Le Pont Chartrain
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Pont Chartrain
Moutiers-au-Perche

Le Pont Chartrain

Découverte du bocage
Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Moutiers-au-Perche est un charmant petit village que l'on ne présente plus ! Cette randonnée vous emmène découvrir aussi ses abords, avec des passages sur la fameuse route du Libérot, en forêt et par le Mont Harou.

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    Eglise Notre-Dame du Mont-Harou

    L'église Notre Dame du Mont Harou, fichée au sommet de la colline, avec l'alignement de ses cinq chapelles aux gargouilles allongées, son abside prolongée d'une absidiole, et son porche roman, force l'admiration. Classée "Monument historique", les premiers éléments architecturaux que l'on a identifiés datent du XIème siècle quand le comte Rotrou III, de retour des croisades, accorda aux moines de l'abbaye de Saint Laumer le privilège de rétablir une vie monastique sur le berceau de leur fondateur, l'ermite Lhomer (VIème siècle).

    Guide réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI

Description

Depuis la place Ernest Boulay, se diriger vers la boucherie.
  1. Avant ce commerce, prendre à gauche et descendre l'impasse de l'Abreuvoir. Franchir la Corbionne sur un pont muletier (site pittoresque). Passer devant le lavoir et la propriété du Prieuré. Gagner la D 920 (rue de la Fontaine). Tourner à gauche et, à l'entrée de la mairie, prendre la rue de l'Abbaye. Monter la voie communale passant par Launay et la Raterie. Gagner la route du Libérot.
  2. Au carrefour en patte d'oie, prendre à gauche. Laisser à droite la Joignière et, à gauche, la Bigoterie. Descendre la route. Passer les Bonnes Fontaines. Arrivé au hameau de la Trahérie, quitter la route goudronnée pour prendre à droite, avant une maison neuve, une chemin de terre enherbé débouchant, après un virage à gauche sur la D 620. Emprunter cette Départementale à gauche sur 50 m. Au ”Stop”, à droite, puis passer le Pont Chartrain.
  3. Gagner la D 918 : PRUDENCE . La suivre à gauche. La Bonne Chère.Passer devant les Minoteries Guiard. Corbion. Monter, à droite, le chemin goudronné de la Coignardière; poursuivre par un chemin sableux.
  4. Au carrefour en croix, continuer tout droit en longeant le bois par un chemin de terre empierré qui, 400 m plus loin, pénètre en sous-bois. À un carrefour en fourche, bifurquer à droite. Gagner la D 280.
  5. Traverser la départementale. En face, prendre un chemin caillouteux (rampe forte) qui grimpe sur le plateau. Après un assez long passage humide, rejoindre une route goudronnée. La traverser. En face, en sous-bois, prendre le chemin du Gros Fouteau bifurquant à gauche. Après les ruines, continuer un temps à découvert et gagner, par un chemin sinueux, le hameau de la Badinière le traverser et rejoindre la D 618.
  6. À gauche, prendre la départementale. 200 m après l’entrée de la Baillère, quitter la route pour suivre, à gauche, un sentier qui, après un croisement, gravit le Mont-Harou. Couper l’allée centrale du bois.
  7. Arrivé à une fourche signalée par une croix, prendre à droite pour redescendre vers le bourg. Contourner l'église par le sud.
  8. Retour par la rue de l'abbé Villette et, à droite, par un sentier, herbeux au départ, qui descend pour déboucher directement place Ernest Boulay.
  • Départ : Moutiers-au-Perche-Place Ernest Boulay
  • Arrivée : Moutiers-au-Perche
  • Communes traversées : Moutiers-au-Perche et La Madeleine-Bouvet

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place Ernest Boulay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8