La tuilerie des Saules
>>
Accueil
>
À pied
>
La tuilerie des Saules
Le Theil

La tuilerie des Saules

Découverte du bocage
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le circuit propose une découverte du patrimoine industriel de la vallée de l’Huisne ainsi que de son paysage divers et vallonné (bois, collines, pâturages …).
Le circuit démarre du Theil-sur-Huisne, au passé industriel fort. Il propose ensuite une découverte des paysages typiques du Perche : pâturages, collines, bois des Moutonnières, avec des sentiers pleins de reliefs.

Description

Depuis la place des Teilleuls, prendrela rue de l’Arche et traverser la rue de la Vallée. Descendre la rue de la Pêcherie.
  1. Prendre à droite la rue des Ponts pour passer sous la voie ferrée et suivre la route sur gauche.
  2. Au lieu-dit « Le Coin Joly », emprunter à droite la D 636, direction Avezé. 350 m plus loin, bifurquer à droite en empruntant un chemin goudronné qui mène au lotissement des Barres. PRUDENCE en traversant l'avenue des entreprises (la rocade du Theil). Aller tout droit, direction "Chartrage", puis poursuivre par un chemin de terre caillouteux qui monte et débouche près du "Terte Binet" sur une voie goudronnée (vue à droite sur l’agglomération theilloise). Continuer tout droit à travers bois jusqu'à redescendre pour déboucher sur la D 107.
  3. PRUDENCE en traversant la départementale : poursuivre en face vers le "Vau Mignon" (n°13 à 16) en ignorant le chemin de droite. A la fourche, laisser Vaux Mignon et la Petite Bruyère à droite et poursuivre sur la gauche. Le chemin empierré descend jusqu’à "Bois le Roi" puis, remonte par Mont Corbin pour déboucher sur la D 107 au lieu-dit « Le Nouveau Monde ».
  4. PRUDENCE en traversant la départementale puis continuer à droite en descendant, direction « Étang Bouillon ». Au bas de la descente, bifurquer à droite en empruntant un long chemin de terre à travers bois (quelques passages humides).
  5. Au sortir de ce chemin, tourner à gauche et emprunter une large allée empierrée longue de 3,5 km à travers bois. Passer devant la Rachée.
  6. Au croisement du "Chalet", poursuivre tout droit. Passer devant une propriété portant le nom de « La Verrerie ».
  7. 1,5 km plus loin, à un embranchement en fourche, quitter le chemin empierré et bifurquer à droite ; dépasser la propriété de « Beau Regard », située dans une clairière ; continuer tout droit, plein sud, par un chemin de terre, humide par endroits. D’abord en lisière, le sentier se poursuit, plus large, en sous-bois. Après un coude, longer un talus jusqu’à un carrefour en croix.
  8. Tourner à gauche et sortir du bois pour récupérer à partir de « La Petite Bruyère », la VC 201. Prendre cette voie communale goudronnée à gauche et gagner la Tuilerie des Saules. Au calvaire, prendre tout droit à travers bois un chemin de terre empierré qui, se prolongeant par un sentier, descend jusqu’à Montpoirier. Continuer par un chemin goudronné qui tourne sur droite et passer devant la Galaisière. Rejoindre la VC 1 et prendre à gauche sur 450 m.
  9. Prendre là droite le chemin de la Burasière, puis poursuivre par celui de la Coignardière. Rejoindre la VC 1 et prendre à droite, pour rejoindre la rocade du Theil.
  10. Traverser le rond point et, en face, longer la D 107 sur 400 mètres, puis prendre à droite la route de La Coudraie pour passer devant le centre de secours jusqu’à revenir au lieu-dit "Le Coin Joly".
  11. Prendre à gauche la rue des Ponts, passer sous la voie férrée puis tourner à gauche pour rejoindre la rue de la Pêcherie, puis le centre-bourg.
  • Départ : Le Theil (Val-au-Perche)
  • Arrivée : Le Theil (Val-au-Perche)
  • Communes traversées : Le Theil, L'Hermitière et Saint-Germain-de-la-Coudre

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau de La Perrière. Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Rue de la juiverie, 61360 Belforêt-en-Perche

http://www.cdcpaysbellemois.fr02 37 49 63 51

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place des Teilleuls

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11