Parcours "rouge" de marche nordique de Frétigny
>>
Accueil
>
À pied
>
Parcours "rouge" de marche nordique de Frétigny
Frétigny

Parcours "rouge" de marche nordique de Frétigny

Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le centre-bourg de Frétigny, partez pour quelques heures à la découverte des attraits de sa campagne percheronne !
Ce parcours emprunte des chemins et petites routes tranquilles.
Suivre le balisage "rouge" de l'UFOLEP.

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    L'église Saint-André de Frétigny

    La "petite cathédrale du Perche" offre des fresques d'époque romane représentant le Christ en majesté, entouré de quatre séraphins et la vie de saint André.

    L'église se compose d'une nef couverte par un berceau lambrissé, flanquée de deux bas-côtés du 15e siècle, voûtés sur croisée d'ogives, d'un choeur de la même époque et d'une abside semi-circulaire remontant au 12e siècle, ainsi que le clocher.
    L'abside romane conserve des fresques du 12e représentant, dans la voûte, le Christ en gloire avec les quatre Evangélistes accompagnés, sur l'arc de tête, de deux séraphins.
    Sur les murs de l'hémicycle se déroulent des scènes de la vie de Saint-André. Dans l'ébrasement des fenêtres sont peintes des figures.

Description

Depuis l'église, prendre la D 351, direction de Montlandon (Rue des Moulins). Passer devant le château d’eau, aménagé en mur d’escalade et continuer jusqu’au cours d’eau de La Cloche à 1 km du bourg.
  1. Passer La Cloche, bifurquer à gauche et suivre le balisage sur 1,5 km pour arriver au hameau de Cholet.
  2. A Cholet, emprunter sur votre droite le chemin de terre sur 800 mètres. Au Fourneau continuer en face en suivant le fléchage (Possibilité de découvrir un vieux moulin à papier à 50 mètres, sur gauche, vous pourrez le contempler au son du cours d'eau de La Cloche). Traverser prudemment la D 5 et prendre la D 103 11 en face. A 400 mètres, tourner à gauche en direction de la Bâtisse, les Bignons et la Côtière.
  3. Bifurquer à droite, toujours en direction de La Bâtisse, Les Bignons et La Côtière. Profitez de la vue panoramique. Traverser La côtière puis, 100 mètres après la sortie du hameau, continuer à gauche en direction de l’Etre au Blanchard. Points de vue sur les bourgs de Marolles-les-buis et Coudreceau. Traverser le lieu-dit et arriver sur la D 351.
  4. Tourner à gauche  et poursuivre sur 600 mètres, puis à droite vers les Bas Mesnils jusqu'à la D103, le prendre à gauche sur 300 mètres jusqu’à la petite station de pompage.
  5. Prendre la route goudronnée à gauche sur 50 mètres puis à droite vers les N°8,9 et 10 du hameau des Pichardières. Traverser le hameau et suivre le chemin jusqu'à la D 5. Traverser prudemment et continuer en face en direction de La Valinière. Au hameau de la Valinière bifurquer à gauche pour rejoindre la D 154 à 500 mètres.
  6. Emprunter la D 154 sur la gauche et le suivre sur 1,6 km jusqu'au bourg de Frétigny. Profitez du panorama au nord-est vers La Butte et Piclos. A l'arrivée, vous pourrez profiter du Comptoir Saintillant pour vous désaltérer en admirant l'église Saint André (édifice classé Monument Historique ; visite possible sur rendez-vous. Se renseigner auprès de l'OT : 02 37 49 49 49).
  • Départ : Frétigny (Saintigny)
  • Arrivée : Frétigny (Saintigny)
  • Communes traversées : Frétigny et Marolles-les-Buis

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais

Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

http://www.perche-tourisme.frdomaineabbaye@terresdeperche.fr02 37 49 49 49

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15