La vallée de la Commeauche
Les 9 patrimoines à découvrir
- Flore
Le hameau du Courthenou et la forêt domaniale
En enclave dans la forêt, ce charmant hameau avait autrefois sa vie propre due à l’éloignement relatif du bourg.
Après le hameau, se découvre la forêt domaniale de Réno-Valdieu.
Forêt domaniale de Réno Val-DieuComme ses voisines, elle est une relique de l’immense forêt originelle dite « Silva Pertica ».
Elle a d’abord appartenu à de grandes familles, puis aux différents comtes du Perche. En 1170, Rotrou IV fait don aux Chartreux d’un grand canton de la forêt de Réno qui prend le nom de Valdieu et que les moines garderont jusqu’à la Révolution. Le reste de la forêt est successivement comtale, royale, puis domaniale.
Longtemps traitée en taillis, elle est, depuis le milieu du 17ème siècle, gérée progressivement sur le principe de la futaie, majoritairement peuplée de chênes et de hêtres et le résultat est spectaculaire.
A la saison, elle fait le bonheur des chercheurs de champignons.
- Flore
Forêt domaniale de réno-Valdieu
La forêt domaniale de Réno-Valdieu est une relique de l’immense "Silva Pertica" gallo-romaine. Issue de la réunification, à la Révolution, de la forêt de "Val-Dieu", ex-propriété du monastère des Chartreux, et de la forêt dite "de Réno", cette majestueuse futaie s'étend sur plus de 1.600 ha au cœur du Parc naturel régional du Perche.
La forêt occupe un plateau qui s'abaisse du nord au sud. Elle est composée principalement de Chêne sessile en mélange avec du Hêtre. Les résineux (Pin sylvestre, Pin laricio, Douglas) occupent principalement les versants sableux.
Site classé pour la beauté de ses paysages, la forêt se caractérise par de magnifiques "futaies cathédrales" visibles depuis la plaine.
La forêt domaniale de Réno-Valdieu est avant tout une forêt de production reconnue pour l'exceptionnelle qualité de son Chêne sessile. Largement majoritaire, le Chêne constitue l'essence prioritaire, accompagné par le Hêtre, de la gestion sylvicole. La régénération est essentiellement naturelle pour profiter de la qualité du chêne local, avec une sylviculture en futaie régulière. Quelques beaux peuplements de pin sylvestre et de douglas sont aussi conservés.
- Histoire
L'allée de marronniers, classée Monument Historique
Cette allée est classée au titre des Monuments Historiques. Elle a été plantée en 1805 avec des marronniers importés du Mexique, qui constituaient à l’époque des essences totalement exotiques. Initialement, cette allée était un accès privé qui permettait de relier le château à l’ancienne route desservant le hameau de Francvilliers et les anciennes forges, dans la vallée de l’Huisne.
L’actuelle route de Mortagne, construite en 1840, coupe aujourd’hui cette allée mais à Francvilliers on retrouve les deux pavillons construits pour marquer l’entrée du fief de Maison-Maugis. Une des grilles d’entrée se trouve toujours là-bas, l’autre grille est celle qui ferme actuellement la cour du château.
Lorsque la route de Mortagne a été construite les châtelains de l’époque ont voulu assurer leur tranquillité en fermant l’allée de marronniers. Mais les pouvoirs publics ont considéré que, depuis 30 ans, ce chemin était devenu d’usage public. D’importantes batailles judiciaires ont été engagées, et perdues par les propriétaires du château. Il a été établi que le chemin serait public ; par contre les contre-allées plantées de marronniers resteraient propriété privée du château, avec la charge de leur entretien notamment. (Visite journées du patrimoine : attention à respecter la propriété privée de la contre-allée, au niveau du stationnement notamment).
- Histoire
L'église Saint-Nicolas
La présence religieuse à Maison-Maugis date de l’époque carolingienne. La paroisse est connue depuis plus de mille ans. Saint Nicolas était très populaire au Moyen-Age. On raconte que, évêque en Turquie, il aurait sauvé des enfants qui allaient se faire dévorer. L’église de Maison-Maugis est la seule dans le Perche à honorer Saint-Nicolas.
L'église a été bâtie à la fin du XIe siècle par les moines de l’opulente abbaye normande de Saint-Evroult.
Au-dessus d'une corniche classique, le fronton supérieur à colonnes et voûtes comporte une niche occupée par une statue de Saint-Nicolas.
La nef est très grande pour une petite église de village, ce qui fait dire qu’il s’agissait probablement d’une église de pèlerinage. Il existait une chapelle Saint-Fiacre sur le côté sud dédiée au pèlerinage. Le cimetière se situait aussi de ce côté sud.
Document réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI. - Petit patrimoine
Le moulin
Le moulin est aujourd'hui une propriété privée (propriété du château). C'est un établissement industriel aujourd’hui désaffecté, construit au XIXe siècle, destiné à la production de farine. Le bâtiment se situe sur un canal de dérivation de la Commeauche. Il se compose d'un bâtiment d'eau, d'un atelier de fabrication, d'un magasin industriel, d'un espace de stockage, d'un logement, de parties agricoles (étable à chevaux, étable à vaches) et d'une cour.
Le bâtiment d'eau et l'atelier sont réunis dans un même corps de bâtiment à deux étages carrés surmontés d'un étage de comble, en brique, et couverts d'ardoises et de tuiles plates. Le toit est à long pan.
Dans les dernières années de fonctionnement, la machinerie a été modernisée : une turbine avait été installée à la place de la roue en bois, ainsi le moulin alimentait le château en électricité.
Jadis, il existait des moulins quasiment dans toutes les communes. Au Moyen-Age, ces moulins ont joué un grand rôle parmi les droits féodaux. C’était un monopole seigneurial que l'on désignait sous le nom de « moulin banal ». Tout le blé récolté dans l'étendue d'une seigneurie devait y être moulu (farine mais aussi tout ce qui a été écrasé dans ces moulins) et faisait l’objet d’une redevance « la moute ».
Au XIXe siècle, on appelait « moulins à blanc » ceux qui n'écrasaient que du blé, et « moulins à bis », ceux qui fournissaient une farine de seigle ou de blé et seigle mélangés. Le pain bis valait un peu moins cher.
Concernant Maison-Maugis, nous savons qu’il y avait déjà un moulin au XIIIe siècle, qui était propriété de l'abbaye de la Trappe. De plus, un moulin est aussi attesté au XVIIIe siècle, et dépendait du château de Maison-Maugis.
En 1809, le moulin produisait quotidiennement 4 quintaux de farine.
En 1848, le moulin comprenait une lavanderie, une laiterie, un cellier, une étable à chevaux et deux porcheries. Le fonctionnement du moulin est alors réglementé par le décret du 25 juillet 1849.
Un magasin industriel est construit vers 1930. La production est alors contingentée à 12.000 quintaux. Vers 1950, le moulin employait alors 4 personnes. L'activité cesse vers 1960. Les derniers exploitants étaient la famille BOUSCAUT.
- Histoire
Une stèle commémorative
Cette stèle a été érigée sous la plaque du Monument aux morts à la mémoire de quatre victimes :
Originaires de Maison-Maugis, les deux frères Zagrodzki appartenaient à la 2ème division blindée du Général Leclerc ; le Lieutenant Michel Zagrodzki a été tué le 10 août 1944 lors de la bataille de Normandie et enterré à Mézières-sous-Ballon (Sarthe), et son frère, l'aspirant Jean Armand Zagrodzki, deux semaines plus tard à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, et enterré à Saint-Rémy les Chevreuses (Yvelines).
Marcel Champion et son épouse Camille habitaient « La Galaisière » à Maison-Maugis au début de l'Occupation. Marcel exerçait la profession de facteur à Boissy-Maugis, tandis que sa femme tenait une petite pension de famille. Ils s’engagèrent très tôt dans la Résistance. Leur destin bascule à la fin de l'hiver 1942. Le 3 mars, des inspecteurs de la police judiciaire de Paris se présentent à leur domicile, au lieu-dit « La Galaisière » à la recherche d’un militant communiste de Gennevilliers, Henri Colin, dont ils ont retrouvé la trace dans le Perche. Ce dernier avait trouvé asile à « La Galaisière » depuis plusieurs mois. Marcel et Camille Champion sont arrêtés et conduits à la gendarmerie de Rémalard, avant d'être transférés à Paris et séparés, pour être interrogés. Ils se retrouvent le 24 août 1942 au fort de Romainville, mais pour peu de temps. Marcel fait partie des otages désignés pour les représailles de l’attentat du Grand Rex : il est fusillé le 21 septembre à 9 h 40 au Mont-Valérien. Camille sera déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 24 janvier 1943 au départ de Compiègne au début de l'année 1943. Camille Champion, matricule n° 31656, y trouve la mort le 4 mai 1943.
- Point de vue
Le bois des Sicots
Après la table de lecture de paysage, le chemin de lisière du bois des Sicots offre une vue superbe sur la vallée de la Commeauche : en toile de fond, le bourg de Saint-Victor-de-Réno, ramassé autour d’une église au clocher effilé et d’anciennes écoles aux allures de château Louis XIII.
- Petit patrimoine
La ligne du Tram
Achevée en 1913-1914, une ligne de tramways à vapeur reliait Mortagne à La Loupe en 2h40 min. Elle passait au pied du bourg de Saint-Mard-de-Réno, se dirigeait ensuite vers La Chapelle-Montligeon avant de traverser la forêt et d’en sortir vers l’est à Saint-Victor-de-Réno. Après diverses vicissitudes la ligne fut fermée en 1935.
Le randonneur pourra voir les restes de la gare de La Chapelle-Montligeon et quelques ouvrages d’art (Ponts à tablier métallique) près du plan d’eau ou à l’orée de la forêt. (voir Cahier Percheron N° 192)
- Histoire
La Chapelle-Montligeon
La Chapelle-Montligeon : Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet et le sanctuaire est le siège de l’Oeuvre Expiatoire dont le but est la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire.
L’église Saint Pierre : église paroissiale d’apparence modeste, elle a été élevée à la Renaissance. Sa nef est percée, côté sud, de fenêtres d’un gothique flamboyant. On remarquera la voûte lambrissée peinte, le maître-autel en bois (XVIIIe s.), des fonts baptismaux en pierre (XVe s.), et un vitrail composé de fragments remontés (XVIe s.).
La place du village est charmante avec son bassin d’eau central. On trouvera des tables de pique-nique au Plan d’eau à proximité immédiate du bourg.
Description
A partir du parking de la salle omnisport, longer les terrains de tennis, prendre à droite (D), passer le pont sur la Villette et prendre à gauche (G), direction les Moulins. Traverser le cours d'eau en empruntant la passerelle.
- L'Hôtel Baudray. Monter à D un chemin creux débouchant sur la D628. La traverser. Contourner le terrain de camping et gagner la D 213.
- Prendre un chemin sableux au pied du Montligeon. A un carrefour, descendre à G. 600m plus loin, tourner à droite et suivre le chemin de la petite vallée.
- La Cosnardière. Abandonner le chemin empierré pour un chemin de terre débouchant à l'Hôtel aux Anglais.
- Regagner la D 213. L'emprunter sur 150m puis prendre le premier chemin à droite. Après les Quatre Vents, prendre le GR 22 à droite direction Bellême.
- La Croix Fourmi. Poursuivre par un chemin creux caillouteux : il descend jusqu'au hameau du Courthenou.
- A L'Etre Blossier, descendre à D. Passer à gué le ruisseau et remonter progressivement par un sentier raviné.
- A une croisée de chemins, remonter sur le plateau en suivant le GR par la droite (pente raide). Rejoindre la D 213 en suivant le fossé domanial.
- Traverser la D 213 et prendre en face un chemin qui suit le pérmètre domanial. Au sortir de la ligne de parcelles 118-119, prendre à D la Route Forestière de Maison-Maugis. A son extrémité, bifurquer à G.
- Suivre le GR 22 jusqu'à Maison-Maugis : parcours sur terrain gras.
- Le château de Maison-Maugis. Abandonner le GR et descendre à G. dans le bourg, prendre à D pour gagner la D 111, puis à G sur 400m. La Repinçonnière sur la G. A D, monter vers la Moisière.
- A la rencontre d'un chemin de terre, bifurquer à G pour rejoindre l'entrée du chemin de la Diardière : montée longue et raide. Continuer tout droit. Passer La Fleurière. Après le chemin de la Basse Chartrie, à D se détache un châtaignier pluricentenaire. Beau point de vue à La Coupillière. Prendre à G par un chemin.
- Aux Quatre Vents, descendre à G un chemin creux pour gagner le Haut Désiré. Après 500m de goudron, obliquer à G vers Les Belles Fosses. Au carrefour suivant, prendre à G. Longer le bois et descendre le coteau. Après un virage à D (descente raide), rejoindre tout droit Monceaux-au-Perche par une forte montée.
- Monceaux. D 111, à 500m à G, le manoir de Pontgirard (propriété privée). Traverser le bourg. Quitter la D 111 au calvaire et monter à G une route goudronnée.
- Prendre à D la direction de La Salmondière. Côte à 18% ! Tourner à G dans les bois des Sicots. Le traverser. Succession de montées et descentes. Joli point de vue sur le bourg de St-Victor-de-Réno. A un carrefour en T, descendre à G.
- Les Echigneux. A la sortie du hameau, prendre à G. Après la Vallée, prendre à D. Franchir la Commeauche (table de pique-nique) et gagner St-Victor-de-Réno.
- Dans le bourg, prendre la route face à l'église. Direction la Haslerie. Montée soutenue jusqu'à la forêt de Réno-Valdieu. A l'entrée, après la barrière, prendre à G un chemin en lisière qui, après un coude, monte en pente raide sur le plateau et rejoint (par une route forestière) le carrefour de la Haslerie.
- Au carrefour de la Haslerie, jonction avec le circuit bleu : arrivé à une clairière, prendre à D une route forestière. Le parcours est technique et alterne montées et descentes sur terrain gras.
- A la rencontre d'une route empierrée, prendre à G. Longue descente, puis montée. En haut de côte, prendre à D puis aussitôt à G. Traverser une parcelle et déboucher sur la route Forestière de Montligeon. A G. Sortir de la forêt. Descente rapide !
- La Haye. Dans ce hameau, prendre à D un beau chemin qui, après une bifurcation à G, rejoint le point de départ.
- Départ : La Chapelle-Montligeon
- Arrivée : La Chapelle-Montligeon
- Communes traversées : La Chapelle-Montligeon, Courgeon, Corbon, Maison-Maugis, Saint-Victor-de-Réno, Boissy-Maugis, Bizou et Monceaux-au-Perche
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche
36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité38
- Où dormir
Où dormir
21 rue principale
Haut lieu de pélerinage percheron, le village de la Chapelle Montligeon offre aussi de multiples possibilités d'activités sportives. Confortable et très fonctionnel, les chambres de ce gîte en cœur de bourg de La Chapelle Montligeon vous séduiront. Proche GR.22. Le centre d'hébergement de tourisme est situé en centre-ville, face à la basilique. Capacité : 15 couchages répartis en chambres de 2 lits simples dont certaines avec salle d'eau commune et wc. - A voir, à faire
A voir, à faire
Attelage naturaliste dans le Perche - Céline Maudet
Balade naturaliste en attelage de percherons : au cœur du Perche, entre la forêt de Réno-Valdieu et la vallée de l'Huisne, Céline vous fera découvrir la région. Connaître les secrets de la nature, découvrir des endroits insolites, tout cela est possible en attelage, quelle que soit la saison (accessible aux personnes à mobilité réduite). Au rythme des pas des chevaux de trait, prenez le temps de voir, de ressentir la nature percheronne par l'observation de traces et indices d'animaux sauvages, de la flore remarquable et des paysages exceptionnels. Balade naturaliste de 2h. Céline est diplômée en écotourisme, environnement et développement durable Les balades sont privatives. - Se restaurer
Se restaurer
Café de la Place
Une carte préparée par la cheffe Annie, des plats « fait maison », une cuisine traditionnelle, des produits locaux et des tarifs pour satisfaire le plus grand nombre. En salle ou en terrasse vous pourrez déguster le poulet au cidre, la terrine normande, le « tarticrop », la salade de la cheffe, le hamburger Percherons… Le café de la place est avant tout un lieu de convivialité, de rendez-vous, de rencontre, de partage. Votre bistrot de pays a vocation à permettre aux habitants de Courgeon et à toutes les personnes des environs et celles de passage de se croiser, de se retrouver et de passer tout simplement un bon moment autour d’un jus de pomme chaud en terrasse à l’ombre des sophoras japonais. Dans un décor préservé des années 1970, papier peint vintage au plafond, pierre apparente et plein d’autres surprises vous attendent à l’intérieur de l’épicerie « Bravo et merci d’avoir conservé le lieu dans son jus ». À la vente des produits de producteurs locaux : la ferme de Chailloué (viandes, légumineuses, produits à base de chanvre), le GAEC de l’Étoile (viandes et produits laitiers) le miel du Perche, les boissons à base de pomme (du cidre au calva) de La maison Ferré, les fruits du verger de la « Haie Roger » (pomme et poire), les œufs « bio » de Brullemail, les légumes bio du Perche. Dépôt de pain. Spécialités du Perche. Au sein du Parc Naturel Régional du Perche, le Café de la place est un point d’étape pour les cyclotouristes. À 2 km de la voie verte « la véloscénie », les amateurs de randonnées vélo seul, entre ami(e)s ou en en famille, ont la possibilité de planter la tente pour la nuit, se restaurer sur place, avoir un accès aux sanitaires et douche mais aussi réparer leurs vélos et toute autre commodité assurant une poursuite agréable de leur parcours. - Où dormir
Où dormir
Camping le Monaco Parc
Le camping Monaco Parc est un camping 4 étoiles, ouvert toute l'année et situé à 130 km à l'ouest de Paris, à la campagne. Résidences, locations, passage, hébergement nature : tout une gamme de services pour répondre à vos besoins et vous satisfaire. Emplacements pour résidence secondaire de 180 à 300m2 (Vente et transport de mobil-homes). Location de mobil-homes, dont un luxe avec SPA et d'une cabane nature . Aire de service et emplacement camping-car, caravane, tente à l'intérieur du camping pour pouvoir profiter des activités. Piscine chauffée et couverte de Avril à Octobre et une autre Piscine non chauffée et non couverte en juillet/Aout . Loisirs - Animations pendant la saison. Terrains Multisports - Pédalos - Etang de Pêche. Salle de sport intérieur et extérieur - Parc de jeux enfants . Château gonflable - trampoline - Parc Animalier. Restaurant - Bar - Pizzeria . WIFI (payante) sur tout le camping . Redécouvrez le calme et la tranquillité sur 25 hectares en pleine nature ! Quoi de mieux que de se ressourcer au coeur de la nature ? A moins de 2 heures de Paris : Le Paris existe ! En famille ou entre amis, camping Monaco Parc est l'endroit idéal pour se ressourcer et oublier le stress quotidien. Laissez derrière vous vos soucis et Rejoignez-nous ! - Où dormir
Où dormir
Camping les Bruyères
Camping calme et boisé, situé dans la forêt de Réno-Valdieu, à proximité d'un plan d'eau, de circuits balisés pédestres et VTT, d'un centre équestre, d'un poney-club, d'une salle omnisports, 4 terrains de tennis. Vous trouverez dans le bourg une boulangerie, une épicerie, un restaurant et un café. Médecins, infirmières et pharmacie. Taxe de séjour à régler sur place. - A voir, à faire
A voir, à faire
Centre Equestre Perche Réno
Vous désirez découvrir et savourer les paysages authentiques du Perche Normand aux portes de la forêt domaniale de Réno-Valdieu ... Vous souhaitez initier vos enfants au poney, pratiquer l'équitation de loisir ou en compétition en bénéficiant d'installations de qualité ... Venez découvrir le centre équestre Perche Réno! Centre équestre - Poney club Balade 1 à 2h - Stage initiation/perfectionnement - Stage junior (7-14 ans) Pour les randonneurs équestres : différents gîtes sur la commune avec possibilité d'hébergement des chevaux au centre équestre. - Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes "La Fosse" - N°5
Dans le Parc Naturel du Perche, ce lieu paisible (refuge LPO) dans un petit hameau dominant la vallée de l'Huisne est idéal pour observer et écouter la faune sauvage. Vue très dégagée. Jardin de fruitiers. Circuits VTT et randonnée pédestre sur place à la porte. Cartes IGN, Topo Guides et guides naturalistes à disposition. Prêt gratuit de VTT à partir de 2 nuits. A proximité : forêts domaniales de Bellême et Réno-Valdieu, Voie Verte à 0,8 km, GR22 à 1,2 km, kayak sur l'Huisne. Les propriétaires conscients de problèmes environnementaux (refuge Aspas, compost, produits écologiques, toilettes sèches, pompe à chaleur) proposent, sur réservation, une table d'hôtes bio-végétarienne adaptable aux éventuels régimes et intolérances. Maison rénovée avec des produits non toxiques. RDC avec véranda : 1 chambre (1 lit 2 pers.), salle de bains, toilettes sèches à compost. Chauffage Pompe à chaleur air/eau. Une réduction de 10% est accordée aux étudiants de moins de 25 ans sur présentation d'un justificatif. - Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes Le Bourgis
Un magnifique jardin exubérant LABELLISE "GITE AU JARDIN", une authentique demeure percheronne et une table d'hôtes pleine d'inspiration et de saveurs d'ici, c'est ce que vous invitent à découvrir Nicolas et Jean-Philippe. Sur place, profitez des offres bien-être et des massages. Nicolas (maitre praticien Reiki) vous propose également des soins énergétiques pour parfaire votre séjour détente. L'établissement dispose d'une licence III et GR, il propose des boissons (avec et sans alcool), une belle carte des vins, des bières bio locales. Un minibar est à disposition, ainsi que des bocaux-conserves cuisinés maison à partir de viande locale et de produits végan à réchauffer sur place 24/24h. Table d'hôtes sur réservation (menu 29 euros/pers hors boissons) Vous profiterez d'un séjour calme et nature à 1 km du village de la Chapelle Montligeon et sa basilique impressionnante adossée à la forêt domaniale de Réno-Valdieu. Maison percheronne du 17ème siècle avec entrée indépendante. Rez de chaussée : séjour réservé aux hôtes. Etage : chambre "Blanche" (lit 2 personnes 160 cm, TV) avec salle d'eau fermée par une porte coulissante et attenante (douche 80 x 80 cm, lavabo et wc). Etage par un second escalier : suite de 2 chambres en duplex "Sahara" (lit 2 personnes, TV) et "Grenier" (lit 2 personnes) avec salle de douche et wc indépendant. LE TARIF 2 PERS POUR LE DUPLEX CORRESPOND A 1 SEULE CHAMBRE DANS 1 LIT 2 PERSONNES. Parc arboré de 6 900 m² clos avec terrasse et mare non close. Table de ping-pong . Location de deux vélos à assistance électriques, abri vélo. Recharge standard 16A pour voitures électriques proche du parking. Téléphonie GSM dans la maison tout opérateur, connexion adsl stable qui permet de travailler en visio, routeur wifi relié directement en filaire à la box à proximité des chambres. Règlements CB sur place majoré de 1,75%. Supplément lit bébé : 5 €. - Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes Manoir de la Moussetière
Pour amoureux de vieilles pierres et d’histoires passionnantes, nous avons aménagé notre Chambre d’Hôtes dans la partie la plus ancienne du Manoir de La Moussetière, datant de 1550. Sa superficie de 55 m2 est aménagée avec goût d’un confortable mobilier, qui met à disposition un coin salon (avec télé) et un coin lecture équipé pour apprécier une petite pause goûter. La salle de bain privative de 20 m2 permet bain et douche. - Où dormir
Où dormir
Chez Sarah
La Bonnière est une maison percheronne traditionnelle rénovée avec la volonté d'offrir des espaces de vie confortables et agréables pour des séjours en famille(s) ou entre amis. La maison dispose d'un poêle et d'une grande cuisine-salle à manger très conviviale et ouverte sur la nature grâce à ses grandes fenêtres. Les familles y sont les bienvenues, 2 des chambres étant plutôt destinées aux enfants. Les belles balades seront facilitées car la maison borde la forêt domaniale de Réno-Valdieu. La maison se présente sur 3 niveaux : au rez de chaussée vous trouverez la grande cuisine-salle à manger, un couloir menant à 1- une grande chambre double avec salle de bain (WC, douche italienne), une petite chambre d’enfant avec lit superposé (et une fenêtre donnant sur la pièce de vie), un sellier/buanderie. A l’étage intermédiaire (aussi accessible depuis l’extérieur), vous trouverez les 2 salons, la salle de bain (baignoire) et des WC séparés. Puis en haut, le palier dessert une chambre double et une chambre triple. Le jardin (environ 400m2) est accessible de plein pied et dispose de tables, chaises, transats, barbecue pour profiter des beaux jours. - Où dormir
Où dormir
Gîte 2 rue des Ponts
Au cœur du Parc naturel du Perche, tout le charme d'une maison de pays confortable et agréablement restaurée. Maison familiale avec une magnifique vue sur l'étang et la basilique, à proximité immédiate du GR 22 et de la forêt de Réno-Valdieu remarquable pour la qualité de ses arbres. Idéale pour les séjours en famille ou entre amis. Amateurs de randonnées et de nature, de villages pittoresques, de spiritualité, de calme, vous trouverez dans la région de quoi satisfaire les goûts de chacun. Maison à proximité du bourg de La Chapelle Montligeon et de la basilique. Rez de chaussée : salon (canapé-lit 1 personne), séjour, cuisine (micro-onde, gazinière, lave-vaisselle, réfrigérateur avec congélateur), salle d'eau (lave-linge), WC. Étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, lit bébé 0-3 ans), 1 chambre (3 lits 1 personne 90 cm), 1 chambre (1 lit 2 personnes 140 cm, 1 lit 1 personne 120 cm), salle de bains baignoire d'angle/WC. Chauffage central inclus. Jardin, cour, terrain clos de 700 m², salon de jardin, barbecue, plancha électrique, chaises longues. Internet. - Où dormir
Où dormir
Gite d'Hommeray
Le gîte fait partie d'un ensemble typiquement percheron entièrement réhabilité au fil des 20 dernières années, comprenant une ferme dite "longère" avec ses pièces sont en enfilade, habitée par les propriétaires, et un logis seigneurial daté 1597/1598, dont il ne restait que quelques ruines, et une tourelle avec charpente traditionnelle. L'ensemble se situe sur un terrain de 8000m2 avec deux mares proposant une biodiversité exceptionnelle, farouchement protégée, un verger, un potager en carré, et même un rucher ! Les efforts de conservation de la biodiversité, les reconstructions dans les matériaux d'origine en respectantles méthodes traditionnelles, les nombreuses haies replantées uniquement en essences locales et plus généralement la préservation des ressources, notamment de l'eau, ont permis au Gite d'Hommeray d'obtenir le label "Valeurs Parc". Dans le pur esprit de cette démarche environnementale, le gîte est exclusivement équipé de toilettes sèches. Sans pour autant renoncer au confort moderne ! - Où dormir
Où dormir
Gîte Domaine de La Gaulardière - gite 4 personnes
Au cœur du Perche, ce charmant gite plein de caractère a été restaurée dans les règles de l'art (tomettes, poutres, menuiseries en chêne du pays, four à pain d'origine...) avec tout le confort moderne et des équipements de qualité (dont une literie haut de gamme) en formule tout inclus. Situé à 400 mètres de la voie verte, vous profiterez des randonnées dans une campagne verdoyante et riche en architecture. Anne-Cécile propose de vous faire découvrir son exploitation agricole (cultures et vaches allaitantes) et goûter son délicieux jus de pommes ! Elle vous propose de visiter sa ferme, voire, caresser et nourrir les animaux. Mini-golf, terrain de pétanque et restaurant dans le village. Animaux refusés. Maison percheronne mitoyenne à un autre gite. Rez de chaussée : séjour avec canapé convertible très confortable, cuisine aménagée, cabinet de toilette, buanderie. Etage : palier avec rangement, chambre (2 lits 1 personne jumelables, lit enfant, chambre (1 lit 2 personnes 160 cm), salle d'eau avec wc. Chauffage central au bois déchiqueté au rez de chaussée et radiateurs à l'étage. Cour et jardin arboré avec mare close. Terrasse avec transats. Draps et linge de toilette fournis. Présence de deux chiens adorables sur la propriété. Possibilité d'augmenter la capacité avec un autre gite mitoyen de 3 chambres (jusqu'à 8 personnes en +). - Où dormir
Où dormir
Gîte Domaine de La Gaulardière - gîte 8 personnes
Superbe restauration dans la tradition percheronne pour ce gite très confortable avec poutres, tomettes et menuiseries en chêne du pays ! Vous ne serez pas déçus par la qualité de la literie haut de gamme et le cadre verdoyant du Perche (situé à 400 mètres de la voie verte). Anne-Cécile propose de vous faire découvrir son exploitation agricole (cultures et vaches allaitantes) et goûter son délicieux jus de pommes bio ! Elle vous propose de visiter sa ferme, voire, caresser et nourrir les animaux. Mini-golf, terrain de pétanque et restaurant dans le village. Animaux refusés. Maison percheronne mitoyenne à un autre gite. Rez de chaussée : séjour avec salon et chaine hifi, cuisine aménagée, cabinet de toilette, buanderie. Etage : palier avec rangement, chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, canapé lit 2 personnes en 160 cm très confortable) avec salle d'eau et wc , chambre (2 lits 1 personne jumelables), chambre (2 lits 1 personnes jumelables), salle d'eau avec wc. Chauffage central au bois déchiqueté au sol au rez de chaussée et radiateurs à l'étage. Draps et linge de toilette fournis. Jardin de 1000 m² sur propriété avec verger et mare close. Terrasse avec transats Possibilité d'augmenter la capacité avec un autre gite mitoyen de 2 chambres (jusqu'à 6 personnes en +). Présence sur place de deux chiens adorables - Où dormir
Où dormir
Gîte La Moncelière
Maison de campagne rénovée avec soin, imprégnée de l'atmosphère traditionnelle du Perche. Nichée dans le paisible bourg de Monceaux au Perche, cette maison offre un refuge confortable pour les visiteurs désireux de découvrir les charmes de cette région. Située à proximité de la forêt domaniale de Réno Valdieu, la maison offre un accès privilégié à des sentiers de randonnée, permettant d'explorer les paysages du Parc Naturel Régional du Perche. Les nombreux manoirs et villages typiques, offrant des occasions uniques de découvrir l'architecture et le patrimoine de cette région préservée. Cette maison constitue un point de départ idéal pour une aventure immersive dans le Perche, mêlant découverte de la nature, exploration culturelle et détente dans un cadre authentique et préservé. Maison de bourg entièrement restaurée sur 2 niveaux. Rez de chaussée : salle à manger avec cuisine équipée ouverte sur le salon avec insert. Une chambre (lit double 160 x 200 cm) avec salle d'eau avec wc, une chambre (2 lits simples 90 x 190 cm), salle d'eau et wc indépendant. Étage : suite (lit double 180 x 200 cm et un lit 90 x 190 cm) avec salle de bain et wc indépendant. Terrain de 200 m2 avec terrasse - Où dormir
Où dormir
Gîte La Picotière - Le Bourg N°32
Au coeur d'un charmant petit village Percheron niché au creux d'un vallon tout près de la forêt dommaniale de Réno-Valdieu, ne manquez pas d'aller voir l'impressionnante "série artistique" de la Gautrie et la basilique de la Chapelle Montligeon. Les propriétaires sauront vous guider et vous proposeront de soigner les volailles et de partager les productions du potager. Maison de village avec accés par une petite cour intérieure. Rez de chaussée : séjour et coin salon (insert, canapé lit 2 personnes), cuisine, petite véranda, salle d'eau avec wc. Demi étage (3 marches) : 1 chambre avec 1 lit 2 personnes, accès à la mezzanine (lit de 2 personnes) par un escalier raide. Chauffage électrique (en supplément) et bois (poële à granulés inclus dans la limite d'1 sac/jour). Jardin clos avec terrasse. Taxe de séjour incluse dans le tarif. Chiens et chats bien élevés acceptés. - Où dormir
Où dormir
Gîte Le champ de la planche à l'âne
Un cadre agréable avec la vue sur la basilique et à quelques mètres à pied du poney club, du terrain de tennis communal (dont le propriétaire vous offre l'accès), du terrain de pétanque et de l'espace de jeux pour enfants. Un séjour tout inclus dans ce gite familial. De plus Jean Jacques vous ouvrira la porte de ses fournisseurs favoris auprès desquels il vous a obtenu des avantages (visites, dégustations...) Équipement tout inclus. Maison contemporaine de plain pied mitoyenne au propriétaire. Rez de chaussée : entrée, séjour (canapé lit), cuisine, 1 chambre (1 lit 2 personnes avec matelas massant électrique), 1 chambre (2 lits 1 personne, 1 lit bébé), salle d'eau, WC indépendant. Bureau sur roulettes à disposition. Internet haut débit et réseau mobile 4G. Chauffage électrique inclus. Jardin clos commun avec le propriétaire, bordé par une rivière close. Volière avec oiseaux d'ornements et poulailler. Ménage inclus. Borne électrique Wallbox pour recharger voiture électrique mise à disposition gratuitement. Coffre fort. Le propriétaire effectue le nettoyage intégral de son gîte à la vapeur sans aucun produit chimique. +10€/personne à partir de 5 personnes. - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Grand Magasin
Le gite parfait pour les tribus ! La vaste salle de séjour permet de réunir les grandes familles. La famille Chaillou a entièrement reconstruit cette maison chauffée en autosuffisance par les panneaux solaires du toit. L'intérieur a été aménagé dans un esprit totalement récup' avec tout le confort, sans oublier une piscine accessible depuis le séjour aux dimensions de rêve... Un vidéo projeteur et une enceinte sono bluetooth sont mis à disposition Les draps pour le lit bébé ne sont pas fournis Maison avec accès direct à la piscine d'intérieure privative 9 x 4 mètres, équipée de la nage à contre courant, chauffée toute l'année et douche, mitoyenne à un autre gite de 9 personnes (G842). R.d.c : vaste séjour avec cuisine, 2 wc indépendants avec lavabo. Etage : salon (TV) sur le palier, chambre (2 lits 2 personnes 140 cm), chambre (lit 2 personnes 140 cm), chambre (lit 2 personnes 140 cm), salle d'eau avec douche à l'italienne, wc indépendant, chambre (2 lits 2 personnes 140 cm), chambre (lit 2 personnes 140 cm, lit bébé), salle d'eau avec wc. Chambre par accès extérieur de plain pied, adaptée aux personnes à mobilité réduite (lit 2 personnes) avec salle d'eau privative et wc. Cour commune close avec pelouse, portique et maisonnette pour enfants. Table de ping-pong. Possibilité abri vélos et motos. Chauffage solaire par le sol inclus. Animal accepté sur demande moyennant 30€. Piscine interdite aux enfants non accompagnés. Plongeon interdit. - Où dormir
Où dormir
Gite Le Jardin
Gîte donnant sur le jardin du Manoir de La Moussetière, aménagé avec goût, ameublement neuf et de qualité. Environnement exceptionnel dans un Manoir fortifié du 16ème siècle. Situation géographique au coeur du Perche Historique. Campagne environnante vallonnée, verdoyante et boisée. - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Lodge du Jardin
Le fil conducteur de Rose-Viviane pour la restauration de son appentis : L'élégance de la simplicité champêtre ! On ne peut pas mieux résumer le résultat de cette jolie cabane dans le jardin avec ses matériaux naturels et le confort qui ont été harmonieusement mélangés ! Idéalement située dans le Perche pour les randonnées (situé sur le GR22) et la découverte des nombreux villages typiques de cette région très prisée. Cabane située dans le jardin de 600m2 des propriétaires et qui donne sur un champ. Cuisine extérieure sur la terrasse couverte avec salon de jardin/salle à manger. Chambre avec un petit réfrigérateur combiné congélateur. Salle d'eau avec WC. - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Petit Magasin
Esprit totalement récup' pour cette adresse au cœur du Perche ! A deux pas de la magnifique forêt domaniale de Réno Valdieu, vous pourrez rejoindre par le sentier GR 22 La Chapelle Montligeon et son incroyable édifice qui lui vaut le nom de "cathédrale dans les champs". Si le gîte attenant avec piscine « le Grand Magasin » n'est pas loué, possibilité d'accès à la piscine avec un supplément de 200 €/semaine. Maison percheronne mitoyenne à un autre gite, avec chauffage solaire inclus. Rez de chaussée : vaste séjour avec espace salon (TV, cheminée à foyer ouvert) et cuisine entièrement équipée, salle d'eau (double vasque et douche à l'italienne), wc indépendant avec lavabo, buanderie (lave-linge et sèche linge). Etage : chambre (lit 2 personnes 140 cm, lit bébé), salle d'eau avec wc, chambre (lit 2 personnes 140 cm), chambre (lit 2 personnes 140 cm), chambre (lit 2 personnes 140 cm, lit 1 personne), wc indépendant. Lit d'appoint pliant. Les draps pour le lit bébé ne sont pas fournis. Jardin clos 1000 m² privatif et cour commune close avec portique et maisonnette pour enfants. Table de ping-pong. Possibilité abri vélos et motos. Animal accepté sur demande. Stationnement dans la rue ou cour commune. Prévoir des housses de couettes, taies d'oreilles et draps housses (sinon supplément) - Où dormir
Où dormir
Gite Le Pont César
En plein coeur d'un village percheron rythmé par le son des cloches, nous vous proposons notre gîte, tout juste restauré, à proximité de notre maison. Vous bénéficiez d'un accès privatif et profiterez d'un jardin qui vous est dédié. Situation idéale pour parcourir notre région...A deux pas de la voie verte, balades et vélos sont de mise. Boulangerie-Epicerie, restaurant et marché de producteurs du dimanche matin, vous permettront de découvrir les saveurs du Perche. - Où dormir
Où dormir
Gite Le Verger
Gîte donnant sur le verger du Manoir de La Moussetière, aménagé avec goût, ameublement neuf et de qualité. Environnement exceptionnel dans un Manoir fortifié du 16ème siècle. Situation géographique au coeur du Perche Historique. Campagne environnante vallonnée, verdoyante et boisée. - Où dormir
Où dormir
Gîte Maison du garde - St Laurent
Sur les hauteurs du Perche entouré par la forêt, ce gite isolé a été restauré à l'authentique des mains de Michel Beaufils, ancien ébéniste et aujourd'hui agriculteur. Pour les amateurs de randonnée, un sentier balisé jouxte la propriété et traverse la forêt jusqu'au site remarquable du Dolmen de la grosse pierre. Longère traditionnelle indépendante. Rez de chaussée : salle à manger (insert en chauffage principal avec première flambée offerte), cuisine aménagée, 1 chambre (lit 2 personnes, lit bébé ), 1 chambre (lit 2 personnes), salle d'eau et wc indépendant. Étage mansardé : salon (TV), 1 chambre (2 lits 1 personne), 1 chambre (2 lits 1 personne), wc indépendant. Chauffage électrique dans les chambres. Draps, linge de toilette et de maison fournis. Jardin clos de 1600m2 (transats) avec une mare, dans laquelle se trouve carpes, tanches.., sécurisée avec une clôture de 1m20. FORFAIT MENAGE OBLIGATOIRE SI ANIMAL - Où dormir
Où dormir
Gîte Moque-souris
Magnifique propriété arborée de 16 000 m² sur une ancienne ferme percheronne avec un étang. La maison offre de beaux volumes avec une lumière traversante et une grande terrasse exposée à l'Ouest. Roselyne et Philippe, les propriétaires des lieux, sont amoureux des vieilles mécaniques et vous saurons vous conseiller sur les bons coins du Perche à visiter Maison ancienne indépendante avec sa tour. Rez de chaussée : séjour avec cuisine toute équipée, grand salon (TV), buanderie, wc indépendant. Etage par la tour chambre (lit 2 personnes) avec salle de bains privative (baignoire, douche et wc séparés). Chambre (lit 2 personnes 160 cm séparable en 2 lits 80 cm). Etage, chambre mansardée (lit 2 personnes) avec salle d'eau/wc privatifs non cloisonnés. Chambre mansardée (lit 2 personnes) avec salle d'eau/wc privatifs non cloisonnés. Chauffage central. Terrasse donnant sur un jardin arboré commun avec le propriétaire. Etang et pièce d'eau non clos. - Où dormir
Où dormir
"La Cabane des Chênes" - LA CABANE DU PERCHE
Au coeur du Perche, sur 6 hectares de prairie, à l'orée d'un bois, LA CABANE DES CHÊNES s'ouvre sur une vaste vue qui porte jusqu'aux collines boisées de la forêt de Réno-Valdieu. Le mobilier de bois, façonné sur place, la grande terrasse, la salle d'eau très originale en font un lieu unique. Cabane indépendante de 25 m² nichée dans deux chênes bicentenaires avec accès par un escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes, 2 lits 1 personne, coin salon, salle d'eau avec toilettes sèches privatives, chauffage, grande terrasse. - Où dormir
Où dormir
"La Grande cabane & Spa" - La Cabane du Perche
Au coeur du Perche, sur 4 hectares de prairie, à l'orée d'un bois, "LA CABANE DU PERCHE" comprend 2 CABANES qui s'ouvrent sur une vaste vue qui porte jusqu'aux collines boisées de la forêt de Réno-Valdieu. LA GRANDE CABANE de 35 m² pour 2 adultes maxi (pas d'enfant et pas de bébé) avec accès par escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes 160x200, coin salon (mini réfrigérateur, micro-onde, vaisselle, plateau de courtoisie etc), salle d'eau avec douche à l'italienne et WC séparés, SPA privatif sur terrasse. Petit déjeuner/Brunch et SPA privatif inclus dans le tarif. LA CABANE DES CHÊNES de 25 m2 (pour 2 adultes et 2 enfants maxi) avec accès par escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes 140 x 190, 2 lits superposés, coin salon (mini réfrigérateur, plateau de courtoisie), salle d'eau avec toilettes sèches. Eau + électricité. Petit déjeuner inclus dans le tarif. Les petits déjeuners sont livrés aux cabanes. - Où dormir
Où dormir
Les Bruyères
Dans le Perche, pays de manoirs et de forêts, ce gîte de groupe se situe au calme dans un bois à moins d'un kilometre du bourg de La Chapelle Montligeon. Nombreux sites aux alentours. Gîte de groupe d'une capacité de 33 lits totalement indépendant : 2 dortoirs de 6 lits au niveau supérieur, 2 dortoirs de 9 lits au niveau inférieur, cuisine, vaste séjour, 9 lavabos, 3 wc, 4 douches au niveau inférieur, chauffage électrique. Circuits V.T.T. sur place, boxes pour chevaux dans centre équestre à 500m (06 13 20 63 46). Proche GR22 - A voir, à faire
A voir, à faire
Les Ecuries du Shamrock
Situés au cœur du Perche, les Écuries du Shamrock vous attendent pour pratiquer toutes les formes d'équitation quel que soit votre âge. Enseignement adapté par Cécile, monitrice, diplômée d'Etat, diplômée du brevet fédéral d'encadrement Equi-Handi mental, moteur et sensoriel, brevet fédéral d'encadrement equi-social en cours. Centre équestre affilié FFE - Poney club labellisé "Poney Club de France" - Label "Bien-être Animal » Balade de 1 à 2h accompagnée pour cavaliers niveau galop 3 minimum, stage, initiation/perfectionnement Concours Equifun TREC - Dressage Initiation à l'attelage Pension chevaux / poneys Séance individuelle pour les débutants ou pour se perfectionner. Séance collective pour les cavaliers autonomes. - Où dormir
Où dormir
Meublé Chez Valgine
Meublé situé dans le bourg de Courgeon, avec terrain clos. Aménagé avec goût et très cocooning, chaleureux. Cuisine équipée avec petit séjour, 2 chambres Mezzanine à l'étage. Hébergement proche de la voie verte "Véloscénie" Paris Le Mont St Michel, La Chapelle Montligeon est à 3 kms et Mortagne au Perche à 7 kms. Possibilité de mettre des vélos à l'abri dans un garage sécurisé et fermé. Cave pouvant servir de réserve. - Où dormir
Où dormir
Nuits Perchées
Ouvrez une parenthèse au coeur du Perche au sein de notre forêt privée classée Natura 2000 : 2 terrasses pour profiter d’un bain scandinave en toute saison, prendre le soleil ou diner sous le ciel étoilé. Observez les animaux de la forêt. Savourez un dîner préparé par nos soins, démarrez votre journée par un plein de saveur et de vitamines. Entrez dans l'univers de Silva Pertica et Flora Pertica ; deux ambiances différentes, reflétant la forêt au gré des saisons, découvrez un mobilier de qualité, chiné et restauré par nos soins, des œuvres d’artistes locaux. Lovez vous dans un lit haut de gamme et douillet, fabriqué, du sommier aux oreillers, dans nos régions françaises. NOUVEAU ! A partir de mars 2024, piscine en eau naturelle et en bois, sauna et salon de massage à disposition de nos hôtes - A voir, à faire
A voir, à faire
Poney-Club Les Petits Cavaliers et équitation sport nature
Poney-club et jardin d'éveil nature et animalier (chèvres naines, lapins, poules...) Equitation sur Shetland dès 2 ans jusqu'à adultes rééducation. Pédagogie adaptée par Claudine Pelletier-Milet et Ambroise Milet moniteurs d'équitation diplômés d'état, ( Claudine éducatrice spécialisée, équithérapeute) Poney-Club - Stage - Accueil handicapés moteur et mental, autistes. Se restaurer
"Sauge" Auberge Percheronne
Sous les poutres centenaires de cette bâtisse chargée d’histoire, attablés au Bistrot ou assis à la Table fine dining, vous êtes invités à un voyage autour du terroir percheron par la cheffe Amandine Chaignot. Sauge, c’est un subtil équilibre entre tradition et modernité. Un lieu singulier où la convivialité rencontre l’élégance. Bienvenue !