Le Mont Harou

Forêt
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade très agréable, courte et facile, au départ de ce charmant bourg de Moutiers-au-Perche.

1 patrimoine à découvrir

• Didier Orsal
    Architecture

Eglise Notre-Dame du Mont-Harou

L'église Notre Dame du Mont Harou, fichée au sommet de la colline, avec l'alignement de ses cinq chapelles aux gargouilles allongées, son abside prolongée d'une absidiole, et son porche roman, force l'admiration. Classée "Monument historique", les premiers éléments architecturaux que l'on a identifiés datent du XIème siècle quand le comte Rotrou III, de retour des croisades, accorda aux moines de l'abbaye de Saint Laumer le privilège de rétablir une vie monastique sur le berceau de leur fondateur, l'ermite Lhomer (VIème siècle).

Guide réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI

Description

Depuis le parking de l'église, prendre la rue du Haut Bourg, prolongée par un chemin de terre.
  1. Arrivé à un bosquet, continuer tout droit pour ensuite tourner à droite et pénétrer en sous-bois. Gagner la D 618.
  2. Juste avant la départementale, de nouveau à droite; après la sablonnière (à gauche), ignorer à droite le chemin descendant. Continuer tout droit le sentier sableux qui gravit la butte du Mont-Harou (236 m). Après un premier croisement, puis un second, prendre tout droit.
  3. À la sortie du bois, descendre à droite puis, 200 m plus loin, encore à droite. Passer devant la Croix Pierre, érigée à la mémoire d'un habitant de Moutiers, victime d’un accident avec sa carriole attelée. Aux premières maisons emprunter sur 250 m la rue de Beaubuisson.
  4. Retour au point de départ par un large chemin encaissé débouchant près du cimetière.
  • Départ : Moutiers-au-Perche
  • Arrivée : Moutiers-au-Perche
  • Communes traversées : Moutiers-au-Perche

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :