Le pont Riboult
>>
Accueil
>
À pied
>
Le pont Riboult
Le Mage

Le pont Riboult

Au fil de l'eau
Balade en famille
Découverte du bocage
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade tranquille, sans difficulté particulière, invite au lâcher prise et à la contemplation ! Une halte au restaurant-bar du bourg pourra venir compléter ce moment de détente.
Nous vous invitons à bien regarder : de nombreux éléments liés à l'eau s'invitent tout au long du circuit ainsi que de belles étendues et vues sur le village. Retrouvez également au Mage, sur réservation, un des rares artisans-girouettiers de France (Renseignements auprès de l'OT de Longny-au-Perche).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Lavoir

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Germain-Saint-Lhomer

    Au coeur du village, de la petite place entre l'ancien presbytère et l'église, la vue s'étend entre de grands arbres vers la vallée. Il faut descendre la pente en contrebas de l'église pour admirer le vieux porche roman à voussures, reposant sur des colonnes dont les chapiteaux usés par le temps conservent par endroits leur décor d'entrelacs. C'est le vestige d'une première église du XIIème siècle. Sur les fondations a été rebâti l'édifice actuel, sans doute au XVème siècle.

Description

Depuis le parking de l'ancienne gare du Mage, prendre la direction du centre-bourg et tourner tout de suite à gauche (sur la D 611)
  1. Poursuivre quelque temps sur cette route "tranquille" du Perche (route peu passante) et profiter du point de vue sur la campagne environnante. Vous allez également passer devant une zone humide (dans le pré de gauche).
  2. A la 1ère intersection en Y, prendre à droite, puis rapidement à nouveau à droite.
  3. Au bout de cette étroite route, poursuivez dans un chemin de terre bordé d'arbres et de trognes (ce chemin peut être boueux en période humide). Traverser le ruisseau de la Pichardière et poursuivre tout droit. Vous allez longer des champs. 
  4. Au bout du chemin, prendre à gauche, puis quelques mètres plus loin, à droite, et enfin à nouveau à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à prendre à gauche pour récupérer la D213.
  5. Tourner à droite, puis à une intersection en Y, rester sur droite pour atteindre le lavoir, au pied du bourg. Poursuivre par une petite montée qui vous permettra de longer l'église. 
  6. Traverser la grande rue et monter sur la rue du Haut Chêne, puis prendre à gauche la rue de la Croix Marion. Entrer dans la forêt, continuer tout droit sur 800m jusqu'au chêne de la Croix Marion (imposant chêne avec un Christ en croix apposé sur son tronc).
  7. Dirigez-vous à gauche et prenez tout de suite le chemin de droite. Après avoir emprunté le chemin sablonneux, tournez à gauche à l’intersection. Jolis points de vue bocagers à votre droite.
  8. Quelques mètres après l'exploitation forestière  à votre gauche, quitter la route pour emprunter le chemin de pierre à votre gauche qui remonte dans la forêt, puis  tourner à droite à l’intersection pour regagner la rue de la Croix Marion. Reprendre la rue du Haut Chêne sur votre droite, de retour sur la D918 regagner le parking par la gauche.
  • Départ : Le Mage
  • Arrivée : Le Mage
  • Communes traversées : Le Mage

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche

1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages

http://www.ot-payslongnycien.comotlongny@cdchautsduperche.fr02 33 73 66 23

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'ancienne gare, sur la D918 (sur la route de Moutiers)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :