Par monts et par vaux

Au fil de l'eau
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous permettra de découvrir le Perche en prenant de la hauteur et en alternant entre des passages en forêts, de superbes points de vue, des chemins creux intimistes et des passages de gué... Une agréable pause pique-nique sera aussi possible au plan d'eau de Montlandon ou à l'aire de détente de St Victor-de-Buthon.
Ce circuit, pourtant bien balisé, a perdu quelques balises. Aussi, nous vous recommandons de vous aider du descriptif. De plus, ce circuit étant aussi fréquenté par des cavaliers (présence de 2 centres équestres sur le circuit), il conviendra d'être vigilant et de maîtriser sa vitesse. Bonne balade !

Les 2 patrimoines à découvrir

• Architecture

L'église paroissiale de Saint-Victor-de-Buthon

Cette église est constituée d'un vaisseau principal dont le choeur se termine par une abside semi-circulaire d'époque romane. Les grandes fenêtres à meneaux ont été installées au 15e siècle. Le bas-côté sud date du 16e siècle. Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'église subit d'importantes modifications : construction de la sacristie en 1860, voûte en briques en 1870, clocher en pierre de taille d'après les dessins de l'architecte Prempain vers 1879.

Cette église est la seule du département à avoir conservé sa "clouaison" entre le choeur et la nef, symbole de la séparation entre les clercs et les laïcs.

Le point de vue qui s'offre de la place principale, à l'arrière de cette église, est superbe !
  • Architecture

L'église Saint-Barthélémy de Montireau

Cette église, classée monument historique, est une des plus singulières du Perche : son intérieur est remarquable en particulier pour ses vitraux, également classés MH : Les seigneurs de Montireau, généreux donateurs y sont représentés en costume de la Renaissance.
    Elle fut construite dans la première moitié du 16e siècle, puis rehaussée en 1752.
    Elle est formée d'une nef précédée d'un narthex et accolée de deux chapelles formant faux transept. La porte du 16e siècle est formée d'un arc surbaissé, accolé de pilastres lisses qui supportent le linteau, au-dessus duquel se détache du mur un fronton triangulaire, annonçant le style classique. L'église est ornée de peintures murales dans l'abside et les chapelles latérales, datant des 16e et 17e siècles. Dans le choeur, les peintures remontent au 19e siècle. De larges fenêtres d'un gothique flamboyant éclairent l'édifice et conservent des vitraux.

Description

Traverser le village et prendre la D 5 en direction de Frétigny. Tourner à droite vers le silo, puis passer derrière les bâtiments.

1. Prendre le 1er chemin à gauche vers la Pointe aux Canards. Après 400m, un virage à droite précède une forte descente avant de remonter.
  2. Au Mont Rousset, descendre doucement à gauche jusqu'après les maisons puis tourner à droite pour emprunter un chemin enherbé, puis à gauche et descendre entre haie et champ de cultures. Descendre doucement car la vallée est profonde. Longer la vallée jusqu’à traverser le pont à gauche puis monter le chemin sous les arbres.
  3. Au bout du chemin monter à gauche puis, après 100 m, tourner à droite. Suivre cette petite route pendant 1 km.
  4. Attention, le tronçon suivant n’a pas de balisage : continuer par le chemin peu identifiable derrière le sens interdit (monter en longeant la haie sur votre gauche)
  5. A la sortie du chemin, continuer en face, puis tourner à droite. Après 60 m, monter à gauche par le chemin empierré. Au bout du bois, tourner à droite par le chemin empierré. En bas de la côte, prendre le chemin à l’oblique à gauche. Après 700 m, descendre à droite.
  6. Traverser prudemment la D 923 pour prendre la route en face. 100m après la ferme d’Houdangeau, descendre par le petit chemin à droite. Après 90 m, tourner à gauche et suivre ce chemin. Aux maisons des Barres (en contre bas des écuries de St Victor), descendre à droite. Au hameau de la Cloche, tourner à droite. Traverser le gué (coin baignade accessible aux chevaux), puis monter à droite par le chemin.
  7. En haut, tourner à gauche et emprunter la D 103.11 en gardant la gauche. Traverser la D 5 et continuer par la petite route en face.
  8. Au Moulin à Papier, continuer tout droit. A Cholet, descendre à gauche, puis tourner à droite dans le chemin bordé d’une haie pendant 1,3 km.
  9. Prendre à gauche la D 351 en direction de Montlandon, puis tourner à gauche pour faire le tour de la butte de Piclos. Poursuivre à droite à l’intersection. Passer le Tartre, puis tourner à gauche. Continuer tout droit, traverser le Vieux Landon et rester à droite sur la 351.
  10. Prendre le chemin à droite, en sous-bois. A la fourche, tourner à gauche jusqu’à Montlandon. Au bout de la rue de la Corne Haute, descendre à droite. Après 200 m, monter à gauche par la Voie de César et, au sommet, de nouveau à gauche pour longer le bois.
  11. Aux Quatre Vents, descendre à gauche. Traverser prudemment et longer la D 923. Juste après le panneau Montlandon, tourner à droite. Au hameau de la Boulaise, continuer par le chemin de terre. Après 500 m, tourner à gauche. Prendre la D 103, à droite, puis traverser le bourg de Montireau et poursuivre environ 300m sur la D 103.
  12. Prendre à l’indication « la Haie », sur gauche. Traverser le hameau, puis tourner à droite (suivre GR). Après 400 m, descendre à gauche et suivre le chemin pendant 1,2 km. Au croisement avec la D 143, prendre à droite (direction Saint-Eliph) puis tourner à gauche, sur la D 349.
  13. Continuer sur la D 349 après avoir traversé l’ancienne voie ferrée.Longer l’étang puis au croisement tourner à gauche (vers la Flèche). A la sortie du hameau, poursuivre à gauche (chemin). Après avoir rejoint la D143.1, tourner à droite. Traverser la D., puis à la fourche, tourner à droite vers la Chamandière. Passer entre les maisons et à la patte d’oie, tourner à gauche.
  14. Attention, ici, il manque du balisage : à la fourche, à La Heulière, tourner deux fois à gauche pour rejoindre, par une montée (située à gauche d’une habitation,) l’Auberdière. Tourner à droite jusqu’au Boulay-Bijault, puis prendre le chemin de terre qui monte à droite.
  15. A la grange de la Thiésière, tourner à gauche. Passer entre les maisons et poursuivre tout droit par le chemin. Après 300 m, laisser le chemin qui vient de droite pour continuer à gauche. Attention, pendant 1 km, plusieurs barrières peuvent être dressées sur le chemin. Entrer dans un pré et descendre à droite pour suivre le chemin en contrebas (il traverse un autre pré et longe le ruisseau). Passer le gué en empruntant le petit pont étroit. Au moulin du Bois, tourner à droite. Monter en longeant la lisière du bois. Après le bois, tourner à droite, passer sous les arbres. A la route, passer la ferme et continuer jusqu’au croisement. Tourner à gauche pour remonter la petite route de la Bonne Eau jusqu'au bourg. Au Rond-point, descendre à droite jusqu'à l'arrivée.
  • Départ : Saint-Victor-de-Buthon
  • Arrivée : Saint-Victor-de-Buthon
  • Communes traversées : Saint-Victor-de-Buthon, Coulonges-les-Sablons, Marolles-les-Buis, Frétigny, Montlandon et Montireau

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Prudence lors des deux traversées de la D 923.

Même si ce circuit est très bien balisé dans son ensemble, des balises ont disparu sur 2 ou 3 tronçons, aussi il est largement conseillé de consulter le "pas à pas" ou, si on utlise l'application "Rando Perche", d'utiliser sa géolocalisation.
Ce circuit est bien balisé même si quelques balises ont disparu sur 2  tronçons. Nous vous recommandons de vous référer au "pas à pas", ou bien, de vous géolocaliser, avec l'application "Rando Perche".

De plus, ce circuit étant fréquenté par des cavaliers (présence de 2 centres équestres sur le circuit), il conviendra d'être vigilant et de maîtriser sa vitesse !

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Aire de détente de St-Victor-de-Buthon

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :