Les vieilles trognes
>>
Accueil
>
À pied
>
Les vieilles trognes
Verrières

Les vieilles trognes

Découverte du bocage
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Alternant régulièrement entre chemins creux intimistes et points de vue dégagés sur les vallées de Verrières, puis de Rémalard, ce circuit promet de belles surprises. Aux abords, de nombreux animaux s'y délassent et de belles maisons percheronnes  viennent ponctuer la balade.

Cette balade vous permettra de découvrir l'église St Ouen, d'origine romane (se visite), des hameaux aux maisons typiquement percheronnes et restaurées dans les règles de l'art, des chemins creux bordés de ces fameux arbres têtards, aux formes diverses et variées ainsi que des points de vue remarquables sur le bourg de Verrières.


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    L'église Saint-Jouin de Dancé

    L'édifice, datant des xie, xve et xvie siècles, est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 29 novembre 1948.

    Cette église est citée dès l’an 1000 dans les écrits.

    Jouin était ermite et moine, fondateur de l’abbaye d’Ension au XV° siècle, vénéré comme un apôtre de l’ouest.

    Elle est formée de 4 chapelles alignées. Son beau porche d’entrée est de style renaissance, au décor florentin.

    Une plaque de présentation est disponible dès l’entrée

    Prenez un peu de recul et observez bien son clocher : de chaque côté de la croix se trouve un coq puis une poule.

    Les habitants de Dancé vous expliqueront avec le sourire qu'il faut être deux pour « danser » !


Description

Attention, concernant le balisage, il conviendra de suivre le balisage PR jaune en tournant immédiatement aux endroits indiqués (alors que d'après lla règle nationale de balisage, celles-ci sont annoncées 25m avant).

Depuis le parking de l'entrée sud du village , traverser la place St Ouen en laissant l'église sur la droite. Au premier carrefour, suivre la C5 en direction de Boissy-Maugis. Au carrefour suivant, prendre sur droite la D624 (en laissant à gauche la route de Colonard).

  1. En haut de la côte, tourner à droite direction « Château Vert ». Dans le hameau, prendre à gauche un chemin de terre. Traverser la place des Mésanges, en laissant à droite la Marèche, pour gagner un chemin creux bordé de trognes typiques du paysage percheron.
  2. A la Morlière par la gauche, regagner la D624 et la suivre à droite jusqu'à la VC200 « Chêne Morand ». Suivre cette voie communale qui passe sur la digue d'un ancien étang.
  3. En haut de la côte, tourner à droite vers L'Angenardière. Suivre le chemin goudronné jusqu'à L'Angenardière, et poursuivre tout droit par un chemin en herbe qui devient un chemin creux bordé de trognes. Passer La Heurtaudière puis la Lochardière.
  4. A l'intersection avec la D11, la traverser prudemment. A partir d'ici, suivre le balisage nommé V1. Continuer tout droit jusqu'à Les Sauneries, puis emprunter un chemin boisé à droite.
  5. Gagner l'Invardière, la Dourbillière puis tourner à droite. Continuer jusqu'à la ferme Messe Foulon et descendre pour rejoindre la D11.
  6. A droite, remonter sur 100m la D11 (prudence !) et tourner à gauche, passer devant Laillet, la Noë Boursier. Continuer le chemin et tourner à gauche pour gagner la Martillière.
  7. A la Martillière, bel habitat percheron traditionnel, suivre un chemin de terre qui serpente et débouche aux Hayes, hameau coquet où l'on retrouve un chemin. Goudronné.
  8. Virer à gauche. Poim Four, Bourg Neuf. Descendre la côte et gagner le bourg par un chemin empierré. Contourner l'église, rue des Tanneurs.

 

Retour par la rue de la Verrerie à gauche, puis par la D11, à droite.

 

  • Départ : Verrières
  • Arrivée : Verrières
  • Communes traversées : Verrières et Bellou-sur-Huisne

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place Aveline

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19