La forêt de Trahant
L'Hermitière
La forêt de Trahant
Intermédiaire
Difficulté3h30
Durée10,9km
Longueur+219m
Dénivelé positif-217m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursplus de 50 %
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de Randonnée pédestre. Prudence toutefois après le point 8 (se référer au "pas à pas") car un poteau de signalisation manque pour prévenir du croisement de 2 circuits.
Description
- Depuis la place de l'église descendre par la D 211. Jolie vue à droite sur le château de L’Hermitière. Passer devant le Logis Neuf et le Champ Meunier. Arrivé à une croix de granit, abandonner la D211 en prenant à gauche direction Le Theil. Passer devant la Petite Rigotière. Au carrefour du Chêne Vert, prendre à gauche la D107 sur 5 m puis emprunter à gauche le chemin goudronné descendant à Montcorbin.
- 100 m avant le lieu-dit le Bois le Roy, bifurquer à gauche et pénétrer en sous-bois par un chemin de terre. Suivre ce chemin toujours tout droit, en ignorant les sentiers qui le coupent. Sortir du bois et gagner le hameau de la Coudre.
- Monter à droite un raidillon. Continuer par un beau chemin creux s’enfonçant en sous-bois. À hauteur du lieu-dit la Sergotière, virer à droite et continuer en montant. À gauche, échappée de vue sur le bourg du Theil. Peu après le Bois Gonsard, redescendre, toujours à travers bois.
- À une intersection en Y, virer à gauche. Descendre un chemin rural très encaissé qui aboutit au hameau du Petit Sablon. Continuer par un chemin goudronné débouchant sur la D636 au lieu-dit la Joussinière.
- Traverser la Départementale : PRUDENCE ! Tout droit par le chemin de la Vigne. Continuer par un chemin de terre, humide par endroits et en pente forte, qui grimpe sur la butte pour aboutir à Bellevue.
- Tourner à gauche et emprunter sur 50 m une large allée empierrée que prolonge un chemin de terre à travers bois. À une intersection en Y, prendre la branche de gauche. Le chemin, humide par endroits, descend progressivement. Sortir du bois à l’Hôtel Reno (belle échappée de vue sur la campagne). Continuer par un chemin non revêtu. Passer la Crônerie. Au hameau de la Gennetière, tourner à droite, puis à gauche. Longer un bois.
- À la rencontre d’un chemin creux, virer à gauche pour déboucher sur la D 211. Suivre la D 211. Passer devant la Péculière et le Champ Vert.
- Quitter la départementale pour prendre, à droite, le chemin du Chêne, qui vire à angle droit. Ignorer à droite le chemin de la Page et prendre à gauche un chemin creux, en lisière de bois. Déboucher sur le chemin empierré des Maison Neuves. ATTENTION : Sur ce chemin empierre, bien prendre à gauche : ça monte (ne pas suivre le balisage sur droite qui concerne un autre circuit). Passer devant la Grisonnière (un poteau y sera implanté en juin 2022). Continuer tout droit pour rejoindre la VC 1 que l’on descend à gauche.
- À l’intersection avec la D 211, tourner à droite pour retourner dans le bourg par la Coulongerie et les Feugeries.
- Départ : L'Hermitière
- Arrivée : L'Hermitière
- Communes traversées : L'Hermitière, Le Theil, La Rouge et Préaux-du-Perche
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des collines du Perche normand
Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking, place de l'église
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Où dormir
Où dormir
Auberge de la Cloche
En plein coeur du centre, à 2 mn de la gare, venez découvrir l'Auberge de la Cloche, Logis Hôtel avec sa décoration moderne et raffinée en adéquation avec le style cosy de l'établissement. Ses 10 chambres et son espace bien-être sauront répondre à toutes vos attentes pour vos vacances normandes. - Où dormir
Où dormir
Gite "Chez Rémy"
Au coeur du Perche, ce gîte authentique vous offrira calme et dépaysement au milieu de la campagne. La région vous offre une agriculture diversifiée, une histoire et un patrimoine bâti, une vie associative riche et variée. A proximité, des sites remarquables tel que l'Ecomusée du Perche, le Manoir de Courboyer. - Où dormir
Où dormir
Gîte La Verronnière
Au cœur du Parc naturel Régional du Perche, maison percheronne du 18ème siècle restaurée avec authenticité (tomettes, poutres, enduits à la chaux, etc..), entourée de collines et forêts. À proximité, jardins floraux, cidrerie, manoirs, châteaux, écomusée et nombreux circuits de randonnées. Maison mitoyenne aux propriétaires. Rez de chaussée : séjour avec coin cuisine et salon. Étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes), 1 chambre (3 lits 1 personne), salle d'eau, WC. Chauffage au sol par géothermie (inclus). Jardin clos de 260 m² et mare close. transats. Borne de recharge pour véhicule électrique sur place. Taxe de séjour en sus : 0,70 € / adulte / jour. - A voir, à faire