La Fontaine Froide
>>
Accueil
>
À pied
>
La Fontaine Froide
Nocé

La Fontaine Froide

Au fil de l'eau
Forêt
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des chemins creux, des paysages, des trognes et des animaux qui paturent...ce circuit vous propose un bon moment de détente et de découverte, au départ de Nocé.
Et pour prolonger la balade, à Nocé, prenez le temps d'aller découvrir le lavoir, le jardin partagé (route De Préaux, au pied du ruisseau) et l'église...A 2 km, le Manoir de Courboyer (siège du parc naturel régional du Perche) se visite, et est accessible à pied, à VTT ou à cheval par un superbe chemin creux.

Description

En face de l'église, monter à gauche la rue Saint-Martin, direction Boissy-Maugis. Après 650m, quitter la D111 pour prendre à droite le chemin goudronné de l'Espérance. 
  1. Peu avant les Souches, suivre à droite en bordure de haie un chemin qui, bientôt, descend avant de remonter en pente raide. Arrivé au hameau de la Pichotière, à gauche. A un carrfour en croix, tourner à droite ; descendre l'orée du bois de Nocé. Gagner la ferme de la Martinière ; la contourner par l'arrière en gravissant un raidillon raviné. Poursuivre en montant une côte ; déboucher sur une voie goudronnée. 
  2. Au carrefour, à gauche. La Chevalerie. Traverser la D283 ; prendre en face le chemin de l'Espérance, puis à droite un chemin creux allant rejoindre la D 283 à l'entrée des Loges. Continuer sur la D283 jusqu'à son intersection avec la D203.
  3. Tourner à droite direction Nocé. Après les Alleux Gouin, prendre à gauche vers les Enillières, puis aussitôt à droite un chemin empierré débouchant sur un chemin encaissé. Franchir le ruisseau de St-Quentin sur une passerelle en bois. Plus loin, soyez attentif au passage humide de la Fontaine Froide située à votre droite, où l'on venait jadis laver le linge ; remonter par un chemin creux débouchant aux Boulays. A droite, pour gagner le centre du hameau. 
  4. Au carrefour des Boulays, prendre à droite ; rejoindre la D203. A gauche. Face aux Ouches, quitter la Départementale ; tourner à gauche. Le Paradis. La Mare.
  5. Continuer par la Hélonnière où l'on emprunte un chemin de terre, creux et caillouteux. Après un passage à découvert, descendre en sous-bois une pente abrupte. Franchir le ruisseau de Lormarin sur une planche en bois (PRUDENCE) ; remonter pour rejoindre la D203 par la Royauté. 
Retour au bourg par la rue Modeste Romet et, à droite, par la rue de Courboyer. 
  • Départ : Nocé - Place de la mairie
  • Arrivée : Nocé - Place de la mairie
  • Communes traversées : Nocé et Verrières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit s'emprunte surtout à la belle saison (plus humide en hiver)

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8