Le bois de Beauvais
Ceton

Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous emmènera dans le bois privé mais accessible de Beauvais et vous fera profiter de beaux points de vues sur le château de Beauvais ainis que sur la campagne cetonnaise : dépaysement assuré !

Ce circuit est également réalisable à VTT  avec un beau défi sportif à relever : grimper la côte précédent le château en restant en selle !
Ce circuit est à éviter en période de chasse (passages dans forêts privées).

Une variante peut aussi être choisie entre le point 3 et le point 4 (en suivant le tracé du circuit pédestre du Prieuré St Pierre).

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Quel paysage !

En quelques mètres on s'élève au dessus de Ceton pour découvrir un superbe premier point de vue.

Description

Se diriger en direction d'Avezé.
  1. 100m prendre à droite par "Les Guittières" un chemin d'abord goudronné, puis empierré. Poursuivre tout droit jusqu'au bout du chemin "Le Vau Gelé", puis prendre à droite, par le petit chemin pentu qui descend, puis tourner immédiatelent à gauche. 20m plus loin, emprunter le chemin de droite. Après un virage à 90°, continuer tout droit en montant un chemin encaissé longeant "la Fournière" et passer tout droit, en logeant l'offre d'hébergements "la Petite Motte".
  2. Emprunter la VC10 à droite et s'engager dans le 1er chemin à gauche jusqu'au lieu-dit "les pressoirs". tourner à droite près d'une propriété restaurée, puis à gauche par un chemin de terre. Parcourir environ 600m avant d'arriver sur la VC8. Prendre à droite sur une distance de 50m
  3.  S'engager à droite par le chemin central du bois privé (Il est conseillé de rester sur le chemin balisé communal et de tenir son chien en laisse) : le sentier des Fontenelles. Le chemin communal dévie légèrement à gauche et reste parallèle à l'allée forestière avant de revenir couper celle-ci 300m plus loin environ. Se diriger sur la droite par un chemin empierré que l'on poursuivra sur 800m avant d'arriver aux Fontenelles : laisser les maisons sur la droite et continuer tout droit en ignorant le 1er croisement jusqu'à un virage à droite qui conduit dans une sapinière (présence d'une réserve de nourriture pour pigeons) . Au prochain carrefour en T, prendre à gauche puis tout droit jusqu'au croisement à 5 directions (à 150m). Y prendre le 2ème chemin à droite, puis continuer de descendre en ignorant une 1ère allée à gauche.
  4. 50m avant la sortie du bois prendre un chemin sur gauche qui conduit  à la lisière du bois (culture ou prairie à votre droite). Bon reprère : rester toujours ssur le chemin de lisière (belle vue sur le château de Beauvais et la campagne). Après une montée abrupte, se diriger à droite, puis encore à droite à l'intersection suivante pour bien rester en lisière du bois (et toujours profiter de la vue panoramique). Continuer toujours tout droit en lisière en ignorant un carrefour (qui conduit par la droite à la RN 23). Après une légère montée, prendre à droite près de 2 beaux chênes. Après une longue descente s'engouffrer dans un chemin sous tunnel ombragé qui débouche sur une croisée de 5 chemins. Descendre tout droit vers un chemin goudronné que l'on emprunte sur 50m : c'est le hameau Vaux Gomberts.
  5. Reprendre un chemin de terre sur la gauche : Vous rentrez alors sur la commune d'Avezé. Suivre tout droit un chemin bordé d'une haie entre deux champs de culture jusqu'à Le Mané. Continuer tout droit par le chemin empierré et encaissé. Au croisement, monter tout droit et passer devant le hameau Les Seilleries sur un chemin goudronné, jusqu'à un croisement en Y. Prendre à gauche jusqu'à la route, la VC8 Ceton-Avezé. Emprunter cette route à gauche : elle ramène à l'orée du bois (point de départ). il est possible de revenir à Ceton, soit tout droit, par la petite route, soit en revenant en sens inverse du chemin de départ.
  • Départ : Ceton
  • Arrivée : Ceton
  • Communes traversées : Ceton

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'église

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :