
Le moulin aux Moines
Les 2 patrimoines à découvrir
- Contes & Légendes du Perche
Les sorciers du Perche
Dans le Perche, les figures de sorciers et guérisseurs portaient des noms variés :
- les redoutés « j’teux de so », accusés de jeter des sorts aux hommes comme aux bêtes ;
- les « toucheux », capables de soigner par leurs mains ;
- les « rebouteux », qui remettaient les membres en place ;
- les « jugeux d’iau », lisant dans les urines pour prescrire des remèdes ;
- les « réveuses », qui entraient en transe pour établir leurs diagnostics.
Ceton, en particulier, s’est forgé une réputation sulfureuse : celle d’un véritable « village de sorciers »!
"La commune ne fut pas épargnée par la vague de procès en sorcellerie qui toucha le Perche au XVIᵉ siècle.
En 1587, une jeune femme, Claire Riant, accusée de sorcellerie, s’évada d’abord de sa prison avant d’être reprise avec une telle brutalité qu’elle mourut de ses blessures deux jours plus tard. Son corps fut brûlé en place publique, sur l’actuelle place du Piloris. »
admin-pnrp Point de vueQuel paysage !
En quelques mètres on s'élève au dessus de Ceton pour découvrir un superbe premier point de vue.
Description
- Entre les numéros 20 et 26 de la rue de l'église, tourner à droite et emprunter la ruelle qui va zigzaguer. Passer derrière la salle des fêtes (sur votre gauche) et prendre à droite l'allée menant à la piscine.
- Juste après la passerelle, tourner à gauche et longer la rivière jusqu'à l'étang. Monter ensuite à gauche, après avoir remarqué un ancien lavoir, par un chemin empierré qui débouche sur la D 107.
- Sur la D 107, prendre à droite, puis, à la sortie du bourg, se diriger à droite, vers l'Aitre et le moulin de Cohémont. Poursuivre en longeant le ruisseau.
- Arrivé au chemin de l'Aitre on remarquera un bâtiment au toit brisé datant probablement du XVIIIème siècle (il s'agit là d'un type de couverture très rare dans le département de l'Orne). Poursuivre tout droit, par un chemin empierré, pour déboucher à La Bouillette. Prendre à droite la route du Loiret (C 101) en direction du bourg. Au carrefour, descendre par la rue de la Libération, puis prendre à gauche direction Avezé.
- Après 150m s'engager à droite vers les Guittières (partie commune avec autre circuit). Arrivé au hameau, ignorer le chemin de droite, puis ignorer le suivant à gauche et poursuivre jusqu'au bout du chemin : le Vau Gelé, qui s'achève par un Y.
- Descendre à droite par le petit sentier que l"on nomme "le moulin aux Moines" et continuer en prenant à droite. Franchir le pont de la Maroisse (avec petite chute d'eau) pour gagner la D 107, à la Croix Ste Anne. Traverser et prendre en face le chemin de la Petite Boussardière.
- Monter en contournant cette ancienne ferme par la droite. Arrivé sur un chemin goudronné, tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la route.
- Descendre à droite par la rue Jean Moulin, puis s'engager à gauche, dans la rue du Theil, puis tourner à droite, dans la rue des fontaines (vous passez devant un beau lavoir rénové) et enfin revenir à l'église par la rue à son nom !
- Départ : Ceton
- Arrivée : Ceton
- Communes traversées : Ceton
Météo
Profil altimétrique
Recommandations

Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des collines du Perche normand
Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
Où dormir
Chambre d'hôtes Casa Pertica
Situés dans le cadre charmant du Perche, près de Nogent-le-Rotrou, les cottages mêlent ancien et contemporain. Avec poutres apparentes, parquet en chêne massif et salle d'eau d'inspiration toscane, ce lieu cosy offre un véritable havre de paix. Explorez ses jardins et sous-bois, relaxez-vous au bord de la piscine chauffée et savourez les délicieux produits et saveurs livrés par le restaurant de la propriétaire. 4 duplex indépendants comprenant : - Rez de chaussée : espace séjour et salon, TV Chromecast, enceinte connectée, bibliothèque, cuisine, table à manger, wc indépendants - Etage : Casetta Bella et La Fattoria : 1 chambre lit double 160 x 200, dressing, coffre-fort, salle d'eau L'Amuleto : 2 chambres lit double 160 x 200 et 2 lits simples 90 x 190, dressing, coffre-fort, salle d'eau Equipement de sport privé : tapis de yoga, haltères, mantras méditatifs. Possibilité de commander des repas au restaurant italien de la propriétaire. Studio Suite Nicoletto avec espace salon et cuisine, lit 160x200 et salle d'eau. Extérieur commun : Jardin d'hiver Piscine chauffée 11 mètres ouverte d'avril à octobre Jardin - sous-bois et terrasse Jeux collectifs : badminton, croquet, pétanque, Ping-Pong, Babyfoot Services payants : cours privé de yoga, méditation, pilates, location de trottinettes Borne de recharge pour voitures électriques dans le village. Parking dans la propriété