Les chemins de l'histoire
>>
Accueil
>
À pied
>
Les chemins de l'histoire
Condé-sur-Huisne

Les chemins de l'histoire

Découverte du bocage
Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Profitez de cette randonnée pour faire un saut dans le temps ! Des vestiges vous guideront et vous conteront l'histoire !
Ce circuit est aussi réalisable à VTT.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Eglise Notre-Dame

    L’église a été construite au XVIe et ensuite largement remaniée au XIXe siècle. Le maitre-autel du XVIIe, quatre autels et un tableau du XVIIIe sont classés à titre d'objets. Douze verrières sont répertoriées dans l'inventaire général du patrimoine culturel : neuf ont été réalisées au début du XXe siècle par Maurice Muraire, successeur de l'atelier ébroïcien de Duhamel-Marette et trois réalisées par le maître verrier chartrain Charles Lorin en 1936.
  • Architecture

    Rivray

    La chapelle est l’unique vestige de l’ensemble castral. Elle se présente sur deux niveaux : la chapelle-basse à demi enterrée  a l'aspect d'une crypte ; la chapelle-haute, charpentée, est éclairée par des baies en plein-cintre. La chapelle-basse date de l'époque romane (XIe-XIIe siècles). L'édifice est couvert d'une charpente du XVIIe siècle. L’édifice est privé et n’est visitable que lors des journées du Patrimoine.

Description

  1. Sortir du parking sur la gauche. Après le passage à niveau traverser le village de
    Condé par la route principale qui conduit vers Nogent-le-Rotrou. A la sortie du village, emprunter le
    chemin piétonnier sur le bas côté droit, jusqu’au rond-point (1,2 km). A la station d'épuration continuer tout droit puis, plus loin, prendre à gauche vers le Buisson pour gagner Bel air. Dans le hameau, prendre à gauche puis aussitôt à droite. Rejoindre la D 203. Tourner à droite vers "La Cour au Loup". Gagner de nouveau la Départementale.
  2. La traverser. prendre en face le chemin "des Diligences" (ancienne route de Nogent à La Loupe, dénommé également "le chemin Rouge"(voir POI). Pénétrer en sous-bois. Bifurquer à gauche et descendre le chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Continuer tout droit. La Fontaine. dépasser la ferme de Bonniseau, qu'on laisse à gauche.
  3. Descendre par un petit sentier et remonter le coteau en longeant une haie. Le long chemin débouche sur une route goudronnée. Prendre à droite, sur environ 100m.
  4. A l'entrée du chemin de Beauvais, descendre par un chemin creux bordé de haies, puis remonter progressivement sur le plateau pour atteindre le chemin rural dit "le chemin des Césars".
  5. Prendre à gauche cette voie antique, jadis route de Chartres à Bellême. Passer les Granges et Le Haut Rivray. Descendre vers la D 918. Emprunter à droite le tunnel passant sous la voie ferrée Paris-Le Mans. Traverser la départementale avec prudence.
  6. Continuer en face par le chemin revêtu du Bas Rivray. Franchir La Corbionne sur une passerelle. Devenu humide, le chemin mène à Sainte-Catherine où existait une chapelle qui "tomba sous le marteau révolutionnaire". Il n'en reste, à gauche, qu'un vestige de mur et, à droite, une source qui avait, dit-on, la vertu de guérir les maladies des yeux. Bifurquer à gauche. Remonter jusqu'à une croisée de chemins : joli point de vue. De nouveau, prendre à gauche, pour rejoindre le hameau de la Haute Roche, que l'on traverse pour gagner la voie verte.
  7. Retour au point de départ, à gauche, par la voie verte.
  • Départ : Condé-sur-Huisne (Sablons-sur-Huisne)
  • Arrivée : Condé-sur-Huisne (Sablons-sur-Huisne)
  • Communes traversées : Condé-sur-Huisne et Coulonges-les-Sablons

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la voie verte (ancienne gare)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13