Nobles logis- Variante courte
>>
Accueil
>
À pied
>
Nobles logis- Variante courte
Rémalard

Nobles logis- Variante courte

Balade en famille
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A partir de la superbe église Saint-Germain-d'Auxerre de Rémalard (église classée MH), prenez le temps de vous éloigner du bourg afin de profiter  de la belle campagne alentour.
Avant de traverser le fameux ruisseau de Pontillon, ce circuit vous emmène par les chemins du Perche qui alternent entre montées et descentes ! 
Au printemps, la végétation est souvent dense et les herbes peuvent avoir poussé rapidement, aussi, ce circuit traversant parfois des champs, il est recommandé de porter plutôt un pantalon et de vérifier, une fois rentré chez soi, de ne pas avoir ramené de tique sur soi.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Eglise Saint-Germain-d'Auxerre

    Saint-Germain d’Auxerre est un saint gallo-romain qui vécut au début du Ve siècle. Légat du pape Célestin 1er en Grande-Bretagne il y consacra Saint-Patrick, apôtre des Irlandais.

    L’église est, comme beaucoup d’églises du Perche, de structure romane (XIIe siècle) dont il reste la façade occidentale avec son porche à double archivolte, la nef et l’abside semi-circulaire. La tour du clocher de plan carré fut construite au XIVe siècle et couverte au XVIIe siècle d’une toiture en dôme à pans et surmontée d’un campanile. A la Renaissance (XVe et XVIe siècles) la nef a été agrandie de deux bas-côtés, celui du sud formant un alignement de cinq pignons où les gargouilles semblent prendre naissance dans les contreforts.

    A l’intérieur la nef est couverte d’une charpente lambrissée en berceau. Un buffet d’orgue néo-gothiqe de 1856 habille un instrument restauré en 1990 et sur lequel sont régulièrement donnés des récitals. De belles statues en bois polychromes des XVIe et XVIIe siècles et des tableaux du XVIIIe siècle ornent également cet intérieur.

    Enfin, peut être admirée une belle série de vitraux signés Charles Lorin (célèbre maître-verrier chartrain), installés à la fin du XIXe siècle. Dans le bas-côté nord se trouve, par exemple, un vitrail mémoriel qui rend hommage aux soldats de Rémalard tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Ce vitrail remarquable n’est malheureusement pas signé.

  • Histoire

    Guide de visite

    Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI

Description

Le circuit démarre à l’église St Germain : prendre la rue de la Bretonnerie et passer devant le cimetière. Au stop, traverser prudemment la D 920 et monter vers la ferme de la Bretonnerie.

  1. Peu après avoir laissé La Bretonnerie sur votre droite, prendre à gauche un chemin entre deux champs de cultures jusqu’à la ferme le Buisson qu’il faut contourner par la droite pour rejoindre une voie communale que l’on suit sur droite, sur 50m avant de tourner à droite. Passer devant la ferme la Fosse et poursuivre jusqu’à la D 920.
  2. Prendre à gauche sur la D 920, avec prudence, sur 250m puis tourner à droite dans un chemin empierré qui remonte vers le Bois de Voré. Suivre la lisière tout droit après une intersection.
  3. Le chemin débouche sur la D 11 que l’on emprunte à gauche sur 450 m. Peu après le lieu-dit de l’Hôtel Bazin prendre à droite le chemin goudronné descendant au hameau de Pontillon. Traverser le ruisseau puis couper une voie communale pour prendre un chemin empierré qui monte doucement jusqu’à une intersection en fourche avec un chemin qui récupère un autre circuit (le ruisseau de Pontillon).
  4. Prendre à gauche pour un retour vers le bourg Rémalard.
  • Départ : Rémalard
  • Arrivée : Rémalard
  • Communes traversées : Rémalard et Dorceau

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
31