Les vieux arbres
>>
Accueil
>
À pied
>
Les vieux arbres
Feings

Les vieux arbres

Balade en famille
Forêt
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée commence par la Chartreuse du Val-Dieu fondée en 1170, détruite après la révolution de 1795 à 1799 et  par un des étangs creusés par les moines de l’époque. Vous découvrirez ensuite la forêt de Réno Valdieu, peuplée principalement de chênes et hêtres : Colbert imposa en 1665 le régime de la futaie pour fournir à la marine royale les pièces de bois nécessaires à l’ossature des bateaux. 

Une balade dans la forêt de Réno Valdieu , la découverte de la Chartreuse du Valdieu  et des « Vieux Arbres » du canton de la Gautrie.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La Chartreuse du Valdieu

    Fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, cette ancienne chartreuse a conservé des bâtiments du XVIIIème siècle comme le pavillon d’entrée en briques et, à droite, la chapelle des Dames. Les moines avaient choisi un endroit isolé et sauvage pour suivre la règle de Saint Bruno, empreinte de silence et d’austérité. Ce lieu était dénommé la « Vallée du Diable » ; ils le baptisèrent le « Val-Dieu ».

    Après le départ des Chartreux, en 1791, leur domaine fut mis en vente comme Bien National. Abandonnée, la chartreuse tomba en ruines et ne demeurent que les quelques bâtiments visibles de la route.

    L’ensemble est maintenant en de bonnes mains, le premier étang a été remis en eau et le lieu revit (propriété privée).

  • Flore

    L'étang Gabriel

    Niché dans son creux de forêt, c’est l’un des étangs creusés par les moines du Val-Dieu.

    Il a la particularité d’avoir un fond empierré en rognons de silex.

  • Flore

    Les grands arbres de la Gautrie

    Par décret du 6 septembre 1993, fut créée la « Série artistique du canton de la Gautrie », composée de deux parcelles contiguës 44 et 45. Cette mesure de classement visait à préserver un ensemble exceptionnel tout en permettant l’étude de l’évolution des arbres d’un point de vue sylvicole. L’origine de ce peuplement remonte aux premières années du règne de Louis XIV. Colbert initia la grande réformation de 1665, imposant aux forêts du Perche le régime de la futaie pour fournir à la marine royale les pièces de bois nécessaires à l’ossature des bateaux.


    De ce magnifique ensemble de chênes et hêtres âgés de 350 ans, pris comme référence dans les écoles forestières, il ne reste malheureusement que quelques spécimens remarquables. En effet, la tempête de 1999 a décimé ces arbres que les forestiers entretenaient avec passion pour notre grand plaisir. Les jeunes peuplements reprennent et l’avenir se prépare dans ce canton au sol propice aux grandes futaies de chênes et de hêtres.

  • Géologie

    Le Chêne d'Oxford

    Prenez le temps d'aller à la rencontre de ce grand monsieur !

Description

Tourner le dos à la Chartreuse du Val-Dieu et prendre sur droite, la route communale en direction du carrefour avec la D281.

1-      Faire 200m sur la route goudronnée dans la forêt et prendre le chemin de gauche. Arrivé à l’Etang Gabriel, creusé par les moines, monter à droite et aller au bout de la ligne. Prendre à gauche, vous longez des herbages et une piste d’entrainement de trotteurs. Le  sentier suit le fossé domanial.             

2-      Arrivé sur la route  goudronnée, prendre à gauche. Sur votre gauche, dans la parcelle N°6, vous pourrez observer un îlot de vieillissement où les plus beaux arbres seront conservés jusqu’à l’âge de 300 ans pour prendre la suite des arbres de la Gautrie. Au stop, prendre à droite et passer devant la Maison forestière de la Guincendière. Continuer sur le goudron sur 500m.

3-      Au niveau du chemin de Logrie, prendre à gauche dans les parcelles en régénération. 300m plus loin, le chemin s’infléchit vers la droite. Au sortir de la régénération, prendre à gauche. Arrivé sur l’aire de retournement en cailloux, aller tout droit. Au bout de ce chemin, au T prendre à droite Faire 50m, prendre à droite un chemin avec une forte déclivité. En bas, prendre à gauche

4-      A l’embranchement, prendre à gauche le chemin qui monte.

5-      Au bout de l’étang, à la sortie de la forêt, prendre à gauche le chemin forestier en cailloux. Attention ! Sur votre droite se trouve la RD8 : route très fréquentée. Faire 900 m, monter à droite un chemin à forte pente entre les parcelles 26 et 46. Arrivé au Carrefour Degraine, présence de table de pique-nique, de terrain de jeux de boules et de panneaux explicatifs de l’ONF. Prendre à droite la route goudronnée. Au passage, voir deux Grands Arbres : le Chêne du XIème Congrès et le Chêne d’Oxford, survivants de la grande futaie après la tempête de 1999.

6-      Au premier virage, prendre à gauche par un layon forestier qui débouche après 500m sur une route pierrée. A gauche, 400m plus loin prendre la route goudronnée à droite jusqu’au Carrefour du Valdieu.

7-      Prendre la ligne pierrée à gauche sur 900m. En bas de la pente, à gauche  pour le retour à la Chartreuse du Valdieu.

  • Départ : Le Valdieu - Feings
  • Arrivée : Le Valdieu - Feings
  • Communes traversées : Feings et Saint-Mard-de-Réno

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Au début de la randonnée, vous longez des herbages et une piste d’entrainement de trotteurs : gardez vos chiens en laisse.

Idem pour la  D8, route très passagère.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Le long de la route goudronnée longeant le Val-Dieu, ou le long de la forêt.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10