Le Gué de Culoiseau
Moutiers-au-Perche

Le Gué de Culoiseau

Au fil de l'eau
Découverte du bocage
Espace naturel remarquable
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Quoi de mieux pour faire connaissance avec Le Perche et ses différentes facettes que de randonner sur le site de Moutiers-au-Perche ?
Un site remarquable avec un village, probablement à classer parmi les plus beaux villages percherons, fiché depuis le VIè siècle sur les flancs du Mont Harou.  Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de Randonnée pédestre.

Moutiers-au-Perche c'est avant tout une rue très pentue, bordée harmonieusement de maisons typiques du Cœur du Perche. Tout en haut du village, l’Église Notre-Dame dont le clocher, si particulier avec son dôme à lanternons, domine la vallée de la Corbionne. Et aussi quelques autres surprises architecturales typiquement percheronnes, tour, puits...


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Didier Orsal
    Architecture

    Eglise Notre-Dame du Mont-Harou

    L'église Notre Dame du Mont Harou, fichée au sommet de la colline, avec l'alignement de ses cinq chapelles aux gargouilles allongées, son abside prolongée d'une absidiole, et son porche roman, force l'admiration. Classée "Monument historique", les premiers éléments architecturaux que l'on a identifiés datent du XIème siècle quand le comte Rotrou III, de retour des croisades, accorda aux moines de l'abbaye de Saint Laumer le privilège de rétablir une vie monastique sur le berceau de leur fondateur, l'ermite Lhomer (VIème siècle).

    Guide réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI
  • Etang de Culoiseau
    Etang de Culoiseau - Didier Orsal 2018
    Point d'eau et milieux humides

    Étang de Culoiseau

    L'étang de Culoiseau (étymologiquement cul-loisel) est une zone humide bordée de tourbières classées en zone "Natura 2000" (en savoir plus sur le site du Parc du Perche). Il doit son nom à la présence, surabondante à une certaine époque, de petits échassiers : les cul-blancs.
    Aujourd'hui, la biodiversité s'exprime par la présence de nombreux oiseaux, canards colverts, Foulques, grèbes, grandes aigrettes, hérons, plongeons, martin-pêcheurs, et d'animaux aquatiques divers, tanches, gardons, carpes, perches, batraciens, sans oublier la flore des tourbières… notamment ! C'est une zone à respecter lors de son passage : discrétion, pas de bruits, pas de détritus, pas de moteurs, pas de chien sans laisse...

Description

Au départ de l’église, monter le chemin empierré en direction du bois. A gauche, château d'eau semi-enterré. Pénétrer en sous-bois.

  1. Au carrefour en fourche signalé par une croix, prendre à droite. Photo1 Couper une large allée transversale et descendre pour déboucher à Culoiseau..
  2. Franchir le ruisseau de la Feuillée sur une passerelle. Le chemin dit du "Champ Pierru", bien délimité par les clôtures, serpente entre les herbages. Après un parcours sinueux, déboucher au hameau de la Badinière. Le Traverser.
  3. A gauche, emprunter la D 618. Passer le pont qui enjambe la Feuillée. Laisser à droite, le chemin de la Baillère et continuer la route sur 200M. A hauteur d'un étang (à droite), prendre à gauche, un chemin en sous-bois.
  4. Au croisement, tourner à droite. Traverser la D 618 et prendre en face
  5. A l'intersection en "X", bifurquer à gauche en angle aigu. Couper de nouveau la D 618 et prendre en face le chemin de droite. Rejoindre la D 918 près d'une croix. Traverser la départementale avec prudence. En face, descendre le chemin herbeux aboutissant au pont Poirier, sur la Corbionne.
  6. Tourner à gauche. Passer devant la Tortière. Le petit Chesnay. Traverser de nouveau la D 918. Prendre en face le chemin de terre.

Retour au point de départ par la rue de la Suiferie et à gauche, en montant la rue de l'église (rampe forte)

  • Départ : Moutiers-au-Perche
  • Arrivée : Moutiers-au-Perche
  • Communes traversées : Moutiers-au-Perche

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Etre prudent lors de la traversée de la D 918

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Transport

Ligne SNCF Paris-Le Mans, arrêt La Loupe ou Bretoncelles, puis taxi


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7