
La vallée de la Berthe
Les 2 patrimoines à découvrir
- Contes & Légendes du Perche
Louise de Vichères et le chevalier Rougemont
"De retour des croisades, le chevalier Rougemont conquit le cœur de Louise, fille du seigneur de Vichères. Mais son père s’opposa farouchement à leur amour et enferma sa fille dans une tour. Louise parvint à s’échapper. Elle retrouva Rougemont, caché dans un arbre creux et ensemble, ils s'enfuirent.
Apprenant cela, le seigneur de Vichères, mourant, lança une double malédiction contre les amants. Ceux-ci se réfugièrent à la ferme de Bure, où ils préparèrent leur mariage. Mais le jour des noces, alors que le cortège s’arrêta près d’une mare, des éclairs éclatèrent, des rires terrifiants résonnèrent, et d’étranges apparitions dansèrent dans l’eau…
En un éclair, Louise et Rougemont disparurent sans laisser de trace.
Depuis, on dit que leurs âmes errent encore. Plusieurs fois par siècle, on les verrait réapparaître en habits de noce à la ferme de Bure".
- Architecture
Église Notre-Dame de Vichères
Dans le village, l'église Notre-Dame, du XVIème siècle, est composée de deux nefs accolées : la nef nord, romane, avec une voûte en bois, et la nef sud, de style Renaissance, composée de trois travées (la travée centrale était celle des seigneurs du lieu). On y retrouve également une verrière du XVIème siècle.
Description
- 100 m après le cimetière tourner à droite dans le chemin, traverser la Berthe et rejoindre la D 371.4. L'emprunter à gauche, puis au carrefour, tourner à droite.
- Dans la Borde aux Mérelles, prendre à droite le chemin qui monte. Au bout de 300 mètres, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’à la route.
- Prendre la route qui monte à gauche vers Rougemont. Prendre le chemin à gauche et le suivre pendant 1 km.
- Aux quatre chemins, tourner à gauche vers la ferme de l’Archarge. A la ferme, laisser le chemin de droite et continuer tout droit sur la route goudronnée jusqu'à la D 112.1.
- Tourner à gauche et suivre la route sur 500 mètres. Tourner à droite dans le chemin en herbe qui monte. A la route, tourner à gauche et traverser la Grande Vove.
- Au carrefour, à la Petite Vove, tourner à droite, puis suivre la route jusqu'à revenir sur le parking de l'église de Vichères.
- Départ : Vichères
- Arrivée : Vichères
- Communes traversées : Vichères, Argenvilliers, La Gaudaine et Trizay-Coutretot-Saint-Serge
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office de Tourisme et de commerce du Perche
26, rue Villette Gâté, Place St Pol, 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
Où dormir
Gîte de la Petite Mairie
Cette jolie maison percheronne restaurée et décorée avec goût se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, en pleine nature et près de Nogent-le-Rotrou. Sur un chemin de randonnée et à proximité de l'exploitation agricole des propriétaires, ce gîte vous accueille le temps d'un week-end ou d'une semaine avec tout le confort nécessaire pour passer des bons moments entre amis ou en famille. Il est équipé de deux chambres avec un lit double, ainsi qu'un canapé-lit supplémentaire dans l'une des deux chambres. WC au rez-de-chaussée et à l'étage. Animaux non admis.- Où dormir
Où dormir
La Carrillière
Cette ancienne longère a été réhabilitée avec des matériaux écologiques (laine de bois, fermacell, chaux et sable). Amoureuse du Perche, la propriétaire l'a rénovée avec passion et en respectant les matériaux traditionnels. Le petit-déjeuner est à l'image de l'artiste qui sommeille en elle, généreux, convivial et gourmand. Il peut d'ailleurs être servi au jardin si la météo le permet. Pour tous ceux qui veulent faire un break dans leur vie trépidante ou simplement faire une "pause nature", cette adresse vaut le détour ! La chambre "en partance pour la mer" dispose d'1 lit de 140. La chambre "entre campagne et jardin" dispose d'1 lit de 160 et lit parapluie. Où dormir
Le colombier de Miermaux
Vous rêvez de vivre un séjour champêtre dans un bel environnement préservé, vous êtes adeptes du patrimoine rural et avez toujours eu envie de séjourner dans une maison qui a une histoire et une âme, « Le colombier de Miermaux » a été façonné pour vous ! Le décor est planté à votre arrivée, un chemin encadré de verdure et un petit pont vous mènent au colombier reconnaissable par sa tour carrée ! Entrez dans le jardin, ouvrez la porte, commence alors l’évasion. Par l’odorat, celle du doux parfum des peintures biologiques, du bois, des tomettes voire du feu dans le poêle. Par la vue, sobre est le style mais chaleureuse est l'ambiance qui vous met à votre aise aussitôt. Vous prenez alors possession des lieux et hâte vous avez de découvrir le reste de la maison...- Où dormir
Où dormir
Le Fosseau
Maison indépendante de 100 m² située dans un hameau, comprenant au rez-de-chaussée : cuisine aménagée avec micro-ondes, lave-vaisselle, plaques, four et réfrigérateur. Salon/salle à manger (38 m²) avec cheminée (insert), TV, magnétoscope, lecteur DVD, téléphone et accès wifi. 2 chambres avec 1 lit de 140 (lit bébé sur demande). Salle d'eau, WC indépendant. A l'étage : 1 chambre avec 2 lits de 90 et TV. Garage avec lave-linge, sèche-linge, congélateur, ping-pong et billard. Espace vert clos (2500 m²) avec terrasse, salon de jardin, barbecue, bains de soleil et vélos et portique. Le tarif ne comprend pas le chauffage. - Où dormir
Où dormir
Les Ecuries de Montdoucet
Situé à 1h30 / 140 km de Paris, au sein d'une belle propriété, ce gîte date du XVIIIème siècle et bénéficie d'une très belle vue sur les collines du Perche. Ce logement promet un séjour confortable dans un cadre rustique et plein de charme, avec notamment une cheminée/insert pour de belles soirées au coin du feu. - Où dormir
Où dormir
L'Orangerie de Montdoucet
Situé à 1h30 / 140 km de Paris, au sein d'une belle propriété, ce gîte date du XVIIIème siècle et bénéficie d'une très belle vue sur les collines du Perche. Ce logement promet un séjour confortable dans un cadre rustique et plein de charme, avec notamment une cheminée/insert pour de belles soirées au coin du feu.