ferme pionnière », liée à un site de défrichement. Un porche monumental couvert daté de 1579 en marque l’entrée. Murée, la porte piétonne est doublée d’une porte charretière qui a conservé dans le linteau l’emplacement de deux crapaudines hautes. Un large fossé en eau d’un périmètre de huit cent mètres délimite le pourpris, grand quadrilatère de trois hectares. Au centre, s’élève la maison d’habitation flanquée au nord d’un haut pignon sur lequel vient s’appuyer un bas-côté contreforté abritant un couloir vouté. Malgré les remaniements, le bâti (contreforts, ouvertures en arc surbaissé, linteau chanfreiné, grilles de défense) fait penser à une construction de la fin du Moyen Age. En arrière-plan, une grange longue d’une cinquantaine de mètres est percée symétriquement sur chaque façade de deux portes en anse de panier. Une clé porte l’année 1762.- Histoire
Robert Giffard, promoteur de l'émigration percheronne au Canada français
Fils de soldat, Robert Giffard naquit vers 1587 à Autheuil. Ses études finies et sa majorité atteinte, il s'installe comme apothicaire à Tourouvre. Il aurait connu l'apothicaire parisine Louis Hébert, 1er colon du Canada. De ce contact lui serait venu le désir de partir pour le Canada.
Dès 1621, Giffard séjourne en Nouvelle-France, explorant la contrée, chassant et y faisant commerce. Revenu au pays en 1628, il se marie et repart seul au printemps de cette même année en qualité de chirurgien de la marine pour le compte d'une compagnie qui a reçu pour mission de peupler, défricher et cultiver le Canada.
Après le traité de Saint-Germain-en-Laye, signé en 1632 avec le roi d'Angleterre, qui affirme les droits de la France sur le Canada, Giffard organisera les concessions reçues de la comapgnie. Devenu seigneur de Beauport en 1634 il recrute une trentaine de colons percherons et s'installe sur son domaine.
A sa mort, en 1668, la colonie atteint 3 000 habitants. ©Didier Orsal HistoireEglise Notre-Dame d'Autheuil
Magnifique témoignage de l'art roman, cette église fut construite au XIIème siècle.
Elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine, avec abside, transept et absidiole. L'atmosphère intérieur de l'église incite au recueillement : à l'obscurité de la nef, scandée par de hautes fenêtres, répond la clarté du chœur et de l'abside. Les décors sont particulièrement intéressants.La réserve vue du ciel - D. Commenchal/PNRP Point d'eau et milieux humidesLa Réserve naturelle régionale de la clairière forestière de Bresolettes
Au cœur de la forêt du Perche et de la Trappe, la Réserve naturelle régionale de la Clairière forestière de Bresolettes est un espace protégé unique du fait de sa diversité d’habitats naturels. Son classement, en 2010, permet la protection de ces différents milieux naturels dont la forêt (chênaie-hêtraie) et les milieux ouverts qui y sont associés (landes, mares), les zones humides (tourbières, mégaphorbiaie, prairies humides), la rivière de l’Avre ou encore des étangs.
La Réserve naturelle régionale de la Clairière forestière de Bresolettes accueille à elle seule une grande diversité de chauves-souris et de pics. On retrouve notamment des espèces protégées, telles que le Murin de Daubenton, l’Oreillard roux, la Pipistrelle commune ou la Noctule de Leisler pour les chiroptères (chauves-souris), et cinq espèces de pics (noir, mar, cendré, épeiche et vert). D’autres espèces d’oiseaux protégées se rencontrent dans la Réserve : la Bondrée apivore, l’Engoulevent d’Europe et la Cigogne noire.
Parmi les amphibiens et reptiles, on trouve la Salamandre tachetée, les tritons crêté, palmé et alpestre ou encore la Vipère péliade.
Côté insectes, on peut notamment mentionner la présence de papillons rares et menacés tels que l'Hespérie du Brome ou le Miroir qui affectionnent les landes humides.
Les mares forestières et leurs abords voient fleurir le Flûteau nageant et l’Utriculaire citrine. Les berges des étangs sont, quant à elles, propices à des espèces de linaigrettes ainsi qu’à une plante carnivore, le Rossolis à feuilles rondes.
- Petit patrimoine
Lavoir de l'Osier
Devenu municipal en 1992, ce lavoir fut un haut lieu de vie à Soligny : les lavandières s’y retrouvaient pour commérer et des amoureux y échangeaient quelques baisers.
Description
Ce circuit représente une boucle de 82 km qui peut aller jusqu'à 92.5 km avec la petite boucle intérieure, proposée en complément.
Étapes et propositions d'arrêts-découvertes :
- Mortagne-au-Perche : Petite Cité de Caractère : visite de ville (circuit pédestre de découverte), cloître et chapelle Saint-François en accès libre. Commerces et Office de Tourisme.
- Loisé : église Saint-Germain : ne se visite pas mais le tour peut être fait à pied, pour apprécier ce bourg, son lavoir (proche de prairies humides) et traversé par le cours d'eau de La Chippe.
- Loisail : Église Saint-Martin et ancien auditoire de justice seigneuriale (maison privé).
- Courgeon : église Notre-Dame (se visite), cours d'eau "La Chippe", café de la place (restaurant, épicerie de produits locaux), lavoir.
- La Chapelle-Montligeon : basilique et église Saint-Pierre (ouvertes). Plan d'eau et espace de pique-nique. Commerces de bouche, restaurant et boîte à livres.
- Forêt domaniale de Réno et série artistique de La Gautrie (arbres remarquables).
- Ancienne Chartreuse du Val-Dieu (aujourd'hui propriété privé).
- Autheuil : église Notre-Dame (magnifique témoignage de l'art roman). Peut se visiter sur réservation. Boîte à livres.
- Tourouvre : Église Saint-Aubin, Muséales. Commerces et Office de Tourisme. Lavoir, près du plan d'eau. Commune labellisée "Station Verte" et "Village étape".
- Facultatif : "Une boucle dans la boucle" pour aller découvrir les bourgs de Bivilliers (église Saint-Pierre) ; Lignerolles et le Musée de l'Inzolite, qui ne pourra pas vous laisser indifférent ; Champs (Église Saint-Évroult) ; Bubertré : situé sur la ligne de séparation de la Seine et de la Loire, source de l'Avre. Point culminant du Perche, à 311m d'altitude, près du relais de télévision).
- Forêt domaniale du Perche et de la Trappe. Passage par la commune de Randonnai (église, commerces).
- Réserve naturelle régionale de Bresolettes : sentier d'interprétation pédestre de 7 km
- Abbaye de La Trappe : boutique (pâte de fruits produites localement par les moines). Fontaine avec eau de source potable.
- Soligny-la-Trappe : église Saint-Germain d'Auxerre (ne se visite pas mais beau point de vue). Parcours pédestre de découverte et commerces.
- Saint-Ouen de Sécherouvre et son Église Saint-Ouen, tapissée de mosaïques.
- Ancien manoir du Plessis-Poix : tour de l'ancien colombier visible depuis la route et beau point de vue, avant de descendre vers Sainte-Céronne.
- Sainte-Céronne-Les-Mortagne : superbe point de vue depuis l'église (peut se visiter, sur réservation, contacter la commune).
- Saint-Hilaire-le-Châtel : le toit de cet église a pu être rénové grâce à la pose de panneaux photovoltaïques (dispositif financier ayant pu soutenir ce projet).
- Départ : Mortagne-au-Perche
- Arrivée : Mortagne-au-Perche
- Communes traversées : Mortagne-au-Perche, Loisail, Saint-Mard-de-Réno, Courgeon, La Chapelle-Montligeon, Maison-Maugis, Saint-Victor-de-Réno, Feings, Autheuil, Tourouvre, Bubertré, Lignerolles, Champs, Bivilliers, La Poterie-au-Perche, Randonnai, Bresolettes, Prépotin, Soligny-la-Trappe, Saint-Martin-des-Pézerits, Saint-Ouen-de-Sécherouvre, Sainte-Céronne-lès-Mortagne et Saint-Hilaire-le-Châtel
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des Hauts du Perche -Tourouvre
10, rue du 13 août 1944, 61190 Tourouvre-au-Perche
Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche
36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
Où dormir
21 rue principale
Haut lieu de pélerinage percheron, le village de la Chapelle Montligeon offre aussi de multiples possibilités d'activités sportives. Confortable et très fonctionnel, les chambres de ce gîte en cœur de bourg de La Chapelle Montligeon vous séduiront. Proche GR.22. Le centre d'hébergement de tourisme est situé en centre-ville, face à la basilique. Capacité : 15 couchages répartis en chambres de 2 lits simples dont certaines avec salle d'eau commune et wc.- A voir, à faire
A voir, à faire
Abbaye de la Trappe
Dans un cadre de forêts et d'étangs s'élève le monastère (néo-gothique reconstruit à la fin du XIXe siècle) où l'abbé de Rancé réforma au XVIIe siècle l'ordre des Cisterciens. La clôture du monastère abrite son logis abbatial ainsi que des bâtiments du XIIIe s. L'abbaye étant un lieu de prière où vivent les moines trappistes, elle ne se visite pas. Une vidéo présente l'histoire et la vie actuelle du monastère. Un magasin de produits régionaux et monastiques et une salle d'exposition (peinture, sculpture, photo) sont ouverts tous les jours. Accueil libre pour les offices religieux monastiques. - A voir, à faire
A voir, à faire
Attelage naturaliste dans le Perche - Céline Maudet
Balade naturaliste en attelage de percherons : au cœur du Perche, entre la forêt de Réno-Valdieu et la vallée de l'Huisne, Céline vous fera découvrir la région. Connaître les secrets de la nature, découvrir des endroits insolites, tout cela est possible en attelage, quelle que soit la saison (accessible aux personnes à mobilité réduite). Au rythme des pas des chevaux de trait, prenez le temps de voir, de ressentir la nature percheronne par l'observation de traces et indices d'animaux sauvages, de la flore remarquable et des paysages exceptionnels. Balade naturaliste de 2h. Céline est diplômée en écotourisme, environnement et développement durable Les balades sont privatives. Se restaurer
Bar Restaurant Hôtel des Voyageurs
Buffet d'entrées momentanément remplacer par un service sur assiettes. 2 à 3 plats au choix, fromages et desserts au choix. Jeudi midi tête de veau sauce gribiche, ambiance familiale, restaurant ouvrier et de quartier. Accueil Groupes pour verre de l'amitié momentanément interrompu. Menus à emporter.- A voir, à faire
A voir, à faire
Base de Loisirs de Soligny la Trappe
La base de Loisirs de l’Etang Neuf (7 ha) est située à 2 Km de l’Abbaye de la Trappe, sur la D 930, entre l’Aigle et Mortagne au Perche, sur un site ombragé. Baignade et pataugeoire surveillées en juillet et août par un maître-nageur (pas de baignade en mai-juin). 2 toboggans aquatiques (1 droit de 15 m et 1 tournant de 25 m) Barques, pédal'eau, jeux pour enfants, terrain de boules et mini-golf 18 trous, canoës-kayaks, paddle. Parking ombragé et parcours promenade en forêt pour découvrir l’étang vieux. Terrasse couverte aménagée sur l’eau pour pique-niquer. Une eau constamment renouvelée par des sources (analyse régulière de qualité). - Se restaurer
Se restaurer
Brasserie du Théatre
Idéalement situé au coeur de Mortagne-au-Perche, la Brasserie du Théâtre vous accueille dans une ambiance conviviale pour savourer une cuisine traditionnelle et généreuse avec des plats faits maison préparés à partir de produits frais et locaux. Notre carte, réinventée au fil des saisons, offre des options végétariennes. Dès les beaux jours, profitez de la terrasse ensoleillée pour savourez des spécialités normandes accompagnées de bières locales soigneusement sélectionnées. - Se restaurer
Se restaurer
Café de la Place
Une carte préparée par la cheffe Annie, des plats « fait maison », une cuisine traditionnelle, des produits locaux et des tarifs pour satisfaire le plus grand nombre. En salle ou en terrasse vous pourrez déguster le poulet au cidre, la terrine normande, le « tarticrop », la salade de la cheffe, le hamburger Percherons… Le café de la place est avant tout un lieu de convivialité, de rendez-vous, de rencontre, de partage. Votre bistrot de pays a vocation à permettre aux habitants de Courgeon et à toutes les personnes des environs et celles de passage de se croiser, de se retrouver et de passer tout simplement un bon moment autour d’un jus de pomme chaud en terrasse à l’ombre des sophoras japonais. Dans un décor préservé des années 1970, papier peint vintage au plafond, pierre apparente et plein d’autres surprises vous attendent à l’intérieur de l’épicerie « Bravo et merci d’avoir conservé le lieu dans son jus ». À la vente des produits de producteurs locaux : la ferme de Chailloué (viandes, légumineuses, produits à base de chanvre), le GAEC de l’Étoile (viandes et produits laitiers) le miel du Perche, les boissons à base de pomme (du cidre au calva) de La maison Ferré, les fruits du verger de la « Haie Roger » (pomme et poire), les œufs « bio » de Brullemail, les légumes bio du Perche. Dépôt de pain. Spécialités du Perche. Au sein du Parc Naturel Régional du Perche, le Café de la place est un point d’étape pour les cyclotouristes. À 2 km de la voie verte « la véloscénie », les amateurs de randonnées vélo seul, entre ami(e)s ou en en famille, ont la possibilité de planter la tente pour la nuit, se restaurer sur place, avoir un accès aux sanitaires et douche mais aussi réparer leurs vélos et toute autre commodité assurant une poursuite agréable de leur parcours. Où dormir
Camping les Bruyères
Camping calme et boisé, situé dans la forêt de Réno-Valdieu, à proximité d'un plan d'eau, de circuits balisés pédestres et VTT, d'un centre équestre, d'un poney-club, d'une salle omnisports, 4 terrains de tennis. Vous trouverez dans le bourg une boulangerie, une épicerie, un restaurant et un café. Médecins, infirmières et pharmacie. Taxe de séjour à régler sur place.- A voir, à faire
A voir, à faire
Centre Equestre Perche Réno
Vous désirez découvrir et savourer les paysages authentiques du Perche Normand aux portes de la forêt domaniale de Réno-Valdieu ... Vous souhaitez initier vos enfants au poney, pratiquer l'équitation de loisir ou en compétition en bénéficiant d'installations de qualité ... Venez découvrir le centre équestre Perche Réno! Centre équestre - Poney club Balade 1 à 2h - Stage initiation/perfectionnement - Stage junior (7-14 ans) Pour les randonneurs équestres : différents gîtes sur la commune avec possibilité d'hébergement des chevaux au centre équestre. Où dormir
Chambre d'hôtes Champvillon - Pause Champêtre
Au pied de la forêt du Perche et de la Trappe, Stéphane et Virginie vous accueillent tout au long de l'année dans l'ancien Logis restauré du palefrenier. Découvrez une région riche en produits régionaux, balades en forêt, visite des marchés, brocantes et sites classés... . Dans une dépendance de la maison des propriétaires. Au rez-de-chaussée : Coin-cuisine commun aux hôtes, salle à manger, 1 chambre de 2 personnes avec coin-salon (1 lit 160 cm x 200 cm) avec salle d'eau/wc privatifs, 1 chambre (1 lit séparable 2 x 90 cm x 200 cm et 1 lit 90 cm x 200 cm) avec salle de bains /wc privatifs. Au 1er étage 1 chambre de 2 personnes (1 lit 160 cm x 200 cm et 1 lit bébé) avec salle de bains/wc privatifs. Chauffage électrique. Jardin clos de 5000 m². Parking. Jeux d'enfants (Bac à sable, Toboggan,...). "Assiettes gourmandes" servies tous les soirs toute la semaine. Possibilité de repas sans gluten.Où dormir
Chambre d'hôtes La Barie
Très belle chambre LA BARIE ouverte sur la nature : vous profiterez d'une agréable terrasse exposée Sud Ouest face au jardin bucolique. Située à seulement 7 km de la Petite Cité de Caractère de Mortagne au Perche. Bruno et Caroline ont entièrement réhabilité leur propriété Percheronne de 8 hectares et vous propose également un gite de 2 chambres, décoré avec goût et raffinement. Chambre d'hôtes de 25 m² en rez de jardin avec entrée extérieure et terrasse privative : lit 2 personnes 160 x 200 cm face à la baie vitrée, petit salon avec 2 fauteuils et table basse, bureau idéal pour le télétravail en Wifi par la fibre, salle d'eau ouverte sur la chambre avec douche et lavabo, wc séparés. Parking réservé équipé d'une prise de recharge pour véhicules électriques. Jardin non clos.Où dormir
Chambre d'hôtes La Varendière - La Blavetterie
Laure et Edgard vous ouvrent les portes de leur longère percheronne du XVIIIème au coeur du Perche Ornais, à 8 km de Mortagne au Perche et à 100 mètres de la base de loisirs du village (tennis, mini golf,...). Maison de pays avec entrée indépendante et chauffage central. Rez de chaussée : séjour réservé aux hôtes (cheminée), 1 chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite (1 lit 2 personnes 180 cm), salle d'eau avec wc et terrasse privée, 1 chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite (1 lit 2 personnes), salle d'eau avec wc non cloisonnés. Possibilité lit d'appoint. Etage : 1 suite de 2 chambres (2 lits 2 personnes), salle d'eau avec wc. Si 2 personnes dans les 2 chambres de la suite, un supplément sera demandé. Jardin clos de 3200 m².Où dormir
Chambre d'hôtes Le Bourgis
Un magnifique jardin exubérant LABELLISE "GITE AU JARDIN", une authentique demeure percheronne et une table d'hôtes pleine d'inspiration et de saveurs d'ici, c'est ce que vous invitent à découvrir Nicolas et Jean-Philippe. Sur place, profitez des offres bien-être et des massages. Nicolas (maitre praticien Reiki) vous propose également des soins énergétiques pour parfaire votre séjour détente. L'établissement dispose d'une licence III et GR, il propose des boissons (avec et sans alcool), une belle carte des vins, des bières bio locales. Un minibar est à disposition, ainsi que des bocaux-conserves cuisinés maison à partir de viande locale et de produits végan à réchauffer sur place 24/24h. Table d'hôtes sur réservation (menu 29 euros/pers hors boissons) Vous profiterez d'un séjour calme et nature à 1 km du village de la Chapelle Montligeon et sa basilique impressionnante adossée à la forêt domaniale de Réno-Valdieu. Maison percheronne du 17ème siècle avec entrée indépendante. Rez de chaussée : séjour réservé aux hôtes. Etage : chambre "Blanche" (lit 2 personnes 160 cm, TV) avec salle d'eau fermée par une porte coulissante et attenante (douche 80 x 80 cm, lavabo et wc). Etage par un second escalier : suite de 2 chambres en duplex "Sahara" (lit 2 personnes, TV) et "Grenier" (lit 2 personnes) avec salle de douche et wc indépendant. LE TARIF 2 PERS POUR LE DUPLEX CORRESPOND A 1 SEULE CHAMBRE DANS 1 LIT 2 PERSONNES. Parc arboré de 6 900 m² clos avec terrasse et mare non close. Table de ping-pong . Location de deux vélos à assistance électriques, abri vélo. Recharge standard 16A pour voitures électriques proche du parking. Téléphonie GSM dans la maison tout opérateur, connexion adsl stable qui permet de travailler en visio, routeur wifi relié directement en filaire à la box à proximité des chambres. Règlements CB sur place majoré de 1,75%. Supplément lit bébé : 5 €.Où dormir
Chambre d'hôtes Le Gros Chêne
Dans le Parc Naturel Régional du Perche, avec une vue sur la capitale Percheronne, Brigitte et Denis Pasquert vous accueilleront dans cette ancienne grange restaurée en maison d'hôtes indépendante à proximité de leur habitation au sein de l'exploitation agricole. Table d'hôtes sur réservation sauf dimanche soir. Rez de chaussée : salle à manger, salon (cheminée), cuisine entièrement équipée, chambre "Gros Chêne" en suite (1 lit 2 personnes en 160x200 cm, 2 lits 1 personne), salle d'eau, wc. Etage : coin salon, 4 chambres : "Bleuet", et "Violette et Coucou" avec chacune 1 lit 2 personnes 160x200cm, salle d'eau/wc , "Tournesol" 1 lit 2 personnes 160x200cm séparable en 2 fois 80cm, salle d'eau/wc, 1 chambre "Coquelicot" (1 lit 2 personnes 160x200cm , 2 lits 1 personne en mezzanine), salle d'eau/wc. Chauffage central. Cour et jardin. Accés libre à l'espace détente (non accessible aux personnes handicapées) avec bain bouillonnant et hammam (serviettes et chaussures fournies). Lit bébé : 10 €/nuit. Table d'hôtes sur demande. Aucun paiement n'est demandé par coupon PCS ou Paypal.Où dormir
Chambre d'hôtes Le Moulin de Radray
Niché au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, le Moulin de Radray est un lieu propice à la reconnexion avec la nature sur 1 hectare et demi de jardin, à seulement 2 km de la Petite Cité de Caractère de Mortagne au Perche. Il est traversé par la rivière "La Chippe". Le bief peut alimenter le moulin (labellisé par la fondation du patrimoine) en projet de restauration par Christine qui fait partie de plusieurs associations. Elle propose la visite guidée du domaine. Son ambition est de remettre en route le moulin, arrêté vers 1950, pour en faire un musée de la meunerie. Elle organise aussi des stages autour du bien-être, de la spiritualité et du rapport à la nature. - Suite de 2 chambres au rez de chaussée avec accès indépendant : Chambre avec lit 2 personnes 160 x 200 cm, piano, accès direct sur le jardin. Chambre avec 2 lits 1 personne 90 x 190 cm. Salle d'eau réservée à la suite avec douche à l'italienne. WC séparés et non attenants. Jardin traversé par la rivière avec pièce d'eau non close. Possibilité recharge de véhicule électrique. Assiette gourmande sur réservation composée de produits locaux et bio à 20 € par personne.- Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes Le Moulin de Sévoux
Au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, le Moulin de Sévoux est niché dans le creux d'un vallon. Campagne préservée, petit patrimoine, forêt et tranquilité vous attendent. Luc et Annick sauront vous faire passer un agréable moment dans leur demeure et autour de leur table d'hôtes. Dans un ancien moulin du XIXème siècle. Rdc : salle à manger, salon, wc. Etage : chambre THYM (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle de bains/wc). chambre FENOUIL(1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle d'eau/wc). chambre ROMARIN(2 lits 1 personne, TV, salle d'eau/wc). chambre LAURIER (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle d'eau/wc). Chauffage central. Parking. A partir de la 3ème nuit 5€ de réduction. Table d'hôtes sur demande (sauf le dimanche et le mercredi). Où dormir
Chambre d'hôtes l'Erable du Perche
Petite maison entièrement aménagée dans le bourg de Tourouvre, située à quelques pas des commerces, restaurants et musées. Idéale pour les amateurs de vélo, avec de nombreuses pistes cyclables disponibles au départ de Tourouvre. Un séjour parfait pour ceux qui cherchent nature et découverte, au cœur du Perche, à seulement 1h30 de Paris. Ateliers d'arts plastiques pour enfants et adultes sur place proposés par la propriétaire (Koul'Art Atelier). Base de loisirs de Soligny la Trappe avec baignade, pédalos, etc ... et ferme pédagogique "la Ferme d'Apolline" à 8 minutes à pied à l'entrée du bourg avec des ateliers enfants/famille et aussi produits de la ferme (jus de pomme, formage de chèvres). Piscine grand public à Longny les Villages. Maison de bourg avec entrée indépendante. Rez de chaussée : séjour avec canapé lit 2 places, cuisine aménagée, salle d'eau avec WC. Étage : Chambre mansardée en mezzanine avec un lit pour 2 personnes 160x200 cm, possibilité lit d'appoint et lit bébé. Local pour vélo sur demande. Possibilité de louer en formule gîte (maison meublée sans petit déjeuner). Possibilité d'être jusqu'à 4 personnes. Parking à 200 mètres.Où dormir
Chambre d'hôtes Rose - 44 rue du Québec
Une chambre confortable et tranquille à quelques mètres du musée de la "maison de l'Émigration Française au Canada". Tourouvre a été au XVIIe siècle le lieu d'Europe qui a contribué, pour la plus grande part, au peuplement du Nouveau Monde. 2 NUITS MINIMUM Maison de bourg avec entrée, séjour (poêle) et véranda. Étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, 1 convertible clic clac 2 personnes (en option 30€), bureau) avec salle d'eau/wc attenants mais dont l'accès est exigu (voir photos). 1 chambre annexe (1 lit 2 personnes 140 cm, bureau). En cas d'utilisation des 2 chambres pour 2 personnes, le tarif 3 personnes s'appliquera. Chauffage électrique et bois. Jardin clos avec terrasse et parking intérieur pour vélos. Parking extérieur réservé. Jeux pour enfants à 300 mètres sur un parc communal et mini golf gratuit. Petits animaux acceptés. Internet haut débit.Où dormir
Chambres d'hôtes Ferme de la Simmonière
Bienvenue, notre chambre d'hôtes est située dans le Parc Régional du Perche à 5mn de Mortagne au Perche. Vous dormirez dans la demeure familiale du XVIème siècle. A l'étage, vous disposez d'une chambre pour 2 personnes avec sa salle de bain (possibilité d'une 2ème chambre pour 2). Calme et exclusivité, vous pourrez vous balader dans la ferme et profiter du jardin. Mes hôtes sont dans un espace exclusif. Petit déjeuner servi seulement pour eux.A voir, à faire
Chapelle et cloître Saint-François
En 1502, Marguerite de Lorraine (1463-1521) décide de construire un couvent à Mortagne pour des sœurs Clarisses. L’abbaye devient bien-national en 1800 pour être converti en hôpital. De nos jours, cet unique exemple en Normandie d’une chapelle attenante à son cloître présente un exceptionnel intérêt architectural et pictural. En effet, la chapelle et le cloître n’ont pas subi de transformations majeures depuis le XVIe siècle et les décors polychromes de la chapelle St-François séduisent par leur originalité, conférant aux visiteurs de ces lieux intériorité et apaisement. Le cloître et la chapelle se situent dans l'enceinte du centre hospitalier de Mortagne au Perche. Accès libre.Où dormir
Chez Sarah
La Bonnière est une maison percheronne traditionnelle rénovée avec la volonté d'offrir des espaces de vie confortables et agréables pour des séjours en famille(s) ou entre amis. La maison dispose d'un poêle et d'une grande cuisine-salle à manger très conviviale et ouverte sur la nature grâce à ses grandes fenêtres. Les familles y sont les bienvenues, 1 chambre (et 1 d'appoint) étant plutôt destinée aux enfants. Les belles balades seront facilitées car la maison borde la forêt domaniale de Réno-Valdieu. La maison se présente sur 3 niveaux : au rez de chaussée vous trouverez la grande cuisine-salle à manger, un couloir menant à une grande chambre double avec salle de bain (WC, douche italienne), une petite chambre d’appoint avec un lit superposé (et une fenêtre donnant sur la pièce de vie), un sellier/buanderie. A l’étage intermédiaire (aussi accessible depuis l’extérieur), vous trouverez les 2 salons, la salle de bain (baignoire) et des WC séparés. Puis en haut, le palier dessert une chambre double et une chambre triple. Le jardin (environ 400m2) est accessible de plein pied et dispose de tables, chaises, transats, barbecue pour profiter des beaux jours.- A voir, à faire
Où dormir
Domaine de la Lochetière
A deux pas de la forêt Perche-Trappe, le Domaine de la Lochetière propose 5 chambres d'hôtes pour une capacité maximum de 10 personnes. Vous pourrez dîner sur place, profiter d'un espace bien-être avec spa, sauna infrarouge, massages ou réflexologie plantaire et même louer des vélos électriques pour sillonner les petites routes tranquilles du Perche. Vous découvrirez également les magnifiques percherons du Domaine et pourrez même les manipuler et communiquer avec eux en compagnie d'un horse Whisperer confirmé.Où dormir
Domaine de la Revardière
Le domaine de la Revardière est une propriété de 10 ha sur les hauteurs du Perche dédiée aux séminaires et aux groupes dans un cadre naturel et raffiné. A 1h45 de Paris, c'est un lieu propice aux réunions de famille, loin de tout autre habitation pour profiter du calme et de l'espace, se détendre dans la piscine, pratiquer le tennis à 1 km ou l'équitation à 5 km (carrière d'entrainement et sentier de randonnée sur place). Authentique ferme percheronne. Au rez de chaussée : salle de réception de 120 personnes (séparable en 2 pièces) avec vidéo-projecteur, vaste séjour avec salon (télévision et enceinte connectée), sanitaires, cuisine aménagée, buanderie (lave-linge et sèche linge). Chambre adaptée aux personnes handicapée (lit 2 personnes, télévision) avec salle d'eau et entrée indépendante. A l'étage : 8 chambres doubles (7 lits 2 personnes 160 cm séparables et 1 lit 2 personnes 140 cm) avec chacune télévision, salle d'eau et wc privatifs. Piscine chauffée de mai à septembre. Terrain de pétanque homologué et ping-pong. RÉSERVATIONS DE DEUX NUITS MINIMUM. FORFAIT MÉNAGE INCLUS.- A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise de Sainte Céronne-les-Mortagne
Basilique bâtie au XIIe siècle sur l'oratoire de Céronne, première évangélisatrice du Perche, au Ve siècle. Très beau clocher-tour en bâtière, retable du XVIIe siècle en pierre blanche, fonds baptismaux du XVIIIe siècle. L'église est ouverte à la demande au 02 33 25 17 53. Ouverte les Journées du Patrimoine de 14h à 18h. Pour mieux connaître Sainte Céronne, après la visite de l'église, celle-ci peut se prolonger en allant à la chapelle Saint Marcel (reconstruite au XIX siècle sur l'emplacement de l'ancienne chapelle), puis à la Fontaine de la Bonne Ste Céronne et enfin terminer par la Fontaine de l'Orion connue pour ses propriétés curatives des yeux. Pique-nique possible à la Fontaine de l'Orion. - A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise Notre-Dame
L'église Notre-Dame (1494-1535) a été reconstruite et agrandie après la guerre de Cent Ans, à l'emplacement de l'ancienne chapelle du Fort Toussaint. La tour, coiffée vers 1620 d'un dôme d'ardoise, brûla en 1887. Maladroitement restaurée, elle s'effondra en 1890. Sa reconstruction s'est limitée à abriter l'horloge et les cloches. Le portail nord- "porte des Comtes" -, au gâble flamboyant tronqué, offre de beaux vantaux sculptés. A l'intérieur de l'église : ensemble de vitraux exceptionnels, de la Renaissance au XXe siècle, voûte à pendentifs, boiseries du XVIIIe siècle, stalles, chaire. - A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise Notre-Dame d'Autheuil
Magnifique témoignage de l'art roman, l'église Notre Dame construite au XIIème siècle est la plus ancienne et la mieux conservée des églises romanes du Perche. Elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine, avec abside, transept et absidiole. L'atmosphère intérieur de l'église incite au recueillement. A l'obscurité de la nef, scandée cependant par de hautes fenêtres, répond la clarté du chœur et de l'abside., les décors du chœur et de l'abside sont particulièrement intéressants. Aux simples carrelage à l'ancienne, répond le luxe des arcatures aveugles, avec des chapiteaux tous différents. A la croisée du transept, les chapiteaux très originaux montrent tout un répertoire de feuillages, d'animaux fantastiques et de quadrupèdes étranges, ainsi que deux atlantes et un petit groupe figurant Adam et Eve. Une forte influence viking est à remarquer. A voir aussi, la porte Renaissance de la sacristie, les éléments de fresques des XIII, XIV et XVIIèmes siècles, et les trois statues des XVème et XVIIème siècle : Saint Léonard, Saint Blaise et Notre Dame d'Autheuil. Visite guidée sur demande au 06 70 57 13 19 Autour du 15 août, Le P'tit Festival d'Autheuil avec visite guidée le 15, concerts, retraite aux flambeaux, conférences... A l'occasion des visites guidées vous découvrirez le trésor d'Autheuil (Guerre de 100 ans). Merci de téléphoner systématiquement avant pour organiser la visite. - A voir, à faire
A voir, à faire
Église Saint-Aubin
Eglise des XVe et XVIII e s. Tourouvre a été détruit le 13 août 1944. Peu de traces de son passé subsistent mise à part son église qui n'a guère été modifiée. C'est pourquoi, l’Office de Tourisme vous propose de découvrir l’histoire de Tourouvre au travers de l’architecture et la décoration de son église qui évoquent les anciens seigneurs de Tourouvre, l'importance de la forêt ... et de ses vitraux dont certains retracent le départ des percherons vers la Nouvelle France. De l'église romane subsiste le mur gouttereau sud. Le reste de l'édifice a été reconstruit aux 15e, 16e et 17e siècles. C'est un édifice avec nef lambrissée et bas-côté unique au nord, voûtes d'ogives. Les charpentes de la nef témoignent d'un repentir : la nef principale était à l'origine couverte isolément. Présence de vitraux de 1893 évoquant l'émigration des habitants au Canada au 17e siècle. Deux vitraux du 16e siècle subsistent. Visites guidées annuelles prévues le 14 juillet (sur réservation) et le samedi des Journées du Patrimoine - A voir, à faire
A voir, à faire
Ferme de l'Absoudière
C'est avec plaisir que Céline vous accueillera dans sa ferme d'élevage pour vous parler de ses chevaux percherons avec lesquels elle participe à de nombreux concours complets. A l'occasion d'une balade en attelage, Céline, guide en écotourisme, ou Patrick, vous dévoileront les richesses naturelles du Perche et vous conteront l'histoire locale. Balade attelée accessible aux personnes à mobilité réduite. Balade découverte naturaliste en attelage (2h) Où dormir
Gîte 2 rue des Ponts
Au cœur du Parc naturel du Perche, tout le charme d'une maison de pays confortable et agréablement restaurée. Maison familiale avec une magnifique vue sur l'étang et la basilique, à proximité immédiate du GR 22 et de la forêt de Réno-Valdieu remarquable pour la qualité de ses arbres. Idéale pour les séjours en famille ou entre amis. Amateurs de randonnées et de nature, de villages pittoresques, de spiritualité, de calme, vous trouverez dans la région de quoi satisfaire les goûts de chacun. Maison à proximité du bourg de La Chapelle Montligeon et de la basilique. Rez de chaussée : salon (canapé-lit 1 personne), séjour, cuisine (micro-onde, gazinière, lave-vaisselle, réfrigérateur avec congélateur), salle d'eau (lave-linge), WC. Étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, lit bébé 0-3 ans), 1 chambre (3 lits 1 personne 90 cm), 1 chambre (1 lit 2 personnes 140 cm, 1 lit 1 personne 120 cm), salle de bains baignoire d'angle/WC. Chauffage central inclus. Jardin, cour, terrain clos de 700 m², salon de jardin, barbecue, plancha électrique, chaises longues. Internet.Où dormir
Gîte Casa Rosalie - "La Casa Friendly"
Casa Rosalie est un domaine exceptionnel de 2,7 ha de prairie, lac et forêt. Anne-Christelle et Bertrand ont créé 3 hébergements insolites ultramodernes et authentiques. Conçue pour les familles, la Casa Friendly est adossée à la forêt et surplombe le lac, avec une ambiance très cocoon à l'intérieur : douceur et personnalité du papier peint Sézane, suspension Muskhane, peinture bio Conscient, artisanat marocain, bougies et savons provençaux naturels,... Rien n'a été laissé au hasard. Pour une parenthèse Nature, la "Casa Rosalie" est un lieu de ressourcement hors du temps ! Eco-lodge en bois climatisé de 55 m² indépendant et surélevé avec piscine chauffée. Formule tout inclus. Séjour avec espace cuisine parfaitement équipée (four à pizza semi professionnel), salon (canapé lit 2 personnes), mezzanine accessible par échelle (3 lits faits 1 personne), chambre (lit fait 2 personnes 160 x 200 cm), salle de bains : baignoire, douche à l'italienne et wc. Terrasse de 80 m² avec salon de jardin sous alcôve, poêle extérieur et piscine chauffée toute l'année 3 x 3 mètres. Petits déjeuners et repas de produits locaux sur demande. Possibilité de louer la Casa Moon à proximité, avec bain nordique, pour 2/4 personnes en supplément. Chiens acceptés avec supplément de 20 €/séjour/chien.Où dormir
Gîte Casa Rosalie - "La Casa Slow"
Comme un air de bout du monde et de Canada ! Sur la commune de Tourouvre au Perche, berceau d'émigration vers le Québec, la Casa Slow jouit d'une situation extraordinaire adossée à la forêt et face au lac. Anne-Christelle et Bertrand ont créé 3 hébergements insolites ultramodernes et authentiques sur ce domaine de 2,7 hectares. L'ambiance intérieure est très cocoon : douceur et personnalité du papier peint Sézane, suspension Muskhane, peinture bio Conscient, artisanat marocain, bougies et savons provençaux naturels,... Rien n'a été laissé au hasard. Eco-lodge en bois climatisé de 55 m² indépendant et surélevé avec piscine chauffée. Formule tout inclus. Séjour avec espace cuisine parfaitement équipée, salon (canapé lit 2 personnes), mezzanine accessible par échelle (3 lits faits 1 personne), chambre (lit fait 2 personnes 160 x 200 cm), salle de bains : baignoire, douche à l'italienne et wc. Terrasse de 80 m² avec salon de jardin sous alcôve, poêle extérieur et piscine chauffée toute l'année 3 x 3 mètres. Petits déjeuners et repas de produits locaux sur demande. Chiens acceptés avec supplément de 20 €/séjour/chien.Où dormir
Gîte Coco sweet 16
Aux portes du Perche à seulement 140 Km de Paris, Soligny est un petit village aux multiples facettes. Nous vous proposons d'en découvrir quelques unes : l'abbaye trappiste, la forêt et ses grands étangs (baignade, pêche), ses circuits de randonnée (équitation, VTT, marche), ses liens avec le Québec... Hébergement insolite en toile sur le site des Chalets du Perche sur la commune de SOLIGNY-LA-TRAPPE. Espace séjour avec four micro-ondes, double plaque de cuisson et réfrigérateur. 2 espaces chambres (1 lit 2 personnes 140 cm, 2 lits 1 personne 80 cm). Terrasse avec salon de jardin et voile d'ombrage. Sanitaires et éviers communs du camping. Sur place : salle d'animation (prise internet, tennis de table, coin lecture), terrains tennis, volley, boules, jeux enfants. Buanderie commune à l'accueil. Animaux : 3 €/nuit. Sèche-linge ou lave-linge : 2€/machine. Pendant votre séjour, accès à la salle d'animation de 65 m2, d'une capacité de 25 personnes. Possibilité de privatiser la salle : 150 euros la soirée (contacter le propriétaire).Où dormir
Gîte Coco sweet 17
Aux portes du Perche à seulement 140 Km de Paris, Soligny est un petit village aux multiples facettes. Nous vous proposons d'en découvrir quelques unes : l'abbaye trappiste, la forêt et ses grands étangs (baignade, pêche), ses circuits de randonnée (équitation, VTT, marche), ses liens avec le Québec... Hébergement insolite en toile sur le site des Chalets du Perche sur la commune de SOLIGNY-LA-TRAPPE. Espace séjour avec four micro-ondes, double plaque de cuisson et réfrigérateur. 2 espaces chambres (1 lit 2 personnes 140 cm, 2 lits 1 personne 80 cm). Terrasse avec salon de jardin et voile d'ombrage. Sanitaires et éviers communs du camping. Sur place : salle d'animation (prise internet, tennis de table, coin lecture), terrains tennis, volley, boules, jeux enfants. Buanderie commune à l'accueil. Animaux : 3 €/nuit. Sèche-linge ou lave-linge : 2€/machine. Pendant votre séjour, accès à la salle d'animation de 65 m2, d'une capacité de 25 personnes. Possibilité de privatiser la salle : 150 euros la soirée (contacter le propriétaire).Où dormir
Gîte Debray's Home
Beau domaine d'1,2 hectare avec piscine chauffée et terrain de tennis entièrement privatifs à la sortie du village de Tourouvre au Perche. Vous séjournerez dans une authentique maison de famille avec des salles d'eau privatives à chaque chambre. Le bois clos attenant à la propriété fera le bonheur des enfants qui voudront y faire des cabanes ! Tous commerces sur place et accès direct à la forêt et le GR22. A 500 mètres du musée de l'émigration Française au Canada et du musée des commerces et des marques. A 7 km de la base de Loisirs de l'étang de Soligny la Trappe (toboggans aquatiques, barques, pédalos, jeux enfants, pétanque, mini-golf, canoës-kayaks, paddle). A 10 km de la Brasserie du Perche. Maison bourgeoise indépendante avec chauffage central inclus. OUVERTURE DU 27 JUIN AU 7 SEPTEMBRE - Rez de chaussée : Entrée, salle à manger, cuisine équipée, petit salon avec TV et jeux, grand salon avec TV, wc indépendant, Suite avec chambre (lit 2 personnes 180 x 190 cm) et petite chambre communicante (lit 80 x 190 cm, lit bébé), salle de bains attenante. - Etage : Suite avec chambre (lit 2 personnes 140 x 190 cm) et chambre communicante (2 lits jumeaux 80 x 190 cm, lit bébé), salle de bains/wc attenants. Chambre (lit 2 personnes 160 x 190 cm) avec salle d'eau/wc attenants. Chambre (2 lits jumeaux 80 x 190 cm) avec salle d'eau ouverte Chambre (lit 2 personnes 160 x 190 cm) avec salle de bains/wc attenants. Rez de jardin : buanderie avec salle d'eau et wc, local vélos. Parc clos avec terrain de tennis, verger et bois privé, portique et toboggan, piscine extérieure chauffée 4 x 9 mètres et profondeur 1,55 mètre.Où dormir
Gite de la Ligerie
Les charmes d’une maison percheronne authentique : vieilles pierres, tomettes, poutres, grande cheminée. En bout de hameau, orientée plein sud elle s'ouvre sur un parc arboré et vallonné de 6500 m². La maison comprend 2 grandes chambres dont une suite avec lit de 2 personnes en mezzanine, 1 sdb, 1 cabinet de toilette, une cuisine équipée ouverte sur une salle à manger, un salon doté d'une grande cheminée et d'un bar (cosy pour soirées en famille au coin du feu ou fêtes). Mobilier de jardin, barbecue, ping pong,... On choisira selon la saison une randonnée en forêt pour le sport ou pour les champignons, la visite de villes moyenâgeuses, de manoirs, de brocantes, d’évènements culturels, de quelques belles tables ... Ou plus simplement on préfèrera le jardin, ses fruitiers (cerises, pommes, poires, pêches, framboises, fraises, mûres) et ses confitures, sa clairière pour un piquenique, son « terrain de foot », sa table de ping-pong, ses balançoires, sa grotte, ... Le soir venu, il est agréable de profiter en été de la terrasse/barbecue et des beaux ciels étoilés. Les visiteurs de la Ligerie sont généralement séduits par le silence de ces chambres qui offre une qualité de sommeil hors pair. Pour les insomniaques, nous proposons une tv, un wifi, et une bibliothèque fournie. Côté cuisine, vous disposerez d’un grand nombre d’ustensiles, mais aussi des verres à vin, des flutes à champagne, des verres à whisky, des verres à cocktails et le bar pour les apprécier. Côté cheminée, le bois est fourni.Où dormir
Gîte Des Bruyères
Le gite des Bruyères est une jolie longère aux confins du Perche et pays d'Ouche. Lumineux et authentique, vous profiterez du calme et du jardin sur une propriété de 2 hectares boisés. Rémy, le propriétaire pourra vous conseiller sur les bons plans aux alentours. Ne pas manquer la base de loisirs de Soligny la Trappe en foret domaniale, avec baignade en été et jeux, à moins de 10 minutes. Maison ancienne indépendante en formule tout inclus. Rez de chaussée : séjour avec insert et tour de son bluetooth, cuisine aménagée toute équipée, Salon (quelques marches) avec TV, hall (1 marche) avec piano, chambre (lit fait 2 personnes 140 x 190 cm), chambre (lit fait 130 cm x 190 cm, lit fait 1 personne 90 x 190 cm), buanderie (quelques marches), salle d'eau avec baignoire et douche étroite, wc séparés. Etage : palier avec bureau, chambre (lit fait 2 personnes 140 x 190 cm, bureau), chambre (lit fait 2 personnes 140 x 190 cm, coiffeuse), salle d'eau avec douche à l'italienne et wc. Jardin non clos 2000 m² arboré avec terrasse et portique. Chèvres et âne.Où dormir
Gite d'Hommeray
Le gîte fait partie d'un ensemble typiquement percheron entièrement réhabilité au fil des 23 dernières années, comprenant une ferme dite "longère" avec ses pièces en enfilade (habitée par les propriétaires) un logis seigneurial daté 1597/1598 dont il ne restait que quelques ruines, une tourelle avec charpente traditionnelle... L'ensemble se situe sur un terrain de 8000m2 avec deux mares proposant une biodiversité exceptionnelle, farouchement protégée, un verger, un potager en carré, et même un rucher ! Les efforts de conservation de la biodiversité, les reconstructions dans les matériaux d'origine en respectantles méthodes traditionnelles, les nombreuses haies replantées uniquement en essences locales et plus généralement la préservation des ressources, notamment de l'eau, ont permis au Gite d'Hommeray d'obtenir le label "Valeurs Parc". Dans le pur esprit de cette démarche environnementale, le gîte est exclusivement équipé de toilettes sèches. Sans pour autant renoncer au confort moderne !Où dormir
Gîte Domaine de La Gaulardière - gite 4 personnes
Au cœur du Perche, ce charmant gite plein de caractère a été restaurée dans les règles de l'art (tomettes, poutres, menuiseries en chêne du pays, four à pain d'origine...) avec tout le confort moderne et des équipements de qualité (dont une literie haut de gamme) en formule tout inclus. Situé à 400 mètres de la voie verte, vous profiterez des randonnées dans une campagne verdoyante et riche en architecture. Anne-Cécile propose de vous faire découvrir son exploitation agricole (cultures et vaches allaitantes) et goûter son délicieux jus de pommes ! Elle vous propose de visiter sa ferme, voire, caresser et nourrir les animaux. Mini-golf, terrain de pétanque et restaurant dans le village. Animaux refusés. Maison percheronne mitoyenne à un autre gite. Rez de chaussée : séjour avec canapé convertible très confortable, cuisine aménagée, cabinet de toilette, buanderie. Etage : palier avec rangement, chambre (2 lits 1 personne jumelables, lit enfant, chambre (1 lit 2 personnes 160 cm), salle d'eau avec wc. Chauffage central au bois déchiqueté au rez de chaussée et radiateurs à l'étage. Cour et jardin arboré avec mare close. Terrasse avec transats. Draps et linge de toilette fournis. Présence de deux chiens adorables sur la propriété. Possibilité d'augmenter la capacité avec un autre gite mitoyen de 3 chambres (jusqu'à 8 personnes en +).Où dormir
Gîte Domaine de La Gaulardière - gîte 8 personnes
Superbe restauration dans la tradition percheronne pour ce gite très confortable avec poutres, tomettes et menuiseries en chêne du pays ! Vous ne serez pas déçus par la qualité de la literie haut de gamme et le cadre verdoyant du Perche (situé à 400 mètres de la voie verte). Anne-Cécile propose de vous faire découvrir son exploitation agricole (cultures et vaches allaitantes) et goûter son délicieux jus de pommes bio ! Elle vous propose de visiter sa ferme, voire, caresser et nourrir les animaux. Mini-golf, terrain de pétanque et restaurant dans le village. Animaux refusés. Maison percheronne mitoyenne à un autre gite. Rez de chaussée : séjour avec salon et chaine hifi, cuisine aménagée, cabinet de toilette, buanderie. Etage : palier avec rangement, chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, canapé lit 2 personnes en 160 cm très confortable) avec salle d'eau et wc , chambre (2 lits 1 personne jumelables), chambre (2 lits 1 personnes jumelables), salle d'eau avec wc. Chauffage central au bois déchiqueté au sol au rez de chaussée et radiateurs à l'étage. Draps et linge de toilette fournis. Jardin de 1000 m² sur propriété avec verger et mare close. Terrasse avec transats Possibilité d'augmenter la capacité avec un autre gite mitoyen de 2 chambres (jusqu'à 6 personnes en +). Présence sur place de deux chiens adorablesOù dormir
Gite du Moulin de la Vigne
Une mini maison en bois de 45m2, flanquée entre les arbres, prolongée par une grande terrasse aménagée, surplombant un bel étang privatif et poissonneux. La cabane est composée d'une pièce de vie avec cuisine équipée, salon avec poêle à bois, une confortable salle d'eau et à l'étage, sous le toit, 2 chambres (1 lit double et 2 lits simples).Où dormir
Gîte La Barie 4 personnes
Le gite La Barie est une longère Percheronne à l'issue d'une petite route où coule une rivière en contre bas. L'environnement est calme sur une propriété de 8 ha entourée de prairies. A 1 km de tous les commerces de proximité du village de Bazoches sur Hoëne, et à 7 km de la fameuse Petite Cité de Caractère de Mortagne au Perche. Maison ancienne, mitoyenne aux propriétaires, en formule tout inclus : Rez de chaussée : séjour de 60 m² avec baie vitrée, espace salon (TV, station Bluetooth) et cuisine parfaitement équipée. Etage : chambre de 32 m² avec literie haut de gamme 2 personnes 180 x 200 cm, grand bureau (idéal télétravail avec la fibre) et salle de bains ouverte (baignoire îlot). chambre mansardée avec 2 lits 1 personne 90 x 200 cm jumelables, salle d'eau et wc séparés. Buanderie commune avec lave-linge et sèche linge. Terrasse exposée Sud Ouest sur jardin arboré non clos. Parking privatif équipé d'une prise de recharge pour véhicules électriques. Possibilité de compléter la capacité du gite par une chambre d'hôtes de 2 personnes.Où dormir
Gîte La fermette de la Robinière
Longère dans un petit hameau calme avec vue agréable sur la campagne percheronne, sans vis à vis. Un sentier, juste au départ du gite permet d'emprunter un circuit de randonnée sur la commune et rejoindre le bourg et sa base de loisirs : plan d'eau, terrain de tennis et jeux enfants. Maison ancienne indépendante en formule tout inclus. - Rez de chaussée : salle à manger (chaine hi-fi), salon (canapé convertible, TV, poêle à bûches) et cuisine équipée, buanderie et salle d'eau (douche à l'italienne et lavabo), dressing et wc indépendants. - Etage : chambre (lit fait 2 personnes 160 x 200 cm), chambre (2 lits faits 1 personne 90 x 190 cm), chambre (lit fait 2 personnes 160 x 200 cm, lit 1 personne 80 x 190 cm), cabinet de toilette avec lavabo et wc. Abri motos et vélos. Jardin partiellement clos de 1200 m² avec toboggan et boules de pétanque. 1 chien accepté sur demande.Où dormir
Gîte La Haute Fonte
Au coeur du Perche, venez vous ressourcer au calme dans un cadre verdoyant. Vous découvrirez Malétable et son église si particulière, et dans la région proche, un riche patrimoine bâti et paysager. Balade et découverte vous attendent. TAXE SÉJOUR A RÉGLER SUR PLACE. Maison indépendante de plain-pied. Séjour (canapé-lit BZ 2 personnes), possibilité TV, cuisine ouverte sans lave vaisselle, 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, lit bébé et lit d'enfant 80 x 170 cm), salle d'eau, WC. Chauffage électrique inclus dans la limite de 30 kwh/jour en période hivernale. Jardin clos de 1 500 m² avec jeu enfant, balançoire et animal à proximité (ponette). Petits chiens femelles acceptés sur demande. En période hivernale un supplément de 7€/jour est demandé pour le chauffage.