Le moulin d'Arrondeau
>>
Accueil
>
À VTT
>
Le moulin d'Arrondeau
Bretoncelles

Le moulin d'Arrondeau

Au fil de l'eau
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Grimpette et mouillère sont les seules difficultés de ce parcours d'initiatiation agrémenté de jolis points de vue et de sites pittoresques.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    L'église de Bretoncelles

    Pendant la première moitié du XVIème siècle, l’église de Bretoncelles est entièrement reconstruite dans le style gothique flamboyant.

    Une grande porte permet d’entrer dans l’édifice. Cette porte est couverte d’un tympan très ouvragé et encadré de pinacles de style gothique.

    Deux bas-côtés sont construits, chacun ouvre sur la nef par des arcades en arc brisé. Celui du nord compte trois travées et celui du sud en a cinq. Chaque bas-côté donne à l’extérieur l’apparence d’une seule et même chapelle, ayant son fronton et ses combles indépendants dont les charpentes viennent s’appuyer sur celle de la nef.

    Un clocher de plan carré a été accolé sur la droite de la nef près de la grande porte d’entrée. La tour est une construction massive avec contreforts à ressauts. Le haut de la charpente de la tour est couvert d’un dôme en ardoises couronné d’un lanternon ajouré.

    Deux retables, de style Louis XIII, sont en pierres avec polychromie.

    Guide de visite disponible ICI

  • Architecture

    Le Moulin d'Arrondeau

    Ce moulin fournira l'électricité pour la commune de 1908 à 1934. Toujours très fleuri par ses propriétaires actuels, la route de Bretoncelles à Rémalard passait jadis par ce moulin. Il est un des rares moulins sur la Corbionne, ayant conservé une très belle allure.

  • Point d'eau

    La Corbionne

    Bretoncelles est dans le bassin hydrographique de la Loire par son sous affluent, la Corbionne, qui se déverse dans l'Huisne.  La Corbionne et ses affluents totalisent 63 km de cours d'eau qui s'écoulent dans des vallées préservées de patures et de bois. Le débit soutenu, la fraicheur de l'eau courante, la variété des habitats aquatiques sont à l'origine d'une faune piscicole remarquable : truites fario et l'ombre commun.
  • Petit patrimoine

    Le moulin de Haute Planche

    Moulin maintenu en activité jusqu'en 1976.

    Ce moulin fournira essentiellement la farine puisqu'il produisait un tiers de la production ornaise mais se consacrait également à la fabrication de poudre pour élever et engraisser le bétail.

    Au plus fort de sa production, soit 700 à 800 quintaux par jour, le moulin comptait 40 ouvriers dont 13 chauffeurs.


Description

Démarrer en récupérant la route principale, la D 918 : tourner à droite et poursuivre tout droit, direction Condé-sur-Huisne. Passer devant l'église (que l'on laisse sur gauche), puis, au Y, prendre à droite, une rue gravillonnée par le chemin d'Arrondeau.
Franchir à gué la rivière de la Corbionne. Juste après le pont, sur le bief du moulin d'Arrondeau, prendre à gauche la voie communale 101. Traverser la D 38 et emprunter en face la D 622, direction La Saussaie.
  1. Prendre à gauche un chemin de terre. Franchir la Corbionne sur une passerelle. Remonter par un chemin empierré jusqu'à la D 918. Prendre vers le Haut May. Passer au-dessus de la voie ferrée. prendre à gauche, puis à droite dans un virage en courbe et monter sur le plateau (pente régulière).
  2. Arrivé à  la tombe du capitaine Pommerelle, prendre tout droit. La Crinière. A l'ntersection avec la D 620, prendre vers Coulonges-les-Sablons. Les Prés.
  3. Au lieu dit Jubé, prendre à gauche par la D 621 pour rejoindre la D 294. prendre à droite sur 250m. Monter vers le Colombier (pente soutenue). A la dernière maison du hameau, descendre par un chemin de terre. La Grande Fosse. Bifurquer à gauche et descendre au Val Richard.
  4. Suivre à gauche la lisière du bois. Après un passage humide, obliquer légèrement à droite. Le chemin, humide par endroits, serpente à travers le bois de Thivaux. Franchir le ruisseau.
  5. Passer sous le pont de la voie ferrée, puis obliquer à droite. Quitter ce chemin pour sortir du bois en prenant à gauche un petit sentier qui mène au hameau de Thivaux. Franchir la Donnette sur une passerelle et gagner la D 38. Monter vers la Voie, puis redescendre.
  6. Traverser la VC 10 et remonter vers les Brissetières pour déboucher au hameau de la Pézassière. Descendre la VC 10 pour rejoindre la D 918.
  7. Prendre la D918 à gauche (PRUDENCE) et revenir au point de départ.
  • Départ : Bretoncelles
  • Arrivée : Bretoncelles
  • Communes traversées : Bretoncelles et Coulonges-les-Sablons

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du complexe sportif

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11