La marche de l'Ecrevisse
Cours d'eau La Donnette
Cours d'eau La Donnette - admin-pnrp
Bretoncelles

La marche de l'Ecrevisse

Au fil de l'eau
Découverte du bocage
Espace naturel remarquable
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans une campagne préservée, ce circuit de randonnée vous permettra de découvrir les moulins de Haute Planche et de Thivaux.
Vous traverserez également l'Espace Naturel Sensible "Vallées et marais de Bretoncelles" ainsi que le charmant cours d'eau La Donnette (la vallée de la Donnette bénéficie d'un arrêté de biotope depuis avril 2002), dans lequel l'Ecrevisse à pattes blanches, une espèce protégée, a pu être observée.
Au choix, vous pourrez aussi réduire le circuit en choisissant la variante dès le point 3 du "pas à pas".

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Vallée et marais de Bretoncelles © JE Rubio
    Vallée et marais de Bretoncelles © JE Rubio - Vallée et marais de Bretoncelles © JE Rubio
    Point d'eau et milieux humides

    Départ du sentier des vallées et marais de Bretoncelles

    Partez à la découverte des Grands Près !

    Situé le long des cours d’eau de la Donette et de la Corbionne et en bordure du bourg, le site est composé d’une mosaïque de milieux humides : prairies, bois marécageux et mare. Un parcours de découverte à vocation pédagogique, accessible à tout public permet de parcourir au fil de l’eau ce coin de nature préservée et de découvrir le verger et le rucher conservatoires.


    Informations pratiques : Sentier aménagé tout public : 1300 m + sentier naturel 1350 m

    Comment s’y rendre : Accès parking maison de retraite ou parking de la Croix des Chênes (accessibles aux handicapés).

    Visites guidées : Mairie de Bretoncelles Tél. 02 37 37 25 27

    http://www.cirkwi.com/fr/circuit/64374-sentier-des-vallees-et-marais-de-bretoncelles
  • Minoterie de la Haute Planche@Collection privée BPN
    Minoterie de la Haute Planche@Collection privée BPN - admin-pnrp
    Petit patrimoine

    Le moulin de Haute Planche

    Moulin maintenu en activité jusqu'en 1976.

    Ce moulin fournira essentiellement la farine puisqu'il produisait un tiers de la production ornaise mais se consacrait également à la fabrication de poudre pour élever et engraisser le bétail.

    Au plus fort de sa production, soit 700 à 800 quintaux par jour, le moulin comptait 40 ouvriers dont 13 chauffeurs.

  • L'écrevisse à pattes blanches
    L'écrevisse à pattes blanches - admin-pnrp
    Faune

    L'écrevisse à pattes blanches

    Affectionnant de préférence les eaux courantes, fraîches, bien oxygénées et riches en calcium, aux fonds graveleux et pierreux et aux berges enracinées, l'écrevisse à pattes blanches (espèce indigène protégée) est un très bon indicateur de la qualité du milieu aquatique. Présente notamment dans les ruisseaux de la Donnette et de la Fortune, elle partage, avec la truite, la même exigence sur la pureté et la température de l'eau. Atteignant difficilement 9 centimètres, elle se distingue, sur la face ventrale, par la commissure blanche de ses pinces, le reste du corps étant brun.

    La pollution des rivières, la rectification du linéaire des cours d'eau et leur curage, le recalibrage des berges, et l'introduction d'espèces invasives, comme l'écrevisse américaine, sont autant de facteurs responsables en France, de sa forte régression.

  • Le château de Thivaux
    Le château de Thivaux - admin-pnrp
    Petit patrimoine

    Le château de Thivaux

    En fait, à l'origine, le château était en lieu et place du moulin actuel.
    Le château d'aujourd'hui n'est autre qu'une construction de 1830 (environ) qui servait de bureau d'études aux ingénieurs de la Compagnie de l'Ouest qui créa la ligne de chemin de fer Paris-Le Mans.
    On trouve d'ailleurs le même édifice à Condé-sur-Huisne.
    Une tour fut ajoutée pour lui donner son apparence de château.

    Rappelons que la commune de Bretoncelles ouvrira sa gare le 16 février 1854, une date à retenir puisque ce fut la 1ère gare de Basse-Normandie.


Description

Depuis le parking du gymnase, se diriger vers l'entrée de l'Espace Naturel sensible et emprunter la passerelle sur la Donnette.  Suivre le sentier (et découvrir les espaces Nature aménagés) jusqu'à rejoindre la Départementale.

  1. Longer la D 918 sur droite pendant 120m, puis traverser au passage pour piétons pour prendre en face le chemin goudronné de la Pézassière. Prendre à gauche à La Pézassière puis tout droit. (vue arrière du Moulin de Haute Planche). Aux Brissetières, traverser la route vers le chemin de La Voie.
  2. Traverser la D 38, descendre vers la rivière et le moulin de Thivaux. Longer la Donnette en empruntant un sentier qui monte et débouche sur un chemin en « T ». Le prendre sur la droite, passer sous la voie ferrée ; traverser le ruisseau de la Fortune à gué ou par le passage à gauche, au pied du pont (balisage). Longer le petit cours d'eau sur 200m.
  3. VARIANTE POSSIBLE (permet de réduire le circuit de 10km à 8,5 km) : tourner à droite ; longer le ruisseau de la Fortune jusqu'au Val Richard . Monter le chemin et reprendre le circuit.
  4. CIRCUIT NORMAL : Tourner à gauche et prendre un chemin montant et sinueux qui bientôt, rejoint une allée du taillis de Thivaux.
  5. A la première fourche, prendre le layon de droite ; après deux carrefours, tourner à droite pour déboucher en lisière de bois. Entre les prés, le chemin aboutit à la route du haras de Gravard.
  6. Tourner à droite. Après le terrain du saut d'obstacles, descendre à gauche le chemin du Val Richard. Continuer tout droit vers la Grande Fosse.
  7. Arrivé au hameau du Colombier, prendre à droite la voie goudronnée. Passer la Maintelonnière. Arrivé à Bel Air, tourner à gauche sur la voie communale en laissant le pont du chemin de fer sur la droite. Continuer sur 250m pour rejoindre la D 924.
  8. A la fourche, tourner à droite ; suivre la Départementale. Passer Barboisseau. Quitter la D924 pour prendre, à gauche, en direction d'Ardelain. A l'entrée du hameau, bifurquer à droite ; suivre un chemin, empierré au départ. Après un bosquet, joli point de vue sur le bourg de Bretoncelles. Déboucher sur la D 620, route de Coulonges-les-Sablons, près du calvaire des Maupinières (restauré en 2012 par l'association de sauvegarde du patrimoine).
  9. Prendre à droite la rue de la Passerelle, puis la rue Sophie Girard. Aux feux tricolores, continuer en face par la rue Henri Levier.

Retour au parking, à droite par les écoles.

  • Départ : Bretoncelles
  • Arrivée : Bretoncelles
  • Communes traversées : Bretoncelles

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Transport

Gare SNCF : ligne Paris-Le Mans ; arrêts Bretoncelles, La Loupe et Nogent-le -Rotrou


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking et aire de camping-car de Bretoncelles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12