Les chemins creux
Ville de Bellême©Didier Orsal
Ville de Bellême©Didier Orsal - admin-pnrp
Bellême

Les chemins creux

Découverte du bocage
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le circuit vous fera découvrir des sites historiques notables, ainsi que des collines vallonnées du bocage percheron.

Partez pour une escapade dans les chemins de la campagne bellêmoise. Au site de la Croix Feue Reine, vous profiterez d’une vue unique sur la cité percheronne.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La Chapelle Saint-Santin

    Cette chapelle est le plus vieil édifice du Perche (propriété privée). Elle fut bâtie vers l'an 960 sur une motte castrale. Autrefois appelée Notre-Dame du Vieux Château, sa construction rustique, ses fenêtres étroites et sa porte basse, typiques de l'architecture romane, attestent de son ancienneté. Vendue en 1793 comme bien national, la chapelle fut transformée en grange !
    Après avoir connu différents propriétaires, Pierre Serès (ancien chirurgien) s'y installe. Il y fait des travaux et la rend au culte. Il y sera enterré en 1828. En 1856, elle est achetée et restaurée par le marquis de Chennevières. En 1873, ce marquis fut l'animateur d'une "académie de Bellême" qui eut pour membre Edmond de Goncourt. Goncourt, qui reprie cette idée d'académie pour créer l'Académie Goncourt !
    En 1874, le marquis instaure un concours cantonal d'instruction primaire. Il donne à la ville la statue de Colin Maillard (oeuvre de son ami sculpteur Victor-Edmond LeHarivel Durocher). Il se battra également pour obtenir une ligne de chemin de fer.
  • Histoire

    La ville de bellême

    La ville de Bellême a été construite sur un éperon rocheux afin de se protéger de toute attaque extérieure. Le château était entouré de deux enceintes : l’une protégeant le château, la seconde préservant la cité et ses habitants. Deux portes permettaient d’entrer à l’intérieur à l’Est et à l’Ouest. Cependant la circonférence de l’enceinte n’étant que de 800 m, des faubourgs se sont ajoutés au fil des ans : le faubourg Saint-Sauveur (où se trouve l’église actuellement) et le faubourg Saint-Pierre (place Boucicaut).


Description

Départ : Bellême, Maison du Tourisme, Boulevard Bansard des Bois

1 – Emprunter le chemin derrière la Maison du Tourisme. Laisser à droite le pont de la Croix Blanche.

2 – Parcourir sur la gauche quelques mètres et monter en direction de la Chapelle Saint Santin (propriété privé M.H.), puis tourner à droite sur le chemin en terre qui contourne la motte de Saint Santin. Continuer sur gauche jusqu'aux Quatres Vents, puis prendre à droite.

3 – Poursuivre pendant 200 m et s’engager à droite sur l’allée Pierre Morencé, le long du golf, et arriver au Colombier. Tourner à gauche pour rejoindre le lieu-dit « La Colombe ».

4 – Tourner à gauche en direction de Saint- Fulgent-des-Ormes. Avec prudence, passer sous le pont pour continuer sur la D 274 pendant 400 m pour rejoindre la Verderie (Moulin d'Aunay observable sur droite).

5 – 300 m plus loin, prendre à gauche en direction des hameaux de Vaudron et des Fontaines.

6 – Poursuivre un sentier qui comprendra une forte montée, pendant 300m, pour rejoindre la D 938. Avec prudence, traverser la D938 et emprunter le chemin en face. Arriver à un carrefour, poursuivre tout droit pour rejoindre le Coutelier et sur un chemin goudronné, regagner le D 285.

7 – Tourner à droite et tout de suite à gauche. Prendre le chemin pour rejoindre le lieu-dit « Pavée ». Traverser la cour de la ferme et, poursuivre sur 700 m.

8 – Arriver à un carrefour, se diriger à gauche sur un long chemin de terre à travers les champs, aboutissant sur la D 285. Se diriger à droite. Avec prudence, traverser le D 955.

9 – Poursuivre tout droit et déboucher sur la D 938. Avec prudence, traverser la D938, et prendre l'étroite route qui descend le hameau de la Guingette .

10 – A gauche, contourner le cimetière et traverser le parc de Vigan pour rejoindre la Maison du Tourisme.

  • Départ : Bellême
  • Arrivée : Bellême
  • Communes traversées : Bellême, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Appenai-sous-Bellême et Sérigny

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention à la traversée des routes, certaines sont passantes.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des collines du Perche normand

Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême

http://www.perchenormand.frsejour@perchenormand.fr02 33 73 09 69

Accès routiers et parkings

Bus Cap Orne à Bellême ligne 71 (Alencon – Bellême - Nogent le Rotrou) : arrêt Champ de foire ou Maison du Tourisme

Stationnement :

Place de la République, face à la Maison du Tourisme prendre la rampe du Château (pavée)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
33