Le prieuré St-Pierre-ès-Liens
>>
Accueil
>
À pied
>
Le prieuré St-Pierre-ès-Liens
Ceton

Le prieuré St-Pierre-ès-Liens

Découverte du bocage
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée qui vous permettra de partir à la  découverte des alentours de Ceton et qui offre de nombreux points de vue sur la campagne percheronne.
Deux variantes sont également possibles (qui permettent de réduire le nombre de kms). Se renseigner en mairie ou auprès de l'Office de Tourisme de Perche en Normandie, à Bellême.

1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    Quel paysage !

    En quelques mètres on s'élève au dessus de Ceton pour découvrir un superbe premier point de vue.

Description

  1. Au départ de l'église, suivre la VC8, direction Avezé, sur 150m, puis s'engager à droite dans le chemin goudronné des Guittières et continuer tout droit jusqu'au bout de la voie, au lieu-dit "le Vau Gelé". Sur doite, récupérer un chemin creux par un rapide passage en descente. Puis tourner à gauche, par un chemin encaissé qui monte. Longer le lieu-dit "La Fournière", suivre le beau chemin creux. Passer "La Petite Motte" puis continuer par un chemin goudronné débouchant sur une route.
  2. Emprunter à droite la route gourdonnée puis s'engager dans le 1er chemin à gauche jusqu'au hameau des Pressoirs. Après ce lieu-dit, tourner à droite puis à gauche vers les Maisons de la Roche, le long d'un champs.
  3. Tourner à droite en direction des Galottières que l'on contourne en suivant un chemin qui descend à droite, pour récupérer sur gauche un chemin en lisière de bois. Ignorer à droite le chemin du Gué aux chevaux et, en obliquant à gauche, continuer le chemin en lisière. Contourner les Haies Charmeteaux par la gauche et, après la Houssaie, rejoindre Le Tuyau par un chemin goudronné. En bas de la descente, pendre à gauche et poursuivre la VC 10 jusqu'au pont qui enjambe "La Maroisse", près du "Moulin de Neuville".
  4. Sur la D107, prendre à droite sur 100m, puis tourner à gauche et monter vers "Neuville en haut". Après avoir traversé le hameau, continuer tout droit jusqu'à "la Gaudrière". S'engager ensuite à droite, dans un chemin longésur sa gauche par une clôture grillagée. Au carrefour, tourner à gauche tout en suivant cette clôture et s'engager dans un chemin creux qui, passant près de la maison en ruine des Fossettes, rejoint le chemin des Vignes.
  5. Prendre à droite. Passer devant les Métrières, puis devant La Reinière (sur votre gauche) et enfin devant La Patrière (sur votre deroite). 175m après "La Patrière", quitter le chemin goudronné et s'engager en face, dans un chemin de terre. Puis traverser la VD12 et gagner la Creusière. Continuer par un chemin de terre et, à un carrefour en Y, obliquer à droite et suivre un chemin forestier en lisière de bois à la rencontre d'un chemin empierré.
  6. Prendre à gauche et déboucher sur une route goudronnée. Descendre à droite jusqu'à croiser la D136. Prendre la départementale à droite sur une cinquantaine de mètres et, juste avant un pont, s'engager à gauche dans un chemin traversé par le ruisseau de la Rousselière, que l'on franchit à gué. Puis remonter le chemin creux et gagner "La Poissonnière". Prendre à droite.
  7. Parc un chemin empierré, rejoindre une route goudronnée. Prendre à gauche sur 200m. Puis prendre à droite le chemin des Loges, d'abord plat puis suivi d'une descente en pente douce. Passer devant "La Percherie". Après avoir franchi un pont (ruisseau de Tirefontaine), gagner le D637.
  8. Prendre à droite et descendre dans le bourg par la rue des Etilleux, puis la rue du Pilori et enfin la rue de l'église. Entre les N°20 et 26, tourner à gauche dans une ruelle. Passer derrière la salle des fêtes et prendre l'allée à droite. Juste après la passerelle (sur la Maroisse), tourner à gauche et longer la rivière jusqu'à l'étang. Monter ensuite à gauche, après une ancien lavoir, par un chemin empierré qui débouche sur la D107. Puis tourner à droite.
  9.  la croix, prendre à droite, puis en sortie de l'agglomération,  tourner à droite vers l'Aître et le Moulin de Cohémont. LPasser le pont qui enjambe la rivière (La Maroisse). Poursuivre tout droit par un chemin empierré, remontant, pour déboucher à la Bouillette. Prendre à droite la route de Loiret en direction du bourg. Au carrefour, descendre par la rue de la Libération et rejoindre l'église Saint-Pierre ès Liens.
  • Départ : Ceton
  • Arrivée : Ceton
  • Communes traversées : Ceton

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Certains chemins peuvent être très humides suivant la saison.
Pensez à remplir sa gourde avant de partir.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême

http://www.cdcpaysbellemois.frsejour@perchenormand.fr02 33 73 09 69

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Près de l'aglise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8