La fontaine de Montperthuis
La Perrière

La fontaine de Montperthuis

Au fil de l'eau
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette courte boucle dans la campagne percheronne démarre par un superbe point panorama sur les vallées environnantes, depuis le site de l'Eperon (premier site classé de l’Orne au titre des monuments naturels de caractère).

Après la découverte du site de l'Eperon et de l'église de La Perrière, ce circuit vous emmène dans la campagne et permet de se balader autour du village. Facile, c’est une randonnée accessible à tous, qui peut parfaitement donner suite à un circuit découverte du patrimoine du village (se renseigner auprès de l'office de tourisme).


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le site de l'Eperon

    Le site de l’Éperon a été le premier site classé de l’Orne le 22 août 1932 au titre des sites et monuments naturels de caractère. L’ensemble est bordé par des pins maritimes et se compose de l’église Notre-Dame du Rosaire et du cimetière. En longeant le promontoire, vous découvrirez un des plus beaux panoramas du Perche qui s’ouvre sur le Saosnois et le Perche. Ce site naturel était un lieu propice pour la défense du Perche. Les seigneurs y ont érigé une forteresse dès le XIème siècle avant que celle-ci ne soit démantelée par les anglais en 1429. L’église était la chapelle du château et conserve quelques vestiges romans : vitraux, tour du clocher et ancien porche aujourd’hui muré. Le bourg, du site de l’Éperon au chemin du jeu de boules, a ensuite été inscrit en 1977.

     

  • Point de vue

    La table de Lecture de La Perrière

    Le Perche, un territoire de contrastes entre Normandie et Beauce !

    L’image forte des paysages du Perche se nourrit d’abord de son opposition radicale

    à celle des plateaux beaucerons ou de la plaine de Mamers...consulter la table pour en apprendre davantage...

  • Petit patrimoine

    La fontaine de St-Julien

    Maçonnée en 1982, cette fontaine est l’une des sources du ruisseau du Montperthuis, affluent de l’Orne

    saosnoise. Elle est dédiée à Saint-Julien, premier évêque du Mans, illustre par ses nombreux miracles.

    Le plus mémorable étant celui qu’il fit, lorsque, ayant vu les habitants de la ville privés d’eau, s’adressant à

    Dieu, il lui demanda qu’une fontaine d’eau vive jaillisse à l’endroit où il avait planté son bâton pastoral.

  • Petit patrimoine

    Moulin du Chêne (propriété privée)

    Visite commentée par Nadine et Francis, les propriétaires, sur rendez-vous, au 06 89 62 19 78
    Vente de miel sur place

    Peruchet - Lieu-dit le Moulin du Chêne
  • Architecture

    La villa des Hortensias

    Maçonnée en 1982, cette fontaine est l’une des sources du ruisseau du Montperthuis, affluent de l’Orne saosnoise. Elle est dédiée à Saint-Julien, premier évêque du Mans, illustre par ses nombreux miracles. Le plus mémorable étant celui qu’il fit, lorsque, ayant vu les habitants de la ville privés d’eau, s’adressant à Dieu, il lui demanda qu’une fontaine d’eau vive jaillisse à l’endroit où il avait planté son bâton pastoral.

  • Savoir-faire

    Le filet de La Perrière

    Grâce à l'artisanat du filet brodé et perlé qui occupait de nombreuses femmes du village, La Perrière connuy une importante renommée du milieu du XIXe siècle à l'entre-deux guerres. En effet, les marchands-fabricants de filets perriérois fournissaient entre autre de célèbres maisons de couture parisiennes comme la maison Poiret dans les années 1910.

    « Sur le pas des portes, de vieilles femmes, aux cheveux bien tirés sous le petit bonnet, sont installées devant un coquet guéridon rond, muni en son centre, d’une pointe, à laquelle on fixe l’ouvrage. Ainsi équipée, tout en causant, la ménagère travaille activement, s’interrompant à peine pour jeter, par-dessus ses lunettes, un rapide coup d’œil au passant ; et toujours inlassable, la navette marche et se trémousse, exécutant avec une incomparable prestesse ces jolis filets si prisés de nos jours » écrivait en 1914 René Gobillot, alors conservateur du musée des Beaux- Arts de Chartres.


Description

Au départ de l'église Notre-Dame du Rosaire

  1. Longer le muret du cimetière. Faire le tour de l’Eperon tout en profitant des points de vue. Passer entre le presbytère et le clocher de l’église. Emprunter la rue Notre-Dame sur gauche, puis descendre la rue Huilerie. Prendre ensuite la première ruelle à gauche, puis à nouveau à gauche pour sortir du village.
  2. À l’amorce d’une courbe, descendre à droite par un chemin creux. Franchir le ruisseau du Montperthuis sur une passerelle ; tourner à droite et, 50 m plus loin, monter à gauche. Au pied du talus, fontaine dite de Saint-Julien. Après le calvaire, bifurquer à gauche pour rejoindre le chemin empierré de la Petite Suardière. Prendre de nouveau à gauche.
  3. Arrivé sur la route de Montgaudry, descendre à gauche le GR 22 jusqu’au ruisseau. Franchir ce dernier. Prendre à droite le chemin de la Piponnerie. Traverser la route et monter en face pour gagner la D 210. Abandonner le GR 22 pour descendre la côte du Champu.
  4. À l’entrée du chemin du Perruchet, suivre à gauche un petit sentier.
  5.  À la rencontre d’un chemin remontant au bourg, continuer tout droit. Traverser un fossé sur une passerelle et gagner la D 275.
  6. Suivre la départementale à gauche sur 250 m. Peu après l’entrée du chemin du Petit Dutray, monter un chemin de terre débouchant, après un coude, au lotissement du Colombier. Tourner à droite et emprunter le chemin empierré du Jeu de Boules. Retour par la rue de la Juiverie, à gauche.
  • Départ : La Perrière
  • Arrivée : La Perrière
  • Communes traversées : La Perrière

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau de La Perrière. Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Rue de la juiverie, 61360 Belforêt-en-Perche

http://www.perchenormand.fr.sejour@perchenormand.fr02 37 49 63 51

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12