La route du Libérot
>>
Accueil
>
À pied
>
La route du Libérot
Moutiers-au-Perche

La route du Libérot

Découverte du bocage
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous propose une balade tranquille depuis le charmant bourg de Moutiers-au-Perche jusqu'à la forêt pour une déconnexion percheronne, paisible et bucolique !

Description

Depuis la place Ernest Boulay, gagner le centre du bourg.
  1. Monter la rue de l’Église, puis prendre à gauche la rue de la Suiferie, prolongée par un chemin de terre; rejoindre la D 918.
  2. PRUDENCE en traversant la Départementale. Le Petit Chesnay. La Tortière. Franchir la Corbionne au Pont Poirier (site pittoresque, étangs).
  3. Peu après, prendre à gauche un chemin de terre qui, après un virage en ”S”, débouche à l'Hôtel Grosset. Tourner à droite et traverser le hameau. Continuer par un chemin creux (primé pour sa qualité paysagère).
  4. À l'intersection, remonter à gauche un chemin aboutissant par une rampe forte sur la D 920. À gauche; emprunter la départementale sur 400 m.
  5. Face à l'entrée de la Louveterie, monter à droite en pénétrant en sous-bois. Couper la large allée de la Guillaumette. Peu après, bifurquer à gauche pour déboucher, environ 1,5 km plus loin, sur la route du Libérot.
  6. Tourner à gauche; passer devant l’ancien café (signalé par sa toiture à croupes soulignée par une corniche festonnée en brique). Au carrefour, suivre à gauche la D 619. La Pointe du Libérot. La Moisière.
  7. À l'Épine, PRUDENCE enctraversant la D 920. Continuer en face, direction la Boursillère. À droite, descendre le sentier herbeux bordé d’une haie. Après un virage à angle droit, passer une zone humide (départ d'une source). Remarquer à gauche le peuplier d'Italie (cultivar de peuplier noir), de belle taille (5,57 m de circonférence à 1,30 m du sol) qui trouve des conditions favorables à son développement. Franchir un ru à gué et déboucher près du lavoir, face à la propriété dite du Prieuré dont le parc est agrémenté d’un séquoia : Malgré un tour de faille important (6,80 m), l'arbre n’a que moins de 150 ans. (Comme ceux qui s'alignent à l'entrée de la Ferme Neuve, à Dorceau, il aurait été rapporté d'un voyage en Amérique du Nord).
  8. Retour au point de départ, à gauche, par l’impasse de l’Abreuvoir, la rue des Fers Chauds, la place de la Corbionne et la rue Auguste Boulay.
  • Départ : Moutiers-au-Perche
  • Arrivée : Moutiers-au-Perche
  • Communes traversées : Moutiers-au-Perche

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place Ernest Boulay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6