La vallée de l'Huisne
La Rouge

La vallée de l'Huisne

Forêt
Panorama et paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Avec ce circuit, partez à la découverte des patrimoines naturels et bâtis de Val-au-Perche et de ses charmants bourgs ! La Rouge, son lavoir et la forêt proche ; Le Theil, ses commerces et son ancienne usine Abadie, symbole d'une industrie du papier au bord de l'Huisne et Mâle, ses chemins, son centre-bourg, et la fonderie (encore en activité !)


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    La fonderie Renaudin : 200 ans d'existence...

    Et une santé de fer...

    Fondée en 1820, l’usine de Mâle résiste encore et toujours. Une quinzaine d’employés aux profils et métiers divers, s’activent pour faire vivre l’entreprise qui fabrique des produits en fonte d’ornement.
     
    Quand on pénètre dans la Fonderie Renaudin à Mâle, les sens sont en éveil. La vue, l’odorat, l’ouïe…

    Ici, il est surtout question de fonte d’ornement : plaques de cheminées, bancs, fontaines, lampadaires… La Fonderie Renaudin a répondu à la demande : « les taques et chenets habillent les cheminées tandis que les bancs et fontaines trouvent une place dans le jardin. Les sociétés de travaux publics équipent la voirie urbaine en plaques d’égout, réverbères, caniveaux . Les pièces d’usure pour machines agricoles et pièces mécaniques concentrent cependant l’essentiel de la production.

    Fondée en 1820, selon les techniques ancestrales héritées de cinq générations de fondeurs, la Fonderie a su garder son savoir-faire. 


Description

Passer devant la salle des fêtes et passer par le lotissement du Clos aux Moines.

  1. Passer la Cochinière ; suivre un long chemin herbeux en lisière de bois, puis au milieu des champs. À droite, vue sur le manoir de la Gauberdière (XVIe). À l’entrée du bois, ignorer le chemin de gauche pour emprunter par celui de droite (humide par endroits) et qui monte sur la butte.
  2. À une intersection en « Y », laisser à droite le chemin des Baronnières ; continuer tout droit. 300 m plus loin, à un carrefour en croix, bifurquer à gauche ; traverser le bois pour déboucher à Bellevue.
  3. Descendre la route goudronnée de la Tuterie. Passer devant la Morelière, les Petites Rigalles et la Barassinière. Prendre la rue de la Bissonnière et, à gauche, la rue du Cormier. Par la rue de la Matteau, se diriger à gauche vers l’église du Theil. Franchir la voie ferrée sur une passerelle piétonne.
  4. Arrivé à l’église Notre-Dame du Theil, contourner par la droite la place des Teilleuls ; prendre la rue des Moulins et, à gauche, la D 107. À la sortie du bourg, juste après le pont (sur l’Huisne), face à l’ancienne usine Abadie, emprunter à gauche un chemin goudronné dit « le chemin noir » (ancien itinéraire de la voie ferrée reliant les usines à papier du Theil et de Mâle).
  5. À une intersection en fourche, virer à gauche vers la Thibaudière, puis continuer par un chemin de terre montant, en partie encaissé, qui rejoint la D 288. Tourner à gauche : PRUDENCE en suivant la départementale sur 200 m environ.
  6. Prendre à droite le chemin goudronné du hameau de la Morinière montant vers les Costiers et le Haut Queux. Au hameau du Haut-Queux, contourner la maison dite « du Bailli de Beauvais », signalée par un haut pignon de pierre. Continuer tout droit jusqu’à la Croix de pierre.
  7. Délaisser à gauche le chemin qui descend vers le Bignon ; poursuivre tout droit. À une intersection en fourche, prendre à gauche le chemin conduisant au hameau de la Bellangerie que l’on traverse à gauche puis à droite. Descendre le chemin humide qui débouche au carrefour de l’Écu.
  8. PRUDENCE : traverser la D 288  et prendre la D 635. Passer devant la fonderie Renaudin. Franchir deux bras de l’Huisne, puis la voie ferrée. Passer devant la Chevaudière (maison à pan de bois).
  9. Couper la D 286 avec prudence au hameau de la Picardière. Retour au bourg de La Rouge par la D 635. 

 

-Depuis Bellême Prendre D955 direction Chartres /Nogent Le Rotrou / Berd’Huis. Puis sortie à droite, D9, direction Nocé / Préaux. Arrivé à Préaux prendre la D313 en direction du Theil / La Ferté Bernard.

  • Départ : La Rouge (Val-au-Perche)
  • Arrivée : La Rouge (Val-au-Perche)
  • Communes traversées : La Rouge, Préaux-du-Perche, L'Hermitière, Le Theil et Male

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Plus de 50% de route goudronnée

Lieux de renseignement

Bureau de La Perrière. Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Rue de la juiverie, 61360 Belforêt-en-Perche

http://www.perchenormand.fr.sejour@perchenormand.fr02 37 49 63 51

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10