Nobles logis, au départ de Préaux
Préaux-du-Perche
Nobles logis, au départ de Préaux
Facile
Difficulté2h45
Durée8,5km
Longueur+111m
Dénivelé positif-111m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursplus de 50 %
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'arrivée par le Parc nature de Préaux vous offrira un espace idéal pour une pause gourmande ou simplement un moment de détente, hors du temps !
Les 2 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Point de vue
A compléter - Histoire
Église Saint-Germain
Saint Germain était évêque d’Auxerre à partir de l’an 418. Les premières mentions de l'église apparaissent dans les titres de l'Hôtel-Dieu de Nogent-le-Rotrou, fondé vers 1180 par Geoffroy V, comte du Perche. La grande cure et la petite cure de Préaux sont créées en 1195 par Lisiard, évêque de Sées. L’église dépendait de l’Abbaye de Saint-Germain des Prés.
Un Guide de visite, réalisé par l'Office de Tourisme, est disponible ici.
Description
Depuis la place du Monument aux Morts (ou depuis l'église)
Prendre la D 9, direction Nocé. Rue de la Madeleine.
Prendre la D 9, direction Nocé. Rue de la Madeleine.
- À la Croix Saint-Pierre, emprunter le chemin du Pont de Tancelle; gagner la D 277. À gauche; franchir l'Erre. Dépasser la pisciculture et prendre à droite la route de la Petite Viandrie.
- Continuer par un chemin de terre… humide à un endroit. Gagner Viantais, puis la Contrie, par un chemin goudronné.
- Au lieu-dit La Contrie, suivre à gauche la VC 101 sur 800 m.
- Au carrefour de la Picaudière, prendre à droite la D 277. PRUDENCE : Suivre la départementale sur 800m.
- Monter à gauche vers la Huberdière. Contourner la ferme par la gauche : gagner la Matairière. Prendre à gauche, par un chemin en herbe prolongé par un beau chemin creux.
- Au carrefour, tourner à gauche. Passer devant le manoir du Royau. Continuer par un chemin goudronné.
- À l'intersection avec le chemin du manoir du Boistier, tourner à droite. Passer devant la ferme. Poursuivre sur 200 m par un chemin empierré.
- Au carrefour, retour commun avec le circuit Les Panoramas jusqu'au centre bourg de Préaux.
- Départ : Préaux-du-Perche
- Arrivée : Préaux-du-Perche (Perche-en-Nocé)
- Communes traversées : Préaux-du-Perche
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme Coeur du Perche
22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking de l'église
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes La Bidannerie
Authentique longère percheronne restaurée dans les règles de l'art par les maîtres artisans locaux. La salle des petits déjeuners et le salon offrent des volumes impressionnants. Les chambres plus douillettes ont toutes une décoration soignée et personnalisée. Quelques soirées dans la semaine, Piet et Christina vous invitent avec plaisir pour prendre le dîner , pas sur l'herbe, mais dans la grange, avec une vue sublime sur les douces collines du Perche. Les produits de l'apéro jusqu'au dessert sont achetés dans la région du Perche, et par préférence à nos voisins. L'été nous offrons la possibilité de réserver des massages relaxants. Dans l'abri de notre tente, vous pouvez arrêter le temps et vous laisser vous perdre dans le décor percheron. Réservation sur place. La Bidannerie se découvre à l'issue d'un petit chemin de campagne dans un cadre naturel sur 10 000 m² de propriété, entourée de champs et sans aucun vis à vis. Chambre "Préaux Plage" en rez de jardin avec entrée indépendante : lit 2 personnes séparable en 2 lits 80 x 200 cm, salle d'eau avec wc en duplex. Chambre "Port Sainte Gauburge" de plain pied adaptée aux personnes handicapées : lit 2 personnes séparable en 2 lits 80 x 200 cm, salle d'eau avec wc. Chambre "Nocé les Bains" à l'étage : lit 2 personnes séparable en 2 lits 80 x 200 cm, salle d'eau avec wc non cloisonnés séparés par un rideau. Sèche cheveux dans chaque chambre. Salle de petits déjeuners et salon avec poêle. 2 prises dédiées pour la recharge de véhicules électriques. Possibilité garage à vélos. Petits chiens acceptés sur demande. - Où dormir
Où dormir
Gite "Chez Rémy"
Au coeur du Perche, ce gîte authentique vous offrira calme et dépaysement au milieu de la campagne. La région vous offre une agriculture diversifiée, une histoire et un patrimoine bâti, une vie associative riche et variée. A proximité, des sites remarquables tel que l'Ecomusée du Perche, le Manoir de Courboyer. - Où dormir
Où dormir
Gîte La Galaisière
Dans le petit hameau fermier de la Galaisière, Jacques Laffitte a restauré avec passion cette jolie maison de pays en mariant tradition, modernité et originalité. Il vous indiquera les beaux coins et merveilleux petits manoirs typiques du Perche. Possibilité voiturage. ACCÈS INTERNET WIFI gratuit. On est prié de ne pas fumer à l'intérieur du Gîte. Pour vous faciliter la vie est mis à disposition gracieusement tout le nécessaire pour la cuisine : huile-vinaigre, sel-poivre et condiments, sucre, café, thé, ainsi qu'essuie-mains et torchon, savonnettes, éponges et produits de nettoyage. Équipement inclus. Rez-de-chaussée de la maison du propriétaire : séjour (insert, lecteur DVD, Canalsat gratuit, canapé-lit 1 à 2 pers, Wifi haut débit, coin-cuisine, 1 chambre (1 lit 2 pers.), salle de bains + douche, WC. Possibilité de chambre supplémentaire, indépendante, (non labellisée) à l'étage pour 2 pers et 2 enfants, avec cabinet de toilette. Lave-linge commun avec le propriétaire. Chauffage bois et électrique. Cour, jardinet 45 m², parking, ping-pong, balancelle, table et fauteuils de jardin. Visite panoramique : https://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpdbpM6k-la-galaisiere.html - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Boistier
Au cœur du Parc naturel régional du Perche, le Boistier est un écogîte confortable et chaleureux, ancien manoir du XVe restauré selon les traditions du bâti percheron. En mitoyenneté avec la demeure des propriétaires, il est situé dans une ferme en agriculture biologique. Proche de la région parisienne le Boistier accueille toute l'année pour des séjours de Weekend ou de vacances les amateurs de patrimoine, d'histoire, de nature, d'écotourisme et de randonnées. Agrée"Normandie à cheval", les cavaliers sont les bienvenus ainsi que les randonneurs pour découvrir le Perche à travers ses sentiers balisés : rando-perche.fr Rez-de-chaussée : cuisine, vaste séjour avec coin salon (poêle) , wc. Étage : 2 grandes chambres de 4 personnes (1 lit 160 cm x 200 cm et 2 lits 90 cm x 190 cm chacune) avec salles d'eau privatives et WC. Chauffage central et solaire inclus. Jardin de 300 m² avec transats. Internet satellite. Malle panda découverte nature. Prêt de vélos. Chemin d'accès au gîte indépendant. Accès direct aux chemins de randonnées (agrément "Halte chemins de St Michel" , "Accueil Normandie à cheval" et "Valeurs Parc"). - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Poirier
Au cœur du parc naturel du Perche, à l’issue d'un chemin de campagne, ce gite bénéficie d'un vaste séjour lumineux, agréablement décoré et fonctionnel. Vous profiterez du calme des lieux ou vous partirez à la découverte des sentiers de randonnées et des manoirs percherons. Équipement tout inclus. Maison percheronne mitoyenne à la propriétaire. Rez de chaussée : vaste séjour avec cuisine et salon (2 canapés lit 2 personnes, insert), 1 chambre accessible aux personnes handicapées (1 lit 2 personnes), salle d'eau, WC. Étage : 1 chambre (2 lits 1 personne), 1 chambre (1 lit 2 personnes), 1 chambre (1 lit 2 personnes), salle de bains (douche et baignoire), WC. Chauffage au sol. Terrasse 100 m². Jardin commun avec portique. Bains de soleil. Abri voiture.