Le Bois des Sicots
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Bois des Sicots
Monceaux-au-Perche

Le Bois des Sicots

Circuit labellisé FFRandonnée
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit labellisé par la fédération Française de Randonnée vous mènera à la découverte d'un paysage campagnard et boisé typiquement percheron. De la signalétique viendra compléter le balisage déjà existant dès l'automne 2021.

Tout le long de ce chemin en sous-bois et à flanc de coteau, splendides points de vue sur la vallée de la Commeauche et le bourg de Saint-Victor-de-Réno, ramassé autour de son église au clocher effilé et ses anciennes écoles aux allures de château Louis XIII.


1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    Le bois des Sicots

    Après la table de lecture de paysage, le chemin de lisière du bois des Sicots offre une vue superbe sur la vallée de la Commeauche : en toile de fond, le bourg de Saint-Victor-de-Réno, ramassé autour d’une église au clocher effilé et d’anciennes écoles aux allures de château Louis XIII.


Description

Prendre la D11, direction Boissy-Maugis.

  1. Juste après le mur de la mairie, prendre à gauche le chemin creux de la Couleuvre qui descend vers la Jambée. La traverser au Pont Morin. Laisser à droite la Martinière-Mirabon pour remonter sur le plateau par un chemin empierré. Au carrefour en Y, tourner à gauche et pénétrer dans le bois.
  2. En sortie du bois, longer sa lisière à gauche. Laisser à droite le chemin des Belles Fosses et continuer tout droit pour rejoindre la D213. La prendre à droite sur 30 m, puis bifurquer sur la gauche par la Gelousière et la Simardière, gagner le Culfret, longue enfilade de bâtiments en ruines. Poursuivre tout droit par un chemin de terre empierré.
  3. Arrivé à une fourche, tourner à gauche, puis 200 m plus loin, dans un coude, tourner à droite. Gagner la Gravelle. Continuer par un chemin goudronné jusqu’au Moulin des Isles.
  4. Tourner à gauche, entre deux haies. Franchir la Jambée sur un pont et rejoindre la D 111. Suivre la départementale à gauche. Prudence !
  5. 75 m après le Moulin de la Poëlerie, ancienne forge, prendre à droite par un chemin de terre qui monte en pente raide. Arrivé sur le plateau, gagner les Yvieux puis tourner à gauche pour déboucher sur la voie communale, que l’on suit à droite, sur 80 m. 
  6. Après la ruine de la Salmondière, où vivait sous Saint-Louis (XIIIe siècle) une famille Salmon, prendre aussitôt à gauche un chemin en herbe longeant une petite mare. Descendre pour rejoindre le bois des Sicots. A la rencontre de la courbe d’un chemin, remonter à gauche, en ignorant à droite le chemin des Echigneux. Déboucher sur la voie communale. Belle vue sur la vallée, au Sud.
  7. Tourner à droite puis au bout de la voie communle à gauche pour rejoindre la D 111. Tourner à droite et regagner le bourg de Monceaux-au-Perche.
  • Départ : Monceaux-au-Perche
  • Arrivée : Monceaux-au-Perche
  • Communes traversées : Monceaux-au-Perche, Boissy-Maugis, Bizou et Longny-au-Perche

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche

1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages

http://www.ot-payslongnycien.comotlongny@cdchautsduperche.fr02 33 73 66 23

Accès routiers et parkings

Sur la D111

Stationnement :

Parking devant la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5