Le chêne de La Lambonnière
Les 4 patrimoines à découvrir
- Flore
Le chêne de la Lambonnière
Avec près de 7,50 m de circonférence,cen magnifique Chêne pédonculé de plus de cinq siècles (estimé à 600 ans) trône magistralement sur le site de la Lambonnière. Selon les données recueillies à ce jour, il serait le second plus gros chêne pédonculé de l’Orne. Le premier et le plus vieux reste le chêne de la ferme du Tertre à Tellières-le-Plessis.
Il a été labellisé « arbre remarquable de France » en 2002 par l’association A.R.B.R.E.S.
Cet arbre, aujourd’hui totalement creux, fait l’objet d’un suivi tout particulier. Il est régulièrement mesuré et sa croissance fait l’objet d’un suivi scientifique. A l'intérieur, les reliquats de bois et de feuilles composent un terreau "le sang de la trogne", que l'on utilisait pour faire lever les semis.
Ce chêne marque le carrefour entre deux chemins qui ont du être autrefois des axes de communication importants entre le Perche, la Normandie et le Maine.
- Histoire
Le site de la Lambonnière
Proche du chêne pluricentenaire, le bordage de la Lambonnière était un petit logis manorial, occupé en 1565 par Jean Le Sec et Anne de Cuissé. Au XVIIème siècle il fut la propriété de la famille de Barville.
L’histoire du site commence grâce au cantonnier du village de Pervenchères qui découvre par hasard un arbre énorme dans un pré. L’AFFO qui vient d’éditer un ouvrage sur les arbres remarquables de l’Orne est très vite prévenue de cette découverte. Consciente de la précarité de ce chêne, elle décide de le protéger et lance une souscription publique en 1993 en collaboration avec le journal Le Perche. L’AFFO et plus de trois cent amis des vieux arbres se partagent donc aujourd’hui la propriété du site.D’une superficie de 8000 m2, le terrain comprend le vieux chêne, une mare et un bâtiment à usage d’habitation construit selon les techniques traditionnelles du Perche. Si l’arbre constitue l’attrait principal, l’ensemble du site représente un réel intérêt pour la découverte de la nature percheronne et recèle un charme très particulier.
- Faune
Le grand refuge de la SPA
Le Grand Refuge, un lieu unique dédié au bien-être des équidés et à la cause animale.
Visite et découverte du site de la SPA : un circuit de découverte des écuries avec explication des agents qui seront présents sur place, visite de la maison des chats.
Un lieu ludique à découvrir : Des « boîtes pédagogiques » sur les panneaux directionnels du parcours et dans les présentoirs installés sur les boxes des écuries, sont à disposition du public.
Deux circuits pédestres sur le domaine avec des panneaux explicatifs adapté aux enfants.Ce lieu unique offre un espace de vie paisible aux animaux dont les besoins sont très spécifiques. Ils peuvent enfin profiter d’une nouvelle vie au vert !
- Point d'eau et milieux humides
Une vue de Pervenchères
Pervenchères et sa campagne percheronne
Description
- Peu après le monument aux morts, à l’extrémité de la place, prendre à gauche la rue du Vieux Chêne, menant à l’étang communal. A hauteur de Moire, continuer tout droit par un chemin en herbe, en lisière de bois.
- A l’intersection bifurquer à droite, suivre un chemin en herbe. Longer une peupleraie, à son extrémité, à droite le chemin conduit au site de la Lambonnière
- Prendre à gauche vers la Chevrie et le site du Grand Refuge de la SPA. Franchir le ruisseau de Belnoë. Emprunter sur la droite un chemin plus étroit. Humide par endroit ce chemin remonte à son extrémité et débouche sur une petite route goudronnée, près de la Haute Crête.
- Tourner à gauche sur la route goudronnée, Les Hauts Bois, Monthodevin, le petit Monthodevin.
- Au carrefour tourner à gauche sur le D 297. Les Bondes. Quitter la départementale sur la gauche pour prendre le chemin de La Planche. Continuer jusqu’au hangar au bout du chemin et prendre à droite. Revenir par l’itinéraire de départ.
- Départ : Pervenchères, près de l'église
- Arrivée : Pervenchères, près de l'église
- Communes traversées : Pervenchères et Montgaudry
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche
36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Où dormir
Où dormir
Gîte La Petite Morinière
Au coeur du Parc naturel Régional du Perche et à proximité du village millénaire de La Perrière et des cités percheronnes Bellême et Mortagne-au-Perche, à quelques kilomètres de la Sarthe (Mamers), vous vous ressourcerez dans ce gîte en bordure de forêt. Le propriétaire pourra vous faire découvrir son exploitation d'agriculture biologique. DRAPS ET LINGE DE TOILETTE INCLUS. A partir de janvier 2018, l'électricité est incluse dans les tarifs. Équipement tout inclus. Ancienne longère du 18ème siècle. Rez de chaussé (6 marches) : séjour (cheminée, téléphone. télé séjour) avec coin-cuisine, 1 chambre. (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, 1 lit bébé), 1 chambre (2 lits 1 personne superposés), WC, salle de bains avec douche. Étage : 1 chambre (2 lits 1 personne). Chauffage électrique. Ping pong. jardin 1 000 m² avec mare close. - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Taillis
Au coeur du Perche, à l'issue d'un chemin bordé d'arbres en voûte, cette authentique maison paysanne, entièrement rénovée en 2016, a conservé tout son charme et son caractère dans un environnement paisible et retiré. Maison traditionnelle du XVIIIème de plain-pied et indépendante. Séjour (téléphone et Wifi), coin cuisine, salle d'eau, WC, 1 chambre (1 lit 2 personnes 140/190 cm), 1 chambre (2 lits 1 personne 90/190 cm, lit bébé). Chauffage électrique et poêle à bois. Abri-voiture, terrain 1200 m², bac à sable, portique. - A voir, à faire
A voir, à faire
Le Grand Refuge - SPA
Le Grand Refuge, un lieu unique dédié au bien-être des équidés et animaux de ferme. Le Grand Refuge SPA n'est pas un parc animalier mais un refuge de protection animal. Lors de votre visite calme et discrétion sont demandés afin de garantir la reconstruction des animaux, suite à un passé difficile. Il n'est pas autorisé de les toucher, nourrir ni photographier. Deux circuits pédestres sur le domaine avec des panneaux explicatifs adapté aux enfants. - Où dormir
Où dormir
Le Val Gaudry
Le Val Gaudry est un superbe domaine de 4 hectares, entièrement privatif, avec deux espaces de réception à votre disposition pour l'organisation de vos évènements ou séminaires. La vue sur le parc vous permettra de profiter pleinement de la nature environnante toute l'année. La sublime charpente du jardin d'hiver en forme de coque de bateau inversée et ses innombrables plantes vous offrent un décor atypique. Cet espace entièrement vitré s'ouvre sur une superbe vue à 360° donnant sur la piscine, le parc et la cour de la maison. Une magnifique adresse qui vous offre confort et modernité dans un bâti authentique et chargé d'histoire ! Ancienne ferme Percheronne de 700 m² entièrement réservée aux hôtes : Jardin d'hiver 97 m² (jusqu'à 90 personnes assises), Cuisine de 40 m² entièrement équipée, Salon de musique avec piano à queue, guitares, vinyles et cheminée, Salon avec bar, grand écran et vidéo projecteur pour vos soirées cinéma et karaoké, Salle de billard américain, wc indépendant. Chambres : jusqu'à 28 personnes. Location pour 12 personnes minimum (4 suites principales) puis ajout de suites complémentaires en option. La maison dispose de 6 suites de 2 personnes dont une équipée PMR et une accessible de plain-pied, de 2 suites de 4 personnes et d'un dortoir de 8 personnes. Chaque suite bénéficie d'une salle d'eau privative et d'un wc indépendant. Extérieur : Tente 210 m² avec parois amovibles (jusqu'à 200 personnes assises) Parc avec piscine 4x11 m chauffée de mai à septembre, traitée au sel. Verger.