Les douves du Grand Cumont
>>
Accueil
>
À pied
>
Les douves du Grand Cumont
La Madeleine-Bouvet

Les douves du Grand Cumont

Découverte du bocage
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée est jalonnée de panneaux patrimoniaux informatifs rélaisés par l'association BPN. Elle vous mènera également jusqu'à l'étang de la commune voisine de La Madeleine-Bouvet. Elle alterne ntre divers paysages, tantôt en forêt, tantôt par des traversées de hameau : une vraie belle découverte des environs de Bretoncelles et de son patrimoine !
Circuit réalisable aussi en VTC et VTT.

1 patrimoine à découvrir

  • Point d'eau

    Départ du sentier des vallées et marais de Bretoncelles

    Partez à la découverte des Grands Près !

    Situé le long des cours d’eau de la Donette et de la Corbionne et en bordure du bourg, le site est composé d’une mosaïque de milieux humides : prairies, bois marécageux et mare. Un parcours de découverte à vocation pédagogique, accessible à tout public permet de parcourir au fil de l’eau ce coin de nature préservée et de découvrir le verger et le rucher conservatoires.


    Informations pratiques : Sentier aménagé tout public : 1300 m + sentier naturel 1350 m

    Comment s’y rendre : Accès parking maison de retraite ou parking de la Croix des Chênes (accessibles aux handicapés).

    Visites guidées : Mairie de Bretoncelles Tél. 02 37 37 25 27

    http://www.cirkwi.com/fr/circuit/64374-sentier-des-vallees-et-marais-de-bretoncelles

Description

  1. Suivre le chemin qui traverse l’Espace Naturel Sensible des Vallées et Marais de Bretoncelles. Arrivé derrière l’EHPAD, contourner celui-ci par le petit chemin à droite vers la D918 . La traverser. Prendre en face le chemin goudronné qui mène à un chemin de terre. Prendre à gauche et Continuer tout droit un kilomètre pour arriver au hameau de la Dougère ( à voir : l’ancien four banal à gauche). A la sortie du hameau, descendre le chemin en terre, puis prendre l’angle serré à droite pour monter le chemin caillouteux à la Louveterie.
  2. Prendre le chemin boisé à gauche qui aboutit à une voie goudronnée. Tourner à gauche pour descendre vers le hameau de la Beaudorière (panorama vers la Vallée de la Corbionne). Au carrefour, continuer en face. Tout droit, couper le chemin d’accès d’une ancienne carrière de sable, franchir le ruisseau de la Madeleine sur une passerelle. et suivre le chemin pour descendre vers la Pestière (prendre l’escalier rustique à gauche pour voir l’Étang de la Madeleine-Bouvet)puis retour sur le chemin précédent qui monte par la gauche jusqu’à une voie goudronnée.
  3. Traverser cette voie goudronnée pour monter tout droit (en haut, vue imprenable sur le village de la Madeleine-Bouvet). Arrivé 400 m plus loin à la route goudronnée, prendre à gauche pour aller à la Motellerie.
  4. Aux habitations, prendre la route à droite vers la Nouebernon et, dans un cadre charmant, la Régeolière et son calvaire. Au calvaire, à gauche puis à droite pour prendre un chemin bordé de champs qui descend à gauche vers la Gilardière et la Rue Ferrée.
  5. Prendre le chemin privé (accès autorisé aux marcheurs) pour prendre un chemin à travers bois qui descend vers le Moulin Viel (ancien vannage, table de pique-nique). Prendre à droite la D38 pendant quelques mètres puis un chemin pierreux à droite qui monte à côté d’une maison écologique. Monter ce chemin jusqu’à Cumont, puis prendre le chemin de gauche et enfin celui de droite. . La parcelle de bois sur la droite cache les vestiges du Grand Cumont dont on peut distinguer le reste des douves. Prendre la route à gauche pour arriver à la Godefraise.
  6. Suivre la route goudronnée tout droit jusqu’au Frou. Continuer tout droit (ne pas prendre les routes à gauche !) et suivre le chemin en terre vers le Bois des Cracotières. A l’entrée du bois, suivre le chemin qui part légèrement à gauche pour descendre le chemin creux (vues sur Bretoncelles). En entrant dans le hameau de la Pézassière, prendre la route à gauche, puis suivre à droite jusqu’à la D 918. Suivre la Départementale (la ferme de Launay visible à gauche). Traverser le pont sur la Donnette et prendre à droite à côté de l’aire des camping-cars pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Bretoncelles
  • Arrivée : Bretoncelles
  • Communes traversées : La Madeleine-Bouvet et Bretoncelles

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du complexe sportif

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10