Vallée de la Vinette
Marolles-les-Buis

Vallée de la Vinette

Au fil de l'eau
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous mènera le long des vallées de la Vinette et de la Cloche, à la rencontre de moulins. En cours de route, vous pourrez également observer la chapelle dédiée à Sainte-Barbe.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Chapelle Sainte-Barbe

    La chapelle se situe près des Rieux, sur le vieux chemin qui menait jadis de Marolles à Thiron, en passant par Saint-Hilaire-des-Noyers.

    Un jour, dit la légende, un bûcheron, en sciant une vieille « trogne» de chêne, sentit que sa scie ne voulait plus aller. Il se demanda bien pourquoi, retourna le tronc et recommença à scier de l'autre côté jusqu'à ce qu'au même niveau, l'instrument rebelle refusa d'entamer le bois. Il découvrit alors, dans le cœur du chêne, une statue de Sainte Barbe. Il en avertit tous les habitants de Marolles et Mr le Curé, qui décida d'abriter la Sainte dans son église; mais le lendemain, elle avait disparu. On accusait déjà une main criminelle quand on vit arriver, tout essoufflé, au presbytère, le bûcheron qui avait retrouvé la statue au creux du chêne. Tout content, il la rapporta, mais sainte Barbe, qui ne voulait pas être prisonnière de l'église de Marolles, s'en retourna encore dans le vieil arbre. Chacun comprit qu'il fallait l'y laisser. On édifia donc une petite chapelle près du tronc, et la pièce de terre de « Sainte Barbe » » se vit toujours miraculeusement épargnée de la grêle et de la foudre (d’après le Petit Marollais).

  • Point de vue

    Table de lecture du paysage

    Cette table de lecture s'ouvre sur un superbe point de vue !

Description

Utiliser le petit chemin derrière l’église. Au bout, prendre la D 351 à gauche, puis monter tout droit.
  1. Tourner à gauche et longer la ferme. Suivre le chemin jusqu'à la croix.
  2. Suivre le sentier de gauche jusqu'à la route, tourner à gauche. Emprunter le petit sentier escarpé à gauche de la clôture : descendre avec PRUDENCE.
  3. Tourner à droite sur la D 103. Au carrefour avec la D 103.11, prendre en face le chemin qui monte et bifurque ensuite à gauche.
  4. Traverser la D 12.1 et continuer en face le chemin. Descendre par le petit chemin à gauche dans les bois. Traverser le gué du moulin de Crignon, puis monter le chemin.
  5. Tourner à gauche sur la D 103 jusqu'à la Poterie. Au carrefour, continuer tout droit.
  6. Puis tourner à droite entre les maisons pour suivre le chemin sur 1 km. Si ce chemin a été coupé par un champ labouré et cultivé, traverser tout de même ce champ en vous dirigeant vers un poteau électrique auprès duquel on retrouve un chemin. Au bout du chemin, prendre à droite la D 351.
  7. Dans le bourg de Coudreceau, tourner à gauche avant l'église et prendre la direction des Mazures. Avant ce hameau, tourner à gauche dans le chemin jusqu'à la rivière de la Vinette.
  8. Tourner à gauche et suivre la petite route. Continuer tout droit. Vous passez devant la chapelle Sainte-Barbe. Puis tourner à gauche et suivre la route pour rejoindre l'église de Marolles-les-Buis. NB : En tournant à droite, possibilité d'aller jusqu'au maquis de Plainville.
  • Départ : Marolles-les-Buis
  • Arrivée : Marolles-les-Buis
  • Communes traversées : Marolles-les-Buis et Coudreceau

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme et de commerce du Perche

9, rue Villette Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 29 68 86

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9