
Circuit de découverte du patrimoine de Longny-au-Perche
Au long de la visite vous remarquerez des plaques scellées sur les bâtiments remarquables relatant des faits d’histoire de la commune, ancienne baronnie du Perche qui en fit son prestige. A cette époque, la présence de minerai de fer dans le sol permit le développement d’une activité de métallurgie, avec l’utilisation de l’énergie de l’eau des rivières qui alimentaient déjà le fonctionnement de nombreux moulins. Ce territoire se développa alors de façon notoire.
1 patrimoine à découvrir
OT-Hauts-du-Perche HistoireLa chapelle Notre-Dame de Pitié
Bâtie au XVIe siècle, à flanc de coteau sur un éperon dominant le bourg, elle fut édifiée en faveur de la confrérie de charité fondée après la guerre de Cent Ans. La chapelle est alors placée sous le vocable de la Vierge de Pitié. Son culte était celui des gens accablés par la maladie et la guerre, n'ayant plus rien à espérer du Ciel…
Cette chapelle marque l'apogée des constructions percheronnes de la Renaissance. Aujourd’hui on peut y accéder en empruntant l’imposant escalier construit à la fin du XIXe siècle,
Si l'on pénètre dans la chapelle par la porte latérale, on remarque la voûte nervurée aux clefs sculptées ainsi que de beaux vitraux de la fin du XIXe siècle ; un vitrail plus ancien (1556), à gauche dans le chœur, a été restauré en 1634.
Au maître-autel, la statue polychrome de Notre-Dame, brisée durant la Révolution, fut reconstituée avec les morceaux mis en lieu sûr par les paroissiens.
Le portique ouvragé, les angles du clocher, les contreforts de la nef et de ses chapelles comportent des niches sous dais qui abritaient vingt-quatre statues détruites sous la Révolution.
Haut lieu de pèlerinage dans le Perche, on venait y vénérer « la Pietà » le 8 septembre de chaque année.
Description
- L’hôtel de ville se compose de treize arcades formant une halle. Cet établissement fut construit sur l’emplacement d’un ancien Hôtel Dieu fondé en 1300 et rétabli en 1774 par le Subtil de Boisemont, baron de Longny, dont les armes figurent sur la clé de l’arcade centrale. Face à la halle : la grille d’honneur du château du XXè siècle et la tour Mahé remontant à la guerre de cent ans. Depuis l’Hôtel de ville, prendre la rue Gaston Gibory.
- Rue du Pont Boivin, subsiste le vestige du vieux porche de l’ancien couvent des bénédictines, construit en pierres de Roussard.
- A gauche et face à la petite rue, vous pouvez observer la façade d’un ancien manoir du XVIème siècle ainsi qu’un porche en arc surbaissé (le dernier existant à Longny).
- Prendre la rue du Pont- Boivin (la plus ancienne rue de Longny) où l’on remarquera à droite l’ancienne Auberge du Lion d’Or, dont le soubassement est revêtu de pierres bleues, bâtie au-dessus du lit de la rivière de la Robioche. Celle-ci est surplombée par des échauguettes, ayant probablement servi de latrines. Tourner à droite, rue du Port-Mahon.
- La villa dite « Château Jumeau », demeure bourgeoise bâtie en 1866 en pierres de taille. Hors circuit, à 300m, si l'on rentre dans le parc Jumeau, en bordure de la rue du Pont-Mahon, on peut observer une ancienne glacière.
- Suivre la rue de l’Egalité, monter les 33 marches de l’escalier conduisant à la Chapelle Notre Dame de Pitié, joyau de la Renaissance classée MH et bâtie en faveur de la Confrérie de la Charité. En redescendant, sur la droite, prendre l’impasse Notre Dame de Pitié, puis sur la gauche, par l’extrémité de la rue aux Cordiers, traverser la rue du Docteur Boulay et prendre à droite la venelle du lavoir.
- Traverser le lavoir. Autrefois, les lavandières à genoux pouvaient lire l’heure au cadran solaire sur le mur en face d’elles. Depuis la passerelle, au bout de la Robioche, on distingue en arrière-plan sur la rive gauche, le pignon de l’un des plus vieux édifices de Longny, la Chapelle Saint-Hubert, bâtie au XIVe siècle. Traverser la passerelle, continuer tout droit dans le passage, ressortir rue Gaston Gibory et tourner à droite. Tourner à droite, rue de l’église. Au n°32, on peut voir à nouveau la Chapelle Saint-Hubert.
- À l’angle droit de la rue de l’église et de la rue de l’Abbé Brionne, un ensemble de maisons formait autrefois l’Hôtel des Trois Rois, hébergement réputé à Longny au moment des célèbres foires. Henri IV y séjourna. Prendre la rue de l’Abbé Brionne et continuer tout droit.
- En empruntant cette rue, vous arrivez au Pont Rouge situé au confluent de la Jambée et de la Robioche.
- Le vieux Logis, très belle demeure bâtie en 1819, comporte un escalier à double révolution. Continuer, puis traverser le carrefour de la Croix Verte.
- En face, prendre la rue de la Fontaine d’Or. S’arrêter pour examiner le lavoir sur le ruisseau le Vaugelay. Passer ensuite devant la dite fontaine d’or. En face de cette fontaine se trouve le « square Eugène Cordier ». Remonter la rue pour aboutir à la rue de Chartres que vous emprunterez sur la gauche.
- Sur le pont, observer la très belle chute d’eau servant de trop plein à l’étang du château. Prendre ensuite la petite rue du Vieux Moulin.
- Vous découvrez alors les anciens moulins du château ainsi que l’emplacement d’une roue à aube. En 1908 le Marquis de Ludre-Frolois fit remplacer cette roue par une turbine et un alternateur afin de produire du courant électrique pour le château. Au bout de la rue du Vieux Moulin, tourner à droite, rue de Chartes, puis à gauche, rue du Château.
- Sur la droite, « les dépendances du Château » comprenaient autrefois les écuries, la remise des calèches, et les logements des domestiques. Sur la gauche, les trois maisons encadrées de deux tourelles d'angle constituaient les dépendances de l'ancien château élevé au XIIème siècle.
- La grille d’honneur du Château, en fer forgé, est ornée de deux L symétriques. Plus à gauche, en retrait, la Tour Mahé, date de la guerre de cent ans.
- Visite de l’Eglise Saint-Martin du XVème siècle, dont la tour est classée MH. Le chœur est orné à gauche et à droite, de magnifiques retables provenant de l’ancienne abbaye du Val-Dieu. Enfin pour boucler ce circuit de découverte revenez vers la place de l’Hôtel de Ville.
- Départ : Longny-au-Perche
- Arrivée : Longny-au-Perche
- Communes traversées : Longny-au-Perche
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche
1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages
Transport
Arrêt de car Cap’Orne n°75, place de l’Hôtel de Ville, ligne La Loupe- Mortagne-au-Perche.
Auto- Car du Conseil Départemental liaison Longny- Saint-Anne - Alençon.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité11
- Où dormir
Où dormir
Camping le Monaco Parc
Le camping Monaco Parc est un camping 4 étoiles, ouvert toute l'année et situé à 130 km à l'ouest de Paris, à la campagne. Résidences, locations, passage, hébergement nature : tout une gamme de services pour répondre à vos besoins et vous satisfaire. Emplacements pour résidence secondaire de 180 à 300m2 (Vente et transport de mobil-homes). Location de mobil-homes, dont un luxe avec SPA et d'une cabane nature . Aire de service et emplacement camping-car, caravane, tente à l'intérieur du camping pour pouvoir profiter des activités. Piscine chauffée et couverte de Avril à Octobre et une autre Piscine non chauffée et non couverte en juillet/Aout . Loisirs - Animations pendant la saison. Terrains Multisports - Pédalos - Etang de Pêche. Salle de sport intérieur et extérieur - Parc de jeux enfants . Château gonflable - trampoline - Parc Animalier. Restaurant - Bar - Pizzeria . WIFI (payante) sur tout le camping . Redécouvrez le calme et la tranquillité sur 25 hectares en pleine nature ! Quoi de mieux que de se ressourcer au coeur de la nature ? A moins de 2 heures de Paris : Le Paris existe ! En famille ou entre amis, camping Monaco Parc est l'endroit idéal pour se ressourcer et oublier le stress quotidien. Laissez derrière vous vos soucis et Rejoignez-nous ! - A voir, à faire
A voir, à faire
Chapelle Notre-Dame de la Pitié
L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 8 avril 1909. Haut lieu de pèlerinage dans le Perche, on venait vénérer "la Piéta" le 8 septembre de chaque année. Elle est située en haut des 33 marches d'un escalier imposant construit à la fin du xixe siècle. Édifiée à flanc de coteau sur un éperon dominant le bourg, elle marque l'apogée des constructions percheronnes de la Renaissance. Bâtie au xvie siècle en faveur de la Confrérie de Charité fondée après la guerre de Cent ans, la chapelle est placée sous le vocable de la Vierge de Pitié. Selon la tradition, un attelage qui convoyait une Vierge de Pitié à la Chartreuse du Val-Dieu s'arrêta et refusa de repartir malgré de nombreux efforts. il fut alors conclus que la Vierge souhaitait la construction d'un sanctuaire en ce lieu. Son culte était celui des gens accablés par la maladie et la guerre, n'ayant plus rien à espérer du Ciel... Si l'on pénètre dans la chapelle par la porte latérale, on remarque la voûte nervurée aux clefs sculptées et de beaux vitraux de la fin du 19e siècle; un vitrail plus ancien (1556), à gauche dans le chœur, a été restauré en 1634. Au maître-autel, la statue polychrome de Notre-Dame, brisée durant la Révolution, fut reconstituée avec les morceaux mis en lieu sûr par les paroissiens. Les vantaux du portail d'entrée, en chêne, furent finement sculptés en 1895 par l'abbé Vingtier, enfant de Longny. Le portique ouvragé, les angles du clocher, les contreforts de la nef et de ses chapelles comportent des niches sous dais qui abritaient 24 statues détruites sous la Révolution. - A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise Saint-Martin
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1909 et inscrit en 19951. Attestée au XIIe siècle, l'église appartenait à un prieuré dépendant de l'abbaye augustinienne de Saint-Jean en Vallée près de Chartres. Elle fut agrandie au XVIe siècle. La tour élevée au XVIe siècle, en constitue l’élément le plus intéressant. À l’ouest, au-dessus d’une fenêtre aveugle à décor flamboyant, une niche en plein cintre abrite la figure équestre de Saint-Martin, symbolisant la Charité. Au sud, sur la corniche du dernier étage, un cadran solaire (méridienne) donne le « midi solaire vrai ». Les niches des contreforts nord-ouest et sud-ouest contiennent des statues représentant la Force, la Foi, la Justice et l’Espérance. Sur le mur extérieur nord de la nef subsiste les vestiges d’une litre (bande horizontale peinte portant des armes seigneuriales). La litre a généralement un caractère funéraire ; elle est alors à fond noir, autrefois armoriée. À l’intérieur : maître-autel monumental, retables latéraux provenant de l’ancienne Chartreuse de Val Dieu. Des travaux de restauration du chœur ont permis la mise au jour du lambrissage d’origine sur lequel figure un ensemble peint, commandé en 1806. Cette série d’emblèmes religieux, soulignée d’une frise de guirlandes de feuillages supportées par des angelots, constitue l’une des ornementations post-révolutionnaires les plus précoces dans le département de l’Orne. Le clocher et les extérieurs de l'église ont été restaurés en 2023. Où dormir
Gîte Boulogne
Le charmant village de Longny est une Petite Cité de Caractère avec des visites guidées toute l'année dont celle du coteau de la Bandonnière, site naturel préservé (vous pourrez y observer des mantes religieuses !). Le gite bénéficie d'une situation exceptionnelle avec des chênes remarquables dans l'herbage à coté et une vue panoramique sur les vallons du Perche. Maison indépendante de construction récente de plain pied : véranda, séjour avec cuisine et salon (insert), 3 chambres (3 lits 2 personnes), salle d'eau, wc indépendants, buanderie. Terrasse et jardin arboré de 800 m² clos sur propriété de 3 hectares avec herbage (moutons et âne). Portique. Arrivées uniquement le samedi.Où dormir
Gîte La Maison Neuve
C'est la maison idéale pour des vacances entre amis ou en famille dans la région très prisée du Perche. Avec son emplacement central, elle offre un accès facile à la découverte de cette région, tandis que son confort et ses équipements promettent un séjour agréable. Point de départ également pour les randonnées ! Pavillon sur sous-sol Rez de jardin : Une cuisine Une salle à manger avec coin salon (canapé-lit) Une salle d'eau avec wc 1 chambre avec un lit double 140x190 cm 1 chambre avec un lit double 160x200 cm Un wc indépendant Terrain clos de 2000 m2 avec jeux pour enfant et portique Grand garage de 60 m2 et buanderie Borne de recharge pour les véhicules électriques dans le bourg à 500 mètres Jusqu'à 6 personnes - caution animal de 1000€ Piscine municipale dans le village ouverte de mai à octobreOù dormir
Gîte La Maison Neuve
C'est la maison idéale pour des vacances entre amis ou en famille dans la région très prisée du Perche en Normandie. Avec son emplacement central, elle offre un accès facile à la découverte de cette région, tandis que son confort et ses équipements promettent un séjour agréable. Point de départ également pour les randonnées ! Pavillon sur sous-sol Rez de jardin : Une cuisine Une salle à manger avec coin salon avec canapé lit 2 personnes Une Salle d'eau avec wc 1 chambre avec un lit double 140x190 cm 1 chambre avec un lit double 160x200 cm Un wc indépendant 1er étage : Deux chambres avec un lit double 140x190 cm Une chambre avec deux lits simples 90x190 cm et un lit double 140x190 cm Une chambre avec un lit simple 90x190 cm Une salle d'eau Un wc indépendant Terrain clos de 2000 m2 avec jeux pour enfant et portique Grand garage de 60 m2 et buanderie Borne de recharge pour les véhicules électriques dans le bourg à 500 mètres Jusqu'à 15 personnes sans supplément - caution animal de 1000€ Piscine municipale dans le village ouverte de mai à octobre- Se restaurer
Se restaurer
Le Café du Commerce
Idéalement situé sur la place de l'hôtel de ville, le Café du Commerce vous accueille dans une ambiance chaleureuse du mardi au dimanche. Vous y retrouverez au déjeuner une cuisine simple et familiale, travaillée à partir de produits locaux et de saisons. Le restaurant est également ouvert les vendredis et samedis soirs et propose une belle sélection de vin à emporter. Privatisation sur demande - A voir, à faire
A voir, à faire
Moulin de Rainville
Ce site, qui était auparavant une "fabrique" est aujourd'hui transformé en lieu de mémoire des hommes, des femmes et des enfants employés de la Forge. Visite guidée par les propriétaires qui vous feront découvrir la fabuleuse histoire de la forge de Longny construite sur l'ancienne Métairie de Réavilla (1213). Au programme pour ces visites : Selon la période nous pourrons contempler le magnifique jardin de Pimprenelle où les pastels se bousculent pour laisser place aux merveilleuses lumières du Perche. Visite libre du moulin de Rainville (1273), visites commentées dans le cours de la journée et visite du P'tit musée (outils de la Forge et objet d'art populaire). Nous remonterons l'histoire depuis la Métairie de Réavilla en 1213 et de la Forge de Longny, ses Barons et Maîtres de Forge. Un réel moment d'évasion. Ce qu'il faut savoir : Le site est avéré en 1273 " molendinum de Réavilla " sur un endroit comprenant une métairie occupée par les moines de St Robert de Fossart en Moulicent (depuis 1213) et le moulin de forge ainsi que le fourneau et le haut fourneau au XV ° siècle . Ce site souvent remanié et industrialisé en 1705 par Nicolas le Redd alimenta Jusqu'en 1872 les forges de Longny en fonte issue du minerai tiré des forêts voisines, un système hydraulique particulièrement intéressant. Une idée de cette visite du moulin sur Dailymotion/ TVPERCHE/ le moulin de rainville et sur le site web .lemoulinderainville.com Des aires de pique-niques sont possibles mais uniquement sur réservation au 0672783421 ou par mail ADM.61@orange.fr A voir, à faire
Piscine de Longny au Perche
Piscine entièrement rénovée, couverte et chauffée comprenant un bassin de 20 mètres sur 9 mètres et d'une pataugeoire de 20 m² contiguë au bassin. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose de plages intérieures et de plages extérieures équipées de mobilier. Des accessoires de bain sont prêtés pour les non-nageurs.- Se restaurer