Route tranquille "Forêts et abbayes"
Mortagne-au-Perche

Route tranquille "Forêts et abbayes"

Découverte des produits locaux
Forêt
Histoire et patrimoine
Les incontournables
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez le temps d'aller flâner sur nos petites routes et vous fondre dans ce paysage percheron si attachant.
Pour des pauses-découvertes, laissez-vous inspirer par nos suggestions et anecdotes (complémentaires du document "Les Routes Tranquilles du Perche", en vente dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Parc du Perche).
Depuis la fameuse Petite cité de caractère® de Mortagne-au-Perche, partez sur les routes à la découverte des forêts domaniales de Réno-Valdieu et de Perche-Trappe.
Ce circuit vous mènera également vers une improbable "basilique des champs" et vers l'abbaye de Soligny, siège de quelques moines trappistes.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Église Saint-Germain

    Encerclée par trois rues : rue de Champaillaume, (ou D8), rue Saint-Germain et rue du Logis. La façade sud de l'église est longée par le « mail Michel-Fleury ». L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1972.
    Elle ne se visite pas et nécessite une rénovation.
  • Histoire

    Synthèse communale de Courgeon

  • Histoire

    La Chapelle-Montligeon

    La Chapelle-Montligeon : Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet.

  • Histoire

    Synthèse communale de La Chapelle-Montligeon

  • La ligne de Tram ©Didier Orsal
    La ligne de Tram ©Didier Orsal - admin-pnrp
    Petit patrimoine

    La ligne du Tram

    Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40 min. Elle passait au pied du bourg de Saint-Mard-de-Réno, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à Saint-Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935.

    Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (Ponts à tablier métallique) près du plan d’eau ou à l’orée de la forêt. (voir Cahier Percheron N° 192).

  • ©Didier Orsal
    Flore

    Les grands arbres de la Gautrie

    Par décret du 6 septembre 1993, fut créée la « Série artistique du canton de la Gautrie ». Cette mesure de classement visait à préserver un ensemble exceptionnel tout en permettant l’étude de l’évolution des arbres d’un point de vue sylvicole. L’origine de ce peuplement remonte aux premières années du règne de Louis XIV.

  • Histoire

    La Chartreuse du Valdieu

    Fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, cette ancienne chartreuse a conservé des bâtiments du XVIIIème siècle comme le pavillon d’entrée en briques et, à droite, la chapelle des Dames. Les moines avaient choisi un endroit isolé et sauvage pour suivre la règle de Saint Bruno, empreinte de silence et d’austérité. Ce lieu était dénommé la « Vallée du Diable » ; ils le baptisèrent le « Val-Dieu ».

  • Ferme du Grand Boulay
    Ferme du Grand Boulay - admin-pnrp
    Histoire

    La Ferme du Grand Boulay

    Autrefois métairie du Val-Dieu, la métairie du Grand Boulay, ceinte d’une douve, témoigne d’un ensemble semi-fortifié. La forêt toute proche, laisse supposer que cette ancienne maison-forte était à l’origine une « ferme pionnière », liée à un site de défrichement. Un porche monumental couvert daté de 1579 en marque l’entrée. Murée, la porte piétonne est doublée d’une porte charretière qui a conservé dans le linteau l’emplacement de deux crapaudines hautes. Un large fossé en eau d’un périmètre de huit cent mètres délimite le pourpris, grand quadrilatère de trois hectares. Au centre, s’élève la maison d’habitation  flanquée au nord d’un haut pignon sur lequel vient s’appuyer un bas-côté contreforté abritant un couloir vouté. Malgré les remaniements, le bâti (contreforts, ouvertures en arc surbaissé, linteau chanfreiné, grilles de défense) fait penser à une construction de la fin du Moyen Age. En arrière-plan, une grange longue d’une cinquantaine de mètres est percée symétriquement sur chaque façade de deux portes en anse de panier. Une clé porte l’année 1762.
  • Histoire

    Robert Giffard, promoteur de l'émigration percheronne au Canada français

    Fils de soldat, Robert Giffard naquit vers 1587 à Autheuil. Ses études finies et sa majorité atteinte, il s'installe comme apothicaire à Tourouvre. Il aurait connu l'apothicaire parisine Louis Hébert, 1er colon du Canada. De ce contact lui serait venu le désir de partir pour le Canada.
    Dès 1621, Giffard séjourne en Nouvelle-France, explorant la contrée, chassant et y faisant commerce. Revenu au pays en 1628, il se marie et repart seul au printemps de cette même année en qualité de chirurgien de la marine pour le compte d'une compagnie qui a reçu pour mission de peupler, défricher et cultiver le Canada.
    Après le traité de Saint-Germain-en-Laye, signé en 1632 avec le roi d'Angleterre, qui affirme les droits de la France sur le Canada, Giffard organisera les concessions reçues de la comapgnie. Devenu seigneur de Beauport en 1634 il recrute une trentaine de colons percherons et s'installe sur son domaine. 
    A sa mort, en 1668, la colonie atteint 3 000 habitants.
  • ©Didier Orsal
    Histoire

    Eglise Notre-Dame d'Autheuil

    Magnifique témoignage de l'art roman, cette église fut construite au XIIème siècle.
    Elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine, avec abside, transept et absidiole. L'atmosphère intérieur de l'église incite au recueillement : à l'obscurité de la nef, scandée par de hautes fenêtres, répond la clarté du chœur et de l'abside. Les décors sont particulièrement intéressants. 
  • La réserve vue du ciel
    La réserve vue du ciel - D. Commenchal/PNRP
    Point d'eau et milieux humides

    La Réserve naturelle régionale de la clairière forestière de Bresolettes

    Au cœur de la forêt du Perche et de la Trappe, la Réserve naturelle régionale de la Clairière forestière de Bresolettes est un espace protégé unique du fait de sa diversité d’habitats naturels. Son classement, en 2010, permet la protection de ces différents milieux naturels dont la forêt (chênaie-hêtraie) et les milieux ouverts qui y sont associés (landes, mares), les zones humides (tourbières, mégaphorbiaie, prairies humides), la rivière de l’Avre ou encore des étangs.

    La Réserve naturelle régionale de la Clairière forestière de Bresolettes accueille à elle seule une grande diversité de chauves-souris et de pics. On retrouve notamment des espèces protégées, telles que le Murin de Daubenton, l’Oreillard roux, la Pipistrelle commune ou la Noctule de Leisler pour les chiroptères (chauves-souris), et cinq espèces de pics (noir, mar, cendré, épeiche et vert). D’autres espèces d’oiseaux protégées se rencontrent dans la Réserve : la Bondrée apivore, l’Engoulevent d’Europe et la Cigogne noire.
    Parmi les amphibiens et reptiles, on trouve la Salamandre tachetée, les tritons crêté, palmé et alpestre ou encore la Vipère péliade.
    Côté insectes, on peut notamment mentionner la présence de papillons rares et menacés tels que l'Hespérie du Brome ou le Miroir qui affectionnent les landes humides.

    Les mares forestières et leurs abords voient fleurir le Flûteau nageant et l’Utriculaire citrine. Les berges des étangs sont, quant à elles, propices à des espèces de linaigrettes ainsi qu’à une plante carnivore, le Rossolis à feuilles rondes.

  • Petit patrimoine

    Lavoir de l'Osier

    Devenu municipal en 1992, ce lavoir fut un haut lieu de vie à Soligny : les lavandières s’y retrouvaient pour commérer et  des amoureux y échangeaient quelques baisers.

Description

Pour le tracé, nous vous invitons à embarquer la trace GPX et à la suivre en vous géolocalisant (des panneaux de signalisation de ce circuit jalonnent la route, mais il en manque parfois).

Ce circuit représente une boucle de 82 km qui peut aller jusqu'à 92.5 km avec la petite boucle intérieure, proposée en complément.

Étapes et propositions d'arrêts-découvertes :
  1. Mortagne-au-Perche : Petite Cité de Caractère : visite de ville (circuit pédestre de découverte), cloître et chapelle Saint-François en accès libre. Commerces et Office de Tourisme.
  2. Loisé : église Saint-Germain : ne se visite pas mais le tour peut être fait à pied, pour apprécier ce bourg, son lavoir (proche de prairies humides) et traversé par le cours d'eau de La Chippe.
  3. Loisail : Église Saint-Martin et ancien auditoire de justice seigneuriale (maison privé).
  4. Courgeon : église Notre-Dame (se visite), cours d'eau "La Chippe", café de la place (restaurant, épicerie de produits locaux), lavoir.
  5. La Chapelle-Montligeon : basilique et église Saint-Pierre (ouvertes). Plan d'eau et espace de pique-nique. Commerces de bouche, restaurant et boîte à livres.
  6. Forêt domaniale de Réno et série artistique de La Gautrie (arbres remarquables).
  7. Ancienne Chartreuse du Val-Dieu (aujourd'hui propriété privé).
  8. Autheuil : église Notre-Dame (magnifique témoignage de l'art roman). Peut se visiter sur réservation. Boîte à livres.
  9. Tourouvre : Église Saint-Aubin, Muséales. Commerces et Office de Tourisme. Lavoir, près du plan d'eau. Commune labellisée "Station Verte" et "Village étape"
  10. Facultatif : "Une boucle dans la boucle" pour aller découvrir les bourgs de Bivilliers (église Saint-Pierre) ; Lignerolles et le Musée de l'Inzolite, qui ne pourra pas vous laisser indifférent ; Champs (Église Saint-Évroult) ; Bubertré : situé sur la ligne de séparation de la Seine et de la Loire, source de l'Avre. Point culminant du Perche, à 311m d'altitude, près du relais de télévision).
  11. Forêt domaniale du Perche et de la Trappe. Passage par la commune de Randonnai (église, commerces).
  12.  Réserve naturelle régionale de Bresolettes : sentier d'interprétation pédestre de 7 km 
  13. Abbaye de La Trappe : boutique (pâte de fruits produites localement par les moines). Fontaine avec eau de source potable.
  14. Soligny-la-Trappe : église Saint-Germain d'Auxerre (ne se visite pas mais beau point de vue). Parcours pédestre de découverte et commerces.
  15. Saint-Ouen de Sécherouvre et son Église Saint-Ouen, tapissée de mosaïques.
  16. Ancien manoir du Plessis-Poix : tour de l'ancien colombier visible depuis la route et beau point de vue, avant de descendre vers Sainte-Céronne.
  17. Sainte-Céronne-Les-Mortagne : superbe point de vue depuis l'église (peut se visiter, sur réservation, contacter la commune).
  18. Saint-Hilaire-le-Châtel : le toit de cet église a pu être rénové grâce à la pose de panneaux photovoltaïques (dispositif financier ayant pu soutenir ce projet).
  • Départ : Mortagne-au-Perche
  • Arrivée : Mortagne-au-Perche
  • Communes traversées : Mortagne-au-Perche, Loisail, Saint-Mard-de-Réno, Courgeon, La Chapelle-Montligeon, Maison-Maugis, Saint-Victor-de-Réno, Feings, Autheuil, Tourouvre, Bubertré, Lignerolles, Champs, Bivilliers, La Poterie-au-Perche, Randonnai, Bresolettes, Prépotin, Soligny-la-Trappe, Saint-Martin-des-Pézerits, Saint-Ouen-de-Sécherouvre, Sainte-Céronne-lès-Mortagne et Saint-Hilaire-le-Châtel

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Hauts du Perche -Tourouvre

10, rue du 13 août 1944, 61190 Tourouvre-au-Perche

http://tourismehautsduperche.frottourouvre@cdchautsperche.fr02 33 73 83 25

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Rue de Longny

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50