Brochard - Le Val-Dieu
>>
Accueil
>
À pied
>
Brochard - Le Val-Dieu
Feings

Brochard - Le Val-Dieu

Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade chargée d’histoire avec comme fil conducteur la Chartreuse du Val-Dieu

La randonnée commence par les vestiges de la Chartreuse du Val-Dieu  fondée en 1170, détruite après la révolution de 1795 à 1799. Vous longerez ensuite des étangs creusés par les moines (le 1er étang en prolongement du Val Dieu a été recreusé dans les années 2000). Vous découvrirez ensuite Brochard dont les moines utilisaient l’eau pour soigner les malades. Puis par la tourbière de la Commeauche, vous vous enfoncerez dans la forêt de Réno Valdieu peuplée de chênes : Colbert imposa en 1665 le régime de la futaie pour fournir à la marine royale les pièces de bois nécessaires à l’ossature des bateaux. Vous longerez ensuite le Grand Boulay, autrefois métairie du Val-Dieu, ceinte de douves et dont l’entrée est protégée par un porche daté de 1579.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point d'eau

    L'étang de la Vigne

    C’est le troisième étang sur les ruisseaux du Valdieu. Ils faisaient tous partie du domaine de la Chartreuse. La randonnée nous permet d’en apprécier les charmes. L’étang de la Vigne est le lieu de production d’une charcuterie artisanale. Au bout de la route qui longe l’étang, « La ferme des étangs de Brochard » vous accueille pour vous proposer des produits de canards et de porcs, élevés et transformés sur place.

  • Histoire

    La fontaine de Mme Jeanne

    Fille de Pierre II  Comte d’Alençon, bienfaitrice du Valdieu. Recouverte d’un toit de chaume, la fontaine déverse son trop-plein au travers d’un parement de briques.

    Brochard : ancienne station thermale

    Les Chartreux du Valdieu utilisaient déjà les eaux de Brochard pour soigner les malades.  En 1884, Gustave Cantrel, riche industriel rouennais et propriétaire terrien à Longny, fit analyser les deux sources qu’il possédait près du Moulin de Brochard (la source « Madame Jeanne » et la source « Estienne »). L’unanimité des expertises sur la qualité des eaux l’engagea à vouloir les exploiter. Mais après de multiples démarches infructueuses, il mourut en 1893 sans avoir réalisé son projet d’établissement thermal.  Ce dernier ne vit le jour que quelques années plus tard, sous l’impulsion de la Compagnie des Chemins de fer Économiques du Perche. La nécessité de construire la ligne de chemins de fer La Loupe -Mortagne était avancée par les sociétaires : elle devait permettre aux voyageurs de descendre au pied même de l’escalier de l’établissement thermal ! Hélas, la ligne tarda et l’afflux des curistes ne fut pas celui escompté. Brochard était pourtant bien équipé : bain minéral, bain de son, bain de siège, douche chaude et froide, douche écossaise. En 1913, l’achèvement de la voie ferrée ne profita guère à l’établissement concurrencé par la station de Bagnoles de l’Orne. Durant la guerre 14/18, des milliers de bonbonnes d’eau destinées  aux hôpitaux militaires étaient remplies à Brochard. L’armistice sonna le glas de l’établissement : les bâtiments pillés tombèrent en ruine. Source : Jacky Lecomte « St Victor de Réno », Cahiers Percherons N°76.

  • Histoire

    La Ferme du Grand Boulay

    Autrefois métairie du Val-Dieu, la métairie du Grand Boulay, ceinte d’une douve, témoigne d’un ensemble semi-fortifié. La forêt toute proche, laisse supposer que cette ancienne maison-forte était à l’origine une « ferme pionnière », liée à un site de défrichement. Un porche monumental couvert daté de 1579 en marque l’entrée. Murée, la porte piétonne est doublée d’une porte charretière qui a conservé dans le linteau l’emplacement de deux crapaudines hautes. Un large fossé en eau d’un périmètre de huit cent mètres délimite le pourpris, grand quadrilatère de trois hectares. Au centre, s’élève la maison d’habitation  flanquée au nord d’un haut pignon sur lequel vient s’appuyer un bas-côté contreforté abritant un couloir vouté. Malgré les remaniements, le bâti (contreforts, ouvertures en arc surbaissé, linteau chanfreiné, grilles de défense) fait penser à une construction de la fin du Moyen Age. En arrière-plan, une grange longue d’une cinquantaine de mètres est percée symétriquement sur chaque façade de deux portes en anse de panier. Une clé porte l’année 1762.
  • Histoire

    La Chartreuse du Valdieu

    Fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, cette ancienne chartreuse a conservé des bâtiments du XVIIIème siècle comme le pavillon d’entrée en briques et, à droite, la chapelle des Dames. Les moines avaient choisi un endroit isolé et sauvage pour suivre la règle de Saint Bruno, empreinte de silence et d’austérité. Ce lieu était dénommé la « Vallée du Diable » ; ils le baptisèrent le « Val-Dieu ».

    Après le départ des Chartreux, en 1791, leur domaine fut mis en vente comme Bien National. Abandonnée, la chartreuse tomba en ruines et ne demeurent que les quelques bâtiments visibles de la route.

    L’ensemble est maintenant en de bonnes mains, le premier étang a été remis en eau et le lieu revit (propriété privée).


Description

Prendre le chemin en cailloux devant la Chartreuse du Val-Dieu puis le chemin de terre longeant l’étang et la lisière de la forêt. (GR22)

  1. Couper la D281 : suivre en face « La Vigne »menant à l’étang de la Courraierie.
  2. Juste avant l’entrée du chemin privé menant à la Vigne, bifurquer à gauche. Le sentier serpente en lisière de bois.
  3. Abandonner le GR en descendant à droite (chemin parfois boueux) pour déboucher au Moulin de la Vigne face au hangar d’une ancienne entreprise d’embouteillage d’eau de source. Merci de rester sur le chemin et de respecter cette propriété privée. Continuer tout droit en empruntant la Chaussée de l’étang et gagner la D281.
  4. A gauche pour rejoindre Brochard. Après le pont sur la Commeauche, prendre à gauche la D291, direction Malétable (Prudence) passer devant la fontaine de Madame Jeanne (sur votre gauche).
  5. 200 m après Le Bois de Fauverolles, tourner à gauche. Franchir à nouveau La Commeauche. Au hameau du même nom, prendre à gauche un chemin de terre (GR22). Passez à gué le ruisseau du Bignon et obliquer à gauche. Le chemin mène à un étang masqué par une levée de terre. Vous longez la tourbière de la Commeauche.
  6. A une croisée de chemin, continuer le GR par la gauche en lisière de la forêt domaniale.
  7. A une intersection, abandonner le GR qui continue tout droit et monter à droite la ligne de parcelles (terrain gras parfois). Au sortir de la forêt, continuer sur un chemin empierré.
  8. Traverser la D600 et prendre en face vers le Grand Boulay. Poursuivre par un chemin de terre qui longe les douves et débouche après un coude sur la D281 (si barrière : l’ouvrir et la fermer ou utiliser le passage d’homme).
  9. Prendre à gauche la D281.(Prudence) Puis à droite au carrefour pour retourner au Val-Dieu.
  • Départ : Feings - Lieu dit "Le Val-Dieu"
  • Arrivée : Feings - Lieu dit "Le Val-Dieu"
  • Communes traversées : Feings, Saint-Victor-de-Réno, Longny-au-Perche, Malétable et Autheuil

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

D291 direction Malétable : route passagère.
D281 après le Grand Boulay : route avec peu de visibilité.
Garder vos chiens en laisse aux abords d’herbage avec des bovins.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

De Feings, prendre la D281 en direction de Longny. Dans la forêt, au carrefour, prendre à droite direction Le Val-Dieu.

Stationnement :

Le long de la route goudronnée (mais pas devant le Val-Dieu).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8