
Les vieux arbres de la Gautrie
Cet itinéraire, vous conduira dans les profondeurs de la forêt de Réno Valdieu. Peuplée principalement de chênes et de hêtres, cette forêt est classée pour la beauté de ses paysages.
Relique de l’immense "Silva Pertica" gallo-romaine. cette majestueuse futaie s'étend sur plus de 1.600 ha et est issue de la réunification (à la Révolution Française), de la forêt de "Val-Dieu", ex-propriété du monastère des Chartreux, et de la forêt dite "de Réno"...
Les 4 patrimoines à découvrir
admin-pnrp HistoireLa lisière Ouest de la forêt
Les implantations carolingiennes et les dépendances du Valdieu.
Différents lieux-dits remontent à l’époque carolingienne. Le Vaumenard, (en lisière), le hameau de Psot, appartenaient alors à l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés et la région procurait à celle-ci une grande partie de ses revenus.©Didier Orsal FloreLes grands arbres de la Gautrie
Par décret du 6 septembre 1993, fut créée la « Série artistique du canton de la Gautrie ». Cette mesure de classement visait à préserver un ensemble exceptionnel tout en permettant l’étude de l’évolution des arbres d’un point de vue sylvicole. L’origine de ce peuplement remonte aux premières années du règne de Louis XIV.
- Histoire
La Chartreuse du Valdieu
Fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, cette ancienne chartreuse a conservé des bâtiments du XVIIIème siècle comme le pavillon d’entrée en briques et, à droite, la chapelle des Dames. Les moines avaient choisi un endroit isolé et sauvage pour suivre la règle de Saint Bruno, empreinte de silence et d’austérité. Ce lieu était dénommé la « Vallée du Diable » ; ils le baptisèrent le « Val-Dieu ».
- Petit patrimoine
La ligne du Tram
Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40 min. Elle passait au pied du bourg de Saint-Mard-de-Réno, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à Saint-Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935.
Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (Ponts à tablier métallique) près du plan d’eau ou à l’orée de la forêt. (voir Cahier Percheron N° 192)
Description
A la sortie du parking, prendre à droite, rue du plan d'eau sur 300m. Puis tourner à gauche, par un chemin de terre (suivre le balisage blanc et rouge du GR®22) et monter par le chemin creux.
- A la rencontre de la route de la Haute Fouillerie, tourner à gauche (et abandonner le GR) pour descendre par un chemin de terre suivant la vallée.
- Laisser le barrage de Beillard sur votre gauche et monter vers Valarchin, la Minerie et la Massotière (bel habitat restauré).
- Prendre à droite la route de la Braiserie pour pénétrer en forêt. Montée soutenue jusqu'au carrefour de la Demi-Lune. Prendre à gauche pour gagner Beauvilliers. PRUDENCE : descente technique. Suivre le GR®22 à droite. A la Fromagerie, vous pourrez observer un châtaignier plusieurs fois centenaire. Puis passer le Vaumenard et bifurquer à droite, où se trouve un autre châtaignier remarquable. Après le Varincent, passer la Béhardière. Rejoindre la D8 et prendre à droite, la Gautrie.
- Monter à gauche, direction "les vieux arbres", puis tourner à droite et suivre une route forestière. Dans une courbe, prendre à gauche la ligne de parcelles 42-43. Forte montée au départ.
- Au sortir de cette ligne, à droite : série artistique de la Gautrie, à découvrir à pied (l'accès est interdit à VTT). Au carrefour Degraine, prendre à gauche, par la Route forestière de la vallée Madeleine. Contourner la parcelle 26 et regagner la Route forestière de la Gautrie. prendre à gauche.
- Carrefour Desvaux. A droite, pour gagner le Valdieu (descente rapide). Longer la propriété et descendre un chemin pierreux. Abandonner le GR (passage humide) pour gravir à droite la Route forestière du Valdieu. Montée progressive sur 500m.
- Carrefour du Valdieu. prendre à gauche : route forestière de la vallée Madeleine. Tourner à droite entre les parcelles 34 et 38. Au sortitr de cette ligne, prendre à gauche. Suivre la route jusqu'à la ligne des parcelles 33-36. Prendre à droite : descente technique, suivie d'une forte montée. Sortir de la forêt. prendre à gauche. Rejoindre la D291. La suivre à droite sur 250m.
- La Croix. Prendre à droite la direction de la Cosnardière et de l'Hôtel Véron. Pénétrer en forêt par une route qui monte rejoindre la Route forestière de Châteauroux.
- Sur la D8, prendre à gauche jusqu'au carrefour de la Frette et suivre la ligne de parcelles 74-75. Descendre un raidillon et rejoindre une ancienne ligne de tramway (parcours humide). Rejoindre la route forestière de Châteauroux. Puis, prendre à gauche.
- Au carrefour des Fontenelles, prendre la ligne des parcelles 84-85, très humide au départ. Gagner l'intersection des lignes de parcelles 84-85-86-87. Filer tout droit pour retrouver, après une descente, la ligne du tramway que l'on suit à gauche.
- Au carrefour du Pavillon abandonner le GR, prendre à gauche et de suite à droite : après un virage en épingle à cheveux, passer sous le pont. Descendre et traverser le hameau de la Meslerie avec PRUDENCE. Continuer jusqu'à la route de la Picherie. Prendre à droite, puis encore à droite à la Basse Fouillerie et enfin à gauche. Vous arrivez à une intersection (jonction avec autres circuits VTT bleu et noir). Prendre la seconde à droite pour retourner au parking.
- Départ : La Chapelle-Montligeon
- Arrivée : La Chapelle-Montligeon
- Communes traversées : La Chapelle-Montligeon, Saint-Mard-de-Réno, Feings et Saint-Victor-de-Réno
Météo
Profil altimétrique
Recommandations

Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche
36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité19
- Se restaurer
Se restaurer
Café de la Place
Une carte préparée par la cheffe Annie, des plats « fait maison », une cuisine traditionnelle, des produits locaux et des tarifs pour satisfaire le plus grand nombre. En salle ou en terrasse vous pourrez déguster le poulet au cidre, la terrine normande, le « tarticrop », la salade de la cheffe, le hamburger Percherons… Le café de la place est avant tout un lieu de convivialité, de rendez-vous, de rencontre, de partage. Votre bistrot de pays a vocation à permettre aux habitants de Courgeon et à toutes les personnes des environs et celles de passage de se croiser, de se retrouver et de passer tout simplement un bon moment autour d’un jus de pomme chaud en terrasse à l’ombre des sophoras japonais. Dans un décor préservé des années 1970, papier peint vintage au plafond, pierre apparente et plein d’autres surprises vous attendent à l’intérieur de l’épicerie « Bravo et merci d’avoir conservé le lieu dans son jus ». À la vente des produits de producteurs locaux : la ferme de Chailloué (viandes, légumineuses, produits à base de chanvre), le GAEC de l’Étoile (viandes et produits laitiers) le miel du Perche, les boissons à base de pomme (du cidre au calva) de La maison Ferré, les fruits du verger de la « Haie Roger » (pomme et poire), les œufs « bio » de Brullemail, les légumes bio du Perche. Dépôt de pain. Spécialités du Perche. Au sein du Parc Naturel Régional du Perche, le Café de la place est un point d’étape pour les cyclotouristes. À 2 km de la voie verte « la véloscénie », les amateurs de randonnées vélo seul, entre ami(e)s ou en en famille, ont la possibilité de planter la tente pour la nuit, se restaurer sur place, avoir un accès aux sanitaires et douche mais aussi réparer leurs vélos et toute autre commodité assurant une poursuite agréable de leur parcours. Où dormir
Camping les Bruyères
Camping calme et boisé, situé dans la forêt de Réno-Valdieu, à proximité d'un plan d'eau, de circuits balisés pédestres et VTT, d'un centre équestre, d'un poney-club, d'une salle omnisports, 4 terrains de tennis. Vous trouverez dans le bourg une boulangerie, une épicerie, un restaurant et un café. Médecins, infirmières et pharmacie. Taxe de séjour à régler sur place.Où dormir
Chez Sarah
La Bonnière est une maison percheronne traditionnelle rénovée avec la volonté d'offrir des espaces de vie confortables et agréables pour des séjours en famille(s) ou entre amis. La maison dispose d'un poêle et d'une grande cuisine-salle à manger très conviviale et ouverte sur la nature grâce à ses grandes fenêtres. Les familles y sont les bienvenues, 1 chambre (et 1 d'appoint) étant plutôt destinée aux enfants. Les belles balades seront facilitées car la maison borde la forêt domaniale de Réno-Valdieu. La maison se présente sur 3 niveaux : au rez de chaussée vous trouverez la grande cuisine-salle à manger, un couloir menant à une grande chambre double avec salle de bain (WC, douche italienne), une petite chambre d’appoint avec un lit superposé (et une fenêtre donnant sur la pièce de vie), un sellier/buanderie. A l’étage intermédiaire (aussi accessible depuis l’extérieur), vous trouverez les 2 salons, la salle de bain (baignoire) et des WC séparés. Puis en haut, le palier dessert une chambre double et une chambre triple. Le jardin (environ 400m2) est accessible de plein pied et dispose de tables, chaises, transats, barbecue pour profiter des beaux jours.Où dormir
Gite d'Hommeray
Le gîte fait partie d'un ensemble typiquement percheron entièrement réhabilité au fil des 23 dernières années, comprenant une ferme dite "longère" avec ses pièces en enfilade (habitée par les propriétaires) un logis seigneurial daté 1597/1598 dont il ne restait que quelques ruines, une tourelle avec charpente traditionnelle... L'ensemble se situe sur un terrain de 8000m2 avec deux mares proposant une biodiversité exceptionnelle, farouchement protégée, un verger, un potager en carré, et même un rucher ! Les efforts de conservation de la biodiversité, les reconstructions dans les matériaux d'origine en respectantles méthodes traditionnelles, les nombreuses haies replantées uniquement en essences locales et plus généralement la préservation des ressources, notamment de l'eau, ont permis au Gite d'Hommeray d'obtenir le label "Valeurs Parc". Dans le pur esprit de cette démarche environnementale, le gîte est exclusivement équipé de toilettes sèches. Sans pour autant renoncer au confort moderne !Où dormir
Gite du Moulin de la Vigne
Une mini maison en bois de 45m2, flanquée entre les arbres, prolongée par une grande terrasse aménagée, surplombant un bel étang privatif et poissonneux. La cabane est composée d'une pièce de vie avec cuisine équipée, salon avec poêle à bois, une confortable salle d'eau et à l'étage, sous le toit, 2 chambres (1 lit double et 2 lits simples).Où dormir
Gite La Bonne Perche
Nichée dans un hameau paisible au cœur du domaine régional du Perche en Normandie, La Bonne Perche offre un refuge accueillant pour 6 personnes et jusqu'à 2 bébés, répartis dans trois chambres confortables. Vous serez immédiatement séduits par l'atmosphère chaleureuse et sereine de cette maison. Son charme rustique et son élégance discrète se marient harmonieusement. Cette maison est un havre de paix, idéal pour profiter du calme de la campagne, et découvrir les merveilles naturelles du Perche. Le logement : La salle de séjour spacieuse est un espace parfait pour vous retrouver en famille ou entre amis. La cuisine, ouverte sur la salle de séjour est entièrement équipée et vous invite à préparer de délicieux plats avec des produits locaux de la région. Les fenêtre s'ouvrent sur le jardin verdoyant, offrant une vue magnifique sur la campagne environnante. Un salon encore plus douillet vous ouvre ses portes, paré d'une cheminée accueillante, parfaite pour vous réchauffer lors des soirées plus fraîches. Vous y trouverez également une bibliothèque soigneusement garnie, invitant à la lecture et à l'évasion. C'est l'endroit idéal pour vous détendre, partager des moments de convivialité et vous plonger dans un bon livre tout en profitant de l'ambiance chaleureuse de la maison. Les trois chambres sont décorées avec goût, chacune offrant une ambiance unique. Deux d'entre elles disposent de lits doubles, tandis que la troisième est équipée d'un lit gigogne parfaitement adaptés à une variété de configurations familiales. Deux des chambres vous offrent l'intimité de leur salle d'eau attenante, tandis que la troisième chambre est équipée d'une spacieuse salle de bain dotée d'une baignoire XXL pour vous détendre en toute quiétude. De plus, chaque salle d'eau dispose de ses propres toilettes. À l'extérieur, le jardin est un havre de paix, idéal pour profiter du calme de la campagne. Un bain nordique chauffé au bois, ouvert toute l'année, vous offrira un moment de relaxation et de détente. Vous pourrez également explorer les environs à pied, en découvrant les merveilles naturelles du Perche.Où dormir
Gite Le Pressoir
Bienvenue au "Pressoir", une longère authentique datant de 1816 et ses corps de bâtiments, dans un parc arboré, à 15 min de Mortagne-au-perche. Au bout du chemin bordé d'arbres, vous trouverez au milieu de la cour pavée, idéale pour les déjeuners au soleil, "La Longère". C'est la maison principale, avec une grande cuisine, une salle à manger et un salon avec cheminée (oui, elle marche!) comme pièces de vie. Toujours au rez-de-chaussée, une grande chambre, une salle d'eau et un bureau. A l'étage, 5 grandes chambres supplémentaires, une salle d'eau et une salle de bains. Heureux sont ceux qui auront la chambre "5", au sol de tommettes et poutres apparentes. De l'autre côté de la cour et du chemin en gravier, la "Maison d'Amis" en pierres et poutres apparentes avec une grande chambre en mezzanine (1 grand lit et 2 lits simples), une salle d'eau ainsi qu'une grande pièce cathédrale avec sa bibliothèque, un bureau et une magnifique cheminée. Deux canapés (dont 1 convertible en lit 2 personnes) forment un agréable salon avec grande hauteur sous plafond. Ensuite la Grange, dans laquelle vous trouverez les jeux (table de ping-pong, baby-foot, cible et fléchettes), les vélos et beaucoup d'autres jeux d'extérieurs. Un barbecue Weber à gaz est disponible. A l'arrière de la Longère, dans un enclos de verdure protégé des regards, se trouve la piscine chauffée avec sa margelle en brique accordée au bâti (6x7m, de profondeur constante 1,4m) avec volet de protection, filtration au sel. L'endroit est totalement préservé, éloigné des routes et des nuisances sonores, au milieu de prairies naturelles qui appartiennent à la propriété. La région est particulièrement belle en toutes saisons, vous pouvez y visiter des domaines patrimoniaux, faire des promenades, à pied, à cheval ou en vélo (pistes VTT aux alentours), pêcher, faire du canoë. Nous pouvons vous proposer nos adresses de restaurants préférés, les bons plans boutiques et courses!- Où dormir
Où dormir
"La Cabane des Chênes" - LA CABANE DU PERCHE
Au coeur du Perche, sur 6 hectares de prairie, à l'orée d'un bois, LA CABANE DES CHÊNES s'ouvre sur une vaste vue qui porte jusqu'aux collines boisées de la forêt de Réno-Valdieu. Le mobilier de bois, façonné sur place, la grande terrasse, la salle d'eau très originale en font un lieu unique. Cabane indépendante de 25 m² nichée dans deux chênes bicentenaires avec accès par un escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes, 2 lits 1 personne, coin salon, salle d'eau avec toilettes sèches privatives, chauffage, grande terrasse.Où dormir
"La Grande cabane & Spa" - La Cabane du Perche
Au coeur du Perche, sur 4 hectares de prairie, à l'orée d'un bois, "LA CABANE DU PERCHE" comprend 2 CABANES qui s'ouvrent sur une vaste vue qui porte jusqu'aux collines boisées de la forêt de Réno-Valdieu. LA GRANDE CABANE de 35 m² pour 2 adultes maxi (pas d'enfant et pas de bébé) avec accès par escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes 160x200, coin salon (mini réfrigérateur, micro-onde, vaisselle, plateau de courtoisie etc), salle d'eau avec douche à l'italienne et WC séparés, SPA privatif sur terrasse. Petit déjeuner/Brunch et SPA privatif inclus dans le tarif. LA CABANE DES CHÊNES de 25 m2 (pour 2 adultes et 2 enfants maxi) avec accès par escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes 140 x 190, 2 lits superposés, coin salon (mini réfrigérateur, plateau de courtoisie), salle d'eau avec toilettes sèches. Eau + électricité. Petit déjeuner inclus dans le tarif. Les petits déjeuners sont livrés aux cabanes.- A voir, à faire
A voir, à faire
Les Chèvres de la Hutte
Profitez de votre visite dans le Perche pour découvrir notre élevage de chèvres à la ferme "La Hutte". Possibilité d'assister à la traite à 17h. Nous transformons notre lait en fromages. Fabrication artisanale BIO au lait cru moulé à la louche (crottin, bûches, trèfle du Perche, faisselles) A voir, à faire
Les Ecuries du Shamrock
Situés au cœur du Perche, les Écuries du Shamrock vous attendent pour pratiquer toutes les formes d'équitation quel que soit votre âge. Enseignement adapté par Cécile, monitrice, diplômée d'Etat, diplômée du brevet fédéral d'encadrement Equi-Handi mental, moteur et sensoriel, brevet fédéral d'encadrement equi-social en cours. Centre équestre affilié FFE - Poney club labellisé "Poney Club de France" - Label "Bien-être Animal » Balade de 1 à 2h accompagnée pour cavaliers niveau galop 3 minimum, stage, initiation/perfectionnement Concours Equifun TREC - Dressage Initiation à l'attelage Pension chevaux / poneys Séance individuelle pour les débutants ou pour se perfectionner Séance collective pour les cavaliers autonomes Sport santé bien-être avec le chevalOù dormir
Meublé Chez Valgine
Meublé situé dans le bourg de Courgeon, avec terrain clos. Aménagé avec goût et très cocooning, chaleureux. Cuisine équipée avec petit séjour, 2 chambres Mezzanine à l'étage. Hébergement proche de la voie verte "Véloscénie" Paris Le Mont St Michel, La Chapelle Montligeon est à 3 kms et Mortagne au Perche à 7 kms. Possibilité de mettre des vélos à l'abri dans un garage sécurisé et fermé. Cave pouvant servir de réserve.A voir, à faire
Poney-Club Les Petits Cavaliers et équitation sport nature
Poney-club et jardin d'éveil nature et animalier (chèvres naines, lapins, poules...) Equitation sur Shetland dès 2 ans jusqu'à adultes rééducation. Pédagogie adaptée par Claudine Pelletier-Milet et Ambroise Milet moniteurs d'équitation diplômés d'état, ( Claudine éducatrice spécialisée, équithérapeute) Poney-Club - Stage - Accueil handicapés moteur et mental, autistes. Centre équestre Les Mairins Berdris : Un manège, 2 carrières de dressage 60m×20m Carrière d'obstacles 80m×60m.- A voir, à faire
A voir, à faire
Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
La basilique dans les champs, œuvre de l’abbé Buguet Adossée à la forêt de Réno-Valdieu, la basilique de Montligeon est un édifice de style néo-gothique de fin du XIXe dû à l'initiative de l'abbé Buguet, curé du village. Sa taille impressionnante lui a valu le surnom de « cathédrale dans les champs ». Depuis 1884 ce haut lieu de prière pour les âmes du purgatoire porte la réponse à l'une des questions les plus intimes qui habitent le cœur de l'homme : y a-t-il une vie après la mort ? Les vitraux de la basilique, l’art du vitrail de 1912 à 1978 Ensemble remarquable et unique qui permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978. La statue de Notre-Dame Libératrice : Au fond du chœur, le maître-autel et la statue monumentale de Notre-Dame Libératrice. Elle surmonte le maître-autel et a été sculptée à Rome par Maître Tadolini. Installée en 1919, la statue met en évidence la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. À ses pieds, deux personnages féminins se ressemblent. Ces deux femmes ne sont en fait qu’une seule âme dans différentes étapes de sa vie posthume : l’une, suppliante, échange un regard plein de confiance avec la Vierge Marie, qui lui tend la main et la recouvre de son manteau. Elle attend d’être libérée du péché qui l’emprisonne. L’autre, enfin libérée et rénovée, les mains sur la poitrine en signe d’action de grâce, reçoit des mains de l’Enfant-Jésus la couronne de la vie éternelle. La prière pour les défunts et la messe perpétuelle : La célébration de la messe est au cœur de l'œuvre de Montligeon. On y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon. Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un proche ou d’un ami vivant ou défunt à la Fraternité. Les noms de ces défunts sont conservés depuis l’origine de l’œuvre en 1884 dans des registres, rangés dans le meuble situé à gauche de la sacristie : l'obituaire. Un lieu de prière, de retraite et de pèlerinage marial : Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de la prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne. Il accueille toute l’année pour un pèlerinage, une pause, seul, en famille ou en groupe. Les multiples propositions d'hébergement en chambre, en maison ou en dortoir permettent d'accueillir tous les pèlerins. Montligeon, c'est aussi plus de 500 groupes de prières dans 75 pays qui prient pour les défunts. Comme le rappelle Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire : "Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de ceux que nous avons aimés, même après la mort".