Sur les terres de Guillaume Gouet
>>
Accueil
>
À vélo
>
Sur les terres de Guillaume Gouet
La Bazoche-Gouet

Sur les terres de Guillaume Gouet

Au fil de l'eau
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcourez les terres de Guillaume Gouet, turbulent seigneur qui laissa son nom à la commune, l'une des cinq baronnies du Perche Gouet.
Jadis couverte de forêts cette terre offre aujourd'hui des paysages diversifiés, façonnés par les pratiques agricoles. Le bocage, naguère illuminé au printemps par les pommiers en fleur, a fait place aux cultures céréalières qui contribuent à mettre en valeur le contour des collines, symbole de ce territoire avec le cheval percheron.

Description

La Bazoche-Gouët
L'église Saint-Jean-Baptiste (MH), la mairie, la Chapelle-des-Bois, de belles demeures bourgeoises, deux châteaux méritent le coup d'oeil, ainsi que la façade de l'ancien hôtel du Lion d'Or, construit en 1650, sont les témoins d'un passé prospère.
L'Yerre, affluent du Loir, classée 2ème catégorie, entraînait au 19e siècle les roues de 6 moulins à farine.
La Bazoche compte quelques célébrités nationales, voire internationales : Adrien Philippe, génial inventeur du remontoir de montre de poche ; Eugénie-Emma Valladon dite "Thérésa", la diva du café-concert ; Etienne Houvet, guide et photographe passionné de Notre-Dame de Chartres. Le 1er week-end de novembre est organisé, depuis 1789, la Foire aux poulains percherons à l'occasion de la Saint Martin. L'ancien pensionnat de l'école libre de jeunes filles a été récemment réhabilité en gîte de groupe.
Les Autels-Villevillon
Notre-Dame de Villevillon (MH) est une église millénaire décorée de peintures murales dont la plus importante est le "Dit des trois Morts et des trois Vifs", restaurée en 2001. L'église fut donnée en 1059 à l'abbaye Saint-Père de Chartres par le seigneur de Villevillon. Au 16e sicècle, l'église fut dotée d'un portail Renaissance et de statues en bois polychrome (ISMH). Le mobilier et les boiseries (ISMH) datent du 17e siècle.
Charbonnières
Un château de style troubadour, construit entre 1834 et 1860, s'élève au centre du village, jadis cerné de forêts où les bûcherons fabriquaient le charbon de bois (origine de son nom).
En sortant du bourg, on aperçoit la Sainte-Suzanne sur les berges de laquelle les vestiges d'un ancien ouvrage hydraulique invitent à faire une pause bucolique.
  • Départ : La Bazoche-Goüet
  • Arrivée : La Bazoche-Goüet
  • Communes traversées : La Bazoche-Gouet, Chapelle-Royale, Unverre, Charbonnières, Authon-du-Perche et Soizé

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme et de commerce du Perche

9, rue Villette Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 29 68 86

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14