Nogent-le-Rotrou et ses quartiers historiques
>>
Accueil
>
À pied
>
Nogent-le-Rotrou et ses quartiers historiques
Nogent-le-Rotrou

Nogent-le-Rotrou et ses quartiers historiques

Histoire et patrimoine
Les incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit vous est proposé par l'Office de Tourisme et de Commerce. Une documentation plus complète ainsi qu'un second circuit plus bucolique est disponible dans ses locaux. Aussi, n'hésitez pas à pousser la porte du 9 rue Villette Gâté : des produits locaux originaux ainsi que de bons plans touristiques vous y attendent !

Ce parcours dans le coeur de la ville vous permettra de mieux appréhender l’histoire de Nogent-le-Rotrou, ses personnalités et son patrimoine historique.


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Le Château des Comtes du Perche

    Nogent-le-Rotrou est dominé par un impressionnant donjon rectangulaire de 30 m de haut prolongé d’un mur  lui-même défendu par sept tours. Bâti du XIe au XVe siècle, le château Saint-Jean surplombe la vallée de l’Huisne. Curieusement, ses concepteurs médiévaux, sans doute soucieux de sécurité, n’avaient pas prévu d’accès côté ville. Leur négligence fut réparée à la Renaissance avec l’édification des 155 marches de Saint-Jean qui relient désormais le château au quartier. 

Description

  1. La statue de Paul Deschanel : né en 1855 à Bruxelles et mort en 1922 à Paris, il fut Président de la République française en 1920 et député d’Eure-et-Loir, puis de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou de 1885 à 1920 (homme de lettres, élu à l’Académie française en 1899)
  2.  L’église Notre-Dame : Initialement chapelle de la Maison-Dieu, puis chapelle Saint-Jacques-de-l’Aumône, cette église date de la fin du XIIe siècle. On y logeait les pèlerins de Compostelle. Au XIXe siècle, la chapelle est agrandie de deux nefs latérales et devient église paroissiale.
  3. Le tombeau du Duc de Sully : Maximilien de Béthune (1559-1641), duc de Sully, est nommé surintendant général des finances en 1598 par Henri IV et devient seigneur de Nogent en 1624. Le mausolée en marbre blanc (oeuvre de B. Boudin) représente Sully et son épouse percheronne, Rachel de Cochefilet. Pendant la Révolution, le tombeau est profané ; les restes des époux sont inhumés dans le cimetière voisin puis remis à la ville en 1883. Ils reposent maintenant devant les statues, dans le coffret de marbre noir.
  4. Le Parc Daupeley : Les familles Gouverneur et Daupeley ont marqué l’histoire de la ville. Elles sont liées à l’imprimerie qui se trouvait rue Gouverneur, tout près de ce parc. 
  5. Le château des comtes du Perche (classé MH) : À la fin du Xe siècle, le comte de Chartres y installe Rotroldus, l’un de ses fidèles. Le fameux donjon de pierre qui compte parmi les plus anciens d’Europe est édifié, puis agrandi aux XIIe et XIIIe siècles de sept tours et d’un mur d’enceinte. Le château se visite et abrite un musée.
  6. Les marches Saint-Jean : A l’époque, le château ne possède qu'un seul accès à la vallée de l'Huisne. Afin de faciliter l’accès au bourg du Pâty, les moines de la collégiale Saint-Jean construisent ces 155 marches au départ du château.
  7. Le quartier du Pâty : Au XIIe siècle, Rotrou III, comte du Perche, y loge ses officiers. Dans la seconde moitié du XVe siècle, beaucoup de gentilshommes se font construire un manoir de ville avec tourelles. De nombreuses industries d’étamines s’y installent.  Au n°3 de la rue Bourg-le-Comte, l’hôtel de Launay garde une lucarne au galbe flamboyant. Au n°4, le manoir Michelet date de la fin du XVe siècle. La rue des Poupardières rappelle les nourrices percheronnes de petits parisiens au XIXe siècle.
  8. La maison du sire de Méréglise (XVIe siècle) se trouve à l’angle des rues du Croc et de la Ronne. Rue Saint-Lazare, près de la tour d’Ardenay naquit Remy Belleau en 1528, poète de la Pléiade.
  9. La maison du Bailli (MH) : Au 47 rue Saint-Laurent. En 1558, les commissaires au roi y rédigent les coutumes du Grand Perche auxquelles participa Rémy Belleau.
  10. L’église Saint-Laurent abrite la « Mise au tombeau », œuvre sculptée de l’école d’Auxerre (XVe siècle).
  11. L’abbaye Saint-Denis : Ce prieuré fut fondé en 1029 par Geoffroy III, comte du Perche. Sa nef est faite de sept travées et encadrée de bas-côtés. Le chœur avec déambulatoire donnait sur trois chapelles rayonnantes. L’abbaye ferme en 1788. En 1806, Napoléon Ier crée, dans l’enceinte de l’abbaye, un collège puis un lycée.
  12. La maison des Hôtes (actuelle maison du droit et de la justice) était réservée aux voyageurs et aux pèlerins faisant route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
  13. La Promenade Camille Silvy : hommage au photographe renommé né à Nogent-le-Rotrou en 1834. Considéré comme un précurseur mondial de la photographie par Nadar lui-même, Camille Silvy a révolutionné la photographie. Cette promenade longe le Lycée public Rémy Belleau, célèbre poète né à Nogent-le-Rotrou en 1528.
  14. Pont de bois : Le pont originel est construit en bois au XIIIème siècle. Mais il devient un pont de pierre à voie étroite et à pente raide et anguleuse en 1577. Le tablier est d'abord refait en 1857 sur les anciennes piles, puis reconstruit en fer en 1883. Les moines percevaient un impôt sur les marchandises traversant le pont.
  15. L’ancienne gare de tramway de Nogent : De 1908 à 1934, une ligne de tramway relie Nogent-le-Rotrou à Brou. La gare se situe alors aux Promenades (actuelle école de musique).
  16. Le kiosque à musique est édifié en 1901 par la famille Gaté-Richard, en mémoire de Camille, sculpteur et tanneur, né à Nogent le 14 avril 1856.
  17. Les chiens de relais : Camille Gaté fut plusieurs fois médaillé, notamment pour « Les chiens de relais » en 1885.
  • Départ : Nogent-le-Rotrou
  • Arrivée : Nogent-le-Rotrou
  • Communes traversées : Nogent-le-Rotrou

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme et de commerce du Perche

9, rue Villette Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 29 68 86

Transport

Gare SNCF - Liaison Paris-Montparnasse-Le Mans

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking Villette Gaté

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50