Sur les traces de Monseigneur BUGUET
© Jean-Luc DOYEN
© Jean-Luc DOYEN
Bellavilliers

Sur les traces de Monseigneur BUGUET

Forêt
Histoire et patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Né à Bellavilliers, l'Abbé Paul Buguet fut nommé curé de La Chapelle-Montligeon où il fonda l'œuvre Expiatoire de Notre-Dame de Montligeon et fit ériger une basilique en seulement quinze ans.

Depuis l'église de Bellavilliers, l'itinéraire gagne la majestueuse forêt de Bellême et le site de la Herse. Il quitte ensuite la forêt par de beaux et anciens chemins qui nous font découvrir le patrimoine bâti et naturel du Perche. L'arrivée se fait sur "la route au curé" d'où on aperçoit de loin les flèches de la Basilique, adossée à la forêt de Réno-Valdieu.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Eglise Notre-Dame de l'Assomption

    Eglise du XVIème siècle.
    Ajout d’une chapelle formant le bras droit (sud) du transept en 1888.
    Clocher s'élevant au-dessus du bras gauche (nord) du transept, et coiffé d'une flèche en ardoise.
    Contreforts massifs à ressauts épaulant le pourtour de l'église.
    Façade antérieure percée d'un portail en plein-cintre.
    Baies brisées à meneaux.
  • Contes & Légendes du Perche

    La Fontaine de la Herse

    La tradition rapporte que ...

    "Saint Martin, qui souhaitait offrir aux hommes de nouvelles terres à cultiver, prit sa charrue et commença à tracer son sillon dans une clairière que l’on appelle encore aujourd’hui La Herse. Mais au premier passage de la charrue, le soc s’enfonça profondément dans le sol et disparut dans une excavation. Saint Martin, loin de se fâcher, y vit un signe du ciel et ne chercha pas à retirer le soc de sa charrue.

    Depuis ce jour, une source jaillit de cette ouverture, une eau abondante, fraîche et légèrement ferrugineuse, réputée pour ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des troubles nerveux et de l’anémie. Selon la croyance populaire, la charrue de saint Martin est toujours enfouie sous la fontaine.

    La teinte rouille laissée par l’eau sur les rives serait due au fer du soc, corrodé avec le temps".

  • Etang de la Herse
    Etang de la Herse - OT Collines du Perche normand
    Point d'eau et milieux humides

    L'étang de la Herse

    Cet étang a été aménagé en 1780, en plein cœur de la forêt domaniale de Bellême.

    Depuis il est apprécié des promeneurs, randonneurs et contemplateurs. En famille, entre amis ou en solitaire, chacun peut y trouver inspiration et ressourcement...

  • Faune

    Abeille noire à La Chapelle-Montligeon

    Cette commune fait partie des 25 communes présentes dans le périmètre du conservatoire de l'abeille noire (basée à la Maison du Parc du Perche, à Courboyer, à Nocé)

    Périmètre calculé dans un rayon de 10 km autour de ce domaine.

  • Histoire

    La Chapelle-Montligeon

    La Chapelle-Montligeon : Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet.


Description

Depuis la Stèle du Père Buguet,  prendre la rue de la Mairie. A l'intersection avec la rue du Pont à la Dame, tourner à droite (direction la forêt de Bellême).  Continuer sur cette route en passant sur le Pont à la Dame. Atteindre la forêt et poursuivre sur cette Route Forestière jusqu’au Carrefour Granger.

  1. Prendre le chemin à gauche entre les parcelles 98 et 103, et continuer jusqu’au bout en longeant les parcelles 96 (à gauche) et 101/99 (à droite) . Prendre à droite l’Allée Forestière de Chêne Galon entre les parcelles 99 et 78. Au bout de celles-ci, bifurquer à gauche entre les parcelles 78 et 80. Continuer sur ce sentier en longeant les parcelles 79/77/75 et 76 jusqu’à rejoindre la D 310.
  2. Tourner à gauche sur cette route, entre les parcelles 75 et 67 et au bout de ces 2 parcelles, prendre à droite entre les parcelles 67 et 59. Continuer tout droit sur cette route carrossable en longeant les parcelles 58/65 et 53/60 ( suivre le GR®22 jusqu’au site de la fontaine de la Herse)
  3. Traverser la D 938, puis descendre à gauche jusqu’à l’étang. Reprendre le GR®22 à droite et poursuivre sur ce GR en longeant les parcelles 32/33 et 29/30 jusqu’à la route forestière du Château. A cet endroit, quitter le GR  et prendre à gauche une Route Forestière entre les parcelles 29 et 15. Continuer tout droit en longeant les parcelles 22 et 14 jusqu’au bout de la Forêt.
  4. Prendre le chemin à droite (on peut apercevoir la Basilique de la Chapelle- Montilgeon), continuer sur ce sentier en longeant la forêt dans la parcelle 9, sur 330 mètres. Puis bifurquer à gauche sur le chemin qui passe au hameau de la Tricotière jusqu’à rejoindre la D 283.Tourner à droite sur celle-ci, passer devant l’Hôtel Cruchet, puis prendre à gauche le chemin des Bruyères. Poursuivre sur ce long chemin jusqu’à la  D 284.
  5.  Bifurquer à droite, continuer sur cette route en passant devant le Château de Landres, au carrefour après le Moulin de Landres, prendre à gauche le chemin goudronné de Pinceloup (à cet endroit, il devient herbeux, à peine visible au début, mais il passe tout droit entre un bâtiment et le champ), le poursuivre en longeant un bois. Au lieu-dit "Pont", contourner cette propriété par la gauche et, après le portail, prendre à droite le chemin herbeux longeant celle-ci. Après 2 lacets il part sur la gauche vers Le Petit Bois et conduit jusqu’à la D 256.
  6. Bifurquer à droite et aussitôt après un grand portail, prendre à gauche un sentier herbeux (à peine visible au début), entre 2 champs de culture. Poursuivre en longeant la Ferme "Les Rues". Prendre à droite sur la route, marcher sur 180 mètres et bifurquer à gauche sur un sentier herbeux qui arrive sur le chemin du Chauchis. Continuer jusqu’au pont, tourner à gauche aussitôt après celui-ci pour longer le champ sur 200 mètres environ et descendre sur la voie verte. Prendre à gauche sur celle-ci en direction de Mauves.
  7. A l’ancienne Gare de Mauves, quitter la voie verte, bifurquer à gauche et aussitôt après, au carrefour, prendre à droite, la route en direction de Courgeon. 400 m. plus loin au croisement suivant, bifurquer à droite sur la route « Au Curé » et la suivre sur 2km environ. Traverser la D 10, puis passer La Petite Bretonnière. Au hameau du Gué Au Maître, tourner à gauche sur la D 5, en direction de la Chapelle-Montligeon.
  8. Après l’entrée du village, au calvaire, prendre la rue des Ponts à droite qui conduit au bourg . Arriver derrière l’Église, sur la Place Buguet .
  • Départ : Bellavilliers
  • Arrivée : Bellavilliers
  • Communes traversées : Bellavilliers, Le Gué-de-la-Chaîne, Eperrais, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Saint-Ouen-de-la-Cour, Mauves-sur-Huisne, Corbon, Courgeon et La Chapelle-Montligeon

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Devant l'église de Bellavilliers- Au pied de la stèle du père Buguet

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
27