Les belles vues de St-Laumer et de La Madeleine
>>
Accueil
>
À pied
>
Les belles vues de St-Laumer et de La Madeleine
La Madeleine-Bouvet

Les belles vues de St-Laumer et de La Madeleine

Au fil de l'eau
Forêt
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit en construction (en attente de vérification).
Ce circuit est accessible en VTT.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Guide de visite du bourg

    Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI

Description

Remonter la rue des Sources longeant le mur du cimetière. Rejoindre, à gauche, la place du Monument. Prendre à droite la rue des Cornets, direction Les Menus. Suivre la D 614. Laisser à gauche la Gatellière et longer le bois des Cornets.

  1. Juste au niveau de la Sagotte, prendre le chemin à droite, en lisière du bois. Déboucher sur une voie communale ; la suivre, à droite, sur 150m.
  2. Peu avant la Copinière, emprunter à gauche un chemin empierré. 500m plus loin, arrivé à la dernière haie qui donne sur le chemin, prendre à droite côté champ de culture, pour se rendre, grâce à la complaisance du propriétaire, à la fontaine de Saint L’Homer, située dans une haie, à 150m environ du chemin. Revenir sur ses pas et tourner à droite.
  3. Au carrefour en T, prendre à gauche vers la Thomaserie. Rejoindre la D 614. Suivre la départementale à droite sur 120m puis tourner à gauche ; emprunter « le Chemin ferré » : ancienne voie antique empierrée de scories (résidus solides provenant de la fusion de la fonte du minerai de fer).
  4. Dans le hameau des Déserts, prendre, avant la départementale, une petite route goudronnée à gauche. A la fourche, tourner à gauche pour rejoindre la Guiardière. Au transformateur électrique, emprunter à droite un chemin de terre qui longe le bois de la Chevalerie, y pénétrer et en sortir au hameau de la Gatellière. Descendre un raidillon et rejoindre la départementale.
  5. Retour au parking de l'étang par la rue des Cornets, à droite, la place du Monument et la rue des Sources, à droite puis longer l'étang par la droite, le long de la D 36, route de Bretoncelles.
  6. Au bout du plan d'eau, emprunter à gauche la digue (jolie vue sur le bourg). A son extrémité ;  rejoindre un sentier qui entre en sous-bois. Passé à gué le ruisseau de la Madeleine ; couper le chemin d'accès à une ancienne sablière.
  7. Continuer tout droit par un chemin creux pour aboutir au hameau de la Beaudorière.
  8. Prendre à gauche un sentier qui débouche sur une voie communale. Tourner à gauche. Gravir la côte. Juste avant la dernière maison, quitter la route goudronnée pour prendre, à droite, un chemin de terre qui, à travers bois, rejoint la Louveterie.
  9. Prendre à gauche le chemin empierré, puis goudronné, aboutissant à un carrefour.
  10. Tout droit. Ignorer, à droite, le chemin de la Noë du Bois. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.
  11. Tourner à gauche. Prendre le chemin empierré en lisière du bois des Cordes. Se rétrécissant, ce chemin coupe à travers le bois de la Chênaie et entame une descente assez raide pour déboucher sur une route goudronnée, avant la Pestière. A droite, jolie vue sur le bourg de la Madeleine-Bouvet. Rejoindre à gauche le hameau.
  12. Emprunter, à droite dans le hameau, un chemin entre deux maisons. Jolie vue, à gauche, sur l'église. Rejoindre la D 920, que l'on suit à gauche. Descendre vers le centre du bourg. Avant la place du monument aux morts, bifurquer à gauche. Descendre vers la mairie. Précédée d'une allée de tilleuls, on peut observer la grotte de la Madeleine.
  13. Retour au parking de l'étang par la rue des Sources, à droite après la salle polyvalente.
  • Départ : La Madeleine-Bouvet
  • Arrivée : La Madeleine-Bouvet
  • Communes traversées : La Madeleine-Bouvet et Moutiers-au-Perche

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'étang

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
3