Les abbayes du Loir

Champrond-en-Gâtine
Les abbayes du Loir
Facile
Difficulté2h45
Durée11km
Longueur+76m
Dénivelé positif-76m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEntre 33 et 50% de route goudronnée
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Depuis le hameau de Beaurepaire, prendre la D 129 en direction de Champrond-en-Gâtine. 300m après le hameau de la Foucauderie, prendre le chemin à droite jusqu'à la D 941.
- Suivre la route à droite sur 200m environ et emprunter le chemin à gauche qui monte légèrement en direction du domaine du Grand Beauvais. A la route, prendre à droite jusqu'au Petit Beauvais, puis poursuivre sur la droite pour retrouver la D 941. La traverser et suivre à droite la route de la sablière sur 380m.
- Prendre le chemin à droite qui descend dans le bois. A 280m, après la station de pompage, monter dans les bois par le petit chemin, à gauche.
- A la ferme des Abbayes du loir, poursuivre sur le chemin à droite (longer la clôture de la carrière de sable) jusqu'au bois des Abbayes.
- A l'entrée du bois, prendre à droite "le chemin de César", traverser la D 129 et continuer sur le chemin jusqu'à la D 15. Suivre la D 15 à droite sur 300m et emprunter la route à droite au niveau de la Graiserie.
- Emprunter à droite le chemin qui longe la lisière du bois et rejoindre la petite route. Passer le Bois Gilet et poursuivre jusqu'à la D 129. La prendre à gauche jusqu'à rejoindre Beaurepaire.
- Départ : Champrond-en-Gâtine
- Arrivée : Champrond-en-Gâtine
- Communes traversées : Champrond-en-Gâtine et Les Corvées-les-Yys
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais
Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Près du lavoir
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- A voir, à faire
A voir, à faire
Atelier de calligraphie
Eric Montigny, calligraphe depuis plus de 33 ans est spécialisé en calligraphie et en enluminure occidentale. Il a écrit plusieurs ouvrages, intervient auprès de tous publics et anime aussi des conférences. Selon les stages, le travail peut se faire sur véritable papyrus ou véritable parchemin. Certains stages d’enluminure sont consacrés à la pause de la feuille d’or. Cours par correspondance qui se font au travers de 10 échanges avec exercices et petites vidéos de démonstrations spécifiques. Vos exercices réalisés, vous les numérisez pour un envoi par mail. Ils seront retournés par mail avec les annotations. Ces cours sont très appréciés car ils sont personnalisés et évitent les déplacements. Pour plus de détails, consultez le site : calligraphie-et-dorure.com. Où dormir
Gîte de la grande maison
Au gîte de la Grande-Maison, vous bénéficierez d'une belle cuisine équipée, d'un salon/salle à manger spacieux, de 7 chambres avec leur salle de douche. Une piscine intérieure chauffée et un jardin arboré, bordé par le domaine forestier du Bois-Landry complètent ce site de grande qualité. La terrasse avec vue sur la forêt et les animaux invite à de belles soirées en plein air.Où dormir
La petite Lucasserie
Gîte de plain-pied (90 m²), près d'un hameau en pleine nature, comprenant : cuisine avec réfrigérateur/congélateur, lave-linge, lave-vaisselle et micro-ondes. Séjour/salle à manger (23 m²) avec cheminée (insert), poutres, convertible et accès wifi. 1 chambre avec 1 lit de 140 et 1 lit de 90. 1 chambre avec 1 lit de 130 et 1 lit de 90. Salle de bain, WC. Chauffage électrique. Espace vert clos de 320 m² avec salon de jardin et barbecue. Autre terrain à proximité avec jeux enfants. Forfait ménage sur demande et lits faits.- Où dormir
Où dormir
La Tour d'Aligre
Au cœur du village de Champrond-en-Gâtine, les 450 m² de l’ancien pavillon de chasse du marquis Etienne d’Aligre vous accueille pour un séjour inoubliable. Le rez-de-chaussée est dédié aux espaces de vie avec une cuisine parfaitement équipée, un vaste séjour et un salon avec cheminée d'époque, magistrale ! A l'étage, 4 chambres dont 2 parentales (lavabo, douche ou baignoire), espace sanitaire avec 2 douches, 2 WC indépendants. La tour est dédiée à la détente, avec 3 convertibles et l’escalier menant à la fameuse suite parentale. Tout simplement superbe ! Quelques avis : « Parenthèse de confort et site somptueux », « Séjour très relaxant », « Beau, chaleureux, atypique, sens du service » … Où dormir
Les Cabanes du Bois-Landry
Les 15 cabanes du Bois-Landry sont toutes accessibles par d'agréables chemins forestiers privatifs. Les 2 "cabanes échelles", perchées entre 6 et 13 mètres, sont accessibles par une échelle de corde à barreaux. Les 4 "cabanes escalier", perchées entre 5 et 10 mètres, sont accessibles par un escalier en colimaçon. Les 4 "cabanes passerelle", perchées entre 4 et 10 mètres, sont accessibles par des mini-parcours dans les branches (escalier, passerelle, échelle). Les 4 "cabanes tyroliennes", perchées entre 6 et 12 mètres, sont celles à l'accès le plus sportif. La dernière cabane "sur l'eau" flotte sur l'étang de 2 hectares du domaine. Chaque cabane est équipée de toilettes sèches (douches, lavabos et toilettes disponibles à l'accueil) et n'a pas accès à l'électricité (éclairage à la bougie).