Route tranquille "Manoirs et traditions-Nocé"
Manoir de Courboyer©Didier Orsal
Manoir de Courboyer©Didier Orsal
Nocé

Route tranquille "Manoirs et traditions-Nocé"

Au fil de l'eau
Découverte des produits locaux
Histoire et patrimoine
Les incontournables
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez le temps d'aller flâner sur nos petites routes et vous fondre dans ce paysage percheron si attachant.
Pour des pauses-découvertes, laissez-vous inspirer par nos suggestions et anecdotes (complémentaires du document "Les Routes Tranquilles du Perche", disponible dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Parc du Perche).
Depuis le fameux Manoir de Courboyer, cette route traverse de nombreux bourgs encore riches de manoirs. Elle traverse aussi plusieurs fois la "voie verte" (itinéraire pédestre et cyclo), aussi il est bon d'y prendre le temps, pour tout bien découvrir et apprécier ! Vous y rencontrerez également des moulins, des châteaux, des églises...

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le vieux Colonard

    Le vieux Colonard fut longtemps le chez-lieu de la commune. Il reste quelques maisons et l'ancien presbytère. Au fond du cimetière se trouvait l'église qui fut démolie en 1858.
  • Petit patrimoine

    Moulin d'Eclopchat (Propriété privée)

    En contrebas du chemin d'Eclopechat, sur le ruisseau de Colonard, se trouve un ancien moulin à blé, qui fonctionnait encore fin XIXe.
    Outre l'architecture caractéristique du bâtiment, on pourra remarquer la chute d'eau qui alimentait une roue à aubes.
    Par temps de forte pluie, la roue tourne encore !

    Propriété privée : s'observe depuis la voie publique.
  • ©Didier Orsal
    Histoire

    Mauves-sur-Huisne : un village-rue

    Le bourg égraine ses maisons de part et d'autre d'un principal axe de circulation. Cachant cours et jardins, les demeures juxtaposent des façades régulières dont le rythme est brisé par la variété des décors : corniches moulurées, lucarnes, linteaux à clés ouvragées, épis de faîtage vernissés, apportent autant de nuances architecturales.
    Inventaire du patrimoine bâti de la commune disponible ICI.
  • ©Didier Orsal
    Architecture

    Le pont Catinat

    Les ponts Catinat
    Au nombre de trois, ces ponts ont été construits en 1610-1611, à l'initiative de Pierre de Catinat, père du Maréchal de France, capitaine au service de Louis XIV, seigneur de Mauves. L'ensemble constitue l'un des plus anciens ouvrages d'art de l'Orne. Le pont principal, au profil en dos d'âne, comporte cinq arches en plein cintre. Le tabier, escorté de deux parapets, repose sur des piles protégées par des becs triangulaires.
  • ©Lucie2Beaugency
    ©Lucie2Beaugency
    Histoire

    Église Notre-Dame de Couthioust

    "Courthioust" : ce nom viendrait du latin "curtis", pour "petit domaine.

    Cet édifice à nef unique remonte au Xie et XIIe siècles. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1983 et  une plaque de présentation est présente à l'extérieur.

    A la belle saison, cette église est souvent ouverte à la visite. 

    L'OT de Coeur du Perche a réalisé un document de visite disponible ICI.
  • Histoire

    La croix de guerre

    L’ OEUVRE DE L’ABBÉ GOBLET.
    Natif de Crulai, l’abbé Frédéric Goblet fut curé de Saint-Jean-de-la-Forêt et de Saint-Aubin-des-Grois de 1898 à 1929.
    On lui doit sept croix et calvaires, dont cinq se rapportent à la Grande Guerre.
    Ces monuments constituent un témoignage du profond traumatisme qu’elle fit naître dans l'opinion et exprime l'état d'esprit de l'époque.
    Pendant longtemps, le souvenir de la guerre des tranchées hanta les esprits.
    Édifiés grâce aux dons des paroissiens et inaugurés avec solennité, les calvaire de l’abbé Goblet ont exalté le sentiment patriotique et honoré les morts au combat.

    .
  • Histoire

    Guide de visite du bourg de Préaux

    Document réalisé par l'office de tourisme disponible ICI.
  • Architecture

    Le Manoir du Plessis

    Un manoir percheron construit au coeur d'un vaste fief fortifié de 900 hectares attesté en l'an 1250. Le logis, propriété de la famille du Bois dès 1501, est aujourd'hui entouré de dépendances agricoles du XIXe et d'un jardin d'agrément.

    Visite libre des extérieurs possible (se renseigner à l'OT

    Ce manoir propose aujourd'hui gîte et couvert, avec sa table d'hôtes et son jardin remarquable à visiter !
  • Architecture

    Le Château de la Beuvrière

    Dans le château de la Beuvrière on trouve une dalle portant les armoiries de la famille de Maleyssis, famille apparentée à Jeanne d’Arc et une dalle plus petite au nom de la famille de la Revaudière.
    Ce manoir avait une chapelle dédiée à Saint-Georges. Son autel en pierre est maintenant dans l’église de Verrières.
    Le bâtiment a été rasé en 1850, par la famille Tardieu de Maleyssie Melun, pour faire place à un plus riche château.

Description

Pour le tracé, nous vous invitons à embarquer la trace GPX et à la suivre en vous géolocalisant (des panneaux de signalisation de ce circuit jalonnent la route, mais il en manque parfois).

Étapes et propositions d'arrêts-découvertes :
  1. NOCÉ : Maison du Parc et Manoir de Courboyer  : le manoir se visite. Accès libre au domaine, à pied, à vélo, à cheval. Boutique de produits locaux, accueil touristique, espace d’expositions.
  2. Corubert : Église Saint-Pierre et Saint-Paul (ouverte en juillet et en août), lavoir (hors parcours, à 200m, offrant une belle vue sur la vallée).
  3. Colonard : Église Saint Joseph et Saint Martin (ouverte en juillet et août). Beau point de vue sur la vallée depuis le lavoir (accessible à pied, par le chemin du lavoir).
  4. A Saint-Maurice-sur-Huisne : hors parcours, prévoir un aller-retour d'1km : Manoir des Perrignes (privé, ne se visite pas, mais se devine depuis la route
  5. Courcerault : Église Saint-Pierre (ne se visite pas). Bois de Saint-Pierre sur les hauteurs. Il est possible de pique-niquer près de l'église. à l'entrée du bois, 
  6. Le Moulin de la Vove (privé, ne se visite pas)
  7. Le Manoir de la Vove : visite des extérieurs autorisée à pied les lundi et samedi, de 14 à 18h. Puis, passage par Corbon.
  8. Mauves-sur-Huisne : depuis l'Église Saint-Pierre (ne se visite pas), superbe point de vue sur la vallée de l'Huisne. Lavoir (hors parcours, rue de la Huchette). Commerces de bouche. Pont Catinat du XVIIème avec aires de pique-nique au bord de l'Huisne, près du Moulin de Mauves (privé, ne se visite pas). Puis, on grimpe sur les hauteurs et on contourne le bois Dambrai.
  9. Église de Courthioust (Régulièrement ouverte).
  10. Saint Jean-de-la-forêt : nombreux calvaires et croix sur la commune on en croise deux sur le parcours). Hors parcours, à 300m, la ferme du Val Primbert produit du fromage bio de brebis.
  11. Dame-Marie : ancien prieuré : porterie remarquable du XIVème s. et jardin (privé, ne se visite pas). Église Notre-Dame (ne se visite pas). Boîte à livres. Lavoir et fontaine.
  12. Marcilly : charmant hameau. L'église peut se visiter (demander à la maison jouxtant son terrain).
  13. Manoir de la Fresnaye : ce très beau manoir accueille chaque année de nouvelles expositions. Horaires de visite disponibles en ligne et auprès des Offices de Tourisme.
  14. Saint-Germain-de-la-Coudre : Église Saint-Germain (se visite). Commerces. Parc au bord de l’Huisne, avec tables de pique-nique, jeux pour enfants et boîte à livres.
  15. Gémages : arrêtez-vous absolument ici ! L'Église Saint-Martin se visite (il suffit juste de penser à éteindre en sortant). Table de pique-nique, boîte à livres et espace de jeux.
  16. Lieu-dit "Tronas" : Cidrerie Traditionnelle du Perche : producteur cidricole de l’AOP cidre du Perche. Boutique et visite possible sur rendez-vous.
  17. Château de l'Hermitière : point de vue, depuis le contrebas. Les extérieurs se visite l’été.
  18. L’Hermitière : Beau point de vue depuis l’Église de la très-Sainte-Trinité.
  19. La Pierre Procureuse : se garer sur le parking, puis balade à pied (A/R de 500m)
  20. Sur le trajet : Manoir de l’Angenardière (sur droite), puis traversée du charmant hameau de Clémencé, avec sa Chapelle Notre-Dame (ne se visite pas), puis lavoir sur gauche (avant d'arriver à l'Écomusée).
  21. A Sainte-Gauburge : Écomusée du Perche, site de visite, ancien prieuré, espace d'expositions et d'animations.
  22. Préaux-du-Perche : Église Saint-Germain et ses vitraux rénovés et insolites (ouverte de mai à sept.)... Parc nature avec espace pour pique-nique, plan d'eau et circuit de découverte. Commerces de bouche. Café associatif « Au Pré à liens ».
  23. Manoir de la Gauberdière : privé, se visite selon jours d'ouverture. Renseignements auprès de l'OT.
  24. La Rouge : église Saint-Rémi, lavoir. Boîte à livres et espace de jeux au bord du ruisseau (Le Theil est proche, avec tous  commerces et gare SNCF...)
  25. Château de Lorière : le parc se visite selon les jours d'ouverture (se renseigner auprès de l'OT).
  26. Puis, hors parcours, sur droite : le Manoir de l’Épinay (privé, ne se visite pas mais se devine depuis la route).
  27. Puis le Manoir de Malaise (privé, ne se visite pas, mais se voit depuis la route).
  28. Le Manoir du Plessis : juste avant d'arriver dans le bourg de Dancé, sur gauche (privé, la visite des extérieurs est parfois possible, selon horaires d'ouverture, d'avril en juin. Se renseigner auprès de l'OT ).
  29. Le Manoir du Grand-Saint-Quentin
  30. Le Manoir de Lormarin : brocante et expositions. Accueil du jeudi au dimanche, 14-18h, avec visite libre des extérieurs.
  31. Nocé : Église Saint-Martin (ouverte les we). Lavoir  (prendre à pied la ruelle étroite face à l'église). Commerces de bouche.
  • Départ : Nocé
  • Arrivée : Nocé
  • Communes traversées : Nocé, Colonard-Corubert, Saint-Maurice-sur-Huisne, Courcerault, Corbon, Mauves-sur-Huisne, Saint-Ouen-de-la-Cour, Saint-Jean-de-la-Forêt, Dame-Marie, La Chapelle-Souëf, Saint-Cyr-la-Rosière, Saint-Germain-de-la-Coudre, Igé, Gémages, Le Theil, L'Hermitière, Préaux-du-Perche, La Rouge, Saint-Agnan-sur-Erre, Saint-Hilaire-sur-Erre, Berd'huis et Dancé

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Office du Tourisme des collines du Perche normand

Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême

http://www.perchenormand.frsejour@perchenormand.fr02 33 73 09 69

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de Courboyer

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50