Le Mont Ligeon
>>
Accueil
>
À VTT
>
Le Mont Ligeon
La Chapelle-Montligeon

Le Mont Ligeon

Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un beau parcours de balade en forêt de Réno Valdieu, pour le plaisir des mollets et des yeux !
Ponctué de quelques déclivités, ce parcours est idéal pour tester vos capacités physiques sur une distance raisonnable.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le hameau du Courthenou et la forêt domaniale

    En enclave dans la forêt, ce charmant hameau avait autrefois sa vie propre due à l’éloignement relatif du bourg.

    Après le hameau, se découvre la forêt domaniale de Réno-Valdieu.

    Forêt domaniale de Réno Val-Dieu

    Comme ses voisines, elle est une relique de l’immense forêt originelle dite « Silva Pertica ».

    Elle a d’abord appartenu à de grandes familles, puis aux différents comtes du Perche. En 1170, Rotrou IV fait don aux Chartreux d’un grand canton de la forêt de Réno qui prend le nom de Valdieu et que les moines garderont jusqu’à la Révolution. Le reste de la forêt est successivement comtale, royale, puis domaniale.

    Longtemps traitée en taillis, elle est, depuis le milieu du 17ème siècle, gérée progressivement sur le principe de la futaie, majoritairement peuplée de chênes et de hêtres et le résultat est spectaculaire.

    A la saison, elle fait le bonheur des chercheurs de champignons.

     

  • Petit patrimoine

    La ligne du Tram

    Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40 min. Elle passait au pied du bourg de Saint-Mard-de-Réno, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à Saint-Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935.

    Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (Ponts à tablier métallique) près du plan d’eau ou à l’orée de la forêt. (voir Cahier Percheron N° 192)

  • Histoire

    La Chapelle-Montligeon

    La Chapelle-Montligeon : Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet et le sanctuaire est le siège de l’Oeuvre Expiatoire dont le but est la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire.

    L’église Saint Pierre : église paroissiale d’apparence modeste, elle a été élevée à la Renaissance. Sa nef est percée, côté sud, de fenêtres d’un gothique flamboyant. On remarquera la voûte lambrissée peinte, le maître-autel en bois (XVIIIe s.), des fonts baptismaux en pierre (XVe s.), et un vitrail composé de fragments remontés (XVIe s.).

    La place du village est charmante avec son bassin d’eau central. On trouvera des tables de pique-nique au Plan d’eau à proximité immédiate du bourg.


Description

A partir du parking de la salle omnisport, longer les tennis, prendre à droite, passer le pont sur la Villette et prendre à gauche, direction les Moulins. Traverser le cours d'eau en empruntant la passerelle.
  1. L'Hôtel Baudray. Monter à droite un chemin creux débouchant sur la D628. La traverser. Contourner le terrain de camping et gagner la D 213.
  2. Prendre un chemin sableux au pied du Montligeon. A un carrefour, descendre à gauche. 600m plus loin, tourner à droite et suivre le chemin de la Petite Vallée.
  3. La Cosnardière. Abandonner le chemin empierré pour un chemin de terre débouchant à l'Hôtel aux Anglais.
  4. Regagner la D 213. L'emprunter sur 150m puis prendre le premier chemin à droite. Après les Quatre Vents, prendre le GR 22 à droite direction Bellême.
  5. La Croix Fourmi. Poursuivre par un chemin creux caillouteux : il descend jusqu'au hameau du Courthenou. Prendre à gauche.
  6. A L'Etre Blossier, descendre à droite. Passer à gué le ruisseau et remonter progressivement par un sentier raviné.
  7. A une croisée de chemins, remonter sur le plateau en suivant le GR par la droite (pente raide). Rejoindre la D 213 en suivant le fossé domanial.
  8. Traverser la D 213. Ce circuit se sépare alors du circuit VTT plus grand "La vallée de la Commeauche". Continuer le GR à gauche. Gagner la Route Forestière de Maison-Maugis. Prendre à gauche.
  9. Carrefour de la Gibonnière. Traverser la D 213. Puis, par la route forestière de Monceaux, rejoindre le carrefour de la Haslerie. Prendre à gauche (jonction des 2 circuits VTT)
  10. Arrivé à une clairière, prendre à droite une route forestière. Le parcours est technique et alterne montées et descentes sur terrain gras.
  11. A la rencontre d'une route empierrée, prendre à gauche. Longue descente, puis montée. En haut de côte, prendre à droite puis aussitôt à gauche. Traverser une parcelle en régénération et déboucher sur la route Forestière de Montligeon. A gauche. Sortir de la forêt. Attention : descente rapide !
  12. La Haye. Dans ce hameau, prendre à droite un beau chemin qui, après une bifurcation à gauche, rejoint le point de départ.
  • Départ : La Chapelle-Montligeon
  • Arrivée : La Chapelle-Montligeon
  • Communes traversées : La Chapelle-Montligeon, Courgeon, Corbon, Maison-Maugis et Saint-Victor-de-Réno

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Parking et départ situés juste avant le parking de la fameuse basilique.

Stationnement :

Parking des terrains de tennis

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
27