Le hameau de la Chaussée
Condé-sur-Huisne
Le hameau de la Chaussée
Facile
Difficulté2h15
Durée8,5km
Longueur+107m
Dénivelé positif-108m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursde 33 à 50 %
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le toponyme "la Chaussée" témoigne d'une voie antique qui a donné le nom au hameau. Communément appelé "voie romaine", chemin ferré ou chemin des Césars, son tracé tenait compte de la topographie, utilisant souvent les lignes de crêtes (permettant ainsi la surveillance des alentours).
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
La Chaussée
La chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs a été construite en 1874 sur l’emplacement d’un oratoire du XVIesiècle. Une légende entoure cette chapelle (cf. « Le Hameau de la Chaussée » (Circuit n°11 Perche Rémalardais)
Sur la place devant la chapelle une plaque rend hommage à Algirdas Julien Greimas (1917-1992), linguiste et sémioticien fondateur de la sémantique structurale, qui avait choisi le hameau de la Chaussée pour y trouver le calme et les lumières de sa Lituanie natale. - Histoire
Le hameau de la Chaussée
Le toponyme"la Chaussée" témoigne d'une voie antique qui a donné son nom au hameau.
Communément appelé "voie romaine", chemin ferré ou chemin des Césars, son tracé tenait compte de la topographie, utilisant souvent les lignes de crêtes qui permettaient la surveillance des alentours.
Situé sur un lieu de passage, ce village relevait autrefois de Saint-Germain-des-Grois, paroisse voisine. Vers 1530, une famine et une grand mortalité décimaient la région. les habitants, devant le manque d'empressement du curé envers leurs malades et leurs morts, s'affranchirent de Saint-Germain pour dépendre de Condé. Ils élevèrent alors, à La Chaussée, un 1er oratoire, remplacé en 1874 par la chapelle actuelle, dédiée à Notre-Dame des sept douleurs. Tout près est aussi érigé une croix, la croix Saint-Michel. - Histoire
Stèle commémorative
A la mémoire du pilote Bernard Jacobs
Le 6 juillet 1944, vers 7h50, une escadrille de "12 P 38 Lightening" décolle de la base de Warwell, dans le sud de l'Angleterre.
Leur mission : une série d'attaques en piqué d'objectifs d'opportunité, dans le secteur de Saint-Calais (72).
Au retour, un appareil chercha à détruire en rase mottes la sous-station électrique de Condé.
De son aile gauche, l'avion percuta la cime d'un chêne et explosa au sol. Le pilote, le lieutenant Bernard Jacobs, périt carbonisé.
Ses restes furent déposés au cimetière américain de Saint-James, dans la Manche.
50 ans plus tard, cette stèle fut élevée à la mémoire de ce jeune aviateur.
Description
Suivre la voie verte sur environ 1.5km.
- A hauteur du chemin du Bouchage (joli point de vue sur le site de Villeray), quitter la voie verte. Tourner à droite pour rejoindre le chemin empierré de la Piffelière. Passer davant la croix et emprunter à droite, la D 622 sur 150M.
- Tourner à gauche, pour gagner la Chaussée. Après une courte visite de ce hameau pittoresque , avec ses enduits ocrés, passer devant la chapelle et rejoindre la départementale à la croix Saint-Michel. Prendre à gauche sur 125m, puis à droite pour rejoindre la Foucaudière. Continuer tout droit. Passé un coude, on atteint une croisée de chemins (beau point de vue sur la vallée de la Corbionne).
- Bifurquer à droite. A la prochaine croisée des chemins, tourner de nouveau à droite pour rejoindre le hameau de la Piffelière que l'on traverse à gauche.
- Aux dernières maisons, continuer par un chemin de terre qui descend en pente douce. Passer devant une stèle commémorative et gagner le hameau de la Haute Roche. Tourner à droite.
- Avant la dernière maison, tourner à gauche et descendre un chemin de terre empierré. Franchir la Corbionne sur une passerelle (site pittoresque). Passer devant l'ancien moulin de la Basse Roche (offrant aujourd'hui gite et couvert !). Couper la voie ferrée Paris-Le Mans et gagner la D 918 à la Voie. Tourner à droite, puis suivre la départementale sur 300m.
- Passer la Croix ; à l'entrée du bourg, monter à gauche vers l'usine SOPARCO. Arrivé à l'école primaire, descendre, à droite, la rue Fortuné Fardouet.
- Prendre la rue du Maréchal Leclerc, direction Rémalard et rejoindre le parking sur droite.
- Départ : Condé-sur-Huisne (Sablons-sur-Huisne)
- Arrivée : Condé-sur-Huisne (Sablons-sur-Huisne)
- Communes traversées : Condé-sur-Huisne
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme Coeur du Perche
22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking de l'ancienne gare (face à la gare actuelle)
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Où dormir
Où dormir
Domaine de Villeray
Le Domaine de Villeray vous accueille au coeur du parc naturel du Perche, pour un moment de détente incomparable, dans son écrin de verdure et son environnement emprunt d'histoire. Au sommet du village, s'élève le château entouré de son parc centenaire et ses 13 chambres et suites lumineuses. Dans les dépendances du château, au coeur de ce village classé typiquement percheron, le domaine s'est doté d'un espace dédié au bien-être et à l'art de vivre. Le Spa Pom, en harmonie avec l'environnement est orienté sur les bienfaits de la pomme. Vous y apprécierez des soins uniques, un bassin de nage hydro massant un hammam, un spacieux sauna et un salon de détente avec tisanerie. - Où dormir
Où dormir
Gîte Au Bord de l'Huisne
Charmant gite familial où tout est compris avec un accés direct sur la voie verte. Vous profiterez des vélos à disposition et vous pourrez accompagner Nicole pour soigner les animaux de sa mini ferme ou taquiner la truite en compagnie d'Alain, grand amateur de pêche à la mouche. "Spa Pom" à 1,5 km. Week-end 3 nuits en haute saison = 400 €. Authentique maison percheronne mitoyenne. Rez de chaussée : séjour avec coin salon (insert, vivier), cuisine (panier garni), cabinet de toilette. Etage : coin lecture sur le palier, chambre (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV avec lecteur DVD et nombreux DVD) avec salle d'eau/wc privatifs, chambre (2 lits 1 personne, TV avec lecteur DVD) avec salle d'eau/wc privatifs (douche multijets). Chauffage central. Possibilité lit d'appoint et service sèche linge. Terrasse ombragée. Cuisine d'été avec évier, barbecue et terrasse. Jardin privatif non clos sur une propriété de 4000 m² avec mare non close. Jeux enfants, bac à sable, tobogan, pétanque, vélos de tous âges. Mini ferme avec chèvres naines, animaux de basse-cour, volière.. Taxe de séjour à régler sur place : 0.75€ par adulte par jour - Où dormir
Où dormir
Gite du Perche
Une magnifique maison de campagne en plein coeur du parc du perche. La capitale, Nogent le Rotrou se trouve à 10min en voiture Très bien équipée et pleine de charme(bois fourni pour la cheminée, ainsi que le ménage fin de séjour, linge de toilette, et lits, tous King size, faits pour votre arrivée, le tout compris dans le prix) Ce gîte niché sur les hauteurs de Condeau, avec la forêt comme voisine. activités: Ballades à cheval, spa dans le village, ballades à vélo sur une ancienne voie ferrée (voie verte) Vous disposerez de tout l'équipement moderne et nécessaire pour profiter de votre séjour détente. - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Haut Rivray
Cette très ancienne maison, restaurée avec soin, allie confort et tradition. Lieu de séjour idéal pour découvrir le Parc Naturel Régional du Perche et tous les attraits de cette jolie région. Proximité relative d'une voie ferrée. Proche de la voie verte et d'étang et rivière permettant la pêche à la mouche. Maison indépendante restaurée. Rez de chaussée : entrée, salle de bains (bain + douche) , WC, buanderie. Demi-étage : séjour (canapé-lit 2 personnes) avec coin-cuisine. Étage mansardé : 3 chambres dont 2 chambres en suite (1 lit 2 personnes, 3 lits 1 personne, lit bébé). Chauffage central. Jardin. Possibilité lit bébé supplémentaire. - A voir, à faire
A voir, à faire
La colline aux poneys
Vous découvrirez sur notre site de 10ha, une carrière de sable de 2500 m2, un manège de 30x15 m, un rond de longe, le départ de nombreux chemins de randonnée, une écurie de 100 m2 pour préparer les poneys, 10 boxes. Vous pourrez également profiter d'un club-house avec salle de ping-pong, baby foot, coin lecture, jeux de société, et de jeux extérieurs … Affilié FFE - Poney-club - Balade 1 à 2h - Stage initiation/perfectionnement - Stage junior (7-14 ans) Cours collectifs pour les enfants à partir de 3 ans. - Où dormir
Où dormir
Le Moulin Pley
Sur une propriété de 7 ha arborée et traversée par une rivière, cet ancien moulin à farine du 18e siècle a été restauré avec un souci de modernité, d'esthétique et avec respect pour l'environnement, tout en conservant l'intégralité du process de minoterie. Les propriétaires sont soucieux de préserver le site du Moulin Pley et sont en attente d'un respect des lieux. Ils n'acceptent pas de musique à l'extérieur du bâtiment au-delà de 23h30 afin de conserver une bonne entente avec le voisinage. Le Moulin est un lieu qui accueille régulièrement des séminaires d'entreprises en semaine et propose des solutions sur mesure en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise ou groupe. Cela peut inclure des configurations de salle spécifiques, des services de restauration personnalisés, des équipements audiovisuels adaptés. Ils sont attachés à conserver un bel équilibre entre les évènements familiaux, amicaux et professionnels qui se déroulent sur le site, en bonne intelligence. Rez de chaussée de l'ANCIEN MOULIN : entrée, salle de réception 50 personnes avec salle à manger (cheminée) et verrière 60 m² (poêle à bois), cuisine professionnelle, WC. 1er étage : salon avec un bar (évier, frigo), bibliothèque et jeux de société, 2 chambres (2 lits 90 cm séparables, salle de bains, WC). 2ème étage : 2 chambres (2 lits 90 cm séparables, salle de bains, WC), 2 chambres, (2 lits 80 cm séparables, salle d'eau avec WC). 3ème étage : 2 chambres (2 lits 80 cm séparables, salle de bains avec WC), 2 chambres triples(2 lits 90 cm séparables, 2 lits enfants 80 x 180 cm, salle de bains avec WC). Terrasse de 100m² couverte par quatre pergolas bioclimatiques. Dépendance : 1 chambre accessible aux personnes à mobilité réduite louée sur demande (1 lit 90 cm séparable, salle d'eau avec WC). Jardin 2700 m², parking de 30 voitures, terrain de pétanque, volley et badminton. Supplément chauffage électrique mi-novembre à mi-mars (75€/nuit) et taxe de séjour. - A voir, à faire
A voir, à faire
Spa Pom
Dans les dépendances du château de Villeray, au cœur du Perche, venez vivre une expérience unique! Vous apprécierez les soins du Spa Pom et profiterez également d'un bassin de nage hydromassant, du hammam, du sauna et du salon de détente avec tisanerie. Il est nécessaire de prendre contact avec le Spa Pom pour toute information, réservation ou passage.