La Fontaine Froide

Nocé
La Fontaine Froide
Intermédiaire
Difficulté2h15
Durée9,9km
Longueur+149m
Dénivelé positif-151m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPlus de 50% de route goudronnée
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Et pour prolonger la balade, à Nocé, prenez le temps d'aller découvrir le lavoir, le jardin partagé (route de Préaux, au pied du ruisseau) et l'église...A 2 km, le Manoir de Courboyer (siège du parc naturel régional du Perche) se visite, et est accessible à pied, à VTT ou à cheval par un superbe chemin creux.
1 patrimoine à découvrir
- Architecture
Manoir de Lormarin
Cet ancien manoir est privé. Une partie est néanmoins ouverte aux visiteurs du jeudi au dimanche, l'après-midi. Il propose un espace Antiquités et un espace d'exposition artistique.
Description
En face de l'église, monter à gauche la rue Saint-Martin, direction Boissy-Maugis. Après 650m, quitter la D111 pour prendre à droite le chemin goudronné de l'Espérance.
- Peu avant les Souches, suivre à droite en bordure de haie un chemin qui, bientôt, descend avant de remonter en pente raide. Arrivé au hameau de la Pichotière, à gauche. A un carrfour en croix, tourner à droite ; descendre l'orée du bois de Nocé. Gagner la ferme de la Martinière ; la contourner par l'arrière en gravissant un raidillon raviné. Poursuivre en montant une côte ; déboucher sur une voie goudronnée.
- Au carrefour, à gauche. La Chevalerie. Traverser la D283 ; prendre en face le chemin de l'Espérance, puis à droite un chemin creux allant rejoindre la D 283 à l'entrée des Loges. Continuer sur la D283 jusqu'à son intersection avec la D203.
- Tourner à droite direction Nocé. Après les Alleux Gouin, prendre à gauche vers les Enillières, puis aussitôt à droite un chemin empierré débouchant sur un chemin encaissé. Franchir le ruisseau de St-Quentin sur une passerelle en bois. Plus loin, soyez attentif au passage humide de la Fontaine Froide située à votre droite, où l'on venait jadis laver le linge ; remonter par un chemin creux débouchant aux Boulays. A droite, pour gagner le centre du hameau.
- Au carrefour des Boulays, prendre à droite ; rejoindre la D203. A gauche. Face aux Ouches, quitter la Départementale ; tourner à gauche. Le Paradis. La Mare.
- Continuer par la Hélonnière où l'on emprunte un chemin de terre, creux et caillouteux. Après un passage à découvert, descendre en sous-bois une pente abrupte. Franchir le ruisseau de Lormarin sur une planche en bois (PRUDENCE) ; remonter pour rejoindre la D203 par la Royauté.
- Départ : Nocé - Place de la mairie
- Arrivée : Nocé - Place de la mairie
- Communes traversées : Nocé et Verrières
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Ce circuit s'emprunte surtout à la belle saison (plus humide en hiver)

Plus de 50% de route goudronnée
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme Coeur du Perche
22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Place de la mairie
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- A voir, à faire
A voir, à faire
Jardin partagé et solidaire
Jardin mis à disposition de la Municipalité, d’environ 0,6 hectare, en bordure d’un ruisseau, le Monthorin, sur sa partie ouest. Il a été conçu selon les méthodes de conduite de projets permaculturels (méthode dite OBREDIM). La surface cultivée a été dessinée à partir de l’espace naturel, sous forme de feuille de plantain se lovant le long du ruisseau. Chaque bande de terre cultivée constitue les nervures de cette feuille. Cette surface est bordée en partie est par deux haies d’arbres fruitiers et bocagère, avec entre elles un chemin où sont disposés bancs et panneaux d’expositions photos. Les autres surfaces cultivées sont aménagées selon des techniques diverses (pommes de terre sur carton, culture en terrasses, en lasagnes, en buttes, en jardin "trou de serrure", mix fleurs-légumes complémentaires, marelle, spirale en pierres de pays, etc.) Les cultures se font sans aucune adjonction de produits chimiques, y compris ceux admis en agriculture biologique. Les sols sont couverts (paille, foin) afin de limiter la consommation d’eau, de ne pas retourner la terre, de permettre à la faune souterraine de faire son travail et enrichir le sol. Une zone de friche a été aménagée, ainsi qu’une mini-forêt d'arbres fruitiers, d'ornement et d'arbustes pour favoriser la diversité végétale et animale. Un abri jardin autonome énergétiquement ( local outils, lieu de réunions, accueil des visiteurs, toilettes sèches) permet aussi de présenter les techniques d'éco-construction utilisées. Sont proposés des ateliers liés aux produits du jardin ainsi que des manifestations annuelles comme le troc-plantes et la fête de la Saint-Fiacre. A voir, à faire
Manoir et Domaine de Courboyer
Le Domaine et Manoir de Courboyer, situé au cœur du Parc naturel du Perche, est une destination touristique incontournable pour les amoureux de la nature et du patrimoine. Niché au cœur d'un domaine de plusieurs hectares, ce site offre une expérience unique mêlant histoire, art et nature. Visiter le manoir en visite libre tout au long de l'année et en visite guidée en juillet/août. Découvrez le sentiers au grès de vos balades ou certains weekend dans l'année au son des sabots du cheval Percheron. Participez aux nombreuses animations toute l'année : expositions, manifestations, ateliers, conférences, sentier de découverte.