Circuit de découverte du patrimoine de Longny-au-Perche
Le Pont Rouge de Longny-au-Perche
Le Pont Rouge de Longny-au-Perche - OT Hauts du Perche
Longny-au-Perche

Circuit de découverte du patrimoine de Longny-au-Perche

Au fil de l'eau
Découverte des produits locaux
Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ de la place de l’Hôtel de Ville, nous vous proposons, au travers d’une quinzaine d’étapes, un circuit de découverte du patrimoine de Longny-au-Perche. Cette balade pourra être agrémentée d’une pause gourmande dans l’un des commerces que propose le centre-bourg.

A la découverte des facettes cachées de la cité percheronne où briques et pierres se conjuguent avec les eaux des rivières, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par des clous-repères installés dans le sol.

Au long de la visite vous remarquerez des plaques scellées sur les bâtiments remarquables relatant des faits d’histoire de la commune, ancienne baronnie du Perche qui en fit son prestige. A cette époque, la présence de minerai de fer dans le sol permit le développement d’une activité de métallurgie, avec l’utilisation de l’énergie de l’eau des rivières qui alimentaient déjà le fonctionnement de nombreux moulins. Ce territoire se développa alors de façon notoire. 


1 patrimoine à découvrir

  • OT-Hauts-du-Perche
    Histoire

    La chapelle Notre-Dame de Pitié

    Bâtie au XVIe siècle, à flanc de coteau sur un éperon dominant le bourg, elle fut édifiée en faveur de la confrérie de charité fondée après la guerre de Cent Ans. La chapelle est alors placée sous le vocable de la Vierge de Pitié. Son culte était celui des gens accablés par la maladie et la guerre, n'ayant plus rien à espérer du Ciel…

    Cette chapelle marque l'apogée des constructions percheronnes de la Renaissance. Aujourd’hui on peut y accéder en empruntant l’imposant escalier construit à la fin du XIXe siècle,

    Si l'on pénètre dans la chapelle par la porte latérale, on remarque la voûte nervurée aux clefs sculptées ainsi que de beaux vitraux de la fin du XIXe siècle ; un vitrail plus ancien (1556), à gauche dans le chœur, a été restauré en 1634.

    Au maître-autel, la statue polychrome de Notre-Dame, brisée durant la Révolution, fut reconstituée avec les morceaux mis en lieu sûr par les paroissiens.

    Le portique ouvragé, les angles du clocher, les contreforts de la nef et de ses chapelles comportent des niches sous dais qui abritaient vingt-quatre statues détruites sous la Révolution.

    Haut lieu de pèlerinage dans le Perche, on venait y vénérer « la Pietà » le 8 septembre de chaque année.


Description

  1. L’hôtel de ville se compose de treize arcades formant une halle. Cet établissement fut construit sur l’emplacement d’un ancien Hôtel Dieu fondé en 1300  et rétabli en 1774 par le Subtil de Boisemont, baron de Longny, dont les armes figurent sur la clé de l’arcade centrale. Face à la halle : la grille d’honneur du château du XXè siècle et la tour Mahé remontant  à la guerre de cent ans. Depuis l’Hôtel de ville, prendre la rue Gaston Gibory.
  2. Rue du Pont Boivin, subsiste le vestige du vieux porche de l’ancien couvent des bénédictines, construit en pierres de Roussard.
  3. A gauche et face à la petite rue, vous pouvez observer la façade d’un ancien manoir du XVIème siècle ainsi qu’un porche en arc surbaissé (le dernier existant à Longny).
  4. Prendre la rue du Pont- Boivin (la plus ancienne rue de Longny) où l’on remarquera à droite l’ancienne Auberge du Lion d’Or, dont le soubassement est revêtu de pierres bleues, bâtie au-dessus du lit de la rivière de la Robioche. Celle-ci est surplombée par des échauguettes, ayant probablement servi de latrines. Tourner à droite, rue du Port-Mahon.
  5. La villa dite «  Château Jumeau », demeure bourgeoise bâtie en 1866 en pierres de taille. Hors circuit, à 300m, si l'on rentre dans le parc Jumeau, en bordure de la rue du Pont-Mahon, on peut observer une ancienne glacière.
  6. Suivre la rue de l’Egalité, monter les 33 marches de l’escalier conduisant à la Chapelle Notre Dame de Pitié, joyau de la Renaissance classée MH et bâtie en faveur de la Confrérie de la Charité. En redescendant, sur la droite, prendre l’impasse Notre Dame de Pitié, puis sur la gauche, par l’extrémité de la rue aux Cordiers, traverser la rue du Docteur Boulay et prendre à droite la venelle du lavoir.
  7. Traverser le lavoir. Autrefois, les lavandières à genoux pouvaient lire l’heure au cadran solaire sur le mur en face d’elles. Depuis  la passerelle, au bout de la Robioche, on distingue en arrière-plan sur la rive gauche, le pignon de l’un des plus vieux édifices de Longny, la Chapelle Saint-Hubert, bâtie au XIVe siècle. Traverser la passerelle, continuer tout droit dans le passage, ressortir rue Gaston Gibory et tourner à droite. Tourner à droite, rue de l’église. Au n°32, on peut voir à nouveau la Chapelle Saint-Hubert.
  8. À l’angle droit de la rue de l’église et de la rue de l’Abbé Brionne, un ensemble de maisons formait autrefois l’Hôtel des Trois Rois, hébergement réputé à Longny au moment des célèbres foires. Henri IV y séjourna. Prendre la rue de l’Abbé Brionne et continuer tout droit.
  9. En empruntant cette rue, vous arrivez au Pont Rouge  situé au confluent de la Jambée et de la Robioche.
  10. Le vieux Logis, très belle demeure bâtie en 1819, comporte un escalier à double révolution. Continuer, puis  traverser le carrefour de la Croix Verte.
  11. En face, prendre la rue de la Fontaine d’Or. S’arrêter pour examiner le lavoir sur le ruisseau le Vaugelay. Passer ensuite devant la dite fontaine d’or. En face de cette fontaine se trouve le « square Eugène Cordier ». Remonter la rue pour aboutir à la rue de Chartres que vous emprunterez sur la gauche.
  12. Sur le pont, observer la très belle chute d’eau servant de trop plein à l’étang du château. Prendre ensuite la petite rue du Vieux Moulin.
  13. Vous découvrez alors les anciens moulins du château ainsi que l’emplacement d’une roue à aube. En 1908 le Marquis de Ludre-Frolois fit remplacer cette roue par une turbine et un alternateur afin de produire du courant  électrique pour le château. Au bout de la rue du Vieux Moulin, tourner à droite, rue de Chartes, puis à gauche, rue du Château.
  14. Sur la droite, «  les dépendances du Château » comprenaient autrefois les écuries, la remise des calèches, et les logements des domestiques. Sur la gauche, les trois maisons encadrées de deux tourelles d'angle constituaient les dépendances de l'ancien château élevé au XIIème siècle.
  15. La grille d’honneur du Château, en fer forgé, est ornée de deux L symétriques. Plus à gauche, en retrait, la Tour Mahé, date de la guerre de cent ans.
  16. Visite de l’Eglise Saint-Martin du XVème siècle, dont la tour est classée MH. Le chœur est orné à gauche et à droite,  de magnifiques retables provenant de l’ancienne abbaye du Val-Dieu. Enfin pour boucler ce circuit de découverte revenez vers la place de l’Hôtel de Ville.
  • Départ : Longny-au-Perche
  • Arrivée : Longny-au-Perche
  • Communes traversées : Longny-au-Perche

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche

1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages

http://www.ot-payslongnycien.comotlongny@cdchautsduperche.fr02 33 73 66 23

Transport

Arrêt de car Cap’Orne n°75, place de l’Hôtel de Ville, ligne La Loupe- Mortagne-au-Perche.

Auto- Car du Conseil Départemental liaison Longny- Saint-Anne - Alençon.


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'hôtel de ville

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12