Les vieux arbres de la Gautrie
>>
Accueil
>
À VTT
>
Les vieux arbres de la Gautrie
La Chapelle-Montligeon

Les vieux arbres de la Gautrie

Espace naturel remarquable
Forêt
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire, vous conduira dans les profondeurs de la forêt de Réno Valdieu. Peuplée principalement de chênes et hêtres, cette forêt est classée pour la beauté de ses paysages.
Relique de l’immense "Silva Pertica" gallo-romaine. cette majestueuse futaie s'étend sur plus de 1.600 ha et est issue de la réunification (à la Révolution Française), de la forêt de "Val-Dieu", ex-propriété du monastère des Chartreux, et de la forêt dite "de Réno"...

Technique, cet itinéraire s'adresse à un public initié. La forêt de Réno-Valdieu montrera ses plus beaux atours à ceux qui l'auront mérité !




Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La Chapelle-Montligeon

    La Chapelle-Montligeon : Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet et le sanctuaire est le siège de l’Oeuvre Expiatoire dont le but est la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire.

    L’église Saint Pierre : église paroissiale d’apparence modeste, elle a été élevée à la Renaissance. Sa nef est percée, côté sud, de fenêtres d’un gothique flamboyant. On remarquera la voûte lambrissée peinte, le maître-autel en bois (XVIIIe s.), des fonts baptismaux en pierre (XVe s.), et un vitrail composé de fragments remontés (XVIe s.).

    La place du village est charmante avec son bassin d’eau central. On trouvera des tables de pique-nique au Plan d’eau à proximité immédiate du bourg.

  • Histoire

    La lisière Ouest de la forêt

    Le retour vers la Chapelle-Montligeon  suit la lisière de la forêt et la vallée de La Villette par un chemin superbe qui termine idéalement la randonnée.

    Les implantations carolingiennes et les dépendances du Valdieu.

    Différents lieux-dits remontent à l’époque carolingienne. Le Vaumenard, (en lisière), le hameau de Psot, appartenaient alors à l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés et la région procurait à celle-ci une grande partie de ses revenus.

    Après la fondation de la chartreuse du Val-Dieu en 1170, nombre de fermes locales versaient des redevances annuelles aux moines.

  • Géologie

    Le Chêne d'Oxford

    Prenez le temps d'aller à la rencontre de ce grand monsieur !
  • Flore

    Les grands arbres de la Gautrie

    Par décret du 6 septembre 1993, fut créée la « Série artistique du canton de la Gautrie », composée de deux parcelles contiguës 44 et 45. Cette mesure de classement visait à préserver un ensemble exceptionnel tout en permettant l’étude de l’évolution des arbres d’un point de vue sylvicole. L’origine de ce peuplement remonte aux premières années du règne de Louis XIV. Colbert initia la grande réformation de 1665, imposant aux forêts du Perche le régime de la futaie pour fournir à la marine royale les pièces de bois nécessaires à l’ossature des bateaux.


    De ce magnifique ensemble de chênes et hêtres âgés de 350 ans, pris comme référence dans les écoles forestières, il ne reste malheureusement que quelques spécimens remarquables. En effet, la tempête de 1999 a décimé ces arbres que les forestiers entretenaient avec passion pour notre grand plaisir. Les jeunes peuplements reprennent et l’avenir se prépare dans ce canton au sol propice aux grandes futaies de chênes et de hêtres.

  • Histoire

    La Chartreuse du Valdieu

    Fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, cette ancienne chartreuse a conservé des bâtiments du XVIIIème siècle comme le pavillon d’entrée en briques et, à droite, la chapelle des Dames. Les moines avaient choisi un endroit isolé et sauvage pour suivre la règle de Saint Bruno, empreinte de silence et d’austérité. Ce lieu était dénommé la « Vallée du Diable » ; ils le baptisèrent le « Val-Dieu ».

    Après le départ des Chartreux, en 1791, leur domaine fut mis en vente comme Bien National. Abandonnée, la chartreuse tomba en ruines et ne demeurent que les quelques bâtiments visibles de la route.

    L’ensemble est maintenant en de bonnes mains, le premier étang a été remis en eau et le lieu revit (propriété privée).

  • Petit patrimoine

    La ligne du Tram

    Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40 min. Elle passait au pied du bourg de Saint-Mard-de-Réno, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à Saint-Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935.

    Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (Ponts à tablier métallique) près du plan d’eau ou à l’orée de la forêt. (voir Cahier Percheron N° 192)


Description

A la sortie du parking, prendre à droite, rue du plan d'eau sur 300m. Puis tourner à gauche, par un chemin de terre (suivre le balisage blanc et rouge du GR22) et monter par le chemin creux.
  1. A la rencontre de la route de la Haute Fouillerie, tourner à gauche (et abandonner le GR) pour descendre par un chemin de terre suivant la vallée.
  2. Laisser le barrage de Beillard sur votre gauche et monter vers Valarchin, la Minerie et la Massotière (bel habitat restauré).
  3. Prendre à droite la route de la Braiserie pour pénétrer en forêt. Montée soutenue jusqu'au carrefour de la Demi-Lune. Prendre à gauche pour gagner Beauvilliers. PRUDENCE : descente technique. Suivre le GR22 à droite. A la Fromagerie, vous pourrez observer un châtaignier plusieurs fois centenaire. Puis passer le Vaumenard et bifurquer à droite, où se trouve un autre châtaignier remarquable. Après le Varincent, passer la Béhardière. Rejoindre la D8 et prendre à droite, la Gautrie.
  4. Monter à gauche, direction "les vieux arbres", puis tourner à droite et suivre une route forestière. Dans une courbe, prendre à gauche la ligne de parcelles 42-43. Forte montée au départ.
  5. Au sortir de cette ligne, à droite : série artistique de la Gautrie. ATTENTION : l'accès est interdit à VTT. Au carrefour Degraine, prendre à gauche, par la Route forestière de la vallée Madeleine. Contourner la parcelle 26 et regagner la Route forestière de la Gautrie. prendre à gauche.
  6. Carrefour Desvaux. A droite, pour gagner le Valdieu (descente rapide). Longer la propriété et descendre un chemin pierreux. Abandonner le GR (passage humide) pour gravir à droite la Route forestière du Valdieu. Montée progressive sur 500m.
  7. Carrefour du Valdieu. prendre à gauche : route forestière de la vallée Madeleine. Tourner à droite entre les parcelles 34 et 38. Au sortitr de cette ligne, prendre à gauche. Suivre la route jusqu'à la ligne des parcelles 33-36. Prendre à droite : descente technique, suivie d'une forte montée. Sortir de la forêt. prendre à gauche. Rejoindre la D291. La suivre à droite sur 250m.
  8. La Croix. Prendre à droite la direction de la Cosnardière et de l'Hôtel Véron. Pénétrer en forêt par une route qui monte rejoindre la Route forestière de Châteauroux.
  9. Sur la D8, prendre à gauche jusqu'au carrefour de la Frette et suivre la ligne de parcelles 74-75. Descendre un raidillon et rejoindre une ancienne ligne de tramway (parcours humide). Rejoindre la route forestière de Châteauroux. Puis, prendre à gauche.
  10. Au carrefour des Fontenelles, prendre la ligne des parcelles 84-85, très humide au départ. Gagner l'intersection des lignes de parcelles 84-85-86-87. Filer tout droit pour retrouver, après une descente, la ligne du tramway que l'on suit à gauche.
  11. Au carrefour du Pavillon abandonner le GR, prendre à gauche et de suite à droite : après un virage en épingle à cheveux, passer sous le pont. Descendre et traverser le hameau de la Meslerie avec PRUDENCE. Continuer jusqu'à la route de la Picherie. Prendre à droite, puis encore à droite à la Basse Fouillerie et enfin à gauche.  Vous arrivez à une intersection (jonction avec autres circuits VTT bleu et noir). Prendre la seconde à droite pour retourner au parking.
  • Départ : La Chapelle-Montligeon
  • Arrivée : La Chapelle-Montligeon
  • Communes traversées : La Chapelle-Montligeon, Saint-Mard-de-Réno, Feings et Saint-Victor-de-Réno

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle omnisport, rue de la résidence du plan d'eau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
26