La fontaine de Montperthuis
Après la découverte du site de l'Eperon et de l'église de La Perrière, ce circuit vous emmène dans la campagne et permet de se balader autour du village. Facile, c’est une randonnée accessible à tous, qui peut parfaitement donner suite à un circuit découverte du patrimoine du village (se renseigner auprès de l'office de tourisme).
Les 6 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Le site de l'Eperon
Le site de l’Éperon a été le premier site classé de l’Orne le 22 août 1932 au titre des sites et monuments naturels de caractère. L’ensemble est bordé par des pins maritimes et se compose de l’église Notre-Dame du Rosaire et du cimetière. En longeant le promontoire, vous découvrirez un des plus beaux panoramas du Perche qui s’ouvre sur le Saosnois et le Perche. Ce site naturel était un lieu propice pour la défense du Perche. Les seigneurs y ont érigé une forteresse dès le XIème siècle avant que celle-ci ne soit démantelée par les anglais en 1429. L’église était la chapelle du château et conserve quelques vestiges romans : vitraux, tour du clocher et ancien porche aujourd’hui muré. Le bourg, du site de l’Éperon au chemin du jeu de boules, a ensuite été inscrit en 1977.
- Point de vue
La table de Lecture de La Perrière
Le Perche, un territoire de contrastes entre Normandie et Beauce !
L’image forte des paysages du Perche se nourrit d’abord de son opposition radicale
à celle des plateaux beaucerons ou de la plaine de Mamers...consulter la table pour en apprendre davantage...
- Petit patrimoine
La fontaine de St-Julien
Maçonnée en 1982, cette fontaine est l’une des sources du ruisseau du Montperthuis, affluent de l’Orne
saosnoise. Elle est dédiée à Saint-Julien, premier évêque du Mans, illustre par ses nombreux miracles.
Le plus mémorable étant celui qu’il fit, lorsque, ayant vu les habitants de la ville privés d’eau, s’adressant à
Dieu, il lui demanda qu’une fontaine d’eau vive jaillisse à l’endroit où il avait planté son bâton pastoral.
- Petit patrimoine
Moulin du Chêne (propriété privée)
Visite commentée par Nadine et Francis, les propriétaires, sur rendez-vous, au 06 89 62 19 78
Vente de miel sur place
Peruchet - Lieu-dit le Moulin du Chêne - Architecture
La villa des Hortensias
Maçonnée en 1982, cette fontaine est l’une des sources du ruisseau du Montperthuis, affluent de l’Orne saosnoise. Elle est dédiée à Saint-Julien, premier évêque du Mans, illustre par ses nombreux miracles. Le plus mémorable étant celui qu’il fit, lorsque, ayant vu les habitants de la ville privés d’eau, s’adressant à Dieu, il lui demanda qu’une fontaine d’eau vive jaillisse à l’endroit où il avait planté son bâton pastoral.
- Savoir-faire
Le filet de La Perrière
Grâce à l'artisanat du filet brodé et perlé qui occupait de nombreuses femmes du village, La Perrière connuy une importante renommée du milieu du XIXe siècle à l'entre-deux guerres. En effet, les marchands-fabricants de filets perriérois fournissaient entre autre de célèbres maisons de couture parisiennes comme la maison Poiret dans les années 1910.
« Sur le pas des portes, de vieilles femmes, aux cheveux bien tirés sous le petit bonnet, sont installées devant un coquet guéridon rond, muni en son centre, d’une pointe, à laquelle on fixe l’ouvrage. Ainsi équipée, tout en causant, la ménagère travaille activement, s’interrompant à peine pour jeter, par-dessus ses lunettes, un rapide coup d’œil au passant ; et toujours inlassable, la navette marche et se trémousse, exécutant avec une incomparable prestesse ces jolis filets si prisés de nos jours » écrivait en 1914 René Gobillot, alors conservateur du musée des Beaux- Arts de Chartres.
Description
Au départ de l'église Notre-Dame du Rosaire
- Longer le muret du cimetière. Faire le tour de l’Eperon tout en profitant des points de vue. Passer entre le presbytère et le clocher de l’église. Emprunter la rue Notre-Dame sur gauche, puis descendre la rue Huilerie. Prendre ensuite la première ruelle à gauche, puis à nouveau à gauche pour sortir du village.
- À l’amorce d’une courbe, descendre à droite par un chemin creux. Franchir le ruisseau du Montperthuis sur une passerelle ; tourner à droite et, 50 m plus loin, monter à gauche. Au pied du talus, fontaine dite de Saint-Julien. Après le calvaire, bifurquer à gauche pour rejoindre le chemin empierré de la Petite Suardière. Prendre de nouveau à gauche.
- Arrivé sur la route de Montgaudry, descendre à gauche le GR 22 jusqu’au ruisseau. Franchir ce dernier. Prendre à droite le chemin de la Piponnerie. Traverser la route et monter en face pour gagner la D 210. Abandonner le GR 22 pour descendre la côte du Champu.
- À l’entrée du chemin du Perruchet, suivre à gauche un petit sentier.
- À la rencontre d’un chemin remontant au bourg, continuer tout droit. Traverser un fossé sur une passerelle et gagner la D 275.
- Suivre la départementale à gauche sur 250 m. Peu après l’entrée du chemin du Petit Dutray, monter un chemin de terre débouchant, après un coude, au lotissement du Colombier. Tourner à droite et emprunter le chemin empierré du Jeu de Boules. Retour par la rue de la Juiverie, à gauche.
- Départ : La Perrière
- Arrivée : La Perrière
- Communes traversées : La Perrière
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau de La Perrière. Office du Tourisme des Collines du Perche Normand
Rue de la juiverie, 61360 Belforêt-en-Perche
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité11
- Où dormir
Où dormir
Chambres d'hôtes La Petite Grange - La Perrière
Bonjour, je m'appelle Evy, artiste verrier - photographe qui a élu domicile dans un ancien petit corps de ferme à La Perrière, l'un des plus beaux villages du Perche, à seulement 2h15 de Paris. La Petite Grange est constituée de 3 bâtiments : - La Maison principale dans laquelle j'habite et accueille mes hôtes en B&B, - L'ancienne étable qui sert de lieu de travail du bois, peinture, moulage et ponçage des créations en verre, - La grande grange aménagée en atelier d'artiste: créations d'oeuvres en verre et studio photo, espace d'exposition, - Plusieurs aires de détente dans la propriété de 8'500m2 : jardin, transats, terrasses bois, potager. De belles vues sur la campagne, le village et le superbe château de Montimer, dont l’imposante tour-donjon date de 1506 . La région offre de nombreuses activités sportives et culturelles. La forêt domaniale de Bellême est à 300m. La Suite "Asteri" : Entrée indépendante par bel escalier extérieur, petit salon canapé-lit, chambre à 2 lits, espace bureau, Salle de douche et toilettes privées attenantes, Plateau d'accueil, bouilloire, wifi. Petit déjeuner pris en terrasse ou dans le salon en cas de mauvais temps. J'aurai grand plaisir à vous accueillir et vous faire découvrir cette belle région, Des ciels et couchers de soleil - à toute saison - de toute beauté! - Où dormir
Où dormir
Gîte La Grande Suhardière
Au cœur du Perche, en lisière de forêt domaniale de Bellême, le village de La Perrière est labellisé Petite Cité de Caractère : un riche patrimoine historique au fil des ruelles, des ateliers d'artistes et boutiques, des restaurants, le panorama exceptionnel de l'éperon, sans oublier un marché d'art contemporain le week-end de la Pentecôte. Le gite est une authentique maison percheronne indépendante (en formule tout inclus) dans un corps de ferme du 17ème siècle retiré du bourg. La large verrière du salon au premier étage offre une belle vue au sein de la propriété de 2 hectares arborés. Vous apprécierez le calme, les salles d'eau privatives à chaque chambre, et l'excellente literie. - Rez de chaussée : Séjour avec cuisine équipée, four à pain et poêle. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm) et salle d'eau attenante. Buanderie et wc indépendant. - Etage : Salon avec verrière et télévision connectée. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm) et salle d'eau attenante avec wc. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm, 2 lits simple gigogne 90 x 200 cm) et salle d'eau attenante avec wc. Terrasse privative non attenante et ombragée. Salle de jeux avec table de ping-pong et fléchettes. Préau avec balançoire et bac à sable. Jardin non clos, grand verger et mare asséchée en saison estivale. Piscine extérieure partagée avec le propriétaire, couverte et chauffée à 28°c de mi avril à mi-octobre, de 4 x 12 mètres dont une plage peu profonde pour les petits. - Où dormir
Où dormir
Gite La Pause du Perche
Le gîte « la Pause du Perche » est situé au pied de la forêt domaniale de Bellême. Il vous suffit de traverser la route pour vous retrouver sur les sentiers pédestres, en plein cœur de la nature. Le gîte, tout confort, comprend : Cuisine toute équipée (lave-vaisselle, four, plaque à induction, micro-ondes, ...) Salon avec son canapé convertible (véritable sommier à lattes et matelas de qualité), télévision, lecteur DVD, jeux de société, livres, chaise suspendue. Salle de bain/WC : douche, baignoire, sèche-serviette, sèche-cheveux, linge de toilette. Lingerie : lave-linge, fer à repasser, étendoir, nombreux rangements. Étage : mezzanine avec 2 lits de 1 personne (90 X 190). 1 chambre avec lit queen size (160X200) et lit bébé (sur demande) Jardin : salon de jardin, table de jardin, parasol, transats, jeux pour enfants (toboggan, balançoire, ballon), barbecue, abri de jardin pouvant accueillir vélos et/ou motos. Linge de toilettes et de lit fournis; Lits faits à votre arrivée. sur demande (gratuit) : équipements puériculture - Où dormir
Où dormir
Gîte La Roiserie
Vous aimez la nature, les randonnées ou tout simplement vous reposer. Au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, le gite se situe à proximité de la forêt domaniale de Bellême et du charmant petit village de La Perrière. Joëlle et Jean-Luc vous aideront à découvrir cette jolie région. Maison traditionnelle du Perche. Rez de chaussée : coin-cuisine, séjour et salon (TV, canapé-lit 2 personnes), 1 chambre (1 lit 2 personnes 160x190 cm séparable en 2 lits 80x190 cm), salle d'eau, WC. Buanderie. 1er étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes 180 cm séparable en 2 lits 90x190 cm), salle d'eau, WC. Chauffage géothermie inclus. Terrain clos de 2500 m². Borne de recharge publique pour les véhicules électriques à La Perrière à 3.5 km. - Où dormir
Où dormir
Gite Le Clos de la Fuie
Le Clos de la Fuie est situé sur une placette au coeur même du village de La Perrière, classé Petite Cité de Caractère®. La bâtisse discrète côté place offre une jolie façade plein sud qui ouvre sur son surprenant jardin clos de murs qui se prolonge par un chemin creux... Le Clos de la Fuie offre plus de 170m2 habitable avec 3 chambres de plus de 20m2 chacune. Le salon est spacieux et convivial avec sa cheminée, son poêle, ses coins bibliothèques. A l’étage, la mezzanine accueille un espace de travail avec un bureau et une connexion Wifi (gratuit) avec vue sur le village. La maison est entièrement équipée et dispose de tout un arsenal de jeux, d’une écurie de vélos et regorge de livres pour divertir toute la tribu ! Au fond du verger, une cabane en bois sur pilotis avec sa terrasse attend petits et grands pour vivre des aventures trépidantes… Confortable et agréable à vivre, le Clos de la Fuie permet de passer de bons moments entre amis ou en famille au coeur du plus beau village du Perche avec commerces (3 restaurants, épiceries fines, boulangerie bio, brocantes, galeries d'artiste). - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Presbytère - L'Eperon
Dans le Perche, au cœur de la Perrière, sur le promontoire du site de l'Eperon en lisière de forêt de Bellême, ce presbytère a été restauré avec beaucoup de charme et de confort en conservant des boiseries, ses parquets et cheminées et décoré par des artistes locaux. Des manifestations animent le village. Équipement tout inclus. Ancien presbytère indépendant avec chauffage central inclus. Rez de chaussée : vestibule, bureau, séjour avec coin cuisine, salon (harmonium, bibliothèque), wc (accessible avec 4 marches), salle de jeux (ping-pong). Étage : chambre (3 lits 1 personne dont 1 gigogne), chambre (3 lits 1 personne dont 1 gigogne), chambre (lit 2 personnes 150 cm, canapé-lit 2 personnes), salle d'eau/WC, salle de bains/WC (sèche linge). Jardin clos 1 000 m². Le gîte est à proximité de l'église qui a conservé ses cloches en fonctionnement (heures du jour et de la nuit et angélus à 7 h). 2 bornes de recharge pour véhicules électriques dans le village à quelques centaines de mètres. - Où dormir
Où dormir
Le Relais d'Horbé
Situé dans le joli village de La Perrière, Le Relais d'Horbé est l’adresse idéale pour partir à la découverte du Perche. Il propose 7 chambres dans les étages, d'un salon commun et d'un jardin privatif. L'établissement propose également un service d'étage. Affichant une décoration à la fois contemporaine et bohème, chaque chambre dispose d'une armoire, d'une télévision à écran plat, d’une machine Nespresso et d’une bouilloire. Chacune est pourvue d'une salle de bains privative avec baignoire ou douche. Le Relais d’Horbé prépare chaque matin un petit déjeuner servi sous forme de buffet. Confort : Accès wifi, Télévision, Bureau, Machine à café Nespresso, Baignoire ou douche, Produits de toilette, Sèche-cheveux, Accès aux chambres avec un QR code, Services : Salon, Restaurant bistronomique, Buffet petit-déjeuner, Jardin, Accueil, Wifi gratuit. - Où dormir
Où dormir
Les Logis de Monteloup
Les Logis de Monteloup proposent 3 chambres de caractère : Le grenier, véritable petit cocon avec vue sur le joli village de La Perrière ; La chambre de l'explorateur qui invite au voyage ; Le boudoir, chambre plus féminine dans l'esprit du Second Empire. Le petit-déjeuner est percheron pour faire la part belle à la gastronomie locale.