La vallée de l'Huisne
>>
Accueil
>
À pied
>
La vallée de l'Huisne
La Rouge

La vallée de l'Huisne

Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec ce circuit, partez à la découverte des patrimoines naturels et bâtis de Val-au-Perche et de ses charmants bourgs ! La Rouge, son lavoir et la forêt proche ; Le Theil, ses commerces et son ancienne usine Abadie, symbole d'une industrie du papier au bord de l'Huisne et Mâle, ses chemins, son centre-bourg, et la fonderie (encore en activité !)

Description

Passer devant la salle des fêtes et passer par le lotissement du Clos aux Moines.
  1. Passer la Cochinière ; suivre un long chemin herbeux en lisière de bois, puis au milieu des champs. À droite, vue sur le manoir de la Gauberdière (XVIe). À l’entrée du bois, ignorer le chemin de gauche pour emprunter par celui de droite (humide par endroits) et qui monte sur la butte.
  2. À une intersection en « Y », laisser à droite le chemin des Baronnières ; continuer tout droit. 300 m plus loin, à un carrefour en croix, bifurquer à gauche ; traverser le bois pour déboucher à Bellevue.
  3. Descendre la route goudronnée de la Tuterie. Passer devant la Morelière, les Petites Rigalles et la Barassinière. Prendre la rue de la Bissonnière et, à gauche, la rue du Cormier. Par la rue de la Matteau, se diriger à gauche vers l’église du Theil. Franchir la voie ferrée sur une passerelle piétonne.
  4. Arrivé à l’église Notre-Dame du Theil, contourner par la droite la place des Teilleuls ; prendre la rue des Moulins et, à gauche, la D 107. À la sortie du bourg, juste après le pont (sur l’Huisne), face à l’ancienne usine Abadie, emprunter à gauche un chemin goudronné dit « le chemin noir » (ancien itinéraire de la voie ferrée reliant les usines à papier du Theil et de Mâle).
  5. À une intersection en fourche, virer à gauche vers la Thibaudière, puis continuer par un chemin de terre montant, en partie encaissé, qui rejoint la D 288. Tourner à gauche : PRUDENCE en suivant la départementale sur 200 m environ.
  6. Prendre à droite le chemin goudronné du hameau de la Morinière montant vers les Costiers et le Haut Queux. Au hameau du Haut-Queux, contourner la maison dite « du Bailli de Beauvais », signalée par un haut pignon de pierre. Continuer tout droit jusqu’à la Croix de pierre.
  7. Délaisser à gauche le chemin qui descend vers le Bignon ; poursuivre tout droit. À une intersection en fourche, prendre à gauche le chemin conduisant au hameau de la Bellangerie que l’on traverse à gauche puis à droite. Descendre le chemin humide qui débouche au carrefour de l’Écu.
  8. PRUDENCE : traverser la D 288  et prendre la D 635. Passer devant la fonderie Renaudin. Franchir deux bras de l’Huisne, puis la voie ferrée. Passer devant la Chevaudière (maison à pan de bois).
  9. Couper la D 286 avec prudence au hameau de la Picardière. Retour au bourg de La Rouge par la D 635. 
 

-Depuis Bellême Prendre D955 direction Chartres /Nogent Le Rotrou / Berd’Huis. Puis sortie à droite, D9, direction Nocé / Préaux. Arrivé à Préaux prendre la D313 en direction du Theil / La Ferté Bernard.
  • Départ : La Rouge (Val-au-Perche)
  • Arrivée : La Rouge (Val-au-Perche)
  • Communes traversées : La Rouge, Préaux-du-Perche, L'Hermitière, Le Theil et Male

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau de La Perrière. Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Rue de la juiverie, 61360 Belforêt-en-Perche

http://www.cdcpaysbellemois.fr02 37 49 63 51

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
4